Index du forum »»  Formation continue »» Comment devenir prépa en pharmacie à mon âge ?

Comment devenir prépa en pharmacie à mon âge ?#6295

5Contributeur(s)
lily2662Helenval973JM_RefaloPharma13
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
lily2662 lily2662icon_post
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et actuellement je travaille comme Secrétaire commerçiale. J'ai les diplômes suivants : BEP secrétariat bureautique et Baccalauréat professionnel Secrétariat. A la rentrée prochaine je déménage et j'ai décidé de changer de secteur professionnel. Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne et je souhaite vraiment passer un diplôme de Préparatrice en Pharmacie. J'ai toujours été interessée par ce domaine. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? Ni même si cela est réalisable ? Ou dois-je m'adresser ? (j'emménage en région parisienne dès septembre). Je sais que le diplôme se passe en 2 ans et je suis tout à fait prête à ne pas avoir de revenus classiques durant cette prériode afin de réaliser mon projet.
Je me demande également si à mon âge ce n'est pas trop tard pour reprendre ce cursus :(
Merci d'avance pour vos réponses.
Helen Helenicon_post
Bonsoir Lily,

Je ne suis pas une pro de la législation mais j'ai trouvé ça si ça peut t'aider :

Pour pouvoir préparer un brevet de préparateur, voici les conditions :

1 - Etre titulaire :
- du C.A.P. d’Employé en Pharmacie et de sa Mention Complémentaire
- ou de tout diplôme Français permettant de s’inscrire en première année des études de Pharmacie
- ou du B.E.P. préparatoire aux Carrières Sanitaires et Sociales. (Positionnement en 3 ans sous réserve de l'acceptation par le SAIA).

2 - Justifier d'un emploi en Pharmacie

Et le programme des cours est le suivant :

SCIENCES
Chimie - Biologie - Botanique - Microbiologie - Immunologie

SCIENCES APPLIQUEES
Anatomie - Physiologie - Pathologie - Pharmacologie - Matière Médicale - Toxicologie - Homéopathie - Phytothérapie - Dispositifs Médicaux

GALENIQUE

PRATIQUE
Travaux Pratiques - Reconnaissances - Commentaire Technique d’Ordonnance

LEGISLATION - GESTION
Législation Pharmaceutique - Droit - Administration et Gestion Professionnelles

EXPRESSION FRANCAISE ET OUVERTURE SUR LE MONDE

Les cours sont obligatoires , d’une durée de deux ans, à raison de 400 heures par an minimum.

Ils se déroulent de septembre à juin, soit une à deux journées par semaine.

Tu as plus de 26 ans donc pour toi, pas d'apprentissage mais un Contrat de Professionnalisation .

C’est un contrat de travail à durée déterminée (en ce qui nous concerne : 2 ans) ou indéterminée qui est signé avec un jeune de 16 à 25 ans (ou un adulte de plus de 26 ans) ayant pour objet l’acquisition d’une qualification professionnelle : Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie.
Ce contrat comporte une formation par alternance qui doit représenter de 15 à 25 % du temps de travail et est assurée par un organisme de formation agréé.

L’employeur bénéficie :

d’une exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale si l’intéressé(e) a moins de 26 ans ou plus de 45 ans,
D’une prise en charge des frais de formation qu’il engage, par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auquel il adhère.
D’une aide forfaitaire de 200 euros par mois (dans la limite de 2000 euros), pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de plus de 26 ans.

L’employeur s’engage :

A inscrire le jeune au Centre de Formation, avec lequel il signe une convention et auquel il reversera les frais de scolarité, et à l’envoyer en Formation.

(Source : http://www.arcpp.org/bp/index.php)

Pour ce qui est de l'âge, il n'est jamais trop tard. Par contre, le programme est conséquent, très scientifique et de bon niveau. A toi de voir si ça ne te rebute pas.
Pour ce qui est du métier en lui même, je ne suis pas préparatrice et d'autres personnes témoigneront peut être de leur expérience. As tu déjà travaillé dans une officine ou fait un stage pour voir de quoi il retournait, t'es tu renseigné auprès de gens qui font ce métier?

Tu devrais essayer de voir s'il existe des centres de formations de préparateurs en pharmacie dans la région où tu vas habiter (en cherchant sur le net tu dois trouver).

Bon courage.




Message édité par : Helen / 21-05-2008 23:34

val973 val973icon_post
Ne t'inquiète pas pour ton âge j'ai choisi de changer complètement d'orientation en septembre et j'ai 42 ans !!
Regarde auprès d'un CFA ou tout autre centre de formatio si avec ton Bac tu peux intégrer la formation (on ne sait jamais en tout cas malgré mon Bac général j'ai pu y accéder) et après la partie la plus dure sera aussi de trouver un patron.
Par contre, j'ai choisit une autre formule : je travaille à plein temps et je prends les cours par correspondance auprès de l'ANFPP mais je suis les cours de pharmacie dans un centre car c'est ma patronne qui finance la formation et c'est la condition pour qu'elle se fasse rembourser.
Bonne chance et bon courage dans tes démarches
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : lily2662

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et actuellement je travaille comme Secrétaire commerçiale. J'ai les diplômes suivants : BEP secrétariat bureautique et Baccalauréat professionnel Secrétariat. A la rentrée prochaine je déménage et j'ai décidé de changer de secteur professionnel. Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne et je souhaite vraiment passer un diplôme de Préparatrice en Pharmacie.

Un Baccalauréat professionnel permet de s'inscrire à l'examen du BP de préparateur en pharmacie (si les autres conditions sont remplies : avoir suivi les 2 ans de formation et avoir travaillé pendant 2 ans dans une pharmacie) donc le CFA de préparateurs acceptera de te prendre en formation, même si tu n'es pas toi-même apprentie, à condition qu'un pharmacien ait accepté de te faire un contrat de travail ou un contrat de professionnalisation pour préparer le BP.

Donc le plus important : TROUVER UN EMPLOYEUR (Pharmacien titulaire) POUR FAIRE CETTE FORMATION !!!!!
les handicaps : pas possible d'être apprentie, ca va lui coûter plus cher + un bac pro secrétariat c'est loin de la pharmacie il faut expliquer, justifier ce changement professionnel et surtout montrer sa MOTIVATION
forces à développer : j'ai 26 ans, je ne suis pas une jeune qui ne connait rien à la vie, j'ai déjà travaillé + il y a des beaucoup de papiers en pharmacie, une préparatrice qui pourra aussi un peu vous aider la-dessus ça devrait intéresser une petite pharmacie.
Jean-Michel Refalo
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : lily2662 

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et actuellement je travaille comme Secrétaire commerçiale. J'ai les diplômes suivants : BEP secrétariat bureautique et Baccalauréat professionnel Secrétariat. A la rentrée prochaine je déménage et j'ai décidé de changer de secteur professionnel. Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne et je souhaite vraiment passer un diplôme de Préparatrice en Pharmacie. J'ai toujours été interessée par ce domaine. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? Ni même si cela est réalisable ? Ou dois-je m'adresser ? (j'emménage en région parisienne dès septembre). Je sais que le diplôme se passe en 2 ans et je suis tout à fait prête à ne pas avoir de revenus classiques durant cette prériode afin de réaliser mon projet.
Je me demande également si à mon âge ce n'est pas trop tard pour reprendre ce cursus :(
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour lily,
sans pouvoir t'apporter de meilleurs renseignements pratiques queceux dles personnes qui ont précédement répondu au sujet, je voulais juste te dire qu'actuellement , dans la pharmacie où je travaille nous avons une apprentie qui pourrait être ma mère (ou la tienne aussi)! lol
Bref il n'est jamais trop tard et à coeur vaillant, rien d'impossible!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 112 928

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques