Index du forum »»  Etre titulaire »» Licenciement

Licenciement#6793

17Contributeur(s)
lalounaWhoopsramses2ElGringoSybergchaussetteMarinelaBixente64dolosalSANDYoneAntoine_pharmaPharma13BOABDILdamien-en-merelbragardaivilo84zamaiev
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lalouna lalounaicon_post
Bonjour à tous,
J'étudie le rachat d'une pharmacie en association avec un ami.
Précédemment la pharmacie appartenait à un seul et unique titulaire.
Je vais donc faire l'économie d'un salaire de pharmacien.
Comment faire pour me "débarasser du pharmacien en trop" : le licencier ?

Merci
Whoops Whoopsicon_post
C'est la 3ème fois en une semaine que cette question apparaît (sans compter les nombreuses autres fois). Reporte-toi aux forums Installation ou utilise la fonction recherche du forum.
ramses2 ramses2icon_post
par contre pour le terme "débarasser" c'est la première fois....
ElGringo ElGringoicon_post
Exact !

Le peu d'égard de certains titulaires pour leurs confrères est comparable au sentiment que partagent bon nombre de nos concitoyens et de nos élus à leur encontre !

Mon propos du jour dans un autre post comme réponse :

Le capitalisme d'aujourd'hui : « Une vision fondée sur le primat de la liberté absolue d’entreprendre, au service de l’enrichissement sans borne des détenteurs du capital. » Jean Peyrelevade - Le Capitalisme total

« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain, qui créent les emplois d’après demain. » Helmut Schmidt

« Autrefois, le salarié profitait de la sécurité de la condition salariale, le risque étant laissé aux entrepreneurs qui pouvaient en contre partie s’enrichir.

Le capitalisme contemporain a inversé cette équation : c’est le salarié qui est exposé aux risques et c’est l’entrepreneur qui en est protégé. » Daniel Cohen- économiste

Toute ressemblance avec des problématiques de licenciement d’assistants en période de régression économique, avec les commentaires qui l’étaye, ainsi qu’avec le soutien farouche des titulaires au maintien du numérus clausus à l’installation serait fortuite et indépendante de la volonté des auteurs qui n’ont strictement rien à voir avec le domaine de la pharmacie d’officine.

El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Et après ça, on ira parler pour les employés d'avoir l'esprit d'entreprise. Un meuble a-t-il l'esprit d'entreprise ?...
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : lalouna 

Comment faire pour me "débarasser du pharmacien en trop" : le licencier ?

Merci
 


Non surtout pas, tu courres vers de gros tracas, flingue le c'est plus simple ! :-P

Cela me rappelle une histoire que vous connaissez ...

Il était une fois … dans une petite chapelle perdue au milieu du désert, durant la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée enceinte survit à ses blessures. Ancienne tueuse à gages dans une organisation secrète, après quatre années de coma, elle décide de se venger et surtout de tuer leur chef qui était également le père de son enfant.

Confraticidement votre :-D

El Gringo



Message édité par : ElGringo / 28-08-2008 10:44

Syberg Sybergicon_post
Mettez vous deux secondes à la place de celui que vous voulez licencier.

Une fois que c'est fait essayez d'imaginer la compensation que vous aimeriez toucher à sa place.

Maintenant vous avez une idée de ce que cela va vous couter. Soit en négociant directement avec lui soit en perdant au prud'homme, parceque, encore une fois, dans cette situation vous êtes sur de perdre.
chaussette chaussetteicon_post
moi même ds le rôle du pharmacien en trop (je viens de finir mon préavis) je confirme: c'est ce genre de réflexion et ce manque lamentable de considération pour un confrère au même diplôme, qui pousse à aller aux prudhommes.
J'ai été licenciée 2 fois en 25ans pour motif éco, la 1ere fois s'est passée ds l'explication, le dialogue et l'aide pour retrouver un emploi, et tout a été ok. La 2eme fois (cette année) tout le contraire,une annonce brutale puis un silence pdt les 3 mois du préavis, puis départ en vacances du titulaire sans même me dire au revoir(apres 10 ans chez lui) donc j'ai fini mon préavis sans l'avoir revu !!!!! total, j'ai vu un avocat et je lance la procédure prudhomm. voila, tranches de vie et tout ceci pour expliquer aux titulaires: avec un minimum d'empathie, vous vous éviterez qqs tracas.....effectivement on se débarasse d'un vieux meuble, mais on dialogue de façon correcte et humaine avec son futur ex adjoint!!!!!
Marinela Marinelaicon_post
Citation : lalouna 

Comment faire pour me "débarasser du pharmacien en trop" : le licencier ?

Merci
 

bon sang c'est pourtant pas les produits qui manquent au tableau B !
Bixente64 Bixente64icon_post
"débarasser du pharmacien en trop"

 


Tu le mets au fond des toilettes et tu tires la chasse. :paf
dolosal dolosalicon_post
Tout nouveau sur ce forum que je lis depuis un moment...
Moi aussi comme "chaussette" on s'est "débarassé" de moi..... Dans le même cas de figure
Mais à l'inverse avec mes 12 ans d'ancienneté , on m'a caressé dans le sens du poil, on a discuté oralement de mes indemnités, dans un climat serein , on est tombé d'accord et tout allait bien, j'ai fait mon boulot avec la même motivation que si je n'était pas liscencié ......
Puis une fois le solde de tout compte arrivé, rien de ce qui avait été dit ne s'est réalisé...... pour explication j'ai juste eu " de toute façon c'est le comptable qui a tout fait il t'a donné ce qui doit être donné" ..... c'est a dire le strict minimum au regard de la loi........
puis on m'a tendu le chèque en me disant adieu.
Certes, c'est sans doute ma faute , j'aurai du tout faire notifier noir sur blanc, mais bon on ne se refait pas ...... pour moi une parole était une parole...
Bref j'ai quand même un bel arrière goût de sodomie quand je repense au déroulement des choses...... :-o
Donc je pense que je vais aller faire un tour chez un avocat après tout les prud'hommes sont la pour ça.
Je vous ferait part , je pense , de la suite des evènements.
ça va mieux
Syberg Sybergicon_post
N'hesite surtout pas. Va voir l'avocat et engage la procédure comme il te le conseillera.

Il n'y a pas de raison que ce soit toi qui soit mal dans cette affaire.
Whoops Whoopsicon_post
Même réflexion, même conseil.
dolosal dolosalicon_post
Ok, merci du conseil .......
Je pense effectivement que je ne vais pas hésiter...
ça va mieux
chaussette chaussetteicon_post
oui, on pourra se suivre et se soutenir le moral au fil des peripéties des convocations prudhommales!!! :-? :-? :-?
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

Bon courage à vous deux !

Et n'oubliez pas que la simple perceptive d'une procédure aux prudhommes peut inciter vos ex-employeurs à traiter à l'amiable une indemnité transactionnelle !
Il n'y a vraiment pas besoin d'aller au tribunal pour cela .
Laquelle indemnité n'est pas imposable ! Bonus donc !
Pour exemple ; j'ai obtenu SIX mois brut (on parle toujours de brut , jamais de net); pour seulement 3 ans d'ancienneté ! Alors avec douze ans , un an peut semblet raisonnable ; à voir avec ton avocat ! Lequel épluchera la procédure de licenciement , pour voir si le fond et la forme sont respectés ! important tout cela !!!
PS : Je précise que mon employeur n'était absolument pas en difficulté financière , il s'agissait d'une vente pour moitié de l'officine à la fille de la titulaire ; donc effectivement , un diplome en trop ! le mien !Cette vente était programmée depuis longtemps ! :-P
Sandy one !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Parenthese quand meme, il y avait des guillemets dans sa formule ( un peu " beaucoup" maladroite certes).
Au niveau procedure pour un titulaire, comment ça se passe le licenciement ?
Y a t'il obligatoirement négociation avant (reduction du temps de travail ou du salaire) si c'est pour motif economique ?
Quels sont les devoirs du titulaire dans ce cas, mais aussi ses droits ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SANDYone SANDYoneicon_post
Oui biensur !

Dans le cadre d'un licenciement économique il est obligatoire de proposer un reclassement : changement d'horaires , de poste , ... au salarié de refuser ou d'acceptter !
un oubli serait sancttionné au tribunal !
Sandy one !
dolosal dolosalicon_post
:-D à chaussette: allez adjugé, c'est exactement ce qu'on va faire.

à SANDYone: merci pour ton expérience et tes conseils. Waou un ans c'est déjà bien plus que ce qu'on m'avait promis (dans la promesse non tenu)..
Je dois voir mon avocat d'ici une bonne semaine (un peu de vacances me fera du bien)...

Et effectivement une indemnité transactionnelle devrait pouvoir être envisagé (du moins je l'espère), dans mon cas non plus il n'y a pas de difficulté financière (en tout cas à ma connaissance, mais je le saurais) et mon licenciement est lié au rachat de la pharmacie par 2 titulaires, il n'y en avait qu'un seul au départ.
ça va mieux
chaussette chaussetteicon_post
OK pour les guillemets Antoine, ça adoucit nettement la phrase, c'est vrai !!!
1ere chose pour entreprendre un licenciement économique : il faut une REELLE cause économique.Si c'est le cas, effectivement,on explique la situation au salarié concerné et on suit la procédure normale si aucun reclassement n'est possible, convocation à un entretien préalable (peu utile ds ce cas) puis envoi de la lettre de licenciement dont la réception marque le début des 3 mois de préavis (pour un adjoint)...on peut même dispenser le salarié d'effectuer ce préavis.Si le salarié accepte la CRP proposé lors de l'entretien préalable, il n'y a pas de préavis, c'est une rupture de contrat mutuelle.Et voir la nvlle législation de rupture consentie mutuellement, je ne sais pas si cela est deja en place. 8-)

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 427

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques