Index du forum »»  Le préparatoire »» DUREE DE CONSERVATION DU LUGOL 5%

DUREE DE CONSERVATION DU LUGOL 5%#6671

3Contributeur(s)
ROLUNAGui56alchimiste9902
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
ROLUNA ROLUNAicon_post
Connaissez vous la durée de conservation du soluté de lugol 5% qui bien entendu doit être conservé a l'abri de la lumière dans un flacon brun ?
Apres recherche sur le net j' ai trouvé un article mentionnant une durée de conservation de 1 mois, cela me semble très court ???
Merci pour votre attention
Gui56 Gui56icon_post
Pour moi j'ai toujours vu 1mois, c'est une préparation extemporanée, car elle est composée d'eau!!!à rechercher :-o
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Bonjour

J'ai travaillé pendant plusieurs années avec le Lugol pour la coloration des Schistosomes (naturellement ils sont translucides). Je me rappelle avoir toujours eu à utiliser quelques gouttes d'un vieux flacon brun (qui à mon avis trainait dans le labo depuis plusieurs années ... pour ne pas dire plusieurs decennies) !

Pour votre question je me suis informé et voilà ce qu'un ancien college m'a envoyé à ce sujet :

Le lugol se conserve plusieurs années :
5. CONSERVATION :

Le soluté de Lugol doit être conservé dans un flacon en verre hermétiquement fermé (à bouchon de verre conique) parce que ce liquide est assez corrosif et que l'iode, volatil, est capable de s'échapper de certains flacons, à travers le plastique. En respectant ces consignes, on peut le conserver durant plusieurs années.

Gui56 Gui56icon_post
voilà une réponse claire!!! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 414

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques