Index du forum »»  Formation continue »» questions pour préparatrice en milieu hospitalier

questions pour préparatrice en milieu hospitalier#6725

5Contributeur(s)
mimine739Gui56waldascoobyWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
mimine739 mimine739icon_post
coucou,

je vais commencer la formation de préparatice en pharmacie, j'ai trouvé mon maitre de stage pour les 2 prochaines années en officine mais j'aimerais savoir en quoi consiste vraiment le métier en milieu hospitalier ? en quoi il diffère de celui en officine ? pourquoi celles qui l'on choisi ont elles fait ce choix ? est ce que vous êtes épanoui dans votre travail ? est ce que vous avez des responsabilités ? est ce que vous avez la possibilité d'évoluer ? est ce que vous pensez que dans l'avenir c'est un métier qui perdurera voire évoluera (avec ce qui se passe au niveau des pharmacies de villes qui auront moins de monopole avec l'arrivée des supermachés) ? Niveau préparation vous en faites beaucoup (j'ai cru entendre beaucoup de néo nat et de chimio) ? le contact avec le client ... moi j'appelle ça la personne malade vous manque pas ? est ce que a l'époque ou vous avez passé votre diplôme, vous avez trouvé facilement un employeur dans un hôpital ou clinique pour faire votre 3ème année d'apprentissage ? et une fois le diplôme obtenu ? est ce que c'est un métier demandeur de personnel ? est ce qu'il faut être dans les meilleurs des 2 premières années d'apprentissage pour pouvoir avoir la possibilité de faire cette 3ème année ?

toutes ces questions sont vraiment importantes pour moi, si vous avez quelques minutes pour y répondre, ce serait super gentil
je vous remercie d'avance. céline
Gui56 Gui56icon_post
Ce que je peut te dire, c'est que por ma part, j'ai été dégouté de la ville, et c'est cela qui m'a poussé à me tourner vers le milieu hospitalier, faire de la pharmacie pour la pharmacie et non pour le commerce, soigner les gens et ne pas leur vendre des trucs qui servent à rien pour enrichir le pharmacien. Pour ma part, j'ai surout 3 missions, la gestion et le suivi du matéiel dans les services, la gestion des stupéfiants, et la préparation des cytotoxiques, mais il y a beaucoup d'autres postes : la stériisation, la rétrocession ( il y a toujours un contact avec l'extérieur) la radiopharmacie etc...bien sur que tu peut évoluer, contrairement à la ville ou tu es préparateur et rien d'autre ( le plus souvent une m... pour ton employeur ) tu peut évoluer en préparateur classe sup, puis cadre de santé, cadre supérieur de santé directeur des soins, ministre, président, superman :-D (oh là je m'emballe...) mais il faut comme dans tout métier en vouloir et avoir les connaissances nécessaires!!!
pour le contact, tu en as toujours un peu dans les services, et parfois, il faut quand même avoir les boyeaux bien accrochés!!!( ex le craquement de l'os du bassin lors d'une biopsie médulaire pour un essais d'un nouveau trocard...) et pour la plupart, les pharmaciens en hopital se la pètent beaucoup moins que certains en ville!!! ;-)
mais je ne compte pas mes heures et suis toujours dispo si le pharmacien de garde est dans la panade!!!
walda waldaicon_post
bonjour gui,
je suis preparatrice et j'ai quitté l'officine il y a 4 ans et je travaille actuellement en milieu hospitalier, mais je ne suis pas titulaire, il faudrai que je fasse une vae :-( connais tu des personnes qui ont déja fait cette vae?
Gui56 Gui56icon_post
Bien sur, il commence à y avoir beaucoup de personnes qui passent des VAE.je pense que c'est une bonne voie pour aboutir au diplome de préparateur hospitalier...
L'inconvénient est qu'il faut passer les modules de radiopharmacie, sté, chimio...et tous les hopitaux ne disposent pas forcement de ces unités!!!mais des stages sont possibles!!!
walda waldaicon_post
merci d'avoir répondu rapidement,
oui je sais, en fait j'ai déjas eu mon livret 2 et ce n'est pas de la "tarte"! car la ou je travaille on ne fait pas grand chose....et surtout pas de la radiotherapie, je suis démoralisée j'aurai souhaiter etre en contact avec des personnes qui sont passées par la. :#
scooby scoobyicon_post
Bonsoir,
J'en suis au même point que toi...J'ai mon livret 2 et ce n'est pas du gâteau!
Bon courage, et garde le moral! ;-) :-kiss)
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


walda waldaicon_post
hello scooby,

est ce que tu boss dans un grand hopital? faites vous de la chimio, la sté, radiopharmacie.....
ton pharmacien te donne un coup de main?
moi, honnetement vu mo, experience en milieu hospitalier ca va etre dur, je pense que je devrai faire des stages, faut que je me renseigne si c'est pris en charge par l'hopital.
as tu deja commencé a remplir ton livret? :-|
à plus
scooby scoobyicon_post
Bonjour,
Non je bosses dans deux centres de soins de suite, alors ni radio, ni sté,ni chimio! :-?
Je commence juste le remplissage du livret 2, et ça va être coton, je pense valider 3 à 4 modules au mieux...Mes deux pharmaciens m'ont proposé leur aide, mais encore faut-il trouver le temps! :-|
Tu sais que si tu valides ne serait-ce qu'un module, tu peux passer les autres dans un centre de formation de PPH, pour un coût d'environ 650 euros le module, et ça rentre dans le cadre de la formation professionnelle continue...
D'où es-tu? Si tu veux on peut s'aider pour le remplissage?
à plus.
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


walda waldaicon_post
bonsoir,

et bien ca fait cher le module !!!!!
effectivement on pourrai se contacter, je suis du haut rhin, je travaille dans un hopital psychiatrique.
On pourrai s'échanger nos coordonnées, mais comment le faire sans l'afficher à tous!? :#
à plus
walda waldaicon_post
c encore moi,

faudrai etre connecté au meme moment,
je serai connecté lundi soir a partir de 21h ok?
Whoops Whoopsicon_post
Echangez vos coordonnées par MP (message personnel), en cliquant sur le pseudo à contacter.
walda waldaicon_post
hello,
c'est fait à voire si ca a marché, tu peux m'envoyer un mail
à plus
Whoops Whoopsicon_post
Je ne t'enverrai pas d'email, mais je confirme que ça a fonctionné. ;-)
walda waldaicon_post
ok
fais moi signe quand tu veux!!!!
à plus :b
walda waldaicon_post
hello woops,
alor je n'ai plus de nouvelles es tu en train de remplir ton livret!!?? :=!
j'avais trouvé ton idée de consulter sympas :#
a plus :paf
Whoops Whoopsicon_post
Tu confonds avec Scooby, Wakla. Tu auras sans doute plus de chance d'avoir de ses nouvelles en lui écrivant à elle/lui. ;-)
walda waldaicon_post
et bien oui,
désolée!! :#
effectivement j'ai confondu
je comprend pourquoi je n'ai pas eu de nouvelles de scooby :-(

ciao
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 361

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques