Index du forum »»  Les inclassables »» Erreur de délivrance

Erreur de délivrance#6289

14Contributeur(s)
lalie33ManagerDelphine66ElGringotahor51SB69NicoMsurlefilRobertoploufploufalchimiste9902cpvxoramses2missabinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lalie33 lalie33icon_post
Dans le moniteur du 17/05/08/ il y a un article sur les erreurs de délivrance au comptoir.Il en ressort que nul n'est à l'abri d'une erreur(quantité de boites erronées,erreur de dosage,de galénique,de spécialité,oublie d'une ligne de prescription.....) et que cela arrive régulièrement dans notre exercice quotidien.
Qu'avez-vous mis en place à titre personnel ou au sein de l'équipe pour remédier
à ce problème? :_benetton:
Manager Managericon_post
Le double contrôle des 1/3 payants.
C'est sur ce n'est pas 100% de l'activité, mais c'est déjà pas mal. Les délivrances sont recontrôlées après coup et on ajoute les téléphones dans la fiche client.

Je ne dirais pas qu'on ne retrouve aucune erreur mais pas tant que ça en réalité.
lalie33 lalie33icon_post
Toutes les ordonnances sont-elles relues une à une attentivement?Par qui?Parfois les doubles sont difficilement lisibles.Et lorsqu'une erreur est trouvée,que faites-vous? Vous en parlez-vous les uns aux autres?
Avez-vous mis au point une procédure de délivrance du médicament sur ordonnance?
Delphine66 Delphine66icon_post
Nous, on n'a franchement pas le temps de contrôler 2 fois nos 1/3 payants. On se dépêche déjà pour faire les ordonnances une seule fois ! ;-)
Delph.
lalie33 lalie33icon_post
Oui Delphine,mais la rapidité ne doit pas être au détriment de la qualité,ce qui à mon sens est beaucoup plus important et valorise notre acte pharmaceutique.
ElGringo ElGringoicon_post
Le médecin prescrit vite ...
Le pharmacien délivre vite ...
Le patient avale vite ...

El Gringo
tahor51 tahor51icon_post
nous c est pareil on reprend les tiers payant avant teletrans
si il y a une erreur quelconque on appelle le patient et on erctifie meme en se deplacant si il le faut

je pense qu'il vaut mieux les prevenir avant qu'ils ne s'en rendent compte eux meme.

c est sur cela prend beaucoup de temps mais la qualite est à ce prix. En plus je trouve qu'au fur et a mesure il y a moins d erreurs car on se rappelle celle que l'on a deja faites et on est plus vigilant.

Si il y a des erreurs chez nous qui verifions , ceux qui ne verifient pas doivent en faire autant mais il ne le savent pas et leur patient non plus !!!!!!!!! ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : tahor51 

je pense qu'il vaut mieux les prevenir avant qu'ils ne s'en rendent compte eux meme.



Le mieux n'est-il pas que le contrôle se fasse avant même que le patient sorte de la pharmacie avec les mauvais médocs ! :b
El Gringo
lalie33 lalie33icon_post
Que proposes-tu ElGringo? :#
SB69 SB69icon_post
Quitte à passer 5 minutes de plus à recontroler l'ordonnance avant de donner son petit sac au patient...
Je ne pense qu'il y ait beaucoup de personnes sur ce forum ayant le temps de repointer toutes les factures avant télétrans...
Et comment faites vous pour les renouvellements ?
Pour moi cela se passe au comptoir cette vérification. Le risque d'erreur n'est pas nul malheureusement...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
NicoM NicoMicon_post
Citation : Delphine66 

Nous, on n'a franchement pas le temps de contrôler 2 fois nos 1/3 payants. On se dépêche déjà pour faire les ordonnances une seule fois ! ;-)
 


Pourquoi se dépêcher de faire une ordo ? C'est vraiment dommage... Et dans la vitrine vous avez mis un panneau "Ordonnance délivrée en moins de cinq minutes garanti, sinon on vous offre une crème solaire" ?

Rien ne peut justifier de vite délivrer une ordonnance et de ne pas garantir la qualité de la délivrance. Sinon, c'est MEL qui a raison, autant laisser faire le boulot par des caissières.
surlefil surlefilicon_post
pour les quantités délivréees le logiciel nous demande de compter les boites...mêmes si certains échapent pensant être à l'abri.
certes ca n'empêche pas l'erreur de la spécialité mais ca oblige de rejeter un oeil à la boite.
L'automate diminue les riques d'erreur, bien sur s'il est rempli correctement, s'il ne se bloque pas et si la boite ne reste pas dans le tobogan pendant que l'on papote avec son client et qu'au final il parte sans... :paf
Roberto Robertoicon_post
c'est clair qu'il n'est pas facile d'avoir le temps de contrôler les ordonnances avant de les envoyer à la sécu!!!

J'aimerai bien en avoir le temps mais dans la majorité des pharmacies où j'ai bossé, on ne le faisait pas (enfin pas à ma connaissance)
En revanche je contrôle deux, voir trois fois les ordonnances au moment de la délivrance justement: un 1ere fois au moment de les sortir et de les facturer, une deuxième fois au moment de vérifier avec le patient si il connait ou non tous les médocs, et si il ne les connaissent pas, revérification puisque je note les posologies.

Ayant eu la chance de bosser à la réunion pendant un an et demi, j'ai pris l'habitude de toujours dialoguer avec le patient , même si je sais qu'il prend son traitement depuis 30ans (bravo, la médecine progresse...bref). Et je note les posologies automatiquement pour des traitements aigües !( dans les DOM, notre rôle est mieux valorisé auprès de la population!)

De mon point de vue, il vaut mieux passer un peu plus de temps avec le patient pour bien vérifier l'ordo, que de le passer seul derrière à relire des duplicata à moitié illisible et des ticket vital édités en tout petit.... enfin chacun sa manière de bosser...
vivre et laisser vivre!!
ploufplouf ploufplouficon_post
bonjour

le rapport afssaps :
Le Guichet Erreurs Médicamenteuses de l’Afssaps : bilan de 30 mois de phase pilote - pdf, 300ko
le document pdf ici

pour ma petite experience de stagiaire dans une pharmacie.

prise du numéro de tel le plus svt possible qd nouveau patient

le contrôle des ordonnances se fait par la même personne. Ds l idéal, celles du matin, vérifiées l aprem
des qu une erreur est détectée, le patient est prévenu en expliquant qu une erreur a été faite, soit il revient soit il lui est propose d aller changer le med en se déplaçant.

Ensuite, qd erreur détectée : la pers chargée de la verif en discute avec la pers ayant commis l'erreur (le coupable!:)) et devant le reste de l équipe, d une pour essayer de trouver pourquoi l erreur a ete faite (boite similaire, boite probablement mal rangee, lecture des hieroglyphes incorrecte, ou autre...) et de 2 pour mettre a l esprit qu il faut y faire attention pour la prochaine fois. (Ds le calme)

pour ma part, en début de stage, mes ordonnances étaient systématiquement revérifées par un pharmacien. et je dois avouer qu heureusement et cette reverification ne me genait pas au contraire.
et a chaque erreur commise, en plus d avoir a l esprit l erreur a ne plus commettre, j essayai de détecter quels etaient les conditions précédant l erreur :
- periode de rush
- fin de journee (la fatigue vous fait voir double parfois...)
- boite similaire
- distraction par le patient qui vous parle en meme temps
etc
et je sais qu apres, ds ses situations la, je redouble de vigilance.

et puis en systematisant la delivrance :
- prise de l ordonnance, lecture 1 X pour verifier la validite de l ordonnance puis
- 2eme X pour dechiffrer la prescription en regardant quelle strategie therapeutique (ok on a un b-bloquant, un IECA, un diuretique)
- puis aller chercher les med (en regardant encore adequation ordo/boites prises en main)
- les poser sur le comptoir dans l ordre prescrit, en reverifiant que le nom de la specialité ou la DCI, les boites et le conditionnement et le nbre correspondent a ce qui est ecrit
- qd le produit est scanné, le poser a coté (la pour ne pas le rescanner une 2eme fois ou en oublier)
- et derniere reverification en ecrivant les poso sur les boites.

Cela ne prend pas bcoup plus de temps puisque ca devient un automatisme et donc on se concentre sur l essentiel : le traitement a delivrer.
Et les erreurs diminuent!!!

aussi : qd lecture equivoque d'un nom de médicament : demande a une personne de l equipe "ce qu elle lit" sans l influencer (ne pas demander "est ce que tu lis ca")

Et je crois : Tjs se mettre en position instable de Doute : si je doute, je vérifie
(si je ne doute, je ne reverifie pas. Et comme je ne suis pas un automate, ben a coups surs a un moment je vais me planter.)


Et entierement d accord avec ce que dis Tahor
"je pense qu'il vaut mieux les prevenir avant qu'ils ne s'en rendent compte eux meme.
c est sur cela prend beaucoup de temps mais la qualite est à ce prix. En plus je trouve qu'au fur et a mesure il y a moins d erreurs car on se rappelle celle que l'on a deja faites et on est plus vigilant.
Si il y a des erreurs chez nous qui verifions , ceux qui ne verifient pas doivent en faire autant mais il ne le savent pas et leur patient non plus !!!!!!!!! "






Manager Managericon_post
En général c'est l'adjoint qui s'y colle. Bien évidemment l'objectif principal est de ne pas faire d'erreur de délivrance. J'allais dire à peu prêt ce qui est écrit ci-dessus. La méthode était enseignée au niveau CAP il y a de nombreuses années. On proposait un contrôle en 7 points.

Lecture globale de l'ordonnance.
Lecture ligne par ligne en sortant les médicaments.
Tarification.
Coller les vignettes.
Copie à l'ordonnancier.
Posologie.
Délivrance au client avec commentaire oral.

Il est vrai qu'avec le 1/3 payant les manipulations sont moins nombreuses, mais si le travail était fait avec autant de méthode, le risque d'erreur serait moindre et notre image aurait à y gagner. ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
En définitive comme dans d'autres process, et pour répondre à Lalie33, l'acte de délivrance pourrait être exécuté par 2 personnes distinctes :

Une personne sort les produits demandés / ordonnance avec les vérifs de base, droits, quantité, qualité, interactions ...

Une deuxième personne délivre l'ordonnance en la traitant entièrement devant le patient en se servant des boites sorties.

Passée entre 2 mains sans interactions entre les 2 protagonistes, c'est plus sur qu'une seule ... ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 22-05-2008 15:56

SB69 SB69icon_post
chapeau si tu as les moyens (temps et argent) pour faire faire cela à 2 personnes.
sinon va expliquer cela à la sécu qui pense déjà qu'une personne pour le faire c'est trop cher...

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
lalie33 lalie33icon_post
Merci pour vos contributions. :-P Si d'autres idées vous viennent c'est avec plaisir,
ou si d'autres veulent participer,n'hésitez pas!!!!!!
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Les erreurs !

Depuis presque deux semaines je travaille avec un DOROSZ sur le comptoire !

Mon patron qui deteste ce livre et ne jure que par le vidal, en etait pour la premiere fois content !

En effet un medecin etranger fait des remplacements des medecins du village... il utilise la DCI pour beaucoup de spécialités et comme la majorité des medecins ecrit de facon illisible. Alors il faut vraiment chercher à dechifrer l'ecriture .. Est-ce de la DCI ou le nom de la spécialité ??! c'etait tjs là la question

L'ordo passait d'une main à l'autre ... Au final on appellait le medecin !

Un soir c'etait 19 heures 25 le medecin n'etait plus joignable ...l'ordo etait illisible , alors c'eait l'enquete avec question au malade : l'objet de sa visite chez le medecin, dequoi il souffrait .... et chercher dans le DOROSZ dans la liste des produits (DCI et specialités) de chaque classe therapeutique et forme galenique(identifiée à travers le dialogue avec le malade) ceux qui correspondent aux hiéroglyphes du medecin ...

Heureusement, que le cas clinique etait simple, une creme anti-inflammatoire, un antalgique et un AINS per os

Le jour suivant nous avpns appelé le medecin dès la premiere heure pour avoir la confirmation ...

Le DOROSZ est un guide de medicaments que je conseille à tout le monde. En effet on peut y chercher par DCI, Specialités, classe therapeutique, pathologie ...
Ul est aussi utile pour le conseil, les CI, et interactions medicamenteuse .. posologie ...
On peut parcourir toute une classe therapeutique en une ou deux pages. En plus il tient dans une poche (de blouse) !
cpvxo cpvxoicon_post
mieux que le dorosz quand on a pas de blouse!!!!!le vidal sur pda....le nec plus ultra!!!