Index du forum »»  Les inclassables »» Plfss 2009 - stade de l'élaboration

Plfss 2009 - stade de l'élaboration#6491

9Contributeur(s)
ElGringoWhoopsSB69aidecreationofficinezamaievBixente64loulou77Sybergcorto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
"Il n'y aucune remise en cause du remboursement à 100% des affections longue durée" (ALD), a assuré mardi matin sur France Culture le ministre du Budget et des Comptes publics Eric Woerth, réagissant à une proposition du directeur de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem.
M. van Roekeghem a proposé mardi dans les Echos qu'un nouveau plan de redressement de l'ordre de 3,2 milliards d'euros à partir de 2009,
passe notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients - ceux "à vignette bleue" - souffrant d'affections longue durée (ALD), qui ne seraient remboursés par l'assurance maladie qu'à 35% au lieu de 100% actuellement, les organismes complémentaires (mutuelles, assurance, etc.) prenant alors en charge la différence (65%).

Huit millions de personnes sont atteintes en France d'une ALD.

Quand les ALD rejoignent les Invalidités ... C'est cela aussi la simplification par le nivellement.
Ou la rupture des Invariances !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 24-06-2008 09:50

Whoops Whoopsicon_post
Il faut savoir qu'on a assisté ces dernières années à un transfert des remboursements mutuelles vers les remboursement des organismes primaires, par le biais d'une augmentation des prescriptions en ALD. Les mutuelles, en 2006 par exemple, avaient à cette occasion pu épargner pas mal d'argent, contrairement à ce que pourraient laisser croire les augmentations de cotisations et ce qu'on peut entendre...
Sur ce sujet, s'il ne s'agit que de rebasculer des remboursements sur les mutuelles, par exemple en ne remboursant les vignettes bleues qu'à 35%, sans dérembourser certaines maladies comme on l'a entendu dire ce matin dans les médias, les syndicats ne pourront pas se déclarer contre puisque c'est ce qu'ils préconisaient... ce qui n'empêchera pas de nouvelles baisses de prix de survenir.
SB69 SB69icon_post
c'est là que ça se passe :
http://www.lesechos.fr/info/france/4744720.htm
et ça aura encore des répercussions pour nous...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
L'analyse annuelle du CNOP emboite le pas à celle de la CNAM. Les feux de la Saint Jean ...

Aujourd’hui 24 juin 2008, le conseil national de l´Ordre des pharmaciens a lancé un cri d´alarme à l´occasion de la présentation de la dernière étude démographique de la profession.

En effet, son étude laisse entrevoir pour la première fois depuis 27 ans, une stagnation du nombre de pharmaciens en exercice (+ 0,27 %) pour l’année 2008, alors que depuis 10 ans, ce nombre n´avait cessé d´augmenter.
Il n´y a que les effectifs des pharmaciens exerçant dans les Dom, à l´hôpital qui progressent.

L´année 2007 a été également marquée par une diminution de 57 officines (solde entre ouvertures et fermetures).

En 2008, on compte 22 514 officines, soit, compte tenu de la hausse de l´augmentation de la population, une officine pour 2 717 habitants.

La profession vieillit, et les prochains départs à la retraite seront difficilement compensés par l´arrivée de nouveaux pharmaciens selon le Cnop. Le nombre de départs en retraite s´accélère, et en 2008, il y en aura sans doute 1 200 (contre une moyenne de 600 par an au cours des 10 dernières années).

Les pharmaciens d´officine, explique-t-on au Cnop, vivent une situation d´incertitude liée à aux interrogations sur le maintien ou non du monopole, Bruxelles souhaitant sa suppression.

De plus, ils bénéficient de conditions intéressantes pour passer la main (exonération fiscale sur les plus values générées par la cession d´une officine en cas de départ en retraite, soit une économie de 18% faisant passer la taxation de 29% à 11%).

Les Pharmaciens qui ont autour de 60 ans vendent dans une attitude de sauve qui peut général, de peur que leur outil de travail perde à l´avenir de la valeur marchande. Dans quatre ou cinq ans, il y aura bien plus de départs que d´arrivées.

Alors que les futures agences régionales de santé (ARS), préconisent de regrouper les prescripteurs par bassin de population, et que les conclusions des Etats généraux de l´organisation de la santé (Egos) promeuvent l´exercice regroupé dans des maisons de santé pluri disciplinaires, le président du conseil national de l´Ordre des pharmacien, Jean Parrot, a tenu ce matin à se faire le relai des inquiétudes de la profession. « Lors des Etats généraux de l´organisation de la santé, la ministre a évoqué la mise en place de 100 maisons pluri disciplinaires, ce n´est pas rien.

Nous devons nous interroger sur les incidences locales pour les officines implantées loin de ces maisons car le tissu des officines ne peut offrir un service de proximité que s´il y a des prescripteurs autour ».

Jean Parrot va même jusqu´à imaginer l´implantation d´une « officine mère », à côté des maisons médicales, et des « officines secondaires, sur le modèle des cabinets secondaires », dans les communes rurales. Il va donc falloir trouver des solutions, et des aides (?) pour que les officines soient rattachées à un bassin de population, il faut tenir compte du réseau.
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
C'est-à-dire que Jean Parrot dit même qu'il y a 6000 officines de trop en France...
ElGringo ElGringoicon_post
C'est à dire que Jean Parrot est Président du CNOP et hautement habilité à s'exprimer au nom des Pharmaciens et à les représenter.

Il y a effectivement au bas mot 6 000 officines de trop, ce chiffre de 6 à 7 000 officines circulant dans la profession depuis de nombreuses années.

Quand à penser que la rupture passerait par le court circuitage de l'ODP dans la mise en oeuvre de l'évolution de la profession ? restons raisonnable !
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Passons le fait que l'Ordre s'occupe de ce genre de problème un jour et se déclare incompétent sur ce même problème quand ça l'arrange.

Les chiffres s'arrêtaient systématiquement à 5000 officines et n'allaient pas au-delà... et la logique de l'élévation du quorum impliquait de remettre en cause l'importance de cette diminution, en bloquant simplement l'augmentation des officines tandis que celle de la population se poursuivait et en favorisant une redistribution des officines existantes sur le territoire par le biais des transfert. Toujours dans ce but avoué des politiques d'obtenir des structures plus grosses...

Quant au côté indispensable de l'ODP, quand on y pense bien... Mais j'ai le sentiment que tu y as déjà bien pensé...


Message édité par : Whoops / 24-06-2008 20:45

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Quelqu'un a dit "regroupement"?
www.aidecreationofficine.com
ElGringo ElGringoicon_post
Après le rapport Attali en 2007 préconisant la suppression du quorum et du monopole officinal, notre plus vénérable juridiction financière datant de 1303,

la Cour des Comptes, garante des fonds publics qui représentent pour la part officinale une dépense annuelle de plus de 5,4 milliards d’euros ( 35 milliards de francs pour les anciens ),

recommande purement et simplement d'accélérer l’asphyxie du réseau officinal français en accentuant la baisse de la marge des officines,

déjà passée en quelques années de plus de 34% à moins de 21% afin de réduire le nombre de pharmacies en France

par un autre moyen que celui de la suppression du monopole que les professionnels du secteur ont rejeté il y a tout juste un an.

Cela augure d'un millésime remarquable pour le cru 2009 de la LFSS.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 15-09-2008 13:51

Whoops Whoopsicon_post
Ca fait des années que la Cour des Comptes flingue les médecins, il n'y a qu'à voir le résultat et sa réelle influence sur le cours des choses...
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement, de Grenelles en commissions, de rapports en analyses, d'audits en groupes de travail, rien ne varie ...

L'affaire est entendue il est vrai, car en définitive le mérite de toutes ces études n'est-il pas au moins de laisser une trace pour les générations futures ?

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 15-09-2008 17:24

zamaiev zamaievicon_post
Voici le rapport "fumeux " :

http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RELFSS/Pharmacies-officine-titulaires-liberaux.pdf

Message édité par : zamaiev / 22-09-2008 22:36

ElGringo ElGringoicon_post
Mieux qu'un rapport, un nouveau souhait de Roselyne !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, que Roselyne Bachelot doit dévoiler officiellement la semaine prochaine, agite la profession. Ce texte prévoit en effet la réintégration des médicaments dans les forfaits de soins des maisons de retraite ; mais surtout, il offre la possibilité de créer des pharmacies à usage intérieur (PUI) pouvant approvisionner plusieurs établissements. Pour les syndicats, c'est l'exclusion des officinaux des EHPAD. Agacés, ils se disent prêts à engager un nouveau bras de fer avec le gouvernement.

Et pas mal de problématiques à la Corto à venir ...

Et comme nouveau bras de fer, une nouvelle campagne de PUB ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 22-09-2008 14:07

Whoops Whoopsicon_post
Aussi mal que ça puisse faire à ceux que ça peut toucher et on sait que ça peut effectivement parfois faire très mal, ça n'a aucune commune mesure pour la profession avec les questions qui ont entrainées les campagnes "promotionnelles"...

Tiens d'ailleurs, c'est le 16 décembre que l'on aura une idée bien claire sur ces questions-là.
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est marrant ça....

Ca fait des mois que les titulaires m'expliquent (doctement...) qu'une maison de retraite ce n'est pas une manne intéressante, juste beaucoup de soucis pour un gain trés limité... et que, somme toute, la perte de celle-ci ne serait, au final, qu'un immense soulagement et un gain de temps prodigieux. Que, de plus, depuis la perte de la fourniture des produits inscrits sur le LPPR, la rentabilité avait encore chuté. Que, enfin, le moindre investissement afin de conserver cette si futile chose était en dehors du champ de la raison...

Je constate aujourd'hui que la crainte de perdre cette si infime manne est ressenti par les doctes comme une atteinte nouvelle à leurs revenus...

Est-ce que l'on m'aurait menti ? ;-)
loulou77 loulou77icon_post
dit, bixente, cette perte du lppr pour les maisons de retraite, ça date de quand ?
je m occupe d'une maison d handicapés, cela fait belle lurette qu on ne fournit plus le lppr.
loulou77
Bixente64 Bixente64icon_post
Depuis le 1er août 2008, les pharmaciens d'officine ne peuvent plus facturer les produits inscrits sur la LPPR à destination des EHPAD. Ces produits rentrent dans un forfait de 2,32€ par résident et par jour alloué à l'EHAPD... Du coup, la plupart des EHPAD cherchent à se fournir directement auprés des fournisseurs, squizzant ainsi les officines. Il reste quand même quelques pharmacies qui livrent les EHPAD... Mais c'est trés minoritaire.

En conséquence, de nombreux pharmaciens remettent en cause les prestations fournies aux EHPAD... comme la PDA, qui m'intéresse directement, trouvant que la marge extraite de ces structures est devenue bien plus fine, ce qui est exact. Malgré tout, la rentabilité d'une maison de retraite reste positive. Il est quand même dommage, aprés avoir perdu la main de chercher à se faire amputer du bras... Bref.
ElGringo ElGringoicon_post
La perte des EHPAD par les officinaux n'est elle pas une mesure allant dans le sens des récentes préconisations de la Cour des Comptes, à savoir asphyxier économiquement les plus faible !

Le retour de la sélection naturelle dans un des secteurs les plus protégé de la Santé, du Darwinisme primaire !

Comme quoi les préconisations de la Cour des Comptes sont suivies d'effet par qui de droit ...
El Gringo
Syberg Sybergicon_post
Le changement pour les lppr en ehpad ça date de quand?

Et le rapport de la cours des comptes il date de quand?

Tu nous ferais pas un mélange temporel dans tes conclusions le Gringo?
corto cortoicon_post
exclusion des officinaux ,pas sur puisque le conseil de l'ordre m'a confirmé qu'un titulaire pouvait gérer à raison de sdeux demi journées maximun une pui d'ehpad .
quant à la facturation à l'ehpad pour les médicaments ,comment ? c'est un peu flou !
si l'on peut facturer à l'ehpad prix vignetés ou prix grossiste ,si l'on est soumis à travailler avec des fournissuers et pas d'autres .....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king