Index du forum »»  L'installation »» signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!

signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!#6326

18Contributeur(s)
pharmagobonipersoMinouche83zamaievWhoopsl4cBanyunElGringoRobertogaellepatGuylainearcencielsyncmasterManagerdurdurcaiuscrocusERNAMnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmago pharmagoicon_post
bonjour a tous!
j'ai trouvé je pense la pharmacie qui me correspond le mieux et je doit signer le compromis de vente en fin de semaine....toutefois je me pose des questions...est il normal que je n'ai toujours pas pu avoir les contrats de travail des employés? je n'aurais que qq jours pour les etudier avant d signer! deja je n'ai eut les bilans que le jour de la signature de la proposition d'achat!

Par ailleurs vu que je passe par une agence et que je n'aimerai pas trop me faire enfler qd meme, j'aimerai savoir qui paye les frais de l'avocat chargé de la redaction de la paperasse? est ce que les frais sont partagés entre les deux parties comme pour l'inventaire? et quels sont leurs prix en general?

merci a vous si vous pouvez me repondre!
boniperso bonipersoicon_post
:=! :b :b :b :b :# :# :# :paf :paf :paf :paf
boniperso@gmail.com
zamaiev zamaievicon_post
Je trouve ça plutôt louche de donner les bilans le jour de ta proposition d'achat, c'est donc l'agence qui a fait le prévisionnel mefiance donc car rien ne vaut celui de ton comptable qui te suivra plusieurs années aprés ton achat.
Fait attention car certaines sont vicieuses et manipulent le acheteurs potentiels pour faire monter les enchères...


Message édité par : zamaiev / 26-05-2008 14:02

pharmago pharmagoicon_post
ben disons que j'ai eut les bilans et fiches de payes le jour ou je suis allé signer la proposition d'achat mais je suis allé ensuite voir celui qui sera mon expert comptable futur pour la pharmacie...il a regardé les blans et le previsionnel fais par l'agence et m'a dit que cela avait l'air correct...apres j'ai voulu mettre une option rapidement sur cette pharmacie vu que je m'en suis fait soufflé une il y a qq temps.
Par contre j'ai pu negocier une prolongation de delai pour la signatue du compromis...ce sera debut juin dans 10jours.
Mais bon je trouve qu'il faut vraiment se battre pour leur extirper les documents un à un et c'est pas normal c tout!.
Whoops Whoopsicon_post
Ce qu'il faut voir avec ton expert-comptable, c'est non seulement que si passe, mais surtout l'établissement d'un prévisionnel sérieux et d'un plan de financement (sur lequel figureront les frais d'acte...).
Ce qui est certain, c'est que la précipitation n'est vraiment pas de mise, attention.

Message édité par : Whoops / 26-05-2008 14:31

pharmago pharmagoicon_post
ben le previsionnel c fait....en fait j'exercerai en eurl IR au debut avec passage a l'IS ensuite si y'a pas moyen de faire autrement.

Pour ce qui est de savoir si c'est un projet viable ou non l'expert comptable que j'ai consulté m'a dit "Que ce ne pouvait qu'etre rentable" vu le prix d'achat et la faiblesse des charges...C'est vrais que apres avoir visité la pharmacie je me suis surtout interessé a son environnement et ses perspectives et j'ai un peu mis de coté l'etude financiere , pensant que j'aurai le temps de voir cela avec mon expert comptable.

Ben là je flippe un peu mais les bilans maintenant l'expert les a depuis presqu'un mois et pour les contrats de travail je pense qu'il aura le temps de les etudier avec le compromis avant que je le signe debut juin.
Whoops Whoopsicon_post
Et le plan de financement ? C'est là que tu dois discuter de tous les frais à prévoir avec ton expert-comptable.
pharmago pharmagoicon_post
Justement, le plan de financement n'a pas été encore vraiment abordé de maniere serieuse, il a juste regardé avec moi le plan de financement fait par l'agence de transaction et regardé la liasse fiscal de la pharmacie pour verifier les chiffres...il a fait des photocopies des documents et c'est tout...il attend les contrats de travail des employés ...comme moi.
pharmago pharmagoicon_post
on a aussi parlé de l'emploi d'un mi temps supplementaire pour rassurer les banques, du bail , des remises à negocier aupres des grossistes ...de la reprise de l'ecran publicitaire par le vendeur etc etc
l4c l4cicon_post
moi je 'ai pas tenu compte du previsionel fait par l'agence car beaucoup trop optimiste. et effectivement avec mon expert comptable le previsionnel est beaucoup plus realiste. fais plutot confiance a ton comptable.
Banyun Banyunicon_post
Quoiqu'il en soit, félicitation et bon courage.
Je reprends en Août et c'est un peu la panique à bord aussi si ça peut te rassurer :-D . Je suis effectivement d'avis de bien tout te faire expliquer par le comptable (après tout, il n'a pas intéret à te planter, sinon, il perd un client, alors que la cabinet de cession, une fois la vente faite c'est ciao bye bye..., enfin, à ce qu'il me semble).


PS: N'oublie pas bien sûr que comme le pensent les sceptiques (genre le lapin duracel ci-dessus), on va tous crever bientôt, mais qu'on en a rien à faire de leur avis de mou du genou ;-) .


Message édité par : Banyun / 27-05-2008 15:17



Message édité par : Banyun / 27-05-2008 15:18

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Banyun 

PS: N'oublie pas bien sûr que comme le pensent les sceptiques (genre le lapin duracel ci-dessus), on va tous crever bientôt, mais qu'on en a rien à faire de leur avis de mou du genou ;-) .



La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français.
C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule. Elie Faure
El Gringo
Roberto Robertoicon_post
Pour recentrer le débat .....

en gros tu peux compter 1 à 2% du prix d'achat du fonds pour les honoraires de l'avocat (rédaction de l'acte de vente + frais divers), ça se négocie mais pas trop, vaut mieux avoir un avocat compétent et un peu cher (quoiqu'il existe des avocats incompétents et cher... :# et des notaires compétents et pas cher...), renseignes toi bien auprès des pharmaciens de ta région...

Et logiquement, c'est l'acheteur qui règle les honoraires de l'avocat... surtout si il y a constitution de société...

Concernant les contrat de travail, tu vas devoir les reprendre tel quel... et en général ils sont standard... et n'oubli pas qu'en CDI, on est pas obligé d'avoir un contrat papier (enfin je crois :# )

Bon courage dans tout les cas!!! mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !!! N'oublie paqs que tu t'engage pour 12 ou 15 ans, alors reporter le compromis de quelques semaines ne peut pas faire de mal, histoire de bien vérifier la validité des documents qu'on t'a fourni!!! :-o
vivre et laisser vivre!!
Banyun Banyunicon_post
Juste une petite pour jouer au jeu des citations et j'arrête, promis.
« Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre. »
François VI, duc de LA ROCHEFOUCAULD, Maximes
ElGringo ElGringoicon_post
Très connue, trop ? :-D
J'arrête aussi promis, quoique ... la vie est un éternel recomencement !
El Gringo
zamaiev zamaievicon_post
Vanité des vanités tout est vanité ...

Pour les frais je crois que 1/1.2 % est une bonne fourchette
ElGringo ElGringoicon_post
1% jusquà 1M€ et moins au delà ... ;-)
Faut pas déconner c'est du copier coller !!! d'ailleurs à verifier attentivement car sinon t'as les restes du précédent en prime dans tes actes ! :-D
El Gringo
pharmago pharmagoicon_post
Ben merci pour vos reponses...c'est vrai que je suis aussi un peu perdu car j'ai l'impresion de pas avoir assez de temps pour etudier les papiers comme je le voudrai.

J'ai reçu par mail ce soir la promesse de vente et c'est vrai que les frais de rédactions ne sont pas precisés....juste les frais d'agence (en hors taxe????alors quel le prix de la commision me semblait etre à 5% ttc ??? )

C'est sur que si on commence a écouter tous les oiseaux de mauvaise augure on se s'installera jamais...je connais pas mal de risques à l'installation et je sais que je n'ai pas le droit de me planter....mais en ce moment j'avoue que je prefere lire les post positifs plutot que les " dans 3 ans tu seras a la rue"...

En tout cas merci
gaellepat gaellepaticon_post
gaellepat : réfléchis bien avec tout ce qui se passe en ce moment, les titulaires n'ont qu'une hâte: vendre avavnt de mourir et se salarier. tu auras été prévenu

gaellepat : réfléchis, les syndicats appellent à la manif des pharmaciens demain et c'est la première fois que çà arrive dans la vie des pharmaciens: crois-tu que ce soit pour rien?

cocodazur : pharmago....NE SIGNES PAS...meme si tu saitpas pourquoi...enfin si...tu vas dans le mur..........

voila c'est dit tant pis si tu m'en veut d'avoir brisé ton reve d'installation...

gaellepat : si tu es jeune, attends, dans 1 an on saura où on va, ce n'estpas long 1 an et à ton avis pourquoi te presse-t-on sans te laisser le temps d'analyser?

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Message édité par : Whoops / 28-05-2008 00:09

Whoops Whoopsicon_post
Je pense qu'avec 4 messages, il pourra comprendre ce que vous voulez dire. Par effort de concision et pour que la reprise du fil de la discussion ne soit pas trop difficile, j'ai trouvé opportun de tous les réunir en un seul message. De même, Pharmago a sans doute eu l'occasion de suivre ce qui se passait au niveau de la pharmacie. Conformément à ce qui a été annoncé, ça sera inutile de répéter encore et encore la même chose, ces posts seront systématiquement effacés sur ce forum, de même que les conversations n'ayant rien à voir avec le sujet. Voilà pour ce point...

Bien, personnellement, je ne te dirai qu'une chose, pharmago : il faut que tout soit carré pour te lancer dans une installation. S'il y a des zones d'ombre, prends-toi un peu plus de temps. Le jeu de l'agence est de précipiter les choses, à tous points de vue. Le tien est d'y aller en parfaite connaissance de cause, après un briefing complet avec ton comptable. Ne prends pas une affaire si quelque chose te semble boîteux et assure-toi bien du bon état de santé de la bête.

Je comprends tout à fait ton idée d'être maître chez toi, mais surtout ne le fais simplement pas à n'importe quel prix. Ce n'est que toi (avec ton comptable), qui est en mesure de juger réellement de la chose. Bon courage.

Message édité par : Whoops / 28-05-2008 00:05

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 757

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques