Index du forum »»  L'installation »» votre avis s'il vous plaît!!

votre avis s'il vous plaît!!#6261

13Contributeur(s)
staltor2008durdurWhoopsrutuFoNStepharma69MehdidoudouceRobertococodazurSybergamir1poussin_arverneDelphine66
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
durdur durduricon_post
Bonsoir,

Je suis enfin décidé à m'installer mais il faut reconnaître que c'est un parcours semé d'embûches!!
J'ai obtenu aujourd'hui une première proposition d'une banque:
j'emprunte 1 000 000 euros , j'ai 200 000 euros d'apport personnel;je m'installe en SARL
On me propose 4.38% sur 12 ans.....et on me demande 300 000 euros de caution personnelle!!! :-o

Je n'ai pas cette garantie personnelle... :-(

Pensez-vous qu'il soit possible de négocier ce même taux sans garantie, ou bien je vais directement voir la concurrence?

Ca me semble tellement énorme que je j'en perds courage...
dur dur l'installation...
staltor2008 staltor2008icon_post
Petit résumé :

- la caution ils oublient, ou ils ont confiance dans le projet ou c'est pas la peine ( en général c'est le coup du banquier x qui se chie dessus et va présenter le projet à ses sup..). Va directement voir interfimo et médiforce, ce ne sont pas toujours les meilleurs offres, mais ton interlocuteur sait de quoi tu parles.

- pour les banques, tu y vas AVEC ton expert comptable, lui s'occupe de toutes les questions financières , toi tu présentes ton projet ( CV et powerpoint).

- au dessus de 4,25% sur 12 ans, l'offre est pas terrible, mais bon faut voir ce que ça à comme impact sur le prévisionel...et relativiser !

Bon courage





-
Whoops Whoopsicon_post
Et surtout : quoi qu'il arrive, il faut toujours aller voir la concurrence. Le plus de banques possible, en fonction de leur présence dans le coin autour de ta pharmacie.

Message édité par : Whoops / 16-05-2008 22:26

rutuFoN rutuFoNicon_post
" j'ai 200 000 euros d'apport personnel" ...........

Comment faites vous pour reunir de tels apports en 1er install ????????
:-(
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Stepharma69 Stepharma69icon_post
T'achètes à quel % du CA ? c'est peut être ce qui refroidit le banquier ?

S'agit il d'une banque qui traite souvent avec les pharmaciens : type BNP, Crédit Mut, LCL, ? ou bien d'une banque plus "classique". Ceci pouvant expliquer celà.

Mais dans tous les cas, compares !! (et déjà sur cette offre, le taux me parait un peu élévé).
Mehdi Mehdiicon_post
Citation : rutuFoN

" j'ai 200 000 euros d'apport personnel" ...........

Comment faites vous pour reunir de tels apports en 1er install ????????
:-(



Vegas, millionnaire, tacotac,quiu veut gagner des millions? papa-maman 8-)
durdur durduricon_post
Merci pour vos réponses

J'achète à 100% du CA, dans un secteur recherché, dynamique sur le plan démographique et avec un environnement médical favorable. Le CA est en progression constante, la marge à 28% et l'EBE à 14%.
Il y a très sincèrement un minimum (voire même pas du tout) de risques sur cette officine, c'est également ce que pense l'expert comptable.

C'est le crédit mutuel qui me fait cette proposition, il me semblait pourtant qu'ils étaient bien positionnés. Je ne comprends pas que l'on puisse me demander des garanties supérieures au CA de la pharma...Ou alors je n'ai pas bien vendu le projet.... :#

De toute façon je vais négocier et faire jouer la concurrence, c'est prévu, mais bon me voilà plutôt refroidi pour ma première approche...

dur dur l'installation...
doudouce doudouceicon_post
J'avais pas lu je comprends mieux

Bon courage et bonne installation si ca se fait.
Sois gentil avec ton personnel et pense surtout à bien dialoguer avec tes préparatrices(celles qui le valle )
:-kiss)
durdur durduricon_post
Citation : doudouce 

Sois gentil avec ton personnel et pense surtout à bien dialoguer avec tes préparatrices(celles qui le valle )
:-kiss)  


J'ai toujours tellement souffert du manque de dialogue avec mes titulaires respectifs que ce sera pour moi une priorité "d'humaniser" au maximum les relations au sein de la pharmacie...

Merci pour tes encouragements
dur dur l'installation...
Roberto Robertoicon_post
C'est clair qu'avec le crédit mutuel, fallait pas s'attendre à une proposition attractive!!! c'est comme la caisse d'épargne, ce ne sont pas de "vrai banque", enfin pas pour des entrepreneur du moins!!!

J'ai réussi après négociation, et en bluffant un peu, à n'avoir en garantie du prêt, seulement le nantissement du fond de commerce (et le blocage des compte courant, mais bon ça veut rien dire...)

Le moment où j'ai halluciné face à l'incompétence de certaines banques, c'est quand celle où sont domiciliés les comptes de toute ma famille, m'a fait une offre avec un des taux les plus élevé (4.35% quand la bnp me proposait 3.90%....) et me demander comme garantie une caution personnelle correspondant à la somme emprunté, ainsi qu'une caution solidaire avec mes parents !!!!!!
ça m'a rappelé quand j'étais étudiant et que, pour louer un appart à montpellier, les agence de location me demander, en plus d'une caution de 2 mois, un tas de papiers concernant mes parents justifiant qu'il gagnait au moins 4 fois le prix du loyer, comme garanti... et vu que ça suffisait pas il fallait faire appel à d'autre membre de la famille!!!!

Et après on parle de rémunération du risque dans le monde bancaire et immobilier!!! J'hallucine*..... :-o
vivre et laisser vivre!!
durdur durduricon_post
Citation : Roberto 

J'ai réussi après négociation, et en bluffant un peu, à n'avoir en garantie du prêt, seulement le nantissement du fond de commerce (et le blocage des compte courant, mais bon ça veut rien dire...)


Qu'entends-tu par bluffer un peu?

Le moment où j'ai halluciné face à l'incompétence de certaines banques, c'est quand celle où sont domiciliés les comptes de toute ma famille, m'a fait une offre avec un des taux les plus élevé (4.35% quand la bnp me proposait 3.90%....) et me demander comme garantie une caution personnelle correspondant à la somme emprunté, ainsi qu'une caution solidaire avec mes parents !!!!!!

Et bien c'est le cas,puisque c'est bien de ma banque et celle de mes parents qu'il s'agit...et qu'en me demandant 300000 euros de garantie personnelle, cela revient à demander caution solidaire de mes parents....

dur dur l'installation...
Roberto Robertoicon_post
Va voir la concurrence avec un dossier bien ficellé et tu n'aura aucun souci pour trouver de meilleures conditions si ton affaire est valable! La bnp (médiforce) et interfimo (LCL) sont en général bien placé et permette d'avoir des taux trés intéressant.

Quand je parle de bluff, c'est lorsque tu revois la banque pour qu'elle te fasse sa proposition, en général elle tâte le terrain et demande toujours ce que les autres banques t'ont fait. C'est là que nous avons bluffer un peu avec mon associée en disant que les autres banques ne prenaient pas de caution personnelle en garantie (5dossiers ds 5 banques). Il suffit de citer le nom d'une grande banque concurrente et après ça passe sans justificatif . Aprés ce premier jet, il te font de meilleures offres! :b
vivre et laisser vivre!!
Syberg Sybergicon_post
100%? As-tu bien vérifié qu'il n'y avait pas d'embrouille avec un prescripteur, du style un cousin vétérinaire? Pas de maison de retraite comprise dans le CA? Est ce que le titulaire fait du black?

Plus que la banque l'important c'est ton interlocuteur. Je suis passé par le CA avec un banquier trés au courant de l'économie officinale. Les autres banques me vendaient un pret pour acheter un commerce quelconque.

Comme déjà dit, fais jouer la concurrence.
amir1 amir1icon_post
aussi important que le taux( ou même plus), les frais de fonctionnement du compte : frais de tenue de compte, de mouvements, facilité de caisse, commissions c.b et seuil, ...
Whoops Whoopsicon_post
>>C'est clair qu'avec le crédit mutuel, fallait pas s'attendre à une proposition attractive!!! c'est comme la caisse d'épargne, ce ne sont pas de "vrai banque", enfin pas pour des entrepreneur du moins!!!

Il n'y a pas de vérité absolu sur ce point, tout dépend énormément de l'interlocuteur. Durant mes discussions, par exemple, le plus performant était de loin un type de la caisse d'épargne. Leur taux était également le plus compétitif et je m'en suis servi pour faire s'aligner dessus la banque qui m'intéressait... pour des questions de géographie.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : rutuFoN 

" j'ai 200 000 euros d'apport personnel" ...........

Comment faites vous pour reunir de tels apports en 1er install ????????
:-(
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Travailler + économiser + plus-value sur sa résidence principale (quand on se donne du mal pour augmenter sa valeur). Y'a pas 36 solutions quand on n'est pas issu d'un milieu argenté.

Message édité par : poussin_arverne / 19-05-2008 12:36

Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : poussin_arverne 
Citation : rutuFoN 
" j'ai 200 000 euros d'apport personnel" ...........

Comment faites vous pour reunir de tels apports en 1er install ????????
:-(

Travailler + économiser + plus-value sur sa résidence principale (quand on se donne du mal pour augmenter sa valeur). Y'a pas 36 solutions quand on n'est pas issu d'un milieu argenté.


C'est exactement la réponse que j'allais donner ! Tu as été plus rapide que moi Poussin. ;-)
Delph.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 770

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques