Index du forum »»  Etre titulaire »» Salaire gestion selarl

Salaire gestion selarl#6489

8Contributeur(s)
OCEMAstaltor2008dragibuscedric-Tramses2elbragardWhoopssyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
OCEMA OCEMAicon_post
Bonjour à tous .Quelqu'un peut il m'éclairer sur le salaire d'un gestionnaire d'une sel (ou le gestionnaire est minoritaire) . ce salaire est il calculable en fonction du CA de l'officine ?
staltor2008 staltor2008icon_post
Si le gestionnaire est minoritaire , c'est une selas, le gestionnaire perçois un salaire comme n'importe quel salarié de l'entreprise avec les charges qui vont avec pour la boite.
Si le gérant est majoritaire, on passe alors en selarl, le gérant perçoit toujours un salaire mais son statut change et les cahrges pour l'entreprise sont moindres.

Je n'ai pas les chiffres en tete , mais on doit pouvoir dire qu'un salaire de selals et environ 1.3 fois plus cher qu'un salaire en selarl.

Pour ce qui est du salaire de gérance, on voit de tout.....c'est fonction de la rentabilité de la boite, sa progression, sa taille , etc....
La fourchette doit se situee entre 2000 à 6000-7000 euros nets par mois.
dragibus dragibusicon_post
Est-ce qu'un co-gérant de selarl (co-gérants mari et femme) peut travailler sans se verser de salaire ?
cedric-T cedric-Ticon_post
je suis dans cette situation la en m'installant en SELARL avec ma compagne dans quelques jours...On devrait se payer dans les 2000 euros chacuns sans être réellement salarié..On va donc prélever tous les mois 4000 euros, cela devrait passer en compta mais un peu juste personnellement...Bon courage à vous si vous etes dans la même situation
ramses2 ramses2icon_post
Tu as raison de préciser"personnellement" car je pense que pour un certain nombre de personnes de ce forum 4000 euros à deux, c'est plutot "confortable"... ;-) ;-)
dragibus dragibusicon_post
Proportionnellement à la masse de travail tant au niveau horaire que responsabilité, on peut tout de même estimer que 2000 euros par personne ce n'est pas énorme. Bien sur il y a la capitalisation mais le retour ne sera visible que lorsque l'emprunt sera remboursé ou la pharmacie vendue.En attendant, il faut bien se nourrir,se loger ... et vivre un peu !!

Au niveau comptable, sur quelle ligne doit-on noter ce "prélèvement" sur le bilan ?
elbragard elbragardicon_post
Je suis dans le meme cas que toi mon cher cedric : nous nous installons avec mon épouse dans quelques mois en selarl, et nous nous verserons 2000 € net / mois chacun.

C'est correct, mais inférieur à ce qu'on gagne en étant assistant, alors qu'on va faire 45 à 50 H hebdo; alors, mon cher ramses2, je ne trouve pas cela tellement "confortable" ;-) ;-)
On dira que c'est "correct" ; en tout cas bien loin des 10 000 / mois voire plus qui trainent encore dans l'imaginaire des gens en ce qui concerne leur pharmacien !!!

ramses2 ramses2icon_post
je sais de quoi je parle car on a été installés 10 ans ....ça me dérange simplement de lire que 4000 euros par mois c'est "juste alors qu'il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui vivent à 2 avec la moitié...". ça me gêne, c'est tout...
Whoops Whoopsicon_post
Et vous allez payer vos impôts avec ces 2000 € / mois ou bien l'argent sera prélevé en plus ?... ;-)
elbragard elbragardicon_post
ça paiera tout (train de vie, impôt, loyer, crêche...) : il n'en restera pas "énormément"

Mon cher ramses2, je te comprend tout à fait; je crois qu'on est d'accord d'ailleurs sur le fond !
C'est juste un problème de vocabulaire :
je trouve qu'on ne peux pas dire que c'est "confortable"
tu trouve qu'on ne pas dire que c'est "juste"

Alors y'a pas de lézards !! On dira que c'est "suffisant" , ou "correct" ;-) ;-)

Allez, @ + les amis, et bonne continuation à toi cher ramses2 (tu as dit que tu a été installé 10 ans ? que fais tu maintentna ?)
cedric-T cedric-Ticon_post
Je ne vois pas ce qu'il y a de "genant" de dire qu'avec 4000 euros on est juste...En bossant 60 heures par semaine, en s'endettant et en ayant fait 6 années d'études, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prétendre avoir un salaire plus important que le salaire moyen des fonctionnaire aux 35h de 2300 euros...
cedric-T cedric-Ticon_post
Citation : dragibus 

Proportionnellement à la masse de travail tant au niveau horaire que responsabilité, on peut tout de même estimer que 2000 euros par personne ce n'est pas énorme. Bien sur il y a la capitalisation mais le retour ne sera visible que lorsque l'emprunt sera remboursé ou la pharmacie vendue.En attendant, il faut bien se nourrir,se loger ... et vivre un peu !!

Au niveau comptable, sur quelle ligne doit-on noter ce "prélèvement" sur le bilan ? 


Au niveau comptable, tu te verses une indemnité de gérance qu'il te faut estimer en fonction du résultat prévisionnel...Tu n'es pas un salarié..
cedric-T cedric-Ticon_post
Citation : elbragard 

Je suis dans le meme cas que toi mon cher cedric : nous nous installons avec mon épouse dans quelques mois en selarl, et nous nous verserons 2000 € net / mois chacun.

C'est correct, mais inférieur à ce qu'on gagne en étant assistant, alors qu'on va faire 45 à 50 H hebdo; alors, mon cher ramses2, je ne trouve pas cela tellement "confortable" ;-) ;-)
On dira que c'est "correct" ; en tout cas bien loin des 10 000 / mois voire plus qui trainent encore dans l'imaginaire des gens en ce qui concerne leur pharmacien !!!
Nous c'est pour le premier avril, bon courage on se tient au jus... ;-)

 
elbragard elbragardicon_post
Tu t'installes le premier avril cher cedric : vérifie bien sur l'acte final qu'il n'y a pas un poison d'avril caché derrière !!!
(je sais, elle est pas drôle, mais un peu de :-P dans un monde de :paf ça fait pas de mal !!)

En tout cas, félicitations et bon courage pour cette belle aventure !!
:=! :=! :=!
:=! :=!
:=!

(au fait, quand tu cites qqun, tu dois écrire ton message en dessous!!! ;-) ;-) )
Whoops Whoopsicon_post
>>ça paiera tout (train de vie, impôt, loyer, crêche...) : il n'en restera pas "énormément"

Va pas falloir prendre trop de dividendes alors, effectivement, même si elles proposent encore une imposition très intéressante (par contre, elles compteront désormais dans le calcul des charges sociales pour les SEL). Parce que si ton officine fait plus d'1M de CA...
cedric-T cedric-Ticon_post
Citation : Whoops 

>>ça paiera tout (train de vie, impôt, loyer, crêche...) : il n'en restera pas "énormément"

Va pas falloir prendre trop de dividendes alors, effectivement, même si elles proposent encore une imposition très intéressante (par contre, elles compteront désormais dans le calcul des charges sociales pour les SEL). Parce que si ton officine fait plus d'1M de CA... 


J'ai opté pour une SELARL de famille imposée à l'IR..
Whoops Whoopsicon_post
Ok. Ma remarque c'est parce que je suis aussi à l'IR, dans une petite officine de 600k et si je ne pouvais prélever que 2000 € pour payer l'ensemble train de vie + impôts, ça me poserai sans doute rapidement problème. Et j'ai pas de grosse bagnole.
Maintenant, comme vous l'avez d'ailleurs dit, le remboursement de votre prêt s'apparente à un placement qui peut, sauf changement des règles du jeu possible en cours de route, rapporter gros. De même, beaucoup disent qu'ils se prélèvent tant par mois, en oubliant de parler des dividendes, ou tout simplement ce qui leur reste (en bonus on va dire) à la fin de l'année, comme s'il y avait une honte à "révéler" son salaire réel. Mais c'est pas parce qu'on dit ça que l'on dit que c'est trop (en tout cas pas moi). Je trouve que toucher un gros salaire n'est pas anormal pour les titulaires qui travaillent. C'est même la moindre des choses... C'est un aspect positif de notre poste, il y en a des négatifs tout comme pour l'employé.
cedric-T cedric-Ticon_post
Citation : Whoops 

Ok. Ma remarque c'est parce que je suis aussi à l'IR, dans une petite officine de 600k et si je ne pouvais prélever que 2000 € pour payer l'ensemble train de vie + impôts, ça me poserai sans doute rapidement problème. Et j'ai pas de grosse bagnole.
Maintenant, comme vous l'avez d'ailleurs dit, le remboursement de votre prêt s'apparente à un placement qui peut, sauf changement des règles du jeu possible en cours de route, rapporter gros. De même, beaucoup disent qu'ils se prélèvent tant par mois, en oubliant de parler des dividendes, ou tout simplement ce qui leur reste (en bonus on va dire) à la fin de l'année, comme s'il y avait une honte à "révéler" son salaire réel. Mais c'est pas parce qu'on dit ça que l'on dit que c'est trop (en tout cas pas moi). Je trouve que toucher un gros salaire n'est pas anormal pour les titulaires qui travaillent. C'est même la moindre des choses... C'est un aspect positif de notre poste, il y en a des négatifs tout comme pour l'employé. 


Tout à fait d'accord, je ne comprendrais jamais cette mentalité (specifiquement française) d'avoir honte de gagner sa vie lorsqu'on travaille dur et qu'on prend des risques..
cedric-T cedric-Ticon_post
Citation : Whoops 

Ok. Ma remarque c'est parce que je suis aussi à l'IR, dans une petite officine de 600k et si je ne pouvais prélever que 2000 € pour payer l'ensemble train de vie + impôts, ça me poserai sans doute rapidement problème. Et j'ai pas de grosse bagnole.
Maintenant, comme vous l'avez d'ailleurs dit, le remboursement de votre prêt s'apparente à un placement qui peut, sauf changement des règles du jeu possible en cours de route, rapporter gros. De même, beaucoup disent qu'ils se prélèvent tant par mois, en oubliant de parler des dividendes, ou tout simplement ce qui leur reste (en bonus on va dire) à la fin de l'année, comme s'il y avait une honte à "révéler" son salaire réel. Mais c'est pas parce qu'on dit ça que l'on dit que c'est trop (en tout cas pas moi). Je trouve que toucher un gros salaire n'est pas anormal pour les titulaires qui travaillent. C'est même la moindre des choses... C'est un aspect positif de notre poste, il y en a des négatifs tout comme pour l'employé. 


Pour votre première année, vous avez fait comment pour vous payer, un virement mensuel constant calculé en fonction du prévisionnel?
Vous est-il arrivé de vous payer plus un mois et moins un autre?
Whoops Whoopsicon_post
On peut se tutoyer. Je disais vous pour elbragard et toi. L'éloignement de l'internet suffit, hein. ;-)

Mes prélèvements n'ont pas été fixes. Je prends simplement ce dont j'ai besoin et le reste je le place en me gardant la possibilité de les remettre évidemment sur le compte. Mais quoi qu'il en soit, définir avec son expert-comptable combien on pourra prélever par mois permet de donner une idée précise de ce que l'on peut prendre sans mettre son entreprise en péril.
Disons qu'il faut qu'il te donne une stimation de ce que tu vas devoir mettre de côté pour payer impôts et charges (régul comprises) et toi tu vois ce qu'il faut laisser sur le compte pro pour que ça roule sans accrocs en fonction des dates de paiement de tes factures...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 104 017

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques