Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Critères de choix d'officine - installation AIDES !!

[Résolu] - Critères de choix d'officine - installation AIDES !!#6738

3Contributeur(s)
zerodefaultTonio88ERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zerodefault zerodefaulticon_post
Bonsoir,
J'ai reçu pas mal d'offre d'achat d'officine via des professionnels :
Que me conseillez-vous :
Privilegiez CA < 800k€ ou > 800k€ à 1.2M€
Quel serez le % EBE/CA à prendre pour bien vivre pour les 2 configurations
Si reprise à nom propre, la banque prend-elle en compte les credits personnels pour evaluer la capacité de remboursement de l'emprunt (officine) ? ou est-ce que c'est indépendant ?
Si installation campagne : il faut combien de prescripteur min pour tourner à 800k€ ou voir plus
Si presence de medecin(s) proche de la retraite : faut-il fuir ou attendre avant d'acheter ? ou critère de decote du prix ? quel risques ??
Distance des concurrents campagne : > 10kms ? ou créer une concurrence proche ? créer une dynamique ?

Est-ce que le pharmacien peut solliciter l'installation de personnels de santé ? question juridiques !! pourrais-je solliciter des copains médecins de s'installer à l'endroit désiré ?
Est-ce le bon moment pour acheter en sachant que la montée en puissance des départs à la retraite s'approche ds qq années et que l'inversion des offres / demandes logiquement vont baisser les prix de cession


Merci :paf
Zero Defaut
Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr, une chose à laquelle il faut penser : un projet de maison médicale n'est-il pas en cours dans les environs ? Car pour te donner un exemple, un pharmacien en zone rurale avait une petite officine autour de 800 k€ de CA, et travaillait avec un médecin dans le village à côté, soit une distance de 5 km où il n'y avait pas de pharmacie. Mais ce médecin s'est délocalisé 10 km plus loin pour faire une maison médicale dans le chef lieu de canton avec d'autres collègues. Conséquences : beaucoup de gens achètent leurs médicaments dans la pharmacie du chef lieu de canton, en sortant de chez le médecin. Ce malheureux pharmacien qui est situé à l'opposé a donc perdu beaucoup de son chiffre d'affaire, heureusement qu'il n'est plus dans une période de remboursement ! Donc faire attention à cela !
Pour le reste : ton choix entre une petite pharmacie et une de taille moyenne doit aussi tenir compte de ton choix de vie : il y a des pharmaciens qui sont très heureux dans des petites pharmacies, ils gagnent correctement leur vie et ça leur suffit, et d'autres qui préfèrent se lancer dans un développement d'activités, avoir du personnel, travailler en équipe, prendre des risques pour gagner plus plus tard...c'est une vie différente. Et par rapport à reprendre en nom propre, il me semble que si tu as des crédits ça sera pris en compte, vu que la pharmacie sera dans ton pratimoine personnel, et que tu empruntes personnellement pour l'acheter. Ceci dit les banques ne vont pas forcément bloquer là dessus, après faut voir les garanties demandées. Bon courage dans tes projets, moi ça fait 8 mois que je suis dedans, j'en vois enfin le bout!
zerodefault zerodefaulticon_post
merci pour la réponse
En fait, je veux commencer doucement dans une petite pharmacie rurale ou à la campagne, avec une officine où il n'y a pas bcp de charge. J'ai des pistes mais, j'ai des doutes. Il y a un village qui a une pharmacie avec un medecin proche de la retraite, mais c'est pas sur que des jeunes prennent le relai. Mon but au départ c'est de se faire de l'expérience, puis ensuite, je voudrais revendre pour aller sur une autre avec le double du CA. Or comme tu le dis il faut savoir les ammenagements futurs, mais comment peut-on le savoir, à qui faut-il s'adresser qu'il y aura une maison médicale dans le coin : Ordre de medecins, le maire, ou de bouche à oreille ? Puis, je ne voudrais pas passer par les agences, car je n'ai pas suffisament de fric à depenser pour leur rendre service :-o , pour ta démarche, comment t'as fait, tu t'es entouré d'amis ou t'es qd même passé par des agences ?
Zero Defaut
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,
Je pense qu'il faut avoir une réflexion globale, d'autant qu'on manque de visibilité quant à notre profession.
C'est à dire, prendre une pharmacie qui te permettra de vivre...et de vivre. Ca ne sert à rien de bosser comme une brute et ne pas avoir le temps d'en profiter.
Quant à acheter pour revendre à moyen terme, c'est pas évident non plus car tu n'es pas assuré de la valeur de ton fonds d'ici 10 ans. Grosso modo, si tu prends une boite, tu risques ptet d'y passer 10, 15, 20 voire toute ta vie si tu trouves pas d'acquéreur. Du coup, vaut mieux prendre à mon sens, une boîte qui te plait!
Bref, je conseillerais deprendre un outil de travail qui concilie revenus et qualité de travail, bref un outil de travail qui travaille pour toi et pas le contraire ;-)
zerodefault zerodefaulticon_post
Salut
Effectivement, j'essaye de voir un peu les perspectives de la profession. Les pistes du futur pharmacie
- potentiellement prescripteur dans l'horizon 2012, du fait de la démédicalisation du pays
- moins délivrance et plus conseiller, remuneré par l'Assurance Maladie, se fait déjà en angleterre, belgique et canada (quebec)
- rôle d'éducation, de dépistage et de consultation (observance etc..)
- ouverture des capitaux, je vois cela plutôt une opportunité au début, avant saturation du marché
Tu as raison, il faut que la pharmacie nous sert à vivre et non que nous devenons esclave de la pharmacie. C'est ok sur ce point là, mais vu la modification très proche du contexte pharmaceutique, il va falloir d'y adapter très rapidement au risque de disparaitre du paysage. Effectivement, si j'achete une petite pharmacie peinard et que c'est invendable dans 5-10 ans, ça sera pour mes pommes.

Le fait d'avoir un point de vue global est bien dans le sens où cela donnera une tendance ou nous aide à se pencher d'un coté ou l'autre. Mais, il y a des détails qui peuvent être mortel pour la suite. Et je ne veux pas me tromper. Alors si qqn a des check-listes fait avant l'achat ou la prosprection, je suis preneur.

Zero Defaut
Tonio88 Tonio88icon_post
concernant les médecins et maison médicale : première chose, il faut se renseigner auprès des médecins exerçant en ce moment, voir si un de ses remplaçants serait intéressé, deuxième chose en zone rurale les projet de maison médicale sont du ressort en général des communautés de commune et non du maire, il faut donc s'adresser auprès du président de la communauté de commune. Il te faut apprécier la situation de ton village par rapport au chef lieu de canton dont il dépend, car tu es sûr que si maison médicale il y a, ce sera en priorité dans le chef lieu de canton que ce sera envisagé.
Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'à l'heure actuelle, on puisse se permettre de se dire, je reprends une petite pharmacie et dans quelques années je la revends pour en prendre une plus grosse, il y a trop d'incertitude à l'heure actuelle par rapport au marché. Je te conseille plutôt d'aborder le pb en te demandant ce que tu privilégies dans ton mode de vie. Sinon commence tout de suite par acheter une plus grosse pharmacie, autour d'1,2 million de CA, pourquoi pas en rachetant progressivement des parts à ton prédecesseur, ça peut concilier pas mal de choses, mais ça a ses inconvénients aussi. Tout ça c'est selon ce que tu veux faire de ta vie...
Sinon le mieux pour trouver une pharmacie, c'est par relation, lors de remplacements, par le bouche à oreille. Dans mon cas, je ne suis pas passé par une agence car dans ma famille et mon cercle d'amis j'ai la chance d'avoir des pharmaciens, et je reprends donc 2 pharmacies en SELARL en participation croisée avec une très bonne copine en association (1 maintenant et une autre dans 4 ans), et signe du destin ce sont les 2 pharmacies des chefs lieux de 2 cantons contigus, donc plutôt un bon plan... Mais il y a des inconvénients : vie à la campagne, affaires en famille/amis, et c'est pas le plus facile crois moi, turn over des médecins,... Mais l'avantage à la campagne, c'est que c'est pas demain qu'on aura un supermarché qui viendra en face de chez nous pour distribuer des médicaments lol. Je pense qu'on est relativement protégé en campagne par rapport aux incertitudes actuelles, sauf peut-être pour revendre s'il s'agit d'une petite officine.
Pense aussi que dans une petite officine tu auras plus de mal à développer ton chiffre si tu souhaites faire des activités annexes (MAD, orthopédie,...) car besoin de plus d'argent, de personnel,etc...
zerodefault zerodefaulticon_post
Merci pour les info. je ne savais pas ces affaires de canton en chef de file. Par contre, j'ai cru comprendre que l'assurance maladie soutient l'installation de medecin à la campagne avec un supplément de revenu de +20%.
Dans la réalité, est-ce que les toubibs préfere s'isoler ou s'associer ds les campagnes ?

Finalement, il faut avoir du pot pour trouver la commune avec 3 prescripteurs non associés et que la pharmacie se trouve entre les 3, à côté d'une place de parking et où toute la population passe... :-D bref, c'est un véritable Dallas quoi. Bref c'est pas aussi facile que je le pensais au début
Zero Defaut
Tonio88 Tonio88icon_post
Très franchement pour avoir discuté avec pas mal de médecins, collègues et amis, le problème qui se pose à eux est le suivant : comment gagner bien ma vie sans trop me prendre la tête et avoir une bonne qualité de vie... Bilan de l'histoire : je gagne un peu moins en ville ms largment pour bien vivre, et en ville je peux profiter de la vie bien mieux => conséquence : la plupart des médecins restera en ville sauf quelques exceptions attirées par la campagne. Pour attirer les médecins en campagne, va falloir plus que leur promettre de l'argent en plus, d'où l'intérêt des maisons médicales qui permettent une meilleure qualité de vie avec un partage des tâches et une meilleure organisation, roulement des gardes, etc... Après, il y aura toujours certains médecins qui seront contre les maisons médicales car ils ne se sentent pas de travailler en équipe et préfèrent leur petit chez eux, toujours un choix de vie... En gros vu la désertification médicale, il va bien falloir que des sanctions tombent un jour pour rééquilibrer tout ça... Pourquoi pas un quorum d'installation pour les médecins lol ?
zerodefault zerodefaulticon_post
très franchement, il y a bcp trop de facteurs aléatoires dans la perspective d'installation en milieu rural.
Mais d'après les stat du KPMG, à peu près 43% des pharmacies se trouvent justement en campagne versus un peu plus de 50% en ville. Mais la population médicale est plutôt désequilibrée et est en faveur des villes. Le jour où il y aura une repartition legale des médecins ds les zones démedicalisées, je saluerais bien haut le ministre de la santé capable de faire cela..il ou elle meritera une legion d'honneur :-D , je lui/elle fera une promo sur les produits para :-?
Zero Defaut
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 167

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques