Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - A l'aide!!!je vais m'installer!

[Résolu] - A l'aide!!!je vais m'installer!#6179

7Contributeur(s)
louloute72Delphine66pharmecoulpharmaceuticamir1WhoopsStepharma69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
louloute72 louloute72icon_post
je suis nouvelle sur le site et je viens chercher toutes les bonnes infos que vous pourrez me donner car j'ai pris la décision de m'installer et j'ai eu une proposition concrète à vous soumettre pour avis. J'ai vraiment des notions très basiques concernant la gestion, la compta, les chiffres ..., alors je vous donne quelques indications sur l'officine qu'on me propose et merci de me donner vos avis.
CA : 850000e
marge : 28%
evolution 2007 : +4.97
TVA 2.10 : 80%
TVA 5.5 : 11%
TVA 19.6 : 6
2 préparatrices (l'assistante s'en va et faisait une dizaine d'heure
officine rurale, titulaire de 62 ans, un gros coup de jeunes à apporter et un réagencement de l'espace de vente indispensable 70m²d'officine, 12m² d'espace de vente!!
A vendre 90% du CA pour l'instant mais surement négociable
Ah oui, contrat avec la maison de retraite + prochainement foyer alzheimer 20lits et résidence pers agées 30 appts.
1 médecin, officine la + proche 1km5.
Voilà en gros ce que je sais, à vos claviers, merci d'avance!!!!!
Delphine66 Delphine66icon_post
Pas très cher 90 % du C.A...
Delph.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
La marge me parait bien élevée pour une officine actuelle... d'autre part tes taux de tva ne font pas 100% lorsqu'on les cumule : 80+11+6=97%
Etonnant non ?
Une évolution de 4.97% est relativement forte. Donc vois avec le titulaire la raison d'une telle progression...
Pour ce qui est du prix de vente, demande conseil auprès d'un cabinet d'expert-comptable. Il sera plus impartial qu'un négociateur.
Bon courage
Manu :-P
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
ça parait bien...Tu vois coco, on peut s'installer et dans 12ans, la capitalisation sera de 850000E, ALORS FONCEZ!!! Je suis persuadé que Bixente aurait hésité moins longtemps.
pharmaco
amir1 amir1icon_post
enleve aussi le chiffre annuel réalisé avec la maison de retraite pour le calcul du purcentage de vente.
Whoops Whoopsicon_post
On ne connaît pas l'EBE, mais pour ce CA et vu la localisation (celle que tu donnes dans ton profil ?), tu peux sans doute faire baisser ça.

Sinon :

- comme dit, méfiance avec les CA dûs aux maisons de retraite and Co, ce n'est pas un CA forcément acquis (du fait d'un possible copinage... cela dit, la proximité de telles résidences n'est pas un point négatif, c'est certain). Pour ce qui est des projets de résidences, tant que ce n'est pas en train de se construire, ne pas compter dessus dans ses prévisions.
- âge du médecin ? 1 pour 2500 habitants, c'est peu.
- la pharmacie à 1,5 km est-elle plus grosse ?
- Emplacements respectifs par rapport aux habitations, médecin et commerces.

Une fois que tu as fait le tour de ces questions, tu auras déjà pu te faire une idée. On fait évidemment le tour de ce qui est à surveiller en premier lieu, il y a bien sûr des choses positives.
louloute72 louloute72icon_post
oui la pharmacie situé dans le village à côté est plus grosse (en apparence , il faut que je me renseigne des chiffres). la pharmacie est situé en retrait par rapport à la rue , à côté de la supérette du village et sur la place du marché. Elle ne possède pas de croix verte. Est ce autirisé d'en posér une qui ne soit pas sur l'enseigne mais de façon à ce qu'elle soit visible sur la rue (je ne sais pas si c clair ce que je raconte!!).
amir1 amir1icon_post
oui, vois avec la mairie, ça s'appelle une croix d'angle.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Une marge à 28 est tout à fait (encore) possible, voire si les rfa ou autres coopé commerciales sont inclus ou non dedans.

La progression de CA est intéressante, il faut essayer de voir d'où elle peut venir (constructions récentes donc plus de clients potentiels ou seulement médicaments chers et maison de retraite !) et voir sur les 3 ou 4 dernières années ce que ça donne.

Et comme déjà dit au dessus, il faut enlever le CA collectivités (maison de retraite) du CA de la vente. Quant au pourcentage, voir ce qu'il ce pratique dans ta région pour cette tranche de CA.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 756

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques