Index du forum »»  L'installation »» Installation en officine: quand commencer la négociation avec les grossistes?

Installation en officine: quand commencer la négociation avec les grossistes?#6402

5Contributeur(s)
Whoopsnhl1967wikwikmarmo94Pharma13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
wikwik wikwikicon_post



Je souhaite acheter une pharmacie mais pour pouvoir présenter un plan de financement correct, je dois avoir un meilleur encours fournisseur. Alors pour obtenir celà deux points à résoudre:

1° Est ce qu'on peut voir les grossistes de la pharmacie avant de l'avoir acheter et même avant de signer le compromis de vente? et si oui est ce courant?

2° A combien peut-on négocier l'encours grossistes: selon les calculs de mon comptable, dans le plan de financement proposé par l'agence, cet encours correspond à un mois d'achat, est ce que je peux négocier pour obtenir 1mois et demi d'acaht voir 2 mois? encore une fois, est ce courant d'obtenir une promesse pareil du grossiste (pour obtenir un meilleur délai grossiste) en vue de présenteer un dossier nickel et documenté à la banque ?

Voilà merci d'avance pour toutes les réponses parce que j'ai vraiment besoin d'avoir l'avis de nouveaux installés ou de gens installés pour avoir une idée. Je me sens submergé pendant cette période de négociation et j'ai vraiment besoin d'aide: A L AIDE
Whoops Whoopsicon_post
1/ C'est systématique.
2/ C'est tout à fait possible d'avoir 2 mois de crédit. Laisse-les proposer sans le leur demander, ça fait généralement partie de leurs offres standard.
marmo94 marmo94icon_post
justement quel grossiste vous parait le mieux en question de prestation et de remise :#
soussou
Whoops Whoopsicon_post
Ca dépendra de ton département, de la pharmacie que tu vises et des accords de non-agression qui peuvent exister...
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour Whoops,

Tu peux me dire ce que c'est qu'un accord de non-agression s'il te plaît ?

Merci
Whoops Whoopsicon_post
Il y a des (grands) coins où l'on peut constater un accord tacite entre grossistes pour ne pas venir empiéter méchamment sur les plates-bandes de l'autre lors d'un rachat d'officine. Ainsi, on ne surenchérit pas sur l'offre de l'autre, ça fait des économies et chacun est à peu près sûr de se garder son petit parc d'officines, tout va pour le mieux.

La preuve par l'exemple : une pharmacie appartenait depuis de nombreux propriétaires à un même répartiteur. Se trouve un repreneur qui connaît la directrice de l'établissement concurrent, directrice qui en plus de ça a besoin d'augmenter son CA pour conserver tous ses moyens. Elle lui fait une belle offre. Vient le tour du répartiteur "propriétaire", qui avance une offre plus que banale. A la fin de l'entrevue, l'acquéreur révèle la proposition adverse, face à laquelle il ne fait pas le poids.

Le lendemain, coup de téléphone de la directrice concurrente à l'acquéreur, qui raconte que l'autre lui a téléphoné pour l'enguirlander sévèrement (vous imaginez comme ça peut paraître étonnant).

Quelques temps après, au cours d'une dernière et vaine tentative pour se récupérer, le grossiste "propriétaire" explique, après l'évocation de son coup de fil, qu'on ne peut pas se tirer dans les pattes, sinon on ne fera plus de marge et que si c'est comme ça, il va attaquer l'autre grossiste sur une prochaine reprise.

Edifiant ?

Il se passe exactement la même chose pour la reprise éventuelle des officines... la vraie reprise.

Message édité par : Whoops / 06-06-2008 16:09

Whoops Whoopsicon_post
Pharma13 Pharma13icon_post
bonjour,
et dans le cas d'une association, où une nouvelle personne rentre dans l'association, serait-ce l'occasion de demander un effort de la part du grosssite? Une remise plus importante?
:#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 701 089

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques