Index du forum »»  Formation continue »» doctorat...

doctorat...#6871

5Contributeur(s)
ElGringoMinouche83SANDYoneWhoopszamaiev
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
ElGringo ElGringoicon_post
La mention Titulaire du Doctorat dans les annonces d'emploi fait effectivement référence au diplôme d'état de docteur en pharmacie qui a remplacé feu celui de pharmacien.

Cette mention est relative au fait que l'employeur recherche une personne dûment dipômée, afin de pouvoir engager de manière plus ou moins formelle son diplôme,

et donc qu'il ne souhaite pas recourir à un jeune pharmacien non thésé pour ce poste. ;-)

Voila Docteur, puisque tel est ton titre.

Au fait, question pour question, j'en ai une qui reste sans réponse :

Les pharmaciens étant depuis 81 si je ne m'abuse des Docteurs en Pharmacie, pour quelle raison ne se font-ils pas appeler Docteur dans la vie courante, tout comme les médecins ou les dentistes .

Il y a t-il une raison particulière ?

Est-ce simplement l'usage vermaculaire de docteur en lieu et place de médecin qui prévaut ?

En Allemagne, par exemple, tous ceux qui possèdent un diplôme de docteur es quelque chose, utilisent ce titre, sur leur carte de visite par exemple et se font appeler docteur de manière usuelle tout comme pour un médecin en France.

Et sans rire ! Merci ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 16-09-2008 08:34

Minouche83 Minouche83icon_post
J'ai eu le cas lors d'un remplacement dans une petite officine , un client hollandais a demandé à parler au docteur, la préparatrice a cru qu'il s'était trompé de porte ;-)

pour répondre à caducette, c'est peut être pour l'hopital que tu manqueras de compétences.... enfin tout dépend du poste,c'est le cas si c'est vraiment "pharmacien hospitalier" par contre simple gérance de la pharmacie d'une petite maison de retraite c'est plus accessible
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Caducette , je pense que si il est mentionné le diplôme : Docteur , c'est qu'ils ont besoin de l'utiliser administrativement et règlementairement , certains postes en France doivent encore etre obligatoirement occupée par un pharmacien ; et non pas un ingénieur , un vétérinaire , ...

Par contre , diplômé avant 1981 , le diplôme et le titre de pharmacien suffisent
Pour ta reconversion , cela dépendra des opportunités , et des postes proposés .de tes compétences propres (type anglais et allemand courant ) ; qualités de commerciale très développées ;

Si tu es très motivée : des formations type MBA , conservatoire des Arts et Métiers , certaines formations 3° cycle en Université ;: Pharmacie , Sciences , Sciences Economiques ....
Parfois avec une partie sur internet ; à distance .
Sous certaines conditions , tu peux prendre une année sabbatique pour formation ( ancienneté ...)

Mais , ne te leurre pas , c'est je crois plus difficile dans ce sens que dans l'autre .
Il n'y a qu'à voir , meme sur ce forum ,le nombre des "industriels" qui se reconvertissent à l'officine !

C'est peut-etre plus facile et naturel chez les grossistes répartiteurs (si cela te plait , essaie par candidature spontanée sur ton secteur , tu connais peut-ete d'autres pharmaciens ? ; ou alors comme représentant pharmaceutique chez les laboratoires : si cela te convient , cela peut-être une porte d'entrée .

Attention aussi , tu te posais souvent la question ; mercredi ou samedi ; etc ... le travail en industrie , surtout pour creuser ton trou peut-être plus contraignant , il y a aussi la mobilité géographique !!!


Pour El Gringo ; c'est en effet un usage ; qui ne s'acquiert en effet pas aussi vite (27 ans !) !

Les notaires et les avocats sont toujours appelés '"Maitre" , même si ils sont parfois plus ! Docteur en droit ; etc

Les seules personnes qui m'ont parlé de mon titre ou me l'on attribué sont des universitaires autrement plus diplômés que moi !!!

Il est vrai qu'en Allemagne , aux USA , on vous donne plus facilement vos titres !
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
De mon côté, il y a quelques personnes qui m'appellent docteur (sans que je ne leur demande rien, hein). Une fois, y en a même que je ne connaissais pas qui sont entré en disant : on a vu sur la porte que vous étiez docteur en pharmacie, alors on voudrait vous demander votre avis,... Les gens doivent se faire des idées sur les pharmacies qu'on n'imagine même pas.

Mais clairement, de par l'usage, on a tous tendance à donner du docteur comme synonyme de médecin, c'est sûr...
ElGringo ElGringoicon_post
Le retour de pharmaciens de 1ère classe ? Non ?

Mais sans doute une voie parmi tant d'autre de revalorisation de la profession ... aux yeux du public.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 16-09-2008 12:21

zamaiev zamaievicon_post
Citation : Caducette 

Bonjour
Voilà 'ai une question que vous allez trouver très bête mais tant pis je me lance.
J'ai suivi le cursus classique vers l'officine, je suis thésée depuis 10 ans et donc titulaire du diplôme de docteur en pharmacie. Bref dans les annonces je vois souvent que l'on recherche un pharmacien "titulaire du doctorat". Alors ce doctorat c'est quoi exactement??
D'avance merci, c'est une question que je me pose souvent, suis-je titulaire de ce doctorat ou non, puisque je suis docteur en pharmacie?
Vous moquez pas hein, promis?
Caducette

 

En France, le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. Il correspond au grade de docteur et sa collation est attestée par un diplôme national. Celui-ci peut être délivré, au nom de l'État, par les universités ou par d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à cet effet. Le doctorat est conféré, en principe, après un cycle de huit années d'études et de recherche après le baccalauréat et à la suite de la soutenance d'une thèse. Sa préparation constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et une « une expérience professionnelle de recherche ». C'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.

On compte également en France quatre doctorats d'exercice, intitulés « diplôme d'État de docteur », en médecine, odontologie, pharmacie et médecine vétérinaire :
Thèse d'exercice : La thèse d'exercice est le mémoire soutenu en fin de 3e cycle des études de santé : médecine, chirurgie dentaire et pharmacie. Elle diffère de la thèse de doctorat par plusieurs points : La durée de la soutenance est de vingt minutes au lieu d'une heure. Le mémoire généralement moins long. La thèse est préparée en un an, le plus souvent dans la dernière année d'internat. La soutenance entraîne la délivrance du diplôme d'État de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire, et non un diplôme de doctorat.

Donc pour exercer la pharmacie d'officine et s'inscrire à l'ordre et à la DDASS, il faut donc obtenir ce diplôme d'état et non pas obtenir le grade de docteur es sciences (par exemple) comme l'on fait nos chers professeurs (enseignants chercheurs).

Pour ma part quelques clients me nomment docteur : ce sont en fait certains docteurs en médecine et les quelques généraux (militaires) que comptent notre "chère" clientèle, qui sont sensibles aux convenances et en particulier à la bienséance.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 504

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques