Index du forum »»  L'installation »» groupements

groupements#7100

5Contributeur(s)
manouchkamedikaERNAMpharmagosandy29
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
manouchka manouchkaicon_post
bonjour à tous,
je m'installe d'ici 4 mois et je me pose pas mal de questions notamment de l'intérêt ou non d'appartenir à un groupement. Est-ce intéressant dans la mesure ou mon CA n'est que de 600k€, savez-vous combien cela coute de faire parti d'un groupement, est-ce facile d'en sortir.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
medika medikaicon_post
bonjour
dans quelle region t'installes-tu ?
quelle est la typologie de l'officine ? ville ou campagne
quartier/centre ville/axe passant/quartier populaire...
manouchka manouchkaicon_post
il s'agit d'une officine dans un bourg en plein développement, en normandie, située prés d'une grande ville.
medika medikaicon_post
bonjour,
je pense que tout depend de la concurrence.
Si il y a une grosse pharma de référence, alors il faut se positionner par rapport à elle et essayer d'être competitif.
Si le marché n'est pas très dynamique, alors les groupements ne st pas une nécessité à moins que tu veuilles faire une politique de prix. Mais là encore, ce n'est pas une nécessité parce que les groupements ne st pas tous performants par rapport au prix qu'ils te coûtent.
Il faut bien te renseigner sur leurs prestations.
Je me demande si la meilleure solution n'est pas le système D.(= GROUPEMENT INFORMEL)
Ca dépend.
Tu peux jeter un oeil sur le site clubofficine.fr.
Il existe des groupements type pharmavie ou UPP... Tout depend de tes besoins réels.
Tiens-nous au courant
j'espere que d'autres personnes vont témoigner !

manouchka manouchkaicon_post
d'abord merci pour tes conseils, c'est toujours mieux d'avoir d'autre avis...La concurrence la plus proche se trouve dans la grande ville prés de laquelle je suis, à savoir 5 km, je suis seule au village, mais c'est vrai que j'aimerais avoir des prix attractifs, notamment sur certains produits phares. En effet le système des commandes groupées avec des amis déjà installés pourrait être une solution au départ pour me permettre de voir les attentes et les besoins de la clientèle...à suivre...
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

Le systeme D...c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait:
Qui avance et rétrocède? quid de la logistique? Facture de rétrocession? Comment procède t'on avec les UG, on les coupe en 4 ou on prend chacun une plaquette?

Sinon les groupements depuis ces dernières années ont vachement changé amha. Au début de mon installation cad il y a 6 ans, les grpts étaient vraiment partenaires du pharmacien, leur consentaient des remises, du genre les conditions du direct pour de petites quantités. Ils proposent aussi de la short line, des produits à la marque (gamme blanche, creme mains...) et ont des accords commerciaux avec les labos génériques!

Aujourd'hui la donne a changé...sans doute à cause de l'ouverture du capital. Du coup, ils s'en prennent au plus petit de la chaine alimentaire: Nous! C'est pour ça ques plusieurs groupements proposent de la signalétique, de la vitrophanie dans un premier temps, pour povoir monter leur propre chaine ensuite! Les grossistes eux aussi disposent de groupement, l'un d'eux propose même aux adhérents les plus fidèles ou motivés de refaire des travaux en fonction de leur charte graphique!

Pour en revenir à la question de manouchka, vu son CA de 600k€, ça correspond donc grosso modo à 30k€ mensuels en achats, le grossiste te proposera pas forcément de bonnes conditions...Du coup la voie du grpt est pas forcément mauvaise. Mais ce n'est si pas rose, ils te proposent bien svt monts et merveilles, RFA en tout genre...parfois il faut leur rappeler plusieurs fois même!

ERNAM
pharmago pharmagoicon_post
Je suis aussi en train d'etudier l'adhesion a un groupement mais j'hesite beaucoup car les cotisations et autres droit d'entrée sont cheres par rapport a la taille de mon officine...de plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas besion d'adherer a un groupement pour beneficier des RFA...chose qu'ils font pourtant mirroiter...ce que je recherche c'est une plateforme d'achat etoffée avec le moins de contraite possible...maintenant j'ai pu negocier en direct avec certains labos qui font de la gamme blanche par exemple a des conditions plus avantageuses qu'en passant par un groupement....donc j'etudie cela de pres mais je ne prendrai ma decision qu'en janvier...en resumé faut pas etre pressé je crois et tu as le temps d'adherer a un groupement selon tes besoins reels, lorsque tu connaitras ta pharmacie et que tu auras un projet de developpement et que tu auras bien evalué le pour et le contre de chaque groupement.
sandy29 sandy29icon_post
si tu cherches plutôt une plateforme, je connais un gpt régional à 69€ par mois pas de droit d'entrée, très bien implanté dans le grand ouest, si c'est ton secteur, contacte moi en MP.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 900

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques