Index du forum »»  L'installation »» Installation en quartiers sensibles?

Installation en quartiers sensibles?#7048

6Contributeur(s)
equilibreElGringoSybergERNAMmedikalalie33
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
equilibre equilibreicon_post
Bonjour à tous,

aujourd'hui je suis dans la possibilité de reprendre une pharmacie dans un quartier sensible en pleine rénovation, située dans le sud de la France et en zone côtière. La population locale représente environ 10 000 hab. pour cette pharmacie située dans le quartier et trois pharmacies en périphérie de celui-ci. Seulement 3 médecins dans le quartier, et 1 seul à coté de la pharmacie.
CA ttc environ 2.2 M€, avec une ventilation des ventes: 2.1 = 91% 5.5 = 6% 19.6 = 3%
La pharmacie est robotisé depuis plus d'un an et le personnel réduit à 1 assistant, 3 préparateurs, 1 apprentie.

Ma question est, dans le contexte actuel, y a-t'il encore un avenir pour les pharmacies 100% médicaments, ou plutôt, peut-être celles-ci sont les pharmacies d'avenir?

Merci pour toutes vos réflexions quelles qu'elles soient.



ElGringo ElGringoicon_post
Si t'apprécies le contexte et que ton plan de financement passe avec une marge à 20% ce que tu auras d'ici peu, baisse des marges, baisse des sur-remises génériques,fin de remises grossistes quand chaines de grossistes ça devrait le faire ...

Mais avant tout sais tu depuis quand cette "boutique" est en vente ? réellement, pas le dernier renouvellement mandat du dernier cabinet qui s'y colle !
El Gringo
equilibre equilibreicon_post
La boutique n'est pas encore en vente officiellement!
La réflexion sur la marge à 20% est valable pour toute les pharmacies. Est-ce à dire que l'avenir de la pharmacie passe par le tout autre que médicament? Est-ce à dire que la pharmacie ne sera plus une pharmacie mais un magasin style supérette de quartier capable de vendre tout et rien? L'avenir est-il aussi noir? J'aimerais avoir d'autres avis!
ElGringo ElGringoicon_post
Pas tout à fait car une marge brute de 20% comme objectif (non) avoué du gouvernement concerne le remboursable, shématiquement le 2.1%.

Ce n'est pas du tout la même chose quand tu en vends plus de 90% et quand comme dans des pharmacies de centre ville ou de Ccial tu fais moins de 70% parfois 50% seulement en 2.1%.

Reconstitue ta marge avec 20% de 5.5 et 20% de 19.6 !

T'es plus vulnérable aux décisions du gouvernement avec beaucoup de 2.1, donc cela doit se ressentir dans la fixation du prix de vente. ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 24-10-2008 09:05

Syberg Sybergicon_post
Attention au nombre de pharmacien obligatoire en fonction du CA.

Si l'affaire t'intéresse et si tu arrives à négocier un prix qui passe avec 90% de 2.1 et une marge qui se casse la gueule je pense que ça s'envisage sérieusement. L'important cest ensuite de faire le maximum pour adapter ton offre de 5.5 et de 19.6 à la clientèle pour en augmenter les parts.
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

je suis installé depuis 6 ans ds ce que l'on pourrait appeler un quartier sensible.
J'exerce dans une cité HLM, entre les tours...
Je suis également à près de 90% de 2.1 et ma clientèle n'a pas un super pouvoir d'achat!
Et bien pourtant, j'ai une super clientèle qui m'écoute et me considère !!
Je tape du +5% à l'année pépère....
equilibre equilibreicon_post
Merci pour ton témoignage Ernam!

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'exercice dans ces quartiers! Les ventes hors médicaments sur ordonnance sont-elles possible à développer? Lors de ton rachat ces ventes là existaient-elles déjà, ou pourrais-tu dire que tu les as développées du fait de ton conseil ou de choix de référencement qui ont permis cette croissance? Peux-tu aujourd'hui donner l'explication de cette croissance régulière? Accroissement de population, travaux, travail personnel et motivation d'équipe, nouveaux référencements?
Que de questions, oui, mais cela m'intéresse beaucoup de comprendre pourquoi ceci ou cela, concrètement, par un vécu en situation.
Au fait bénéficies-tu des intérêts d'une zone franche?

Merci par avance
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,
tout d'abord il y a quartier sensible et quartier sensible...j'exerce effectivement dans un environnement HLM, mais ce n'est pas un coupe gorge et on est pas obligé de sortir avec un gilet pare balles...Mais ce n'est pas non plus un quartier des plus sexy et ma clientèle n'est pas des plus aisée...

Le conseil peut bien sur être développé, je ne l'ai compris que très tard, de peur de faire peur à mes clients :-? Mais ce sera 2 à 3 produits maximum
La para aussi peut être exploitée mais il faut bien sélectionner ses gammes et pas faire des prix délirants...ça aussi je ne l'ai compris que très tard, mais bon ceci dit qd tu débutes c'est pas évident, c'est de la trésorerie que tu immobilises...C'est un créneau que je souhaite développer

Sinon quant à ma croissance...je suis parti plutôt d'un petit CA: 750k€ en 2002 à 1030k€ en 2008...Alors à quoi ce serait du?
Je pense être plus arrangeant et conciliant que mon prédecesseur qui est resté 22 ans, plus dynamique aussi!
Je fais des achats aussi plus dynamiques (groupement, direct, commande de stockage...)
La population est constante, tant que les tours tiennent, j'aurai des clients...Seulement ces derniers prennent de l'âge et du coup leur traitement augmente!
Je n'ai pas encore envisagé de travaux mais si je suis toujours là d'ici la fin de mon crédit, j'en ferai certainement!

C'est pas forcément bête de s'installer ds ces coins là car souvent les PV sont plus abordables, le pharmacien y a toujours une certaine notabilité...On m'appelle souvent "Docteur" avant de se reprendre, j'aime alors rappeler que je suis effectivement docteur en pharmacie

Sinon je suis pas en zone franche ;-)
medika medikaicon_post
Bonjour,
Je suis heureuse de ton temoignage, Ernam, et aurais 2 questions a te poser.
Mais d'abord je tiens a preciser que je vais m' installer dans une zone a petit pouvoir d'achat situee sur un axe tres passant. C' est un quartier tres heterogene puisque derriere ces immeubles populaires, on a des immeubles de standing superieur.
1. quelle gamme de parapharmacie implanter, sachant que le vendeur n'en faisait pas ? Meme question pour l'OTC ?
2. comment recruter la clientele plus aisee qui aujourd'hui ne s'y arrete pas.

merci pour vos reponses
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

Pour faire venir de nouveaux clients, ben faut faire marcher le bouche à oreille, chouchouter tes clients qui parleront en bien de toi...Mais c'est un travail de longue haleine ;-)
Tu peux faire des promos et COMMUNIQUER dessus: sérum phy, topicrem...quitte à baisser ta marge dessus mais au début c'est pas évident!
Dynamiser ton point de vente avec vitrine, les panneaux qui vont bien, la PLV, les haltoprix....ça va créer du passage ds ton officine, pas forcément d'achats mais les gens vont savoir ce que tu proposes. Un jour ils viendront te prendre une Vitamine c ou une savonnette puis un jour une ordonnance qui sait...?

Quant aux gammes à implanter...j'ai pas trop d'avis tranchés dessus mais sans trop se mouiller de la puériculture (ça plait aux mamans) et des gammes "repères" genre Avène et Roche Posay que les gens identifient aisément et une ou deux autres soit à plus forte marge soit des premiers prix mais que tu devras conseiller!

Clientèle modeste ou pas, faut leur proposer de la para sinon ben elle se barre...
lalie33 lalie33icon_post
8-) Pour recruter une clientèle plus aisée il fait d'abord être vu: éclairage adéquat(très important), si possible prévoir des travaux, implanter une gamme de para plus "prestige" genre caudalie ou nuxe et le montrer par de belles vitrines. Bref, montrer qu'il y a du changement. :D

Ensuite, lorsque le client est dans la pharmacie, il faut une équipe en adéquation avec une clientèle plus aisée :équipe bien formée et performante en conseil. :-D

Mais il faut aussi se rappeler que le prix n'est pas forcément un obstacle pour une bourse modeste, il faut se déculpabiliser en ce qui concerne l'argent.On propose et le client dispose, c'est tout. ;-)

A nous de faire le meilleur conseil en fonction de la demande du client et de ses besoins ( para ou médicaments conseils) , il sera ainsi toujours content et reviendra. 8-)

equilibre equilibreicon_post
Quelques nouvelles interrogations?

Concernant les crédits clients, les locations de matériel, rencontre t-on beaucoup de problèmes ou plutôt sont-ils minimes?
Quelles sont les méthodes mises en oeuvres pour palier les pertes voir les problèmes de retour de matériel loué? Le chèque de caution parait être peu dissuasif pour des personnes peu solvable!
Comment gérer la confrontation aux problèmes du vol à l'étalage? Est-il fréquent?
Les produits déremboursés récemment sont-ils encore prescris, et si oui, achetés par la clientèle de quartiers?
Quels sont les produits qui franchement ne marchent pas dans les quartiers sensibles, et au contraire ceux qui marche fort?

Que de questions, n'est-ce pas?

etc...

Merci d'avance. :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 916 614

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques