Index du forum »»  L'installation »» prix cessions 2008...les vrais chiffres...

prix cessions 2008...les vrais chiffres...#6248

11Contributeur(s)
cocodazurWhoopstinouRobertostaltor2008nhl1967ElGringobeaguyanemarmo94SANDYonegaellepat
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
les prix de cession est a la baisse...on parle de 5 a 10 % du prix moyen....en 2008...et 20 % de plus en 2009.

la tendance est a l'harmonisation des prix de cessions SUD/NORD...vers (sic..) 91 %

creation d'un marché des micros officines...vendue a 65 % ou moins.... on racle les fonds de tiroir en somme...

allongement important des delais de transaction...la fluidité du marché a long terme semble compromise...

crise de liquiditée du coté des acheteurs....

"trop cher,pas rentable" dise les banquiers...

previisions eco a 5 ans : taux de marge 15 %...

TITULAIRE VENDEUR NE T'INQUIETE TU PAS POUR TA RETRAITE ?.lol.....



. :-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
Pour les prix de cession 2009, faudra peut-être mieux attendre les vrais chiffres quand même... D'ailleurs, pour 2008 aussi. Déjà que lorsqu'on voit les titres pour 2007 avec "la tendance est à la baisse" et qu'on constate ensuite que dans de nombreuses régions, elle a plutôt été à la hausse, ça laisse songeur...
tinou tinouicon_post
impossible de prévoir l'évolution à 5 ans...il reste encore trop de babyboomers en place !

regroupements regroupements...mais entre pharmaciens déjà en place pour éviter l'arrivée d'un discounter => ca ressemble plus à ça l'avenir

Le jeune ou l'assistant qui voudra bosser 70h pour gagner 2 fois moins qu'en étant salarié pourra s'associer dans la SEL regroupant les pharmacies ! oué trop chouette !

de là, à voir tout noir...et faire la révolution...

Des sources...on veut des sources cocodazur svp merci :)
moi je vous dis qu'il va pleuvoir vendredi prochain ! car il a plu hier et il pleuvra demain ! (pas de source désolé) (joke de fatigue)
Roberto Robertoicon_post
c'est vrai que c'est bien beau de faire des prévisions Madame Cocoirma... mais quelles sont tes sources???
On peut pas dire n'importe quoi, en espèrant que cela se réalise, pour que tu puisse t'installer à ton tour à moindre frais, et cracher sur ce qui sont déjà installé!
vivre et laisser vivre!!
cocodazur cocodazuricon_post
malheureusement pour vous....tout ceci est exact....tant pis...se ça arrive vous pourrez pas dire que cocoirma est une mauvaise voyante...
staltor2008 staltor2008icon_post
Je me permet de rentrer dans la discussion ayant vu les banques cette semaine pour mon instalation ( compte tenu de la taille du projet que nous montons, c'est les décideurs en direct que j'ai vu....).

De plus je travaille avec un cabinet d'expert comptable référence dont le but n'est pas seulement la comptabilité mais aussi de "sentir et d'etre au courrant de ce qui ce passe pour ses clients". La moyenne de chiffre d'affaire de ses clients s'approche des 4me.

Tout ca pour dire que je ne detiens pas la vérité, mais que mon opignon s'appuie sur quelque chose....

marché des officines :
- moins de 800 ke à 1500 ke : déjà plus rentable si la marge est à moins de 27%.
cependant il reste des "pépites" et il ne faut pas les oublier car ce sont elles qui vont permettre aux jeunes de s'installer.

- 1500 à 2500 ke : ça reste tendu car les prix d'achets sont élevés, mais la taille permet de garder une rentabilité suffisante. Par contre l'emplaçement doit etre bon....

- sup à 2500-3000 : les officines leader mais qui se doivent d'etre dynamiques

- sup à 4000ke : grosse inertie vers l'avant, croissance sup à 5% de toute façon .....marché très dynamique..

- sup à 6000 ke : rien à craindre

comme tout marché il y a toujours des exeptions dans toutes les tranches de ca et plus que le ca, la marge sur une grosse boite est tres importante.

le débat rest ouvert




nhl1967 nhl1967icon_post
Des officines à CA supérieur à 6M€, il doit pas y en avoir des masses parmi les quelques 23000 pharmacies de France ... :#

Mon expert-comptable m'a dit aussi que dans certaines grosses officines pratiquant le discount à des prix très agressifs, la marge n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire (bref, des grosses officines avec des marges de 40%, ça n'existe plus de nos jours ...)
staltor2008 staltor2008icon_post
Il est vrai que les pharma sup à 6Me il ne doit pas y en avoir plus d'une 30 aines je pense, et c'est bien le pb : il ne doit pas y avoir en étant large plus de 500 pharmacies actuellement qui n'ont rien à craindre...ça fait peu sur les 23000...
ElGringo ElGringoicon_post
Donc nos "amis" réveurs qui pensent tous et toutes se faire racheter par le grossiste ou la chaine à un % de folie vont être déçus !
Beaucoup trop de prétendants pour les 2 ou 3 grossistes et les 2 ou 3 enseignes qui vont verrouiller le marché !
500 officines cela fait déjà 1 pharmacie leader dans chaque commune de plus d'environ 15 000 habitants, beau maillage au demeurant.
Merci Staltor2008 pour ces précisions.
En effet, mis à part quelques rares perles, les officines de moins de 1.5M€ sont vouées à de sérieux soucis si rachat sur les bases actuelles, tout comme les 1.5 à 2.5 M€ qui encaissent mal les nouvelles mesures, avec stagnation au mieux du CA, type pharmacie de quartier ou rurale avec max de vignetté.

Le top 100 2007 doit donner la 100ème vers les 4 M€ !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 16-05-2008 16:05

beaguyane beaguyaneicon_post
Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'étais pas venue trainer mes guêtres ici; à vrai dire j'ai démarré en mars , et j'ai été plus que surbookée
Je m'amuse de constater que les Madame Irma , avec créoles et boules de cristal , prolifèrent toujours autant ;-)
Moi je l'avoue humblement , je suis un peu arriérée :l'avenir de la pharmacie je ne le connais pas , et encore moins celui de la mienne !!!
Mais , comme j'avais envie de m'installer pour voir au moins une fois dans ma vie quel effet ça faisait de faire de l'officine et bien j'ai essayé; Sans ligne d'horizon, j'ai choisi d'etre prudente et de ne pas investir les économies d'une vie (et oui deja !!!) dans un fonds de commerce par essence intangible ............ donc j'ai choisi un chiffre de 700KE , acheté 40% dans un quartier moyen de paris , sur une belle avenue entourée d'habitations , sans concurrence frontale et avec quand m^me un peu de potentiel ! Je suis partie du principe que je la louais pour le temps qui me reste jusqu'a la retraite , et que ne la revendrai jamais !
En revanche j'ai preferé capitaliser sur les murs ( un local commercial de 70 m2 et un appart de 50M2),De la sorte , je me retrouve a la sortie avec deux loyers qui viendront arrondir ma maigre retraite de la fonction publique ; et si la pharmacie n'existe plus , je trouverai bien une pizzeria ou consorts pour la remplacer
Le seul hic c'est comment m'en sortir si j'en ai marre avant .............. mais je me fais confiance j'ai deja qqs solutions en tête !!
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul modele d'installation ; le pricipal c'est de definir exactement SON projet
PS: avec 25 ans de moins et si je n'avais pas pris l'option du service public j'aurais certainement eu une carrière officinale plus ambitieuse
marmo94 marmo94icon_post
Mai que pensez vous de l'officine, vous avez l'air septique
:#
soussou
cocodazur cocodazuricon_post
ok c'est bien....si c'est la vie que tu as choisi..
les titulaires "oncle scrooge" ont tué le business!!!!!
marmo94 marmo94icon_post
Ma devis est:meilleur lorsque on chez soi meme si c'est petit ;-)
soussou
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour à tous !!
Beaguyane , puis je te demander quelle structure juridique a tu choisie pour les murs et le fond ?

Car on me propose d'acheter les murs + le fond d'une officine ?

SCI pour les murs ? à l'impôt sur les société ou sur le revenu ? ou bien dans le capital de la pharmacie ?
EURL ou en nom propre pour la pharmacie ?
Que t'a dis ton comptable ; quels sont les avantages et inconvénients fiscaux ? On m'a dit de faire attention à la CSG CRDS sur les loyers encaissés (11%)! Alors que l'on se loue à soi_même!

Mais sinon , dans la même structure juridique , il y a le risque de mettre "tous ses œufs dans le même panier" , et d'avoir une taxe professionnelle très élevée ! ? Les murs sont ils pris en compte dans ce cas ?

En cas d'inclusion des murs dans la société de la pharmacie , nous sommes soumis à la plue-value proffessionele , qui est finie aprés 15 ans (cad plus de plus value ) , cela serait nouveau selon un comptable ? Est ce vrai?

Merci et bon exercice à Paris , pour moi cela serait plutot dans un village en rase campagne ! :-kiss)
Sandy one !
cocodazur cocodazuricon_post
Il faut toujours suivre l'avis des experts...
Prix et rentabilité des officines : un décalage inquiétant

le quotidien dupharmacien 17 04 2008.....

FIDUCIAL



QU'EN PENSEZ VOUS?

Message édité par : zamaiev / 24-05-2008 17:10

beaguyane beaguyaneicon_post
Bonjour

Je répons à Sandy one
Pour l'achat du fonds , vu le prix j'ai choisi dans un premier temps l'entreprise unipersonnelle parce que plus simple , quitte à switcher un peu plus tard sur une selurl par exemple
Pour ce qui est de l'achat des murs , effectivement , j'ai opté pour une SCi avec une amie , assortie d'une promesse de revente à cinq ans de sa part ( négligeable)
Pour le montage financier , un seul prêt pour les deux lots : apppartement et boutique mais je 'nai pas encore travaillé , la reparttion de l'apport personnel , la location à moi même , ,la fiscalité de la sci etc ............ à etudier avec comptable et avocat
En tout cas , mon avocat m'a aussitôt dit que c'était une excellente chose d'acheter mes murs , bien mieux que la CAVP (sic)
Quant à Coco d'azur , alias haricot bleu, je n'ai pas saisi son allusion à l"oncle Picsou............. sans doute un pb de génération!!!il ( ou elle) m'expliquera , sinon , ..... je crois bien que je m'en remettrai :-D
ps: ce que je pense de l'officine ? pour l'instant pas assez de recul , mais au moins si il ya des des trucs pénibles au moins ce sont des trucs pénibles NOUVEAUX et on verra bien ce que ça donnera , de toute façon je vis au jour le jour , je ne sais pas ou je serai dans deux ans ni dans cinq , peut être là encore ;-)
Whoops Whoopsicon_post
C'est effectivement la course les premiers temps, avec pas mal de choses à régler dans un joli bazar. Ca se calme assez vite, finalement, le temps que tout l'aspect administratif de l'installation soit réglé généralement. Enfin bon, avec le recul, ça fait des souvenirs marrants.

Message édité par : Whoops / 01-06-2008 12:07

gaellepat gaellepaticon_post
Super le texte FIDUCIAL.
Il y a un an j'ai failli devenir titulaire car je voulais racheter la pharmacie dans laquelle je travaillais: le pb elle vendait à 120% et elle a vendu à 120% du CA car c'était le marché actuel de la région!!! Les négociateurs m'ont harcelé à la maison pour que je rachète car une assistante coeff 550 à temps plein dans une officine au CA de 1100000€ çà bloque les ventes. J'ai fait une proposition à ma titulaire 850 000 € : refusée, normalle mais sur conseil de l'ordre qui m'avait dit de ne racheter que la partie délégation car pour le reste ce n'était plus sûre. Alors oui les vendeurs vendeurs vendent trop cher et je me mets à leur place, mais ceux qui rachètent à ce prix.......................... je ne dirai pas la suite sinon je serai censurée. La pharmacie a mis 1 an à se vendre jusqu'à ce qu'on trouve un p....n
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : gaellepat 
J'ai fait une proposition à ma titulaire 850 000 € : refusée, normalle mais sur conseil de l'ordre qui m'avait dit de ne racheter que la partie délégation car pour le reste ce n'était plus sûre. La pharmacie a mis 1 an à se vendre jusqu'à ce qu'on trouve un p....n
El Gringo
 

Peux tu nous expliquer sur conseil de l'ordre, pour le reste et n'était plus sure.
Merci ;-)
El Gringo
gaellepat gaellepaticon_post
Un membre haut placé du conseil de l'ordre m'a appelé à la pharmacie suite à un mail que j'avais envoyé lui demandant à quel prix devait être racheté l'officine. Il m'a répondu de ne tenir compte que de la ligne DELEGATION, et de supprimer la partie vétérinaire, para et CONSEIL. Et il m'a clairement dit CONSEIL.On était loin des 120%. Il m'a ensuite demander de garder cette conversation entre nous. Ils savent bien ce qui va se passer mais ils se taisent. Alors essayer de trouver un pharmacien qui accepte de ne vendre que sa partie délégation, c'est peine perdue pour l'instant.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 094 240

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques