Index du forum »»  L'installation »» Robot - Cout Rentabilité

Robot - Cout Rentabilité#6780

3Contributeur(s)
zerodefaultStepharma69Biomag
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zerodefault zerodefaulticon_post
est-ce que quelqu'un a déjà mis en place un robot R-o-w-a ?
est-ce rentable ? quel cout ? durée amortissement ? aléas ?
bon investissement ou pas ?
Zero Defaut


Message édité par : Whoops / 25-08-2008 17:48

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Je n'ai pas personnellement mis en place ce robot, mais j'ai eu l'occasion d'étudier les diiférentes offres du marché.

Pour parler de rentabilité d'une telle installation, il faut que l'étude préalable soit la plus complète :

Pourquoi ai ce que je pense à automatiser mon officine ? : gain de place pour le stockage en vu d'augmenter la surface de vente ou plutôt diminution du temps d'attente des clients, délivrance plus rapide et moins d'aller retour pour le personnel, ou peut être tout ça à la fois ! Automatisation totale (ou plutôt maximale du stock) ou partielle.

Sans parler du budget qui peut être limitatif.

Rien qu'en essayant de répondre à ces questions, tu verras que telle ou telle machine ne te conviendra peut être pas : automate, robot ou un combiné (mix des 2)

Pour revenir à ta question, j'ai déjà bosser sur une machine R-O-W-A, pas de souci niveau utilisation. (ni niveau maintenance). Juste un petit bémol, mais qui n'est pas propre à cette marque, qui est propre à la technologie robot, une certaine lenteur (alors que par comparaison la délivrance d'une ordonnance avec un automate sera beaucoup plus rapide (surtout si l'ordo comporte pas mal de produits). Mais le gros avantage est la possibilité de stockage et donc de délocalisation du stock.

Pour résumer, je n'ai pas vu d'automatisation bien préparée non rentable
Biomag Biomagicon_post
Peut-être ce sujet t’intéressera-t-il : L’automatisation à l’officine au service de la qualité ?

http://pharmaweb.univ-lille2.fr/apache2-default/qualite_a_l_officine/memoires2005_06/DU2005-6_chap16.pdf
zerodefault zerodefaulticon_post
ce qui m'a frappé dans l'article : "Entre 100 000 et 180 000 Euros en moyenne, les automates sont encore très chers. Les maintenances sont également très onéreuses voire prohibitives dans certains cas (dans
mon cas : 1600 Euros / an) ; si vous ne payez pas en temps et en heure, votre automate peut
être bloqué par télémaintenance
!"
Zero Defaut
Stepharma69 Stepharma69icon_post
L'article date de 2005, les prix ont bien changés et diminués !

Certaines sociétés proposent des automatisations partielles à partir de 40 000 €, avec des systèmes de module évolutifs. Après, on peut aussi avoir une installation à 250 000 €, tout dépend ce que l'on veut (et ce que l'on peut payer !)

Quant aux pratiques douteuses, ou de maintenance hors de prix, la concurrence entre les fabricants a permis d'éliminer les malhonnêtes ou ceux ne proposant pas des machines fiables et aujourd'hui, la maintenance mensuelle est comparable d'un prestataire à un autre (maintenance plus cher pour un robot que pour un automate).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 868

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques