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Projet d'installation#6788

8Contributeur(s)
Darlingcortoramses2Whoopsnorbert9ElGringodoudou972zamaiev
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ManagerWhoopsBixente64bultus
Darling Darlingicon_post
Bonjour,

j'ai un projet d'installation que j'aimerais porter à votre haute expertise.

Il s'agit d'une pharmacie de centre-ville, rénovée il y a 5 ans (mais pas de robot), sur une place avec stationnement et arrêts 10 minutes à proximités, commerce, Monoprix, Crédit Agricole...

Bilan 2007
CA=1,9 Md'€ (1,76 en 2006)
Marge = 546K€ (494 en 2006)
Frais de personnel = 290K€
EBE = 115K€

Nous envisageons de la reprendre à deux diplômés et de réduire les frais de personnel qui sont trop élevés (le titulaire étant en fin de carrière il avait décidé d'embaucher pour prendre du temps libre + personnels avec ancienneté). Nous pensons pouvoir réduire les frais de personnel à 170K€ et remonter l'EBE à un peu plus de 200K€.

L'actuel titulaire en voudrait 90% du CA.

Nous avons 400K€ d'apport.Pas encore de contact avec les banques.

merci de vos commentaires :-P
corto cortoicon_post
savoir si le bilan 2007 chevauche sur 2008 (c'est à dire mars à mars par exemple) car deouis debut 2008 ,il semblerait que les ca soit un peu en berne et puis veuillez à la prudence quant au cout de réduction de personnel(licenciement ou rupture à l'amiable ) car c'est pas évident de commencer à bosser dans une ambiance de conflit ;vous aurez autre chose à faire !
autrement les chiffres sont corrects ,mais je pense que 90 % du ca ,c'est un peu trop (vu la tendance qui va s'accentuer à mon avis 80 % me semblerait plus raisonnable)
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
ramses2 ramses2icon_post
attention! quand on reprend une entreprise, on reprend également le personnel! c'est la règle de base . Attention au cout du licenciement si les personnes en place ne souhaitent pas partir d'elles même.De plus, la tendance est d'aller aux prudhommes car en général le salarié viré à tout à y gagner .............D'autre part, ça peut mal passer au niveau de la clientèle....
Bref, plein de problèmes en perspective....
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bien d'accord avec ramses2 , c'est un point important qui peut entrainer avec lui votre vie au travail ,et croyez moi
l'ambiance au boulot ,ca compte
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Darling Darlingicon_post
Merci,

Pour ce qui est du personnel il faut effectivement qu'on fasse attention aux conditions de licenciements.

Auriez-vous des sources "officielles" sur l'évolution des prix de reprise pour pouvoir les faire valoir et savez-vosu à partir de quel taux d'apport perso les banques suivent?

Merci
corto cortoicon_post
si tu écoutes les banques ,style credit lyonnais donc interfimo ,20% d'apport ,les autres en gros idem .
par contre ,il faut savoir selon le secteur quelles banques sont interessées pour se développer dans le milieu du médical(parfois ,on apprend que les banques ont des fonds pour prendre des clients dans un secteur d'activité) donc à voir . absolument demander un pret sur 15 ans ,ils le font maintenant et l'apport peut etre donc réduit.
cependant ,vu la conjoncture bancaire ,les établissements bancaires sont plutot tres prudent en ce moment ...

pour les prix de cession ,des journaux professionnels comme le quotidien du pharmacien édite régulièrement une carte de france des prix de cession. mais le prix de cession d'une région ne dépeint pas la grande disparité des prix officine par officine :c'est une moyenne.
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
ramses2 ramses2icon_post
il serait temps d'arrêter de raisonner en % de CA pour les prix de vente.... Se baser sur l'EBE est plus logique!! Surtout avec les frais de personnel de cette officine!
Darling Darlingicon_post
Et en EBE il faut quoi?
Whoops Whoopsicon_post
Ca dépendra uniquement de ton apport et de ton endettement...
Ca ne sert même à rien de te dire : les banques ne me suivront que si j'ai tant % d'apport. Ca ne marche pas comme ça. Ce qui leur importe, c'est qu'avec l'apport avec lequel tu te proposes d'y aller, ils puissent voir dans ton officine une capacité de remboursement du prêt qui leur promette le plus faible risque possible... Pour savoir si un dossier est intéressant, il y a donc une chose à faire : un prévisionnel.
norbert9 norbert9icon_post
Bonjour Darling.
Je vais te donner mon avis sur plusieurs points:
- c'est illégal de licencier quelqu'un quand tu rachètes un commerce car tu es au courant du nombre des employés ainsi que du coût.Si jamais tu prends ce risque les gens ne reconnaitront plus leur pharmacie (risque de perte de clientèle sauf si les employés étaient mal aimables mais ça doit pas être le cas vu que certains ont de l'ancienneté)
- tu risques d'avoir des problèmes avec les prud'hommes si tu choisis la solution de licencier...au niveau financier ça coute cher et au niveau clientèle ça peut jaser pour peu que le personnel soit du coin!!!
-Si jamais du personnel partait de sa propre initiative sans rien demander,ça serait bien mais j'ai du mal à croire que tu pourra faire 120KE d'éconmies sur le personnel sans licenciement.De toute façon si quelqu'un part il faut rencontrer cette personne pour en être sûr (bcp de personnes partent pour les agences et les titulaires puis finalement elles préfèrent être licenciées!!!Forcément y a de l'argent à prendre quand un pigeon arrive!!!)
-les cessions en terme sont entre 5 à 8 fois l'EBE (8 fois c'est déjà beaucoup trop!!!!tu aura un prêt sur 15 ans et tu toucheras trés peu!!!surtout que vous êtes deux alors tu toucheras trés peu/2). 115KE/1900KE soit 6% soit prix de vente entre 30 et 48% cela fait une grosse différence avec le prix de vente!!!!Bon tout cela peut être nuancé par un prévisionnel si du personnel part mais les licenciements sont à répercutés sur le prix d'achat (l'acheteur doit au moins prendre la moitié en charge sinon vous ne vous en sortirez pas)
Avec ton EBE retravaillé (???) de 200KE/1900KE cela fait 10% soit prix de vente 60 à 80% donc pour 90% d'achat c'est bien trop...
-sinon avec votre apport pas de problèmes pour acheter un pharmacie de ce CA mais avec un bon EBE....pas un pharmacie avec bien trop de personnels.
Après c'est mon avis...mais je pense qu'il est vlable un tant soit peu.

En résumé : gros risques (prud'hommes) pour gagner peu (le titulaire ne baissera pas de 20% son prix!!ça m'étonnerait pourtant ce serait déjà un bon prix pour sa pharmacie et en plus il faudrait qu'il paye une partie des licenciements d'où encore une diminution

Pourquoi ne vous vous achéteriez pas une pharmacie de 900KE chacun????avec moins de personnel bien sûr,l'avantage c'est qu'on a pas besoin d'un pharmacien assistant.
Bone chance pour la suite
ramses2 ramses2icon_post
tout à fait d'accord avec norbert sur tout! Cette affaire doit être achetée 5 à 6 fois l'EBE maximum, mais pas à 90% du CA! Toutes les entreprises se vendent en fonction de leur EBE. Les pharmacies...pas encore...mais on y viendra.... ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Et moi qui croyais qu'une pharmacie c'était comme de la joaillerie, si rare que l'on ne compte pas quand c'est pour se faire plaisir !!! :-o
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
allez, encore une fois! ;-)
corto cortoicon_post
notre ami gringo bégaie t'il ?

l'analyse de norbert9 me semble bien pensée .

mais pour ce qui est de baisser le prix de vente ,je pense que si le titulaire ne fasse un effort ,il n'a pas encore vendu ..... 8-)
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Darling Darlingicon_post
Merci pour toutes vos réponses.

La question du personnel est effectivement la plus importante. j'ai justement pris conseil dans la journée avec des spécialistes du social qui ont tout de suite mis le doigt sur ce sujet.

Dans le même temps la propriétaire prévoit de vendre en janvier 2010 ce qui laisse du temps pour faire les choses en douceur.

90% du CA c'est effectivement cher. Il faut voir si on a une marge de négociation. On est au tout début des discussions.

corto cortoicon_post
surtout qu'en 2010,ça aura ,à mon humble avis sérieusement baissé!!
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Darling Darlingicon_post
Comment ça se passe pour l'emprunt. Sachant qu'on est deux mais que c'est moi qui amène tout l'apport. Est-ce que l'on fait un emprunt avec un plan de remboursement :-D pour chacun ?
Chacun contracte un emprunt?
Mes intérêt d'emprunt sont ensuite déduits de nos revenus et donc sur notre déclartion d'IR ou bien ils sont déduits du résultats de l'officine ?
Merci
P.S: je sais il faut que je prenne rapidement rdv avec un expert-comptable spécialisé! :-D :-D
norbert9 norbert9icon_post
Hé ben oui!!!Voir un expert comptable tout de suite parce que là c'est vraiment trop complexe en plus.
Plus tard tu signeras moins tu te feras avoir car la marge diminuera forcément....Mais si le chiffre augmente c l'inverse.
doudou972 doudou972icon_post
bonjour,je suis aussi dans un projet d'installation vraiment au tout début puisque c'est le maire d'une commune qui souhaite créer une pharmacie .j'ai beau chercher sur plusieurs sites ,je ne trouve aucun témoignage de création....et même des refus de préfet ... alors est ce possible? Le quorum de 2500 habitants n'est pas atteint alors pour l'instant je rêve....i :#
ramses2 ramses2icon_post
peux tu préciser dans quelle région cette création serait envisagée?
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