Index du forum »»  L'installation »» PV

PV#6752

9Contributeur(s)
ceciliiaBlettarbois39ERNAMnorbert9ElGringoamir1Whoopscortodocteurmaboul89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ceciliia ceciliiaicon_post
Bonjour, je suis jeune pharmacienne souhaitant m'installer mais disposant de peu d'apport!
Et je constate beaucoup d'offres en ïle de France et dans la banlieu qui font des CA entre 700 et 800KE et dont certains PV sont de l'odre de 20-30-ou 40%!

J'aimerais connaître les raisons de tels prix de vente et si c'est risqué d'acheter ce genre d'affaires!

D'avance merci pour vos réponses

Cécile
Blettarbois39 Blettarbois39icon_post
Bonjour, certaines pharmacies sont situées dans des régions "trop chargées" en officine par rapport à la population environante. Elles se vendent peu chères car mieux vaut vendre même à un faible prix que de ne pas vendre du tout se disent certainement leurs titulaires. Après, je pense qu'il y a peut être des opportunités à saisir (lotissement en cours à proximité, zone commerciale en projet etc...?) mais prudence si rien n'est sensé bougé... à mon avis.
ceciliia ceciliiaicon_post
d'accord, merci beaucoup pour la réponse; ça me fait déjà un élément de réponse auquel je pensais!Mais des pv si bas me paraissaient si étonnants...et peut-être risqués?

Merci encore
ERNAM ERNAMicon_post
salut,
d'autre part ils cherchent peut-être à vendre vite, cause retraite, mutation, décès...
ou
c'est le prix que ça vaut...

ERNAM
norbert9 norbert9icon_post
Il y aussi la loi de l'offre et la demande qui entre enjeu dans des officines peu convoitées....soit par l'amplitude horaire soit la localisation géographique peu tentante!!!L'inverse de la côte en fait...
ElGringo ElGringoicon_post
20% du CA TTC comme prix de vente, est-ce bien réel ?
A étudier sérieusement sur le plan économique pour tout assistant qui en a marre !
El Gringo
ceciliia ceciliiaicon_post
merci pour tous vos commentaires; ça reste à méditer!

ps: pour les 20% oui c'est bien réel mais je n'ai pas vu ce que ça donne!à voir.....
norbert9 norbert9icon_post
C'est sur qu'à 20% du PV,je pense que tous les pharmaciens de la région parisienne devrait essayer de s'installer à ce prix là...même sans apport (à condition que les charges de personnels ne soient pas trop importantes..)
Je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour que la banque suive... après pour la capitalisation c'est certainement raté mais comme on est sûr de rien par les temps qui courrent!!!C'est du pain béni!Malheureusement g pas envie d'aller en région parisienne je suis trop bien vers chez moi...
amir1 amir1icon_post
hormis l'emplaçement, le profil de la clientèle et donc le style d'exercice, entre 4 et 5 fois lEBE est monnaie courante en Ile de France... enfin 20% ça veut dire EBE à 4%!!!!
ElGringo ElGringoicon_post
Exactement : PV = 20% du CA TTC cela donne tout de même grosso modo une valorisation entre 2 fois l'EBE basique à 10% et presque 1 fois l'EBE si proche de 20% en cas de travail en solo avec une MB à 25% et 5% de charges externes.
En tous les cas entre 1 et 2 fois l'EBE on est très très loin de la moyenne nationale France 2007 supérieure à 8 fois !
ça vaut peut être me coup d'y regarder à 2 fois par rapport à un coeff 500.
El Gringo
ceciliia ceciliiaicon_post
Comment ça "valorisation" de l'EBE basique à 10% ?
Le PV est-il forcément lié à l'EBE?
Si le titulaire veut vraiment vendre mais a un bon EBE, n'est-il pas possible de casser ainsi son PV?
ElGringo ElGringoicon_post
Economiquement il serait souhaitable en 2008 que le PV soit directement correlé à l'EBE de l'affaire, et que cela soit acquis par la profession car c'est d'ailleurs le cas général pour une entreprise ou un fonds de commerce.

En Officine, depuis des lustres, le PV est lié au "marché" c'est à dire qu'il oscille entre 70 et 130ù du Chiffre d'affaires. (et hop on vient d'éliminer l'EBE et la rentabilité de l'équation !)

CE qui fait que quand un fonds se payait 4 fois l'EBE dans les années 70, il se paye aujourd'hui plus de 8 fois en 2007, tout simplement car la fourchette de prix de vente est restée grosso modo la même excepté les cas très particuliers mais la rentabilité de l'exercice officinal a été divisé par 2 en 25 ans !

De là à dire que les affaires ne valent que la moitié de ce qu'elles coutent .... ;-) on est pas loin de la vérité ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 20-08-2008 18:58

ceciliia ceciliiaicon_post
tu veu dire que si une affaire se vend à 20% du PV elle ne vaudrait que 10% pour sa valeur réelle?
C'est donc une affaire qui est "morte" alors malgré une tenue de 30 ans et départ pour retraite?
C'est inquiétant de se lancer......
norbert9 norbert9icon_post
C'est dur pour les gens qui achètent 8 fois l'EBE (achat trop cher)...En l'occurence une pharmacie à 20% du PV cela sera rentable (voire trés rentable) suivant l'EBE.J'ai acheté 6 fois l' EBE prés de la côte est cela est déjà bien assez cher.
ceciliia ceciliiaicon_post
vos propos me rassurent un peu...il faut dire que je me méfie de tout!
En effet, tout dépend de l'EBE; j'en saurais plus demain car j'ai un RDV; j'aurais sûrement les idées plus claires avec une déception ou une bonne surprise?On ne sait jamais.....
ElGringo ElGringoicon_post
Non, ce que je dis c'est que comparativement à la valorisation des officines avant la lente et inéxorable dégradation de l'économie officinale, le prix des fonds devrait être, sur une base économique, pratiquement divisé par deux.

Dans les années 70, la MB était de plus de 34% et les EBE de plus de 20%.

Pourquoi si ce n'est à cause de critères non économiques avec des chiffres qui aujourd'hui sont moitié moindre, les prix de cessions sont toujours entre 70 et 130% !

Pour ce qui est de l'exemple avec un PV de 20% du CA on entre dans un domaine très particulier, ce n'est nullement représentatif de la moyenne observée.

Par contre pourquoi penser qu'une affaire est "morte" comme tu dis si son PV est de 20% et même si sa valeur réelle est de 10% ? Ce n'est pas le Prix du fonds qui fait la vrai valeur de l'affaire, loin s'en faut !

Et le fait que racheter aujourd'hui en 2008 un fonds de pharmacie avec les ratios habituellement rencontrés soit inquietant est admis, mais sans doute beaucoup moins pour ce fond si peu valorisé qui nécessite au préalable un audit pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause.

Par contre, les fonds qui se sont vendus ces dernières années dans le sud de la France à 120% du CA TTC malgré des MB à moins de 27%, des EBE à tout juste 10%, là c'était à juste titre inquietant de se lancer dans des conditions classiques de rachat ! sur qu'avec 70% d'apport on pouvait faire quelque chose, mais de toute façon financièrement parlant hors jeu.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 20-08-2008 19:55

Whoops Whoopsicon_post
Voilà. Ces petites officines de RP se vendent très peu cher car autrement elles sont vouées à la disparition ou à la désaffection (ce qui en revient au même, au final)... ce qui fait qu'elles peuvent redevenir attractives (voire très).
Et ça peut être une bonne chose.
Ca n'empêche bien sûr pas d'être méfiant et de procéder à toutes les vérifications d'usage, avec expert-comptable.
ceciliia ceciliiaicon_post
merci pour ces précisions; vu de l'extérieur cette affaire semble donc risquée et un peu décourageante !
Il faut aller voir et étudier la chose il est vrai pour avoir d'autres éléments de réponse!

dur dur
Whoops Whoopsicon_post
Là, il faut voir ce qu'on appelle risqué. Si tu y vas avec rien et que ça te permet de gagner plus (voire bien bien plus, parce qu'il ne faut pas sous-estimer ce que peut générer une officine...) que ce que tu gagnes aujourd'hui, le risque est très relatif.
La seule chose à vérifier est simplement de voir si tu ne risques pas de te casser la figure, ce qui semble improbable... Tu dois aussi partir dans l'optique de vendre toi-même l'officine à un prix aussi bas, avec peut-être de l'attente avant de trouver preneur. Mais à ce prix-là, si tu es vraiment décidée, tu ne risques rien à y réfléchir...

Message édité par : Whoops / 20-08-2008 20:10

ceciliia ceciliiaicon_post
et comment vérifier si on ne va pas se casser la figure?l'avis de l'expert comptable suffira t'il à être sur de l'affaire?
Quels sont les risques quand on se casse la figure?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 655

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques