Index du forum »»  L'installation »» Création d'une pharmacie en milieu TRES rural

Création d'une pharmacie en milieu TRES rural#6316

8Contributeur(s)
latouneMinouche83WhoopsJM_Refaloramses2ElGringozamaievsamoa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
latoune latouneicon_post
Bonjour à tous et à toutes

Pas pharmacienne, j'habite un petit village de 700 âmes, à 12 km des 2 pharmacies les plus proches. Un médecin me soutient que la création d'une pharmacie serait possible légalement chez nous, condition à laquelle il viendrait s'installer (nous n'avons pas de médecin). J'aimerais connaître les textes réglementaires pour l'installation d'une pharmacie en France (impossible de trouver l'article 59 sur la restructuration du réseau des officines de pharmacie en France). Je ne parle pas des conditions économiques qui, si j'ai bien lu les différents forums sur la question, sont, comment dire... difficiles ?
Merci de vos réponses
Minouche83 Minouche83icon_post
C'est pas gagné !
en principe une officine pour 2500 habitants, reste à voir la population qui pourrait être désservie

Comme tu pourras le lire sur le forum, les créations sont très difficiles et il risque d'y avoir des blocages de la part de confrères
Et puis c'est plutot l'inverse qui serait attendu: création parce qu'il y a un médecin .... vous risquez d'attendre longtemps
Whoops Whoopsicon_post
Non, une pharmacie ne peut pas être créée dans votre village. C'est le nombre d'habitants de la commune qui est pris en compte aujourd'hui.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Ce médecin ne vous parle pas en fait d'une création de pharmacie, mais du fait que s'installant dans votre village il soit autorisé à être médecin pro-pharmacien. C'est à dire qu'il puisse détenir un stock de médicaments qu'il délivrera et facturera à la sécurité sociale à la suite de ses prescriptions il n'aura pas le droit de tenir officine ouverte.

Il faut une autorisation donnée par le préfet du département, le critère principal est l'isolement de votre village par rapport à la pharmacie la plus proche dont vous "dépendez" théoriquement. Ex : route de montagne fréquemment bloquée par la neige en hiver, chasse-neige passant tardivement vu la faible population locale...
Ces autorisations ne sont que rarement accordées, celles qui subsistent de-ci de-là sont plutôt des survivances du passé.
Jean-Michel Refalo
ramses2 ramses2icon_post
on voit ça dans les petites iles également! L'ile de Bréhat en Bretagne par exemple a un pro pharmacien... :-P
Minouche83 Minouche83icon_post
je ne savais pas que ça existait encore !
latoune latouneicon_post
Merci de vos réponses. Pour la pro-pharmacie, le médecin dont je parle était venu s'installer à proximité parce qu'il en existait une rattachée au cabinet qu'il reprenait... Mais 2 mois après son installation, le préfet lui a refusé l'autorisation pour reprendre la pro-pharma ! Il a la sensation de s'être fait avoir, et que les pouvoirs publics ne font pas vraiment tout ce qu'il faut pour maintenir des médecins en campagne. C'est vrai aussi pour les pharmacies, d'après ce que j'ai lu !
ElGringo ElGringoicon_post
700 âmes même suffisament malades ça nourrit vraiment mal son toubib, alors son pharmacien, même pas la peine d'y penser ! ;-)
La loi est dure mais c'est la loi ...
Quand au médecin qui soutien quelque chose qui n'existe pas dans le domaine officinal qui n'est pas le sien, c'est sur qu'il a pas du tout bien comprendre lors de son installation ... :-P
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
>>700 âmes même suffisament malades ça nourrit vraiment mal son toubib, alors son pharmacien, même pas la peine d'y penser !

Ne soyons pas si catégorique. ;-) Tout dépend : des communes alentours et du tourisme dans leur coin. On peut ainsi avoir de sacrées surprises. Cela dit, concernant le cas de latoune, ça ne change rien. Seule les communes qui avaient une officine et qui ont pu la conserver ont la possibilité de s'en rendre compte.

Message édité par : Whoops / 28-05-2008 19:06

ElGringo ElGringoicon_post
Sur si t'es entouré par x communes de 1 500 âmes ... et par des montagnes ... ;-)

Juste pour rappeler le quota de 3500 hab. par officines ramené à 2500 pour la première eu égard au fait que c'est la première !

Donc 3500 c'est le seuil de rentabilité théorique par officine, hors cas particulirer station balnéaire ou de ski, mais cela ne semble pas être le cas ...
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 28-05-2008 20:26

zamaiev zamaievicon_post
Moi j'ai visité il y a deux ans une officine à Combles (80),chef lieu de canton , village de 670 habitants, deux médecins au village, première pharmacie concurrente à 12 km je crois, milieu trés rural avec que des petites communes aux alentours.
CA : 1.4 ME, il ne faut pas se fier aux apparences...


Message édité par : zamaiev / 28-05-2008 20:19

Whoops Whoopsicon_post
>>Donc 3500 c'est le seuil de rentabilité théorique par officine, hors cas particulirer station balnéaire ou de ski, mais cela ne semble pas être le cas ...

Ce n'est pas du tout déterminé en fonction du seuil de rentabilité, ça c'est une certitude...

Maintenant, je connais pour ma part 2 officines pas loin l'une de l'autre, situées dans deux communes de moins de 700 habitants et cernées par de petits bleds où il fait bon vivre. L'une d'elle doit déailleurs flirter avec les 1,4 M, comme dans l'exemple de zamaiev...
samoa samoaicon_post
POur ma part.... je suis dans un petit village de 680 ames + petits villages alentours = 2500 ames dans ma zone de chalandises. Concurents à 10min ou 12 min.
Le chiffre est de 880 000, j'ai ce qu'il faut comme médecins dans le secteur. En revanche tres bonne rentabilité (ebe supérieur à 20!) parce que beaucoup de géneriques et peu de personnel (c'est la titulaire qui transpire!!!).
La phie a été crée par voie dérogatoire en 1981. Les villageois ont fait des opérations "coup de poing" dans le village à plusieurs reprises pour avoir une pharmacie (manif, opération escargot....)
La concurence est là mais pas aussi aggressive qu'en ville.
la petite pharmacie dans la prairie
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 528

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques