Index du forum »»  L'installation »» entretien avec mes futurs salaries

entretien avec mes futurs salaries#6410

8Contributeur(s)
l4cPharma13Pommecayotelalie33guigui1gaellepatcarinedusud
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
l4c l4cicon_post
bonsoir
je viens de signer a la bnp et je reprends l'officine le 1er septembre. j'aimerai savoir quand rencontrer les salaries et leur exposer mes objectifs? l'actuelle titulaire vient de les mettre au courant de la vente. j'envisage de modifier les emplois du temps, entre autre...
merci pour vos reponses car je n'ai pas l'habitude du management...
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : l4c 

bonsoir
je viens de signer a la bnp et je reprends l'officine le 1er septembre. j'aimerai savoir quand rencontrer les salaries et leur exposer mes objectifs? l'actuelle titulaire vient de les mettre au courant de la vente. j'envisage de modifier les emplois du temps, entre autre...
merci pour vos reponses car je n'ai pas l'habitude du management... 


Salut, bien que n'ayant pas encore été confronter à la situation, je pense qu'il faut y aller progressivement même si tu sembles avoir beaucoup d'idées et une façon déjà très précise de ce que tu veux pour ton officine...
Le plus important est surtout de faire connaissance avec ton équipe et de la rassurer.
Puis d'amener les différents changements les uns après les autres, en expliquant s'il le faut.
Pomme Pommeicon_post
En effet , si tes employés ont l'impression que tout leur est imposé ,ils risquent de mal le prendre,alors que s'ils peuvent dire leur mot ça se passera mieux et tu auras sans doute ce que tu voulais au départ.En plus ,changer d'emploi du temps quand on a des enfants ,un mari...ça n'est pas forcément évident.Tout est un question d'organisation et de dialogue.
Le faire autour d'un "pique-nique" ça détend l'atmosphére.Peut-être même qu'ils ont des idées qui peuvent t'interresser mais qui n'ont jamais été entendues!Tu peux leur dire de préparer l'entretien en leur donnant des sujets de reflexion ,les voir ensemble puis les revoir à titre individuel.Nous ,nos titulaires ont fait comme ça et tout le monde est satisfait :b
cayote cayoteicon_post
Bonjour!
en tant qu'adjointe sûrement bientôt "vendue", voici ce que j'aimerais :

Quand la pharmacie sera rachetée, j'aimerais que le nouveau titulaire me recoive en entretien individuel (comme tous les autres employés) pour me faire part des ses objectifs bien sûr, mais aussi pour être à l'écoute de la façon dont ça se passait jusque là et de ce que je pense qu'il faudrait changer, bref avoir mon point de vue sur la pharmacie dans laquelle je travaille depuis plus de deux ans. J'aimerais qu'il me demande mes désirs de changement ou non sur des questions d'organisation du travail etc, ... Tout cela non pas par résistance au changement, mais simplement pour avoir le sentiment que le titulaire ne compte pas partir bille en tête dans un projet en solo sans tenir compte de son équipe officinale et des choses déjà mises en place qui fonctionnent bien. En fait, sentir que le titulaire veut emmener tout le monde dans un nouveau souffle pour la pharmacie, et non pas tout imposer même si le pouvoir de décision revient bien sûr au patron. Concernant mon avis, sur LE sujet qui fache : les emplois du temps : Je n'apprécierais pas que tout me soit imposé si cela ne me convient pas alors que mon planning avait été discuté et négocié avec l'ancienne titulaire à l'embauche. Demander aux employés leurs desirata dans ce domaine me parait la première chose à faire avant d'imposer quoique ce soit, qui sait, tout le monde tombera peut être d'accord, et aura le sentiment d'être considéré. Mais bon, je m'emballe, j'espère déjà que je ne serai pas licenciée quand ça arrivera, après, on verra...!
Bon courage en tous cas et bonne chance pour cette nouvelle aventure!
lalie33 lalie33icon_post
Le management des ressources humaines est ce qu'il y a de plus difficile à réussir,
c'est un mélange de souplesse et d'autorité.Mais lorsqu'il est satisfaisant le personnel devient un véritable outil de travail performant et tout le monde y gagne. ;-)
Pour quelles raisons veux-tu changer les horaires? Est-ce pour une meilleure marche de l'officine ou est-ce pour te dégager du temps de libre?
Les idées nouvelles sont toujours les bienvenues mais comme il a été dit plus haut, l'équipe a surement des idées elle aussi et qui peuvent être bénéfiques à l'entreprise car ils connaissent la clientèle et l'environnement.
Il faut parler,communiquer,expliquer mais à un moment le chef d'entreprise doit aussi décider et trancher mais dans le respect de l'individu et se rappeler qu'une équipe heureuse et intéréssée par son travail et bien encadrée permet d'augmenter le chiffre d'affaire. :-D
guigui1 guigui1icon_post
J'ai été dans ton cas il y a trois mois et j'ai effectivement préféré le dialogue à l'autorité inutile. Je me suis d'abord présenté puis je les ais questionné sur leurs vies de famille, ce qu'ils pensaient du fonctionnement actuel de la pharmacie , de ses points forts et ses points faibles, de ce qu'ils aimeraient développer. Toutes ces informations m'ont permis d'éviter les impairs et de connaitre ce qui comptait pour mon adjointe et la préparatrice. Ensuite j'ai travaillé bénévolement dans la pharmacie un mois avant la reprise pour me présenter à la clientèle et travailler avec l'équipe. La reprise s'est faite dans la douceur et mes collaborateurs m'apportent beaucoup par leurs conseils et leurs motivations . De mon coté j'essaye de préserver les choses qui leurs est importantes ( comme le jour du shabbat et des fêtes juives pour mon assistante). De cette manière je n'ai pas besoin d'entrer en conflit ou d'imposer des choses mais simplement de demander poliment.
En parallèle, quand j'étais assistant et que la pharmacie s'était faite racheté, le nouveau titulaire ne s'était pas présenté et a utilisé un style directif. ça a marché pour une partie de l'équipe mais il a perdu une bonne partie de l'autonomie des pharmaciens et personnellement je l'avais très mal pris. On peut avoir raison du point de vue droit du travail mais tort d'un point de vue humain
gaellepat gaellepaticon_post
Quand mon nouveau titulaire a repris, il nous a rencontré 1.5 mois avant la reprise et est venu travailler avec nous pendant 1 mois en tant que salarié. Deux semaines avant il nous a donné nos nouveaux emplois du temps qui ne correspondaient plus avec nos anciens horaires sans nous avoir demandé quoi que ce soit: hic! c'est mal passé surtout avec les préparatrices et c'est moi qui ai fait le tampon et proposé les nouveaux horaires en fonction de ce que le nouveau titulaire souhaitait et nous aussi: ils ont été acceptés mais si le dialogue avait été là, çà se serait mieux passé. Ensuite il nous fait des formations sur l'heure du midi: très bien pas de problème, on est d'accord pour être formées, c'est intéressant, le hic: pas payées, pas récupérées il n'en parle pas du tout et il m'oblige à mettre mes enfants en nourrice plus tôt car il choisit toujours un midi où le matin je ne travaille pas. L'une des préparatrice lui a fait remarquer, il a répondu: elle n'a qu'à venir avec ses gamins, çà fait plaisir.
Donc un conseil DIALOGUE
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
carinedusud carinedusudicon_post

Bonsoir, si je peux me permettre, je rajouterais à tous ces conseils (qui me semblent empreints de bon sens ) de penser a être équitable pour tout le monde: par exemple, en ce qui me concerne nous sommes 3 préparatrices et tournons donc sur 3 semaines .C'est donc jamais la même personne qui fini à 19h30 ou qui à ses mercredis ou samedis .Le roulement ne change jamais donc il est facile de s'y adapter( enfin de mon point de vue bien-sûr). Bonne chance pour ton installation :=!
Carine
carine du sud
lalie33 lalie33icon_post
En même temps Carinedusud la vie n'est pas équitable et certaines personnes ont et auront plus d'avantages que d'autres!!!!! ;-)
Ainsi va la vie.
l4c l4cicon_post
merci pour toutes ces reponses...
en tant qu'assistante pour encore 16 jours dans une officine depuis 8 ans, je connais bien les difficultes relationnelles patron employes.
et c'est pour ça que je ne veux pas reproduire les memes erreurs.
pour les emplois du temps je ne veux pas tout modifier mais voir avec la preparatrice si elle est ouverte pour un mercredi sur deux alors qu'elle les a tous. j'ai trois enfants dont le plus vieux a 4ans et demi. mais c'est mon choix de m'installer, je sais.
ce qui me soucie c'est que l'assistant est un ancien titulaire de 58 ans et je ne sais pas si il appreciera d'etre employé d'une jeunette.
je vais les rencontrer chacun pour un entretien et les ecouter.
a ce que je sais ils n'ont pas de responsabilités et au contraire moi je souhaite leur en donner, donc j'espère que ça va bien se passer.

gaellepat gaellepaticon_post
si elle a 58 ans, elle n'a certainement plus d'enfants en bas age, c'est jouable pour toi d'avoir tous tes mercredis
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 770

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques