Index du forum »»  Le préparatoire »» conseil mode operatoire

conseil mode operatoire#6568

6Contributeur(s)
liliminiscoobyManagerGui56nitrebesval973
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
lilimini liliminiicon_post
j'aimerai avoir un petit conseil pour une preparation svp donc la formule est :
- erythromycine base 0,6g
- ichthyol 0,5g
- ZnO 5g
- eau 5g
- Lanoline 5g
- Vaseline 15g

je met l'erythromycine dans la lanolnie, l'oxyde de zinc dans l'eau, preparation que je rajoute a la lanoline, puis je met l'ichthyol et la vaseline.
Mon souci c'est que quand je met la preparation ZnO-eau dans la lanoline, celle ci ne veut pas absorber l'eau, donc si vous avez un autre rpotocole a me proposer je suis preneuse...
scooby scoobyicon_post
perso je ferais:
ZnO dans l'eau dans un mortier tiédi, puis ajout de la lanoline (laisser le mortier dans l'eau tiéde pour favoriser l'absorption), puis ajout de l'erythromycine, puis mélange vaselin+ichthyol....
D'autres avis?...
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
Ce qui me gêne c'est l'érythromycine. Le reste c'est que dalle dan les grandes lignes comme scooby, si ce n'est que j'ai noté que la présence de vaseline améliore l'absorption de l'eau par la lanoline qui effectivement est plus facile à manipuler au moins tiédie et l'ichtyol à la fin.

Le problème posé par l'érythromycine base est que c'est un antibiotique donc mise en tube obligatoire, il me semble qu'on ajoutait une fraction d'éthanol comme conservateur.

Nitrebes?
Gui56 Gui56icon_post
Je suis loin d'être un pro du préparatoire, mais je vais tout de même pouvoir répondre quelque chose sur l'érythromycine...corrigez-moi si je me trompes.

Avec l'érythromycine, j'ai souvent obtenu de très mauvais résultats et du m'y reprendre à plusieurs fois, jusqu'au jour ou j'ai retrouvé une vieille formule au fond d'un vieux cahier de l'officine.
en effet, on peut dissoudre l'antibiotique dans un mélange d'alcool+huile de ricin dans les proportions suivantes :
érythromycine__________2,00g 3,00g 4g
huile de ricin____________2,50g 3,50g 5g
alcool à 90% v/v________3.00g 4,00g 5,00g
crème_________________40,00g 50,00g 50,00g

Mode opératoire : dissoudre au bain marie l'érythromycine dans le mélange alcool+huile.
incorporer cette solution refroidie dans la crème.

Plus le milieu sera alcoolisé, plus la conservation sera longue, mais le plus judicieux est de ne pas dépasser six semaines.
et bien sur mise en tube!! :-D

Je pourrais aussi conseiller d'ajouter des produits qui vont rendre les mélanges plus homogènes (tween, ricinon, labrafil...), mais malheureusement ces produits modifient la biodisponibilité de la préparation...et donnent de bons résultats sur le fait mais ne dures souvent pas dans le temps.

C'est pour cela qu'il es souvent bénéfique de s'entretenir avec le prescripteur pour tenter ensemble d'optimiser la formule.

Mais je ne donnes que mon avis, je préfères laisser les pros du préparatoire te répondre, ils t'indiqueront la démarche à suivre

cordialement guillaume



Message édité par : Gui56 / 10-07-2008 17:54

nitrebes nitrebesicon_post
bonsoir a tous

en ce qui concerne l'erythro dans cette prep, vu le dosage elle ne devrait pas poser de probleme, elle peut etre mise avec l'oxyde de zinc il y a plusieurs modes operatoires pour cette prep.
soit lano+zn oxyde et erythro, bien homogeneiser puis vaseline eau et ichthyol (pas en vrac en meme temps).
soit zc oxyde erythro avec une partie de l'eau pour faire une pate puis ajouter lano puis vaseline puis le reste de l'eau et enfin l'ichthyol.
val973 val973icon_post
Bonsoir à tous
Voilà, ma collègue a une préparation à faire mais apparemment il y a un quelque chose qui coince :paf mais je ne peux dire à quel niveau :# . Alors je lance un sos tour de main pour elle et en passant j'aimerai bien savoir à quoi sert cette prép.

-acide salicylique : 4 g
- iode metaloidique : 2 g
- alcool à 40 % : 100 g

Merci à tous


Gui56 Gui56icon_post
Salut à toi, 'aimerais juste savoir qu'est-ce qui coince? l'iode ne se dissout pas?
val973 val973icon_post
l'iode ne se dissout pas. IL y a un précipité
Aujourd'hui elle a recommencé et ça à l'air d'aller mieux
elle a dissout l'acide salicylique avec un peu d'alcool à 90 et à part elle a travaillé l'iode avec l'alcool à 40 %
Manager Managericon_post
Je pense que si elle dissout l'iode et l'acide dans la totalité de l'alcool à 90° nécessaire pour faire l'alcool à 40°, ça doit le faire.

C'est le mieux à tenter, si l'acide précipite en raison du degré alcoolique, alors la seule solution est de monter un peu le °, si le pb est posé par l'iode mais je ne pense pas, un peu d'iodure de K.

Je n'ai plus en tête les solubilités.
Gui56 Gui56icon_post
alors, l'iode est soluble dans 4730 parties d'eau, 10 parties d'alcool à 95% v/v..
Manager Managericon_post
Oui mais très soluble dans les solutions aqueuses iodurée confer le soluté de Lugol.
Gui56 Gui56icon_post
Grâce à l'iodure de potassium.... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 912 916

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques