Modéré par : Manager Bixente64 kenzo bultus 
Index du Forum » » Formation initiale » » comment rechercher un apprentissage de préparatrice en phcie en hopital ?
Auteurcomment rechercher un apprentissage de préparatrice en phcie en hopital ?
dreel
14   

dreel
  Posté : 05-09-2008 14:31

J'ai passé mon BP en juin dernier et à cause de la pression que je m'étais mise pour cet exam, je l'ai raté au niveau de la pratique.
Bref après ce coup dur, je me suis mise à rechercher un maitre d'apprentissage mais en hopital ( car je veux absolument rentrer en hopital ) mais pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un pour m'accueillir.
Je voulais donc savoir si vous aviez des idées à me donner afin que je puisse réellement interesser un hopital.
En ce moment je suis une formation à l'AFPA qui m'aide dans mes démarches, à améliorer mon CV , ma lettre de motivation mais ce ne sont pas des spécialistes dans le domaine de l'hopital....alors peut etre que des préparatrices en hopital pourront peut etre m'aider.
Là j'ai fais une lettre de motivation en proposant un stage gratuit pour un hopital.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

  Profil  
Gui56
634      
 Modérateur

Gui56
  Posté : 05-09-2008 18:10

Salut, je suis en milieu hospitalier, le plus simple, c'est de rentrer par la petite porte et de faire des remplacements, même si c'est bref, les hopitaux sont très à l'affuts des contractuels.
mais qu'est ce qu'il te plait dans l'hôpital?


  Profil  
val973
74    

val973
  Posté : 05-09-2008 19:26

Hello, je suis en 1ère année préparatrice et je voudrais, Gui56, connaître la différence entre la pharmacie et l'hôpital. Beaucoup de personnes me poussent à continuer apres à l'hosto. Est-ce que l'on fait plus de préparation ? Est-ce plus pointu dans certain domaine ?
Merci pour ta réponse

  Profil  
Gui56
634      
 Modérateur

Gui56
  Posté : 05-09-2008 19:55

Du tout, c'est un travail complètement différent, oui, on fait des préparations, mais ce sont des gélules pour 90% ( dosages différents pour les spécialités, chimiothérapies...), il y a aussi une partie de reconstituion des chimiothérapie, la partie stérilisation, la partie rétrocession, radiopharmacie...ce sont les points les plus importants.
outre cela le travail de tout les jours conssiste à préparer des caisse de médocs pour les services, gérer les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux, gérer les dispositifs implantables ( vis plaques, broches, pace-maker...)
Ce métier est complètement différent, pour savoir si ce métier te conviendrait plus que l'officinne, nous pourrions nous parler en MP..


  Profil  
dreel
14   

dreel
  Posté : 05-09-2008 22:57

Citation : Gui56 

Salut, je suis en milieu hospitalier, le plus simple, c'est de rentrer par la petite porte et de faire des remplacements, même si c'est bref, les hopitaux sont très à l'affuts des contractuels.
mais qu'est ce qu'il te plait dans l'hôpital?

 


J'ai déjà mon petit aperçu de l'officine comme j'y ai passé 2 ans et à force la vente m'a complétement démotivé. De plus comme on nous réduit les préparations ( alors que j'adore ça ), j'ai plutot l'impression de passer un diplome de vente alors que c'était plus le coté manuel qui m'interressait. L'hopital m'attire aussi du fait qu'on peut évoluer ( ex : cadre ) et je pense que c'est bon de savoir qu'on a cette possibilité alors que dans la pharmacie où j'étais, une préparatrice restait " une merde" toute sa vie car pas de possibilité d'évolution ( et je ne te mens pas car c'était la mentalité de ma patronne)...Après je ne te cache pas que les horaires des hopitaux m'attirent beaucoup...je sais aussi qu'il y a des gardes mais ce n'est pas grave.
Si ça ne te dérange pas j'aimerai en parler avec toi en MP pour voir comment se passe le métier.Je n'ai pas eu de réponses pour passer des stages en hopital mais j'espère que ça viendra.

  Profil  
Gui56
634      
 Modérateur

Gui56
  Posté : 06-09-2008 18:31

pas de problèmes contactes moi quans tu veut.


  Profil  
ethelreda
189     

ethelreda
  Posté : 13-03-2009 23:49

hello!!!

Je voulais justement faire un post sur le pharmacie hospitailere, mais il y en a plein d'ouvert et celui ci répond déja a une partie de ma question.

Voila, je connais bien la différence entre la pharmacie d'officine et la pharmacie hospitaliere, pour avoir lu plusieurs témoignage sur ce dernier.
je suis un peu comme dreel, j'ai eu l'occasion apres mon bp d'intégrer une grande parmacie dans le 16eme arrondissement de paris.Et bien que j'aime mon métier et que j'ai aimé apprendre la cosméto (dans ma pharmacie d'apprentissage, tres petite, on en vendait presque pas....), je suis lasse de la vente.Peut etre est ce parce que j'ai encore "peu" d'expérience, mais je ne m'y sens pas à mon vraiment à mon aise pour le moment.
J'ai voulu etre préparatrice en pharmacie pour le coté manuel (entre autre), et c'est pourquoi, a l'heure actuelle, j'aimerai me tourné vers la pharmacie hospitaliere.
Seulement voila, je beugue sur ma lettre de motiv.je ne sais pas s'il faut que j'explique au sein de ma lettre de candidature spontannée ce changement de cap ou si j'attends d'avoir un entretien.Et si je dois l'expliquer maintenant, comment ne pas non plus dévaloriser le métier de préparateur en officine?

Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
Gui56
634      
 Modérateur

Gui56
  Posté : 14-03-2009 09:17

Tu sais, de toute façon a partir du moment ou tu connais tes motivations, tu dois les exprimer dans ta lettre...
Attention cependant à ne pas te tromper sur le métier de préparateur hospitalier, car tu ne feras pas nécessairement du "manuel", tout dépent de l'établissement dans lequel tu te trouves, de ton poste etc....
Imagines tu entres dans un hopital et tu ne fais que de la dispensation journalière nominative tu vas être très déçue, car malheureusement à l'hopital aussi, les préparations tendend à disparaitre petit à petit avec la mise sur le marché de nouvelles spécialités .
Pour te donner un exemple, quand je suis de préparatoire en une semaine, je ne passe qu'entre 15h et 20h au préparatoire, pour un établissement qui comptes environ 1200 lits et une bonne vingtaine de personnes qui viennent en rétrocession pour des produits fabriqués à l'hôpital.
Après il y a d'autres postes bien sur ou tu manipules comme la reconstitution des chimiothérapies, la radiopharmacie ou la stérilisation, mais ce ne sont pas les mêmes manip, et ça ne te plairas peut être pas...
Si tu cherches vraiment à manipuler, peut être que ta place est plutot dans une pharmacie "laboratoire" ou là tu pourrais réaliser des preparations toute la journée!!

Le mieux à faire je pense est de faire un stage en milieu hospitalier pendant une semaine et de découvrir tous les postes de l'hopital, là tu pourras te faire une vraie opinion.


  Profil  
ethelreda
189     

ethelreda
  Posté : 14-03-2009 14:07

oui, je sais qu'il y a aussi de moins en moins de prep a l'hopital, mais je pense que j'y serais sans doute plus a l'aise qu'en officine de ville ou j'ai l'impression le plus souvent d'etre juste une vendeuse.
Lors de mon apprentissage, ce n'était pas du tout le cas, petite pharmacie rurale, tres peu de para.Mais a paris.....Je sais pas si c'est cette grande différence entre mes deux expériences qui me fait cet effet.
Apres, je pense peut etre a tord, peut etre qu'une fois en milieu hospitalier, je serais aussi déçue, mais j'aimerais me rendre compte par moi meme.

merci quand meme

  Profil  
Gui56
634      
 Modérateur

Gui56
  Posté : 14-03-2009 14:21

tu ne saura cela qu'en faisant ta propre expérience...bon courage et tiens nous au courant!!!


  Profil  
nitrebes
513      
 Modérateur

nitrebes
  Posté : 14-03-2009 20:34

Salut

Si c'est le coté manuel qui te plais, pourquoi ne pas essayer une pharma qui fait de la prep (sous traitant ou pas).

  Profil  
scooby
119     

scooby
  Posté : 15-03-2009 12:02

Bonjour,
Attention, le métier en hôpital peut être totalement différent selon l'orientation de ce dernier: si tu te trouves dans un hôpital local, tu ne feras jamais de préparations, et les journées passent et se ressemblent, si tu te trouves dans n CHU, tu peux soit tourner, selon les semaines, dans les différents secteurs, soit te retrouver cloitrée dans un secteur spécifique ( genre DM) et ne jamais toucher aux prép ou aux spécialités....Pense aussi aux cliniques privées, comme les moyens humains sont limités, souvent les préparateurs sont polyvalents...
Bon dimanche.

scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane



  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 93
Membre(s) : 0
Total :93
Librairie
Le manuel Porphyre du préparateur en pharmacie
Marie-Josée Mathieu, Jean-Marie Fonteneau

Incontournable !

Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...



66,00€ TTC