Index du forum »»  L'installation »» rentabilité c'est quoi?

rentabilité c'est quoi?#6258

4Contributeur(s)
louloute72amir1poussin_arverneElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
louloute72 louloute72icon_post
on parle beaucoup d'officines rentables ou non et beaucoup d'entre vous font toujours le lien rentabilité/CA. Qui peut me donner la définition précise de la rentabilité et si une officine de 850Ke sera toujours moins rentable qu'une officine de 1,5Ke??
amir1 amir1icon_post
c'est surtout l'EBE qui mesure cette rentabilité car c'est avec ça que tu vis, rembourse l'emprunt, paye tes impôts et eventuellement investis dans ton officine, donc, ça dépend pour une grande partie de ton endettement. il y a des seuils critiques de chiffre d'affaires mais le plus important c'est ce que ça te dégage pour toi une fois tout payé.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Réponse fausse amir ... la rentabilité d'une officine dépend de nombreux paramètres, mais aucunement de l'endettement du totulaire !

La rentabilité d'une entreprise (donc d'une officine), c'est ce qu'il reste à(aux) actionnaire(s) une fois que tout est payé et avant dépenses personnelles (dettes, impôts, vacances, ...). Dans le cas d'une TPE (donc d'une officine) où le(s) actionnaire(s) serai(en)t salarié(s) de la structure (gérance), ces salaires sont à comptabiliser dans la rentabilité.

Et pour répondre à ta seconde question : non, une pharmacie de 850 Keuros n'est pas toujours moins rentable qu'une de 1.5 Keuros. Mais la plus grosse possède généralement plus d'atouts pour être plus rentable.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
amir1 amir1icon_post
n'ayant pas acheté cash ma pharmacie, et ne connaissant personne l'ayant fait, pour moi, la rentabilité de toutes les pharmacies que j'avais étudié etait vue à travers le prisme vital pour moi: ce que ça va me dégager me permet il de rembourser l'emprunt, payer l'impot sur tout le bénefice et vivre correctement. c'est pour ça que je mets en parallèle le taux d'endettement.
ElGringo ElGringoicon_post
Il existe différents types de ratios utilisés pour calculer la rentabilité d'une entreprise :

La rentabilité globale d'une entreprise :

Elle mesure la rentabilité de l'ensemble des actifs utilisés par l'entreprise. Elle est calculée en faisant le rapport suivant :

Rentabilité Globale = (Résultat net * 100) / Actif total

La rentabilité globale est une mesure par trop générale, et elle est souvent complétée par d'autres ratios plus significatifs.


La rentabilité économique :

Cet indicateur mesure la rentabilité mesurée par rapport aux actifs immobilisés utilisés par l'entreprise pour produire. On la calcule donc en faisant le rapport suivant :

Rentabilité économique = (Résultat net * 100) / Investissement total.

Ce ratio est en indicateur plus pertinent de la rentabilité mesurée en terme d'efficacité du processus productif.


La rentabilité financière :

Ce ratio mesure la rentabilité exprimée par rapport aux capitaux investis dans l'entreprise. Il se détermine de la manière suivante :

Rentabilité financière = (Résultat net * 100) / Capitaux propres.

Si la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique, alors on dit que l'entreprise bénéficie d'un effet de levier.


La rentabilité commerciale :

Ce ratio exprime la rentabilité de l'entreprise en fonction de son volume d'activité. Il se calcule de la manière suivante :

Rentabilité commerciale = (Résultat net * 100) / Chiffre d'affaire.

On détermine alors le taux de marge de l'entreprise, qui permet d'estimer le résultat futur de l'entreprise en fonction de la variation de son volume d'activité mesuré par le chiffre d'affaire.


Comme on le voit, la notion même de rentabilité est une notion qui varie selon l'approche que l'on retient.

Voila pourquoi il est souvent utile de calculer plusieurs ratios pour avoir une vision la plus précise possible de la rentabilité de l'entreprise étudiée.

Et ne pas oublier avant de s'énerver que :

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
El Gringo

;-)


Message édité par : ElGringo / 20-05-2008 08:25

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 733 667

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques