Index du forum »»  Les inclassables »» l'avenir en question...

l'avenir en question...#6283

20Contributeur(s)
ElGringococodazurSB69SybergWhoopsantidryradagastRobertoloulou77Delphine66vercetti340parmentierbichette33gaellepatMinouche83gautier34ManagerRINGO69rita8927pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
Ou plutot comment l'envisager de manière raisonnée et logique...

L'ouverture du capital des officines
Sous la pression européenne et politique...elle est INELUCTABLE d'ailleurs les décrets sont déja prèts (25 % minimum...grossistes, chaines....). Les titulaires en place auront deux choix :
- accepter et vendre au grossiste tout ou une partie du capital...si possible cher...les grossistes ont les moyens...
- refuser et privilégier les assistants chez qui la crise des liquidités est patente..le marché est en train de se retourne....

donc...
Les grossistes vont ils laisser le marché se retourner puis racheter de officines a prix bas?
Les titulaires vendront ils dans leur majorité au grossistes ou aux chaines ?...faisant de nous des salariés...
Les titulaires vendront ils en majorité moins cher à des assistants ?

Le monopole
Paradoxalement c'est l'aspect le moins menacé !!!!....au pire la sortie de l'OTC nous fera perdre 10 a 15 % du CA maximum ! ...avec la possibilitée d'attirer de nouveaux clients...et de se battre avec les GMS....de montrer enfin que nous formons un reseau (de chaines ?) performant(es) a haute valeur ajouté
C''est comme ça partout en Europe...et ça s'appliquera bientot en France a mon avis....la aussi ça semble INELUCTABLE....

Le quorum
50 ans de service....toujours la....il ne fut vraiment "strictement" respecté que lorsque Aubry mit fin a la creation "a titre dérogatoire"...en 1999....je pense qu'a l'avenir...il paraitra obsolète...comme sortie d'un autre temps....

Nous devons donc nous adapter au plus vite :
- il n'est plus tabou de parler de pharmacies franchisés, en chaines...type Jean Coutu...nous devons nous adapter a ce futur statut...(sachez qu'un pharmacien gagne 150 000 en moyenne au Canada en franchise...avec moins d'emmerde!!!!))
- nous devons aussi integrer qu'a l'avenir de nombreux concurrents envahiront notre marché...notre formation et notre diplome nous permettent de nos battre....sur tout les fronts... consieil juste, "acte" pharmaceutique rémunéré....plus de MDL....



SB69 SB69icon_post
Citation : cocodazur

Ou plutot comment l'envisager de manière raisonnée et logique...

L'ouverture du capital des officines
Sous la pression européenne et politique...elle est INELUCTABLE d'ailleurs les décrets sont déja prèts (25 % minimum...grossistes, chaines....). Les titulaires en place auront deux choix :
- accepter et vendre au grossiste tout ou une partie du capital...si possible cher...les grossistes ont les moyens...
- refuser et privilégier les assistants chez qui la crise des liquidités est patente..le marché est en train de se retourne....


Ce sera 0 ou 100%
Qui sera assez fou pour vendre 51 % de ses parts et en garder 49 % qui ne vaudront plus rien (ne pas rêver c'est comme cela qu'ils voient les choses nos investisseurs...) ?


Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, il va falloir s'y faire, les titulaires ont le plus à perdre, les employés le plus à y gagner...
Ce sera un autre métier, mais cette évolution est en effet inéluctable.
Tu trouveras bien quelques gaulois irréductibles, mais une fois le rouleau compresseur lancé...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
cocodazur cocodazuricon_post
merci SB69....100 % du capital ca me parait bcp et cher...disons 30 a 50 je pense...
SB69 SB69icon_post
Citation : cocodazur

merci SB69....100 % du capital ca me parait bcp et cher...

non c'est de la spéculation, quitte à changer, les vieux titulaires voudront de toute façon récupérer leur mise.
ce sont les plus mal situés qui ont du souci à se faire...
ceux qui sont seuls au village seront les mieux lotis, avec ceux de grandes surfaces.
il n'y a pas de place pour les assistants dans ce schéma, et de toute façon, il n'y aura que des gérants par la suite...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
cocodazur cocodazuricon_post
'est vrai....c'est pessimiste mais c'est vrai...tant pis pour nous les assistants....je pense qu'il est peut etre temps de changer de job!...a nous deux le monde !!!
SB69 SB69icon_post
mais si il y a de la place pour les assistants... ils deviendront gérants.

seuls les titulaires vont y perdre en liberté. ce sont plus eux qui vont changer de métier.
en tant que gérant tu devras rendre des comptes au grand patron Celesio, Alliance, ou je ne sais quoi d'autres, ce qui ne changera pas trop de ton job d'assistant. mais le salaire devrait être plus sympathique.
par contre grosse avancée en ce qui concerne les plans de carrière...
je commence à Paris, je mute dans la même officine de la chaine à Lille, et je termine à Marseille.
je vais même pouvoir peut être grimper des échelons différents et voir autre chose qu'une officine au sein de la structure (responsable achat marchandise sur plate forme, responsable orthopédie etc)...
il y a de la place pour les pharmaciens et les préparateurs.

cerise sur le gâteau : enfin un vrai comité d'entreprise, chose que ne pouvaient se permettre les pme officinale que nous étions...

personnellement je pense que nous avons tous à y gagner. et je pense que c'est l'avenir.

mais en tant que jeune titulaire, j'espère ne pas trop y laisser de plumes, c'est tout.

et si je veux rester indépendant, et bien je me recyclerai. pharma ça mène à tout...

qu'en penses les autres membres de pharméchange ?
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
cocodazur cocodazuricon_post
je pense que tu as raison....il suffit dans son esprit de s'habituer a la perte d'independance....et c'est perso pour moi c'est très dur....mais bon c'est vrai que le salariat tel que decrit par toi...c'est cool....la legislation française s'adaptera t'elle ? les titulaires ne vont il pas faire tout capoter et nous empecher d'acceder a ça?
SB69 SB69icon_post
je n'ai pas dit que ça serait tout rose, je dis simplement que nous changeons d'échelle grâce ou à cause de la mondialisation.
les vieux titulaires y gagneront un chèque décent pour leur retraite (les mieux placés), les jeunes se recycleront...
pourquoi veux tu faire capoter cela ?
dans la jungle c'est toujours la loi du plus fort, la pharmacie n'échappe pas à cette règle.

par contre je ne soulève pas le problème de Santé Publique que cela va pouvoir engendrer par la suite.
en pratique je me rends compte que ce n'est plus le problème de la Sécu, ni de nos gouvernants.
business et santé peuvent ils faire bon ménage ?

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Pour la question de santé publique cela semble être du même ordre que la devise de la jungle, c'est la loi du plus fort, communément appelée sélection naturelle. :=!
El Gringo
Syberg Sybergicon_post
D'accord avec le raisonnement. Mais pour l'instant rien n'est fait.
ElGringo ElGringoicon_post
Avez-vous constaté une baisse de votre activité depuis la mise en place des franchises ?

411 personnes ont répondu à cette question le 20.05.2008 à 17h20

Oui à cause d’une baisse des prescriptions : 10,71 %

Oui en raison de l’augmentation de la délivrance des grands conditionnements : 17,27 %

Oui en raison de l’attitude des patients qui font plus attention aux médicaments : 52,80 %

Non : 19,22 %

El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Pas inintéressant, mais es-tu sûr que ça aille bien dans ce sujet, avec les questions posées par cocodazur ?
SB69 SB69icon_post
les franchises fragilisent un peu plus l'outil de travail qui sera plus facile à négocier par la suite...
ça servira aussi à justifier à certains titulaires qu'on ne peut leur donner que 60% du CA (et encore on est généreux, la boite vaut plus rien).
mel c'est la cerise sur le gâteau, ce qui va permettre d'accélérer les choses...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Un chouia :

Toute diminution de l'activité 80% y font référence, et celle due aux patients est fondamentale et redoutable à hauteur de 20%, accroit le point mort et justifie le recours à la concentration et donc par ricochet les voies listées par coco d'azur.

El Gringo
cocodazur cocodazuricon_post
SB69...je pense que les titulaires qui vendront a 60 % seront rares.....personnellement....je pense que ce sera de l'ordre de 20 a 25 %....je ne suis pas sur qu'ils encaissent tous un "chèque" a peu près "acceptable" lors de la vente de la pharmacie....après tout depend de la chronologie des evenements...

Je suis anarchiste donc très attaché a la liberté....c'est vrai qu'il faudra accepter d'ètre salarié....on aurait pu rester independant en reformant avant les mesures....mais les titulaires ne l'ont pas voulu.....on peux donc discuter avec eux....mais perso pour moi je ne leur pardonnerai jamais d'avoir cramé "la liberté du business"....pour moi ces gens la ne meritent pas un cheque "acceptable" mais un tout petit petit cheque.....

Les titulaires devraient changer leur vision sur ceux qui pensent autrement qu'eux....car ce sont eux qui ont les clés de l'avenir.....

ElGringo ElGringoicon_post
A coco d'azur et SB69 :

Je me pose une question :

Pourquoi vendre à 60% ou moins 20-30%, même si le marché arrive à ce niveau ?

Je me mets à la place du vendeur :

Hypothèse de travail : valeur des pharmacies très basse et EBE de 7% seulement.
Retraite à moins de 50% de mes revenus actuels

Je garde ma pharmacie, bosse et prendrai ma retraite et continuerai à gérer ma boutique c'est ce que nous mitonne sarko !

Ce qui ne fluidifie pas le marché et ce qui fait que les primo installés auront plus de 50 piges !
El Gringo
SB69 SB69icon_post
Citation : cocodazur

Les titulaires devraient changer leur vision sur ceux qui pensent autrement qu'eux....car ce sont eux qui ont les clés de l'avenir.....



FAUX !
L'avenir c'est toi ! Eux ils ont fait le système tel qu'il est actuellement sans se soucier de ce qu'ils laisseront derrière, ils ne veulent que leur retraite.
Mais le système de demain c'est à toi de le faire...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
SB69 SB69icon_post
Citation : ElGringo

A coco d'azur et SB69 :

Je me pose une question :

Pourquoi vendre à 60% ou moins 20-30%, même si le marché arrive à ce niveau ?

Je me mets à la place du vendeur :

Hypothèse de travail : valeur des pharmacies très basse et EBE de 7% seulement.
Retraite à moins de 50% de mes revenus actuels

Je garde ma pharmacie, bosse et prendrai ma retraite et continuerai à gérer ma boutique c'est ce que nous mitonne sarko !

Ce qui ne fluidifie pas le marché et ce qui fait que les primo installés auront plus de 50 piges !
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien


Va se poser le problème de la rentabilité.
Et comment convaincre un banquier de te suivre pour investir, là où justement des investisseurs sont prêts à faire l'effort, mais à moindre coût ?...
Tu ne pourras pas vivre comme cela éternellement.

Reprend la chronologie :
Années 1980 : Age d'Or de la pharmacie, mise en place du tiers payant... les pharmaciens croulent sous l'argent. c'est l'époque des marges à 40 %, des après-midis golf... c'est l'image qui nous colle à la peau. c'est aussi un marché juteux que d'autres aimeraient bien partager avec nous.

Années 1990 : on se rend compte que le TP est une grave erreur, des mesures doivent être prises (génériques, baisse des prix, de marge). mais ça spécule toujours autant, par contre les titulaire en place se rendent bien compte que ce ne sera plus comme avant... comment arriver à tirer son épingle de ce jeu ?

Début 2000 : c'est la cata sociale, mais surtout on ne dit rien. la France a vécu au dessus de ses moyens, il faut un responsable (des responsables ?).
En attendant le système ne peut plus continuer, il faut baisser les couts : on regroupe, on ferme (et tant pis si c'est du dépôt de bilan : dommage collatéral), on fait tout pour fragiliser l'outil de travail qui devient de moins en moins rentable, ce sera beaucoup plus pratique pour l'ouverture du capital. comme pour Darwin seuls les plus forts survivent...
L'avenir est aux grosses structures, dans le sillage des gms qui ont montré la voie fin des années 1970...

Les temps changent...

Et au final où est la Santé Publique ? où est l'intérêt du malade ? nul part, il ne s'agit que d'histoire d'argent, et d'économie...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien


Message édité par : SB69 / 20-05-2008 19:49

cocodazur cocodazuricon_post
A El gringo...

espérons que ton hypothèse (la plus noire donc...) ne se réalisera pas....mais elle reste possible bien sur...si c'est le cas...plus rien a faire la "fossilisation des titulaires" est incurable? non bien sur car...

je pense que ca sera la révolution chez les assistant si ton hypothèse se réalise...bien que sur la board je remarque en général leur peu de reaction car ils sont manipulés par les titulaires et ne comprennent pas encore que les intérets des titulaires et des assistants sont opposés...

20 / 25 % c'est la norme dans le commerce...avec un commerce a 7 % d'ebe ca fait 21/28...

cocodazur cocodazuricon_post
A SB69...

On est d'accord la santé publique et est sera toujours négligée par nos gouvernants....c'est un parametre de fond que personnellement j'ai toujours a l'esprit....etant aussi un fidèle lecteur de "Prescrire"...je constate que les toubibs prescrivaient tous comme dans la revue (donc de façon raisonnable)...on "vendrait" pas grand chose...

Pour les gens attachés aux idées liibarales comme moi...j'aimerais que le pharmacien devienne un professionnel de santé libéral exerçant en société ou non..qui vend ses services par contrats a une pharmacie....peut importe a qui elle appartient...les stuctures de sociétés sont completements libres...l'heure est au mega structures...style 30 pharmaciens associés dans une sociétée qui detient plusieurs officines...ou une...mais gigantesque...10 20 30 milions d'euros de CA....
La remuneration se fera bien sur sur des stocks otpions...ces sociétées pourront posseder d'autres sociétées, des laboratoires...un site internet ou elles vendront des drogues sur prescription...chaque site internet d'une pharmacie en ligne française devrait etre rattaché a une vraie pharmacie....possibilité d'un service de livraison....

L'avenir c'est ça a mon avis...a l'opposé du modele actuel....REVEILLEZ VOUS!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 064

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques