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Rapport du cours des comptes de la SS - 2008#6854

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zerodefaultaidecreationofficinezamaievElGringoofficinesloulou77
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zerodefault zerodefaulticon_post
D'après la cours des comptes, on recense 22561 officines en France dont 5172 en surnombre. Ma question : si j'achete une officine dont le nombre d'habitant est inférieur à 3500 hab, est-ce que le transfert est tout de même autorisé. En sachant qu'il s'agirait d'une reprise dans la même commune < 1500 hab. Le prefet peut-il refuser la passation de l'officine ?

Dans la pratique, prend-t-on en compte le nombre de population uniquement dans la commune ou avec les autres communes environnantes sans officine. Si oui, quelle serait la règle pour affecter l'effectif à telle ou telle officine, s'agit-il de la distance ?

Thanks :paf
Zero Defaut
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Petite Nota Bene:

22 561 officines au 1er janvier 2007 (mais 22 490 au 1er juillet 2008...)
5172 excédentaires : chiffre calculé par le CNOP sur la base d'un quorum à 3000 par officine...

Merci qui?
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aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Pour répondre à ta question: fais preuve de bon sens!

Ce transfert compromet-il oui ou non l'approvisionnememt en médicament de la population?
Question fondamentale puisque la notion d'abandon de la population a été réintroduite dans le PLFSS 2008. (elle avait pourtant été enlevée en 1999 car elle coutait une fortune au contribuable en contentieux mais... les outils géodémographiques ont bien évolués en neuf ans...)

Autrement dit: existe-t-il au moins une licence excédentaire dans cette commune? Si oui, pour combien de temps? (quel est le rythme de croissance démographique?)
Sans oublier les différences de quorum selon les départements...(1ère officine à 2500 ((Guyane, Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) ou 3500 (tous les autres départements)? Les suivantes à 3500!)

Exemple: lorsqu'une officine d'un village de 600 habitants perd son unique médecin: peut-elle prétendre au transfert?
Réponse: NON! Car il y aurait abandon de la population.

Dans notre jargon, pas toujours très "politiquement correct", c'est ce qu'on appelle des "CPB" (Couché Pas Bougé).
C'est l'effet "monstre boiteux" du PLFSS 2008... que la Cour des Comptes a bien vu!!!

Merci qui? (et non: pas l'APR, mais...)

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aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Correction: la première officine à 2500 pour tous les autres départements, à 3500 pour 973, 57, 68, 67. Sorry.

Bonus valant pour excuse:
Ce qui fait qu'une petite commune de la Moselle, 57, comme Scy-Chazelles, patrie du papa de l'europe, Robert Schumann, avec ses 2500 habitants aurait une officine... si elle était située dix kilomètres un peu plus à l'est, (c'est à dire en Meurthe et Moselle, et non pas en Moselle), c'est pas de bol hein? Et pas très politiquement correct non plus d'ailleurs...
Pauvre Robert, il doit se retourner dans sa tombe...
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Re correction: la Meurthe et Moselle est à l'ouest... (la fatigue et la flemme de relire!)
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zamaiev zamaievicon_post
Il y a une petite fonction editer : tu peux corriger et ça t'éviteras un pingouin ... ;-)
zerodefault zerodefaulticon_post
C'est pas clair tout ça, je repete ma question de manière simple afin qu'on n'entre pas dans un discours sans fin et inutile; la reduction de 23% en nombre d'officine sera basée sur quel critère ?? l'age du capitaine
Zero Defaut
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : zerodefault 

C'est pas clair tout ça, je repete ma question de manière simple afin qu'on n'entre pas dans un discours sans fin et inutile; la reduction de 23% en nombre d'officine sera basée sur quel critère ?? l'age du capitaine
El Gringo
 


Le réduction du nombre d'officine en France est un But pas un moyen.

Les différentes réformes apportées au fil du temps n'ont jamais eu d'effet rétroactif et pour cause.

La seule possibilité de réduction du nombre de licence est qu'elles soient remises au Préfet, hors ayant été acquisent et achetées, elles sont revendues dans l'immense majorité des cas.

Seules autre possibilités, le transfert dans une commune déficitaire, ce qui compte tenu du relèvement des quotas n'est pas légion, et qui de toute façon requière un investissement en temps et en argent conséquent

ou le regroupement qui ajoute à ces difficultés un intuitu personae.

En résumé le plus simple est encore de laisser certains pharmaciens tirer le rideau en rendant leur licence, ils le font déja en silence, ce que la politique du médicament dans son ensemble rend de plus en plus inéluctable par l'augmentation constante du seuil de rentabilité.

Ce que le principe fondamental de non rétroactivité ne peut résoudre, la réalité économique s'en charge.

La baisse des marges brutes et des EBE, la prédominance de conditions commerciales au prorata de l'activité de plus en plus déterminantes, la volonté de développer des "services" annexes, rendent chaque jour un peu plus précaire l'exercice officinal des petites unités.

Il n'existe pas de méthode pour éliminer ces 5 à 6000 licences jugées surnuméraires.

Seules les fourches caudines de l'optimisation du coût de la distribution des médicaments auront raison de cet état de fait qui perdure.

l'Etat ne rachètera tout de même pas ces fonds, le marché se chargera de les liquider.

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 12-09-2008 08:29

zerodefault zerodefaulticon_post
Merci pour ta réponse qui est plus que claire. En fait, il y aura une sorte de selection naturelle. Seuls ceux qui resisteront à la pression subsistent, les autres vont fermer la porte sans recuperer leur capital.

Reflexion :

- Est-ce que cette annonce n'aura pas une incidence sur les prix de cession des officines : revue à la baisse
- Augmentation d'activité des officines du fait de la liquidation du surnombre, par conséquent le CA augmentera naturellement.
- Suscite un départ massif des pharmaciens titulaires à la retraite face à l'incertitude de l'avenir

Zero Defaut
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : zerodefault 

1- Est-ce que cette annonce n'aura pas une incidence sur les prix de cession des officines : revue à la baisse
2- Augmentation d'activité des officines du fait de la liquidation du surnombre, par conséquent le CA augmentera naturellement.
3- Suscite un départ massif des pharmaciens titulaires à la retraite face à l'incertitude de l'avenir



Bonne mise en perspective :

1 : Une incidence effectivement Oui mais de manière diamétralement opposée selon l'officine : Petit CA baisse, Gros CA hausse, pour faire simple et toujours de manière générale,

nonobstant les particularités locales propres à l'officine et la tendance de fond court,moyen ou long terme qui est à la baisse, exepté pour les fonds de tout premier ordre par l'emplacement et/ou le CA déja réalisé.

2 : Bien évidement les plus gros restant les plus faibles partant, le CA des plus robustes qui résistent est amené à se consolider, d'où leur valorisation supérieure.

3 : Ben pas vraiment en fait et ce n'est pas si inexplicable que cela.

Mettons nous à la place d'un titulaire actuel pleinement propriétaire de son fonds ;

Si cette affaire est petite, l'avenir est sombre mais la baisse des prix est pour l'instant inférieure à l'EBE annuel qu'il en retire, donc en docteur es Règle de trois, il reste et encaisse son EBE !

Si cette affaire est belle, l'avenir est beaucoup moins sombre, même si la rentabilité baisse, la plus value latente sur la revente est plutôt orientée à la hausse par la spéculation due à l'ouverture du capital, donc lui aussi il reste encaisse son EBE et attend avec impatience le Jackpot !

Alors me diras tu : Qui vend ?

Celui qui en a marre et il y en a tout de même quelque uns qui savent que l'on ne remonte pas le cours du temps et qui même si ne plus être Le Titulaire leur manquera, décide de passer le pas.

Le phénomène de concentration du réseau est en marche même si ce n'est pas "visible" et la quasi impossibilité de s'installer sereinement en primo acquisition, hors cas particulier, est bien réelle aujourd'hui.

Le ménage que la Profession n'a pas jugé bon faire, nos amis les Banquiers s'en chargent depuis 6 mois ...
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 12-09-2008 11:39

ElGringo ElGringoicon_post
Synthèse :

Pendant près de soixante ans, des officines ont pu être créées en dépit des règles du quorum. En ne modifiant pas le réseau existant, la réglementation mise en place en 1941 a ouvert la voie au surnombre.

Pour contourner les effets négatifs d’une réglementation initiale qui a figé et protégé l’existant, l’administration s’est donnée les moyens de la contourner.

Ainsi, en appliquant les nouveaux quotas de population définis par la LFSS pour 2008, il apparaît que près du quart des officines sont en excédent ( 5 622 )

et les mesures prises en 2008 pour réduire les surnombres ne paraissent pas de nature, par elles-mêmes, à changer cette situation.


Le dispositif de rémunération de l’officine aboutit ainsi à créer des rentes de situation au bénéfice des uns pour préserver les revenus des autres, cela à la charge de l’assurance maladie.

Pour les neuf départements où le revenu est le plus élevé, il y a corrélation positive entre un fort revenu et un taux de surnombre de pharmacies peu élevé.

A l’inverse, dans les dix départements pour lesquels le revenu moyen est le plus faible, le taux moyen de surnombre de pharmacies est près du double (29,7 %).

Le niveau du revenu des pharmaciens paraît donc clairement corrélé aux taux d’officines en surnombre.

Il est à noter que, selon une étude de l’ordre des pharmaciens, une officine francilienne ne touche que 40 % de la population située dans sa zone de chalandise.

On observe un net décrochage du premier quartile. En 2003, le quart des pharmaciens avaient un revenu compris entre 0 et 52 309 €.

En 2006, la fourchette s’est rétrécie, passant de 0 à 48 155 €. Cette forte dispersion peut s’expliquer par l’érosion de la rentabilité des officines dont le CA HT est inférieur à 1,5 M€.

La CAVP constate une augmentation depuis 2005 des régularisations de cotisations négative.

En 2008, 35,3 % des affiliés à la CAVP (pharmaciens et directeurs de laboratoires) ont eu une régularisation négative lors de l’appel de leurs cotisations 2006,

contre 31,0 % en en 2007 (appel sur revenus 2005) et 26,7 % en 2006 (appel sur revenus 2006).

Dans le même temps, les affiliés ayant eu une régularisation positive sont passés de 55,6 % du total des affiliés en 2006 à 45,5 % en 2008 (diminution de dix points).

L’écart entre le 1er quartile et la médiane reste stable de 2003 à 2006, autour de 30 000 €.

Ce qui implique que le revenu médian est en baisse, alors même que seul le revenu moyen en augmentation est invoqué ici ou là.


Recommandations :

1.Ajuster les marges en métropole pour accélérer les regroupements d’officines.

2. Réviser à la baisse les modalités d’incitation en faveur des génériques, à l’exception des spécialités pharmaceutiques nouvellement génériquées.

3. Ajuster les marges dans les DOM afin de les rendre strictement proportionnelles à la majoration du prix public local.

4. Evaluer l’impact de la création des SEL sur les revenus des pharmaciens déclarés à la CAVP.

5. Inscrire dans la loi le principe d’assujettissement aux cotisations sociales des revenus mobiliers perçus dans le cadre d’une SEL.

El Gringo



Message édité par : ElGringo / 12-09-2008 13:01

zerodefault zerodefaulticon_post
En gros on assistera à des fusions, acquisitions idem à l'industrie. Le plus gros phagocyte le plus petit.
Si l'ouverture du capital se fait, cela ne fera qu'accelerer la cadence. On arrivera à des structures en holding de grande taille. Pour avoir veçu ces ré-organisations incessantes, y a bcp de frustration, re-structuration, anxieté..et j'en passe.

Dommage que ces mesures ne tiennent pas compte de l'impact sur la santé publique, de la qualité de vie et de la productivité de la nation.Le focus est centré sur la comptabilité et la finance !! Pour rappel c'est l'état qui est responsable de l'état de santé de la population.

Il est évident, qu'il y aura 2 types d'officine : petite et grosse, 2 vitesses dans le système de santé : de ville et du milieu rural. Je crains fort qu'avec la dépopulation médicale et la disparition progressive de petites officines rurales, on assiste paradoxalement à une concentration de l'activité en centre-ville et la difficulté d'accès aux systèmes de soin pour les plus défavorisés et les plus loin démographiquement parlant.

Ajouté à l'absence d'innovation depuis la dernière décennie, l'amélioration du service rendu des médicaments ne sera que revus à la baisse. De ce fait, il n'y aura pas 250 medicaments à dérembourser mais plus de 1000, ajouté à la pénétration des génériques : les marges ne feront que chuter.

Le tableau est presque noir pour les petites structures et l'horizon favorable pour les plus grosses.

D'après ton expertise,
- faut-il acheter maintenant ou attendre ?
- si perte du monopole, les pharmaciens en réseau arriveront-ils à concurrencer les grossistes associés & supermarchés ?
- l'effet de concentration ne diminuera pas-t-il pas la fréquentation de la clientère à court-terme, quel que soit le regroupement ?
- ne verra-t-on pas en 2ème étape la prise de décision de l'homme d'état "Monsieur le Prefet" qui arbitrera les pertes de licenses. Il joue déjà un rôle dans la regionalisation de l'hospitalisation.

:paf
Zero Defaut
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
La Cour des Comptes a visiblement été mal informée (et le reconnait!!!) et applique en s'y conformant un mode de calcul erroné (population 2005 et nombre d'officines 2007 avec un quorum à 3000!!!).

Le total de licences excédentaires doit de fait être divisé par deux! Et ce mathématiquement. Ainsi, la région Rhône-Alpes ne compte pas 461 licences excédentaires mais 306, la région Ile de France non pas 861 mais 715, et l'Alsace... non pas 15 mais 13.

Après vérification des 22 régions, ce n'est pas, mathématiquement, une officine sur quatre qui est excédentaire mais une sur dix!!! (pas de quoi fouetter un chat?)

Maintenant, si à ce critère quantitatif nous ajoutons quelques critères qualitatifs, (abandon de population, aménagement du territoire...) le nombre d'officines transférables diminue également...

Merci qui?

www.aidecreationofficine.com
zerodefault zerodefaulticon_post

J'ai lu dans le quotidien Ph que les syndics ont manifesté leur mécontentement !!! :-| :paf
Zero Defaut
officines officinesicon_post
je trouve avec un % d'erreurs que le nombre d officine en trop pour
- la region 82 rhone alpes est de 311
-la region 42 alsace est de 11
Ces chiffres sont donc très proche de ceux présentés ci dessus. Pour la france sans compter paris , la corse et les domtom , le nombre d'officine en trop est de 4452(1500 communes). Je pense donc que les mathématiciens ( cartographes) de la cour des compte ne sont pas dans l'erreur. L'état possède de nombreuses ressources et personnes compétentes aussi bien dans le domaine statistique et cartographique sans compter que l'acces aux données sont plus facile et plus a jour pour les personnes travaillant pour le compte de l'état. C'est pinailler que de parler
-1) de 2500 ou 3500 pour les départements germanique
-2) de comparer des données historiques année par année
-3) de vouloir un résultat a plus de 1-5 % près

L'état met de plus en plus de données appartenant aux domaines statistique ou cartographique en ligne . jetez un coup d 'oeil aux sites tels que

http://carmen.ecologie.gouv.fr/

http://sig.ville.gouv.fr/

http://www.territoires.gouv.fr/zonages/commune_territ.php

Le contrôle de toutes lois par ses citoyens ou certaines de ses sociétés commerciales est une bonne chose.En mettant de plus en plus de données en ligne l'état encourage ce contrôle !!





Message édité par : officines / 07-10-2008 00:34



Message édité par : officines / 07-10-2008 00:50



Message édité par : officines / 07-10-2008 00:51



Message édité par : zamaiev / 07-10-2008 20:16

zerodefault zerodefaulticon_post
Merci pour ces liens formidables, je ne les connaissais pas.

C'est carrement grandiose. En fait, avec toutes les données disponibles sur internet (cartographie, démographie médicale...etc), il est très facile de faire son propre géomarketing.


C'est Gigantesk :-kiss)

;-) :-P
Zero Defaut
loulou77 loulou77icon_post
moi je propose de diviser par 2 ( temps qu à faire des economies, commençons par lui) le salaire de notre chèvre mr seguin qui fait tout et dit tout son contraire ( c'est quand même lui qui a laisser faire les créations sauvages par voie dérogatoire il y a plus d une dizaine d année, et c'est toujours lui qui aujourd hui se plaint qu il y ait trop d officines), sachez qu avec le cumul de ses anciens mandats, ce n 'est pas le salaire de la cour des comptes qui le mettra sur la paille.

loulou77
zerodefault zerodefaulticon_post
Il suffit de supprimer son poste, cela fera vivre 120 RMIstes à vie
Zero Defaut
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