Index du forum »»  Les inclassables »» Au chômage en 2008 ?

Au chômage en 2008 ?#6191

10Contributeur(s)
ElGringoMinouche83cocodazurpharmaceuticsurlefilWhoopslalie33SybergcheynnePharma13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Voici les principaux chiffres de l'indemnisation chômage en France en ce début 2008.

Plus de 16,5 millions de salariés cotisent à l'assurance chômage, un niveau jamais atteint auparavant qui génère plus de 30 milliards d'euros de recette annuelle de cotisations.

le taux de cotisation des salariés est de 4% du salaire brut en cotisation patronales et 2,4% en cotisations salariales, soit 6,4% du salaire brut, soit l’équivalent de 3 semaines de salaire.

L’assurance chômage parvient à nouveau à équilibrer ses comptes depuis fin 2006, son déficit accumulé qui s'élevait à 9,5 milliards d'euros fin 2007 sera entièrement résorbé fin 2009, soit en 2 ans, selon les prévisions actuelles.

Environ 1,7 million de chômeurs sont indemnisés par leur Assedic et environ 407.000 reçoivent une allocation spécifique de solidarité (ASS), versée en fin de droits par l'Etat, sous condition de ressources.

Environ 30% des chômeurs n'ont droit ni à l'Assedic, ni à l'ASS, ni au RMI et n'ont donc pas de revenu de remplacement.

Le taux d’indemnisation de l'Assedic oscille entre 57,4% et 75% de l'ancien salaire.

50% des chômeurs indemnisés touchent une allocation inférieure ou égale à 924 euros mensuels.

L'ASS est d’environ 400 euros mensuels pour la très grande majorité des allocataires.

La durée d'inscription au chômage est en moyenne 4 mois pour les moins de 25 ans et atteint presqu'un an pour les plus de 50 ans.

33% des personnes inscrites à l'ANPE fin 2006, soit 1,1 million, exerçent une activité réduite, le plus souvent peu ou non qualifiée, précaire et de courte durée.

Le nombre de travailleurs pauvres augmente: environ 1,7 million (7% des travailleurs) en 2005, contre 1,5 million en 2003. Ces personnes occupent un emploi mais sont malgré tout dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté (817 euros mensuels pour une personne seule).

L’ANPE a collecté 3,74 millions d'offres en 2007, dont 66% pour des emplois temporaires ou saisonniers. Près de 90% de ces offres ont trouvé preneur.

La majorité des recrutements portent sur des CDD de moins d'un mois (55,7% au 1er trimestre 2008) et les CDI représentent moins de 25% des embauches.

Près d'une inscription au chômage sur trois est liée à une fin de CDD ou d'intérim (32,2% en mars).

Chiffres ASSEDIC 05.2008

Température à l'extérieur du microcosme officinal. :-?
El Gringo
Minouche83 Minouche83icon_post
Etant au chomage depuis mon retour dans la région provence (celle de Giono, quasi désertique), je ne vois passer que de rares offres à + de 50 km de chez moi (et je fais quoi moi entre 12 heures et 15 heures dans la campagne ? je regarde pousser la lavande ?), impliquant autoroute (payant) et frais d'essence, voire de parking!

n'étant plus indemnisée ASSEDIC, je me suis volontairement désinscrit de l'anpe qui me proposait un bilan de compétences ... à 50 balais , je les connais mes compétences !!!!
et ce bilan ne débouchait bien sur sur rien : quelle formation quand on est déjà à bac +6 .... BTS diététique comme ça a été proposé à quelqu'un ? métier sans débouché ( je le sais par l'expérience de la copine de mon fils)

sans compter que ce n'est pas le bilan qui fera sortir des offres d'emploi de terre .

Ah si .... je peux me reconvertir en conducteur de tracto pelle, il y a du taf, sympa du haut des mes 1m50 :b , ou femme de ménage en station thermale, enfin des trucs valorisants :paf

Heureusement que mon homme assure largement au niveau des finances :=!

Au prochain déménagement c'est décidé, je m'installe dans un joli coin et j'ouvre des chambres d'hotes :-D

ElGringo ElGringoicon_post
Comme quoi, quand les titulaires laissent filer la rentabilité de leur outil de travail au profit de leur capitalisation, càd baisse inexorable des marges acceptée en contre partie de l'augmentation soutenue du Chiffre d'Affaires, quoique désormais le CA c'est comme la croissance faut aller la chercher ! Nicolas, d'où le transfert des fruits de l'activité officinale que l'on voit s'opérer depuis 25 ans de la rentabilité économique vers la capitalisation personnelle du titulaire.
Vous n'aviez pas vu cela comme ça ? 8-)

Il est donc certain aujourd'hui que dans de nombreuses régions, les salaires sont revus à la baisse pour les postes à pourvoir, et que souvent les postes ne sont même plus à pourvoir. :-?

Nombreux me diront que la normandie et ses verts bocages humides offrent des postes à pourvoir immédiatement et à des coefficient 600, mais tout le monde ne peut rejoindre cette verte région à l'activité économique moribonde.

Ah oui, vous avez sans doute oublié que la consoeur que vous cherchez désespérement a le plus souvent fondé une famille et que son conjoint n'a pratiquement aucune chance de trouver un emploi dans votre région.

Par contre en PACA, c'est l'inverse, du coefficient 400 royal quand un poste se libère et est maintenu ! ;-)

Alors oui, c'est bien l'activité et la rentabilité qui en découle qui crée l'emploi, ni la capitalisation financière ni la spéculation qui en l'occurrence l'accompagne.

Pas d'emprunt à rembourser, c'est plus d'emploi à proposer...

Mais j'oubliais le Numerus clausus à l'installation ! Commençons donc par rembourser le prêt principal bancaire qui a permis à l'ancien de partir avec plusieurs centaines de milliers d'euros ... :-(
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 05-05-2008 10:31

cocodazur cocodazuricon_post
J'ajoute que les assistants actuels adorent cette situation....vu qu'ils "acceptent" de travailler a coef 400...ce faisant ils scient la branche sur laquelle ils sont assis..cependant on peur remarquer que plus d'assistants seront au chomage...plus le prix de vente des pharmacie baissera...

Assistant, les voleur de patates sont en train de gagner...reveille toi....et bas toi contre ce systeme hideux!!!!
ElGringo ElGringoicon_post
Coco d'azur, ne penses tu pas que quand l'on est contraint de devoir travailler pour faire bouillir la marmite, il est impossible de ne pas accepter même un coefficient 400 après 10 années d'assistanat !
On peut les plaindre, mais pas les blâmer !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 05-05-2008 11:19

ElGringo ElGringoicon_post
Par contre le coefficient minimal, 400, c'est comme le SMIC, c'est le minimum que le titulaire est contraint de payer.
L'augmenter ( le coeff ou le point) c'est la seule solution pour voir disparaitre ce niveau de salaire, mais en même temps cela augmentera mécaniquement le nombre de salariés à ce coefficient !
El Gringo
cocodazur cocodazuricon_post
je ne les blame point c'est pour ca que j'ai mis entre guillemets le terme "accepter"..
je les aime tous....c'est pour ça que dans le post "appel a la pharmarevolution" je demande l'interdiction pour un pharmacien de salarier un autre pharmacien !!!!...nous devons fonctionner sur le mode medecin/remplacant...non sur le mode epicier en chef/chef de rayon.....car c'est connu le medecin a une ethique et respecte son egal qui le remplace ....l'epicier en chef aucune...lui ce qu'il respecte c'est son pognon...pas ses employés de merde.....

Minouche83 Minouche83icon_post
moi qui ait beaucoup travaillé en remplacement , j'ai toujours eu du mal à me faire reconnaitre comme l'égale du titulaire .... combien de fois lorsque je disais quelque chose, le client habitué demandait confirmation à la préparatrice qui "faisait partie des meubles" , un assistant ou un remplaçant n'a pas la même valeur que le patron aux yeux des clients

et pourtant combien de titulaires étaient heureux que j'arrive avec mes attestations: orthopédie, homéopathie, phytothérapie .... sans compter à la campagne sur la connaissance des champignons alors que eux n'avaient que le diplome "de base" ...

à 400, je ne bosse pas , mais je peux me le permettre
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Encore une grosse caricature... Quelle haine contre les titulaires!!! C'est limite supportable....
pharmaco
surlefil surlefilicon_post
avant de parler de respect sache d'abord si ton médecin respecte son patient...et si, toi tu es capable de respecter une personne XX ou XY qui ne t'apporte aucun interet...
un chef d'entreprise doit se préoccuper de son argent sinon il peut faire autre chose de sa vie et si toi tu n'as rencontré que des titulaires dédaigneux de leurs assistants ne t'en prends pas à la profession, blame plutot ce genre de personnes qui ne sont pas trés fréquentables! Et oui nous sommes d'accord il en existe.

Whoops Whoopsicon_post
C'est clair qu'on a du mal à voir quelle est la responsabilité du titulaire dans l'attitude des clients habituels vis à vis de son remplaçant.
ElGringo ElGringoicon_post
C'est certain et d'autant plus quand ces mêmes patients sachant le titulaire en vadrouille boudent la pharmacie pendant cette période où il rémunère pour eux un remplaçant, c'est valable aussi pour les toubibs remplaçant qui se morfondent, la patientèle ayant déserté.

Du coup les jeunes médecins demandent plus de fixe et moins de proportionnel à l'activité !

C'est la même chose pour les kinés qui désormais prennent en remplacement 100% des actes.

Mais comme le notais coco d'azur, entre titulaire et assistant, c'est le salariat qui prévaut.

A quand le pharmacien free lance qui vient faire le remplacement, ou même des vacations ? 8-)
El Gringo
cocodazur cocodazuricon_post
"La haine contre les titulaires"....ils l'ont bien cherché pharmaceutic......leur comportement dans la vie de tout les jours dégoute la plupart des assistants...

Personnellement le sort des titulaires me fait pas pleurer....d'ailleurs les titulaires en général sont des gens aussi suffisant qu'insuffisant...radin, pas sympa, pédant...et pas ouvert aux autres...

On leur en veut pas nous les assistants...on veut juste qu'ils se cassent....et surtout qu'ils reconaissent que leur atitude lamentable a enfoncé la profession....quand on a des c........ on prends ses responsabilité....mais bon eux semblent pas en avoir....
:-P
Whoops Whoopsicon_post
Ben, la profession se féminise drôlement, faut dire.
cocodazur cocodazuricon_post
d'après surlefil : "un chef d'entreprise doit se préoccuper de son argent...."

GROSSE ERREUR DE surlefil.....UN CHEF D ENTREPRISE DOIT SE PREOCCUPER DE SON ENTREPRISE

SURLEFIL...NE SERAIs TU PAS TITULAIRE PAR HASARD lol?????....C 'EST GRACE A CE STYLE DE DISCOURS CRETINS QU ON EN EST la aujourd'hui.....



.
lalie33 lalie33icon_post
Entièrement d'accord!!!
Un chef d'entreprise doit s'occuper de son entreprise et donc de ses" ressources
humaines" et sa réussite passe toujours par le respect,la considération prodiguées
à son personnel et également par une rétribution honnête de leur travail.
Après il faut des qualités de leader et de bon gestionnaire aussi.
Mais la richesse principale d'une entreprise c'est l'humain et ce qu'on en fait conditionnera beaucoup de chose!!!!
Dommage pour ceux qui ne l'on pas compris car ils se privent:
-de revenus supplémentaires!
-de la richesse que peut apporter la diversité de l'être humain pour l'entreprise!

Voila. :crazy:
cocodazur cocodazuricon_post
Voila comment en lisant un post de surlefil...on devine la psychologie de ce pseudo....

avant de parler de respect sache d'abord si ton médecin respecte son patient...

Coucou le revoilou, l'éternel complexe du pharmacien refait surface...depuis deux mois que je suis sur la board c'est la premiere fois qu'il apparait..j'ai deux choses a te dire surlefil...ne mord jamais la main qui te nourrit...sache qu'elle peut aussi te caresser, te dorloter...il faut savoir discuter avec elle l'apprivoiser..quelquefois aussi assouvir ses petits fantasmes de prescription...ça fait partie du boulot de pharmacien quoi...

et si, toi tu es capable de respecter une personne XX ou XY qui ne t'apporte aucun interet...

...je respecte tout le monde...meme le pauvre manants....a qui je delivre sur prescription un boite de rohypnol pour se defoncer la gueule....parce que derriere chaque manant se cache une histoire, un homme....la vie n'est pas qu'une question d'interet...meme si dans la profession c'est chacun pour sa gueule....

un chef d'entreprise doit se préoccuper de son argent sinon il peut faire autre chose de sa vie et si toi tu n'as rencontré que des titulaires dédaigneux de leurs assistants ne t'en prends pas à la profession, blame plutot ce genre de personnes qui ne sont pas trés fréquentables! Et oui nous sommes d'accord il en existe.

Je rappelle que l'argent peut etre echangé contre des biens ou des services...l'entrepreneur s'occupe de sa boite...pour en tirer une remunération juste....d'après toi...soit il se preoccupe de son argent....soit il fait autre chose de sa vie....exactement ce que les titulaires font en ce moment....

Personnellement.....mon patron est tres cool...l'anti titulaire par excellence...on en fait qu'un...les deux autre chez qui j'ai travaillé avant vieilles filles ou absente mais toutes les deux tres radines...

A la fin de la phrase....tu te demasque surlefil....je pense que il y a deux possibilités :

- soit tu es un titulaire gentil et réveur..

. soit tu es un titulaire lambda..."préoccupé par son argent" ou "qui fait autre chose (sous entendu titulaire fantome...)...et en plus t'es dedaigneux avec ton assistant, ce sous homme, avec qui tu fais ami ami par interet...lol...petit coquin..la ficelle est belle...

Et que Zeus m'entende !




surlefil surlefilicon_post
et oui trés cher cocodazur, c'est grace à nos discours CRETINS que ni TOI ni MOI sommes titulaires d'une pharmacie...
surlefil surlefilicon_post
et au fait, pour ta part cocodazur, tu as fait pharma:
-soit parce que papa ou maman est pharmacien
-soit par dévouement pour ton prochain
-SOIT parce que tu as l'éspoir un jour de gérer ta propre entreprise dans le but de recevoir en bénéfice des cacahuetes puisqu'en bon chef d'entreprise tu ne rechercheras pas de bénéfices monétaires...

pour ta gouverne je suis preparateur et si je me permets d'intervenir c'est parce que je vous observe, titulaires et assistants, les uns recherchant sans arret le profit en y mettant ou non les formes, et, les autres prisonniers de leur assistanat, en quete d'une reconnaissance, se disant qu'ils ne dirigeraient pas leur boite de cette facon...
j'ai pas mal bougé mais contrairement a toi j'ai rencontré des titulaires plus ou moins soucieux de leur benef mais toujours attentifs a leurs" ressources humaines"!donc je ne les hais pas...

et pour la p'tite info,balade toi sur les forums et tu verras surlefil qui a deja appelé les professionnels de la pharmacie à bouger et si on ne s'est pas rencontré avant c'est du à une panne internet...tout simplement... ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=! :=! :=!
pharmaco