Index du forum »»  Formation continue »» DU Orthopédie

DU Orthopédie#6374

17Contributeur(s)
draguipharmMinouche83SB69samoatinouPharma13timmiloSANDYoneSOURIS13marrissaeternitypharmorthoAleatoireAgate91Pharma91oasis62loulou77
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
draguipharm draguipharmicon_post
Où avez vous fait vos DU orthopédie et quelle notation deneriez vous au DU que vous avez fait. Comment se déroule t-il logistiquement 2semaines complètes, des week-end.....
Est il obligatoire d'avoir ce DU pour petit appareillage médical (bas contention, orthèse poignet, ....)
Quand est il du matériel de MAD (lit, fauteuils, pieds à serum)
draguipharm
draguipharm draguipharmicon_post
Lieu de formation ?
je connais celui de besanaçon dans le doux et connaisez vous ceux du SUD de la france et la qualité de ces DU? Je sais que marseille est bof bof.
draguipharm
Minouche83 Minouche83icon_post
moi je l'ai passé à ParisXI, il y a bien longtemps, il était obligatoire dans le cursus officine.
En fait il est nécessaire pour le sur mesure
SB69 SB69icon_post
il y a bien longtemps pour moi aussi

ça s'est fait sur une année, les lundi, à la fac de Lyon (ça collait mieux avec mon emploi du temps).

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
samoa samoaicon_post
Perso j'ai fait le DU ortho à besançon. Formation assez sympa en 2 semaines + 4j d'exams. DU indispensable pour le sur-mesure mais aussi orthèse main ou poignet (eh oui!).
J'ai aussi fait le MAD la bas (1 semaine+3j).... Sympa aussi, pas du tout indispensable pour vendre du matériel mais tu en sors plus au courant sur tout le matériel. Mon seul regret beaucoup de redites avec l'ortho. Il faut essayer 2 facs différentes ;-)
la petite pharmacie dans la prairie
tinou tinouicon_post
DU ortho à paris5 en ce moment même....
du boulot du boulot et du boulot
des reconnaissances en veut tu en voila = bon point
Podologie = bien
thermoformage = bien aussi
compression = un peu long
prothèses mammaire = necessite bien sur une formation supplémentaire
CMA CML et CIV = nombreux exemples : bien
Bandages herniens ! pelotes et bandages ) dispositions, tous les types sont présents... que du bonheur pour les reconnaissances !

pour la législation, tout ce qui est de série peut etre vendu sans le DU
pour le sur mesure, une fois le diplome d'othésite passé au JO, seul les pharmaciens disposant du DU enregistré à la DASS pourra prétendre en faire, les autres ne pourront pas le facturer ni même en faire sinon acte illégal !!!

A clermont, le DU d'ortho ne propose que peu d'éléments pour la partie pratique...
Pharma13 Pharma13icon_post
j'ai passé le Du d'ortho à marseille, entre le 5 et 6ème année, sympa, même si certains cours ont été de re-dit des UE de 5ème année, passé en 4 semaines.
Je dirais plutot intéressant mais trop cher (le prix à baissé depuis)
sinon il est possible de le faire en 4 fois une semaine je crois...
timmilo timmiloicon_post
salut!
j'ai fait le DU à lille (din ch'nord eh ouais!!), c'était il y a 3 ans. 3 semaines pleines en octobre, examen en juin (il y avait aussi une cession en fevrier).
le DU est donc comme dit précedemment obligatoire pour faire du sur mesure.
je trouve que ca m'a apporté bcp au niveau de la pratique quotidienne: bon conseils, choix plus facile si le medecin te met: ceinture lombaire et rien de plus precis....maintenant au niveau podologie la formation etait mediocre (mais apparemment on est tombé sur une mauvaise année) , reconnaissances ++ de bandages herniaires (jamais vendu un mais bon...). c'est au final une bonne experience, qui ouvre aussi l'esprit à des evolutions possibles du métier. J'aurais adoré faire un stage dans une pharmacie qui fait du sur mesure pour ses ceintures lombaires et autres, parceque la théorie c'est bien, mais sans pratique je pense que c'est bien galère au début...ceci dit, se taper un stage en plus des 3 semaines de cours c'est un peu galère, deja il faut que le patron accepte ton absence pd 3 longues semaines...
au final c'etait bien, juste un peu dommage que certains sujets ne soient pas du tout abordés pd les etudes, parceque c'est pas du luxe de connaitre ce qui se fait en orthèses...mais bon, fo pas trop en demander!
maintenant on dirait que c'est sur 4 semaines, c'est pas plus mal, ils auront peut etre le temps de mieux appronfondir certains sujets si tu veux le lien de la fac:
http://pharmacie.univ-lille2.fr/formation-continue/programme/duec-orthopedie.html
en tous cas , bon courage!!
:-kiss)
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

DU ortho à Lyon !

Tous les lundi ; bien ; intéressant !Du travail ; c'est plus facile à faire directement à la fin des études .

"pour le sur mesure, une fois le diplôme d'othésite passé au JO, seul les pharmaciens disposant du DU enregistré à la DASS pourra prétendre en faire, les autres ne pourront pas le facturer ni même en faire sinon acte illégal !!!" C'est à dire Tinou ?
Est ce déjà effectif?
Un adjoint peut-il enregistrer son diplôme ; même si la pharmacie ou il travaille ne s'occupe pas du tout d'orthopédie ???
merci de ta réponse !
Sandy one !
tinou tinouicon_post
oui oui il faut vite enregistrer son DU à la DASS sinon après ce sera trop tard (on n'a plus d'agrément délivré mais on est enregistré => ça concerne tous les pharmaciens...même les ceux de l'industrie qui le passent en nombre du coup...savoir si ça en vaut la peine...C'est une autre question !)

j'ai pas les textes sous les yeux mais je peux les trouver si besoin...

le diplome d'orthésiste n'est pas encore sorti...j'espère pas avant le 12juin date de fin du DU !
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : tinou 

oui oui il faut vite enregistrer son DU à la DASS sinon après ce sera trop tard (on n'a plus d'agrément délivré mais on est enregistré => ça concerne tous les pharmaciens...même les ceux de l'industrie qui le passent en nombre du coup...savoir si ça en vaut la peine...C'est une autre question !)

j'ai pas les textes sous les yeux mais je peux les trouver si besoin...

le diplome d'orthésiste n'est pas encore sorti...j'espère pas avant le 12juin date de fin du DU ! 

oui mais si tu changes de département, normalement tu te fais ré-enregistrer à la DASS, diplôme et DU...????...
Donc, je comprend pas trop...
SOURIS13 SOURIS13icon_post
bonjour je suis novice sur ce site je suis preparatrice et j aimerai savoir si en tant que preparatrice on peut passer un du d ortho merci
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Oui , je crois dans certaines FAC : http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=191

Et je crois que que tu peux faire le BTS .

Sandy one !
SOURIS13 SOURIS13icon_post
merci de ta reponse et le lien m a bien renseigne
marrissa marrissaicon_post
donc si j'ai bien compris, le DU ortho est obligatoire pour vendre l'ortho, sur mesure en particulier, et le MAD n'est pas obligatoire pour vendre le matériel médical?????????
car moi au début, (je rentre en 6) on m'a dit: il faut le DU de veto, ortho et MAD pour pouvoir vendre du véto, prtho et MAD...
puis finalement, c'est pas vrai pour la véto, alors pour les autres? non parce que au prix où ça coûte... je ne trouve d'ailleurs pas ça normal qu'on doivent encore payer (cher) pour avoir une formation qu'on devrait avoir d'emblée (plutôt que de passer un an en stage à l'hosto par exemple) enfin bref, c'est un autre sujet...
merci pour vos réponses, ce site est vraiment bien soit-dit en passant! :=!
eternity eternityicon_post
je n'ai pas eu l'occasion de passer le Du d'ortho car ma boss n'a jamais voulu que je le passe car elle se fichait du rayon ortho.
à quelle date se déroule -t-il, est ce que c'est à la fac ? et le financement c'est pris en charge par l'employeur ?
je suis sur paris.
sinon, çà va faire un "trou" sur le CV, pas terrible çà !
pharmortho pharmorthoicon_post
Vous pouvez vous renseigner auprès de la fac de PHARMA.
C'est une formation qui peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue OPCAPL
http://www.fpc-online.com/formation/univ-paris-sud-11/orthopedie-d-u-ortheses-et-protheses-externes-paris/1826.html
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : marrissa 

donc si j'ai bien compris, le DU ortho est obligatoire pour vendre l'ortho, sur mesure en particulier, et le MAD n'est pas obligatoire pour vendre le matériel médical?????????


Plus pour longtemps. L’obligation de formation ou d’expérience professionnelle prévue à l'article L. 5232-3 du CSP devrait être effectif depuis début 2010 mais cette obligation a été repoussée au 1er janvier 2012.

L. 5232-3 du CSP
Décret n°2006-1637 du 19 décembre 2006
Décret n° 2009-839 du 7 juillet 2009
Agate91 Agate91icon_post
Et que'est ce qui faudra faire pour le MAD ???
Agate
Pharma91 Pharma91icon_post
Bonjour,

Quel diplôme est obligatoire pour la tarification de lits médicaux ou l'achat de fauteuil roulants ?
Est ce le DU MAD ?

Le DU d'orthopédie permet, à ma connaissance, le sur-mesure pour les bas de contention et les ceintures lombaires, ainsi que les orthèses de poignet thermoformables. .



Message édité par : Pharma91 / 29-04-2012 14:17

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 312

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques