Index du forum »»  L'installation »» installation

installation#6109

8Contributeur(s)
mt53rutuFoNWhoopsloulou77poussin_arvernepharmaceuticsomikoflopharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mt53 mt53icon_post
Voilà déjà quelques mois que je consulte le site... c'est toujours interessant d'avoir vos avis... Je décide donc de me lancer...
Je suis une jeune adjointe (diplomée depuis 3 ans) et je commence petit à petit à me renseigner pour l'installation... J'ai appris qu'une petite officine de quartier se vendait : CA 500 000 , PV : 60% , officine presque à l'abandon (la titulaire veut partir a la retraite),1 preparateur ; il y a 1 parking, 1 medecin à coté de l'officine, 1 autre à 600m, une ecole maternelle et un collège à proximité, un lotissement en projet de construction...
Je n'ai que tres peu d'apport (50000e), et je me dis qu'il y a tout a faire pour cette petite officine...
mais une grande question se pose, peut on encore se lancer dans une telle installation en ce moment ? ou il faut oublier tout de suite vu le contexte actuel ?( on nous dit tellement qu'il ne faut pas viser les petites officines..)
j'ai vraiment envie de gérer ma propre pharmacie et je ne me vois pas rester adjointe toute ma vie et puis avec un petit apport, je ne peux pas viser trop haut en CA... :#
merci beaucoup de me donner votre avis...
rutuFoN rutuFoNicon_post
Attention , rien n'est sur aujourd'hui , et peut etre que demain il n'y aura plus besoin d'acheter pour ouvrir sa pharmacie 8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
Méfiance, donc toujours les mêmes questions : y a-t-il d'autres pharmacies autour qui pomperaient la clientèle ? S'agit-il d'un quartier résidentiel ? Quel environnement commercial ? Un petit CA en ville nécessite vraiment de regarder de très très près.
Les seuls avantages : officine à l'abandon (vraiment ?), sans doute peu de charges (?), des médecins à proximité (si pas d'autres pharmacie tout aussi près).
Les lotissements, tant que ça n'est pas validé, ça reste hypothétique, donc à voir par toi-même.
Si ton titulaire actuel est dans ta région et que vous vous entendez bien, vous pouvez envisager des commandes en commun.

Mais quel EBE ?... Le prix pourrait être encore diminué,... beaucoup de questions en suspens pour une situation potentiellement à risque (même s'il y en a toujours un). Tu dois également prendre ta décision en sachant que si tu es mobile et que tu ne crains rien ;-), tu peux trouver de plus grosses affaires avec ton apport.
loulou77 loulou77icon_post
tu peux trouver mieux même si tout à développer, attention aux projets de construction, je ne crois que ce que je vois, par ex à mes dépends, projet 120 maisons bouygue, potentiel 500 à 600 personnes, ce que j avais oublié, c'est le prix des maisons pour la surface : 100 à 130 m2, double garage, pour 480000 à 550000 euros, hors à ce tarif, t as pas beaucoup de clients, donc ça traine.
pour répondre à rutofon, c'est possible effectivement disparition numerus à install, mais horizon 2018, pas avant, mais rien que de le savoir, ça en calmerait plus d'un ( au niveau des prix de vente), et même dans ces conditions, s'installer ne sera pas plus simple ( cf allemagne), par ex allez essayer de vous installer dans un bourg où déjà 2 officines sont très bien placées et très professionnelles, vous avez très peu de chance de vous faire une place.
c'est un peu comme au loto, une simulation a été faite, on aurait au démarrage beaucoup de création avec un passage vers 25000 officines et puis au bout de 2 ans on repasserait sous la barre des 20000 ( largement), 3/4 des créations faisant banqueroute ( avec ttes les conséquences que ça implique sur patrimoine etc) et des officines anciennes disparaissant également, faites vos jeux . c'est la raison pour laquelle en allemagne il n y a pratiquement pas de créations, sauf explosion population of course.
loulou
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : rutuFoN 

Attention , rien n'est sur aujourd'hui , et peut etre que demain il n'y aura plus besoin d'acheter pour ouvrir sa pharmacie 8-)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Oui, enfin si elle peut acquérir une officine intéressante pour 300 Keuros en 2008, c'est toujours plus intéressant que d'attendre 2012 pour créer une hypothétique structure qui mettra 5 ans à se rentabiliser !

Il ne faut pas non plus être trop bredin ...

Quelles sont les horaires d'ouverture actuellement pour cette petite officine, mt53 ?
Quelle est la taillle de la ville auquel appartient ce quartier ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Poussin, je suis de plus en plus d'accord avec toi, il va falloir que je me surveille, je vais finir par mal tourné ;-)
pharmaco
mt53 mt53icon_post
merci pour vos reponses.... :-)
pour repondre à poussin, la ville fait environ 150000 hab, mais l'officine est excentrée, loin du centre ville. Coté horaires, il y a de quoi faire, en ce moment : lundi : 15h-19h (alors que le medecin est là le lundi matin), mardi-vendredi : 9hOO 12h30 -15h 19h30, samedi matin. Je crois qu'en ouvrant le lundi matin en plus, et plutot le midi, j'ai de quoi améliorer un peu tout ca...
avec un samedi apres midi et dimanche de repos, ca devrait aller... La pharmacie ferme 3 semaines en aout. (et puis elle ferme aussi de temps en temps ds l'année, comme par ex pour le pont du mois de mai...)
Bref, c'est bien tentant, je vais essayer d'etudier plus profondement l'affaire, voir si ce projet de lotissement est bien réel..
j'aurai plus de précisions dès demain...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour les horaires : bonne réponse :
1. ça te ménage une certaine qualité de vie. Il est important de pouvoir prendre un minimum de recul. Samedi a-m + lundi matin + 3 sem en aout + ponts, c'est un gros plus : car tu ne pourras pas avoir un adjoint avant quelques années. Alors réfléchis bien avant d'ouvrir plus ...
2. essayes de développer sans augmenter le temps d'ouverture, tu sais que ça te laisse une certaine marge en cas de coup dur. Mais n'oublie pas qu'il faut travailler pour vivre et non l'inverse.

Pour le nb d'habitants : 15000 ça va, c'est pas encore trop gros ... mais méfie-toi de la proximité des gros CC. ...

Bon courage si tu te lances.

PS : n'hésites pas à faire une proposition à 50% du CA : c'est tellement dur de vendre en ce moment, que tu pourrais bénéficier du contexte (favorable aux acheteur à mon sens).
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
>>n'hésites pas à faire une proposition à 50% du CA

Je le pense aussi. Par contre, sa ville a l'air de faire 150 000 habitants, ce qui fait qu'il doit y avoir de gros CC pas loin.
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne

Citation : rutuFoN

Attention , rien n'est sur aujourd'hui , et peut etre que demain il n'y aura plus besoin d'acheter pour ouvrir sa pharmacie 8-)



Oui, enfin si elle peut acquérir une officine intéressante pour 300 Keuros en 2008, c'est toujours plus intéressant que d'attendre 2012 pour créer une hypothétique structure qui mettra 5 ans à se rentabiliser !



Pouvoir ouvrir sa pharmacie, sans contraintes, ne signifie pas du tout qu'il ne vaille pas mieux acheter.
Il n 'y a qu'à voir ce qui se passe pour un entreprise "normale".
Il peut être plus avantageux de racheter que de créer. L'avantage de la possibilité de création, c'est de rééquilibrer le prix de l'existant!!!
(et c'est pour ça que j'y suis favorable, d'ailleurs. VIVE l'INSTALLATION LIBRE!!!!)

Pour revenir à l'affaire, ce qu'il serait intéressant, c'est de connaitre la rentabilité actuelle.
Ca te permettra de négocier le prix de cessions...
Comme dit par qqun, le marché étant peu actif en ce moment, tu as une carte à jouer à la baisse.


flopharma flopharmaicon_post
60% du CA ça ne signifie rien sans avec l'EBE...
Donne nous l'EBE on pourra te dire env pour le prix!!!
Quand tu étudieras le CA de plus près regarde bien la ventillation en taux de TVA c'est important
car si beaucoup de 2,1=> bein beaucoup de vignttés dans CA
si beaucoup de 5,5=> pas mal d'OTC dans CA et garre si passage en GMS...
regarde aussi la valeur ajoutée c'est pas mal pour voir...
rutuFoN rutuFoNicon_post
Citation : somiko 

Citation : poussin_arverne

Citation : rutuFoN

Attention , rien n'est sur aujourd'hui , et peut etre que demain il n'y aura plus besoin d'acheter pour ouvrir sa pharmacie 8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau



Oui, enfin si elle peut acquérir une officine intéressante pour 300 Keuros en 2008, c'est toujours plus intéressant que d'attendre 2012 pour créer une hypothétique structure qui mettra 5 ans à se rentabiliser !



Pouvoir ouvrir sa pharmacie, sans contraintes, ne signifie pas du tout qu'il ne vaille pas mieux acheter.
Il n 'y a qu'à voir ce qui se passe pour un entreprise "normale".
Il peut être plus avantageux de racheter que de créer. L'avantage de la possibilité de création, c'est de rééquilibrer le prix de l'existant!!!
(et c'est pour ça que j'y suis favorable, d'ailleurs. VIVE l'INSTALLATION LIBRE!!!!)

Pour revenir à l'affaire, ce qu'il serait intéressant, c'est de connaitre la rentabilité actuelle.
Ca te permettra de négocier le prix de cessions...
Comme dit par qqun, le marché étant peu actif en ce moment, tu as une carte à jouer à la baisse.


 
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je sais, c'était juste pour voir si les installés étaient la !
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
En ce moment y'a des paroles qui font mouche ;-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
RRRRRRRRRRRRHHHHHHHHHHH!!!!!!
pharmaco
mt53 mt53icon_post
Bonsoir à tous, je décide de redonner de mes nouvelles après qq semaines de réflexion...

Pour l'instant je ne me suis pas encore lancée, j'essaie de peser le pour et le contre, avec des avis certains positifs, et d'autres négatifs.
J'ai rencontré un expert comptable qui m'a dit que c'était risqué vue la concurrence, et qu'il pensait que les petites officines n'avaient pas d'avenir vue le contexte actuel.... Un autre qui me dit que pour lui, il n'y a pas de soucis, et que puisqu'elle vend à 54% du CA (c'est ce qui a pu etre negocié par l'agence), je ne risque pas grand chose puisque je ne peux que mieux faire.... (ils ont tous les deux regardé les chiffres bien sur...)
Bon, c'est vrai qu'il s'agit d'une officine dans une grande ville (150 000 habitants), à 1km de distance de 2 officines concurrentes, les autres sont en centre ville, elle est qd même assez isolée, et ds le quartier (cela a ete confirmé) un lotissement va se construire...

Bref, c'est le brouillard pour moi en ce moment, la décision n'est pas du tout facile à prendre.... :paf :paf

Et vous ? qu'en pensez vous ??? Pensez vous qu'il faut que j'oublie les petites officines (j'ai tres peu d'apport...) ??? Pensez vous que si je me lance, j'aurai du mal à la revendre ?? y a t'il encore des solutions à l'installation sans passer par une SEL ou une association??
j'ai envie de croire que les petites officines ont de l'avenir (surtout que le CA de celle ci ne peut etre qu'amelioré), et que si personne n'y croit, elles disparaitront vraiment, c'est sur... et puis celle ci est en ville, plus a l'abri des departs à la retraite de medecins...

J'espere en tous cas que je vais prendre la bonne décision, qu'elle soit positive ou negative... :-? c'est qd meme une decision tres importante à prendre et toutes nos economies vont y passer...

merci de donner vos avis, qui sait je sortirai peut etre du brouillard ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 679

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques