Index du forum »»  Les inclassables »» Leclerc obscur

Leclerc obscur#6044

12Contributeur(s)
cocodazurSB69arcencielbereu67ElGringodug-dugpharmaceuticDelphine66zamaievvercetti340antidryWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
LA STRATEGIE DE LECLERC EST COMPLETEMENT ILLOGIQUE ECONOMIQUEMENT :

Il essaye de vendre des produits otc (5 a 15 % du CA d'une officine..c'est peu et beaucoup..) disponible sans ordonnances...le malade qui en est muni.. passera donc obligatoirement chez nous..que vous le vouliez ou non Michel Edouard!!!...et la veille mamie arthritique n'aura ni la force, ni l'envie d'aller acheter son doliprane chez vous...pour gagner 20 cts...certes la jeune maman active viendra peut etre le samedi refaire à prix cassé sa pharmacie familliale...mais les gouttes de celestène ou le flacon de clamoxyl "de reserve" ne seront pas disponible chez vous.

Il essaye de provoquer ce changement par la voie législative, la plus longue, la plus difficile,la plus complexe...il aurait été préferable pour lui de racheter d'abord un réseau meme petit...et de prouver qu'il avait des couilles dans le calecon...que lui le grand épicier fils a papa pouvait monter un sérieux réseau de distribution du médicament.....Malheureusement plusieurs raison l'on dissuadé de faire cela :
- les pharmacies sont chères a acheter
- le cout de fonctionnement est énorme par rapport aux autres rayons du magasin surtout question personnel (bac+6=cadres...)
- le corset reglementaire entourant le pharmacien et son capital est difficile a détricoter

La vente de medicament présente plusieurs caracteristiques très particulière :
- L ' impulsion d'achat d(un médicament n'obeit pas une logique commerciale mais a un problème venant de ton corps...l 'achat d'un médicament n'est jamais un "achat plaisir"..Si t'achetes tes medicaments en supermarché...l' état d esprit quand tu rentreras dans le supermarché sera pas le meme ...le montant de ton caddie non plus...j'ai moins envie d'acheter a bouffer quand j'ai une indigestion...moins envie de comparer le prix des camescopes si j'ai la migraine..
- Le comportement d'achat n'est pas ou peu guidé par la publicité...

Les laboratoires qui fabriquent des médicaments sont réticents a vendre a la grande distribution :
- question d'image surtout...produit discount a prix discount.. efficacité et securité a l'avenant...lol
- question de qualité du produit...donc pas question de supprimer ou de modifier la composition pour en faire un produit "premier prix" a plus forte rentabilité...l'acheteur de Leclerc ne peut donc pas faire pression sur le commercial du labo......

Si l'epicier Leclerc arrive a surmonter ces nombreux obstacle...alors la voie lui est ouverte..a mon avis il aura beaucoup de mal...vu que dans l'otc y a que du pognon a perdre...avant d'en gagner...on remarque le silence assourdissant de Auchan,Carrefour,Casino...

Comme ca fait plusieurs fois que Leclerc s'attaque a nous je pense que ce type sur le plan personnel est frustré de ne pas etre pharmacien!!...d'ailleurs il deteste cette caste quand il dit que Bachelot est pharmacienne et qu'elle défend sa caste..

Michel E, le docteur en pharmacie que je suis comprend votre frustation de ne point l'etre mais je ne disqualifie pas pour autant votre doctorat en sciences eco...Avant de faire le menage chez nous payez mieux vos employés et arrétez d'étrangler les PME et les agriculteurs!! Les hards discounters alimentaires menacent vos positions traditionelles sur le marché français et vous etes quoi qu'on en dise une des chaines francaises les moins implantés a l'etranger...Je trouve de plus tres desagreable cette façon de se mettre en scène a tout bout de champs....la modestie est un sentiment qui semble vous etre étranger..

Cher Michel E, si comme beaucoup des français vous souffrez un jour (dieu vous protege!) d'hypertension,de diabete, d'hypercholesterolemei...vous viendrez chercher vos medocs chez moi avec votre ordo....et peut etre vous dirais je d'aller voir chez leclerc....lol....


























-
SB69 SB69icon_post
:=! :=! :=! :=!
je te rejoins tout a fait.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien


Message édité par : SB69 / 08-04-2008 23:58

arcenciel arcencielicon_post
Je suis tout à fait d'accord avec toi cocodazur.Tu as vraiment bien caricaturé la situaution de Mr Leclerc:en tout cas,beaucoup de pharmaciens ont été choqués par sa publicité à la télévision:je crois qu'il faudrait qu'il se calme. :b
arcenciel.
bereu67 bereu67icon_post
Leclerc est un pervers, il fait cette publicité dans le but de s'approprier le bébé si par malheur l'OTC passe en grande distrib. Depuis que l'on ne parle que de pouvoir d'achat on entend d'énormes conneries, OK si certains médicaments OTC deviennent moins chers cela va faire gagner quelques euros aux consommateurs, mais attendez, combien de fois dans l'année consommons nous des Strepsils, du sirop... 2 fois a tout casser, alors arrêtons de dire des conneries, par contre du lait, des légumes, des pâtes....tous les jours !!!De plus, il n'y a pas besoin de Leclerc pour pèter les prix sur ces médicaments, car actuellement certains pharmaciens s'en chargent : regardez à Toulouse avec Masson ( pharmacie Lafayette) et en plus il fait des petits un peu partout en France !!
SB69 SB69icon_post
de la nécessité de faire le ménage chez nous...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Donc bereu67, pourquoi reprocher à MEL & Co de vouloir faire comme certains pharmaciens qui ont le vent en poupe et drainent très large, si ce n'est pour l'en empécher ? :#

"" De plus, il n'y a pas besoin de Leclerc pour pèter les prix sur ces médicaments, car actuellement certains pharmaciens s'en chargent : regardez à Toulouse avec Masson ( pharmacie Lafayette) et en plus il fait des petits un peu partout en France !! ""

Ecoutez ce que je dis ne faites pas ce que je fais ...
El Gringo
bereu67 bereu67icon_post
Tout simplement parce que MEL n'est pas pharmacien et qu'il n'offrira pas un service conseil de qualité, c'est du pipo!!
ElGringo ElGringoicon_post
LA STRATEGIE DE LECLERC EST ENTIEREMENT LOGIQUE

Il essaye de vendre des produits otc (5 a 15 % du CA d'une officine..c'est peu et beaucoup..) disponible sans ordonnances...le malade qui en est muni.. passera donc obligatoirement chez nous..que vous le vouliez ou non Michel Edouard!!!...et la veille mamie arthritique n'aura ni la force, ni l'envie d'aller acheter son doliprane chez vous...pour gagner 20 cts...certes la jeune maman active viendra peut être le samedi refaire à prix cassé sa pharmacie familiale...mais les gouttes de celestène ou le flacon de clamoxyl "de réserve" ne seront pas disponible chez vous.

Leclerc différencie les malades qui consultent et ceux qui s’adressent au pharmacien pour ne pas consulter, le conseil gratuit prôné par le pharmacien, non rémunéré par les caisses de sécu et les produits non remboursés qui vont avec. L’on revient là plus globalement à l’orientation principale qui a été de privilégier la pharmacie et les boites, plutôt que le pharmacien et ses actes. La clientèle visée n’est pas la même, et l’acte d’impulsion pour ces achats de prévoyance aussi est primordial, vous le savez, produit vu produit vendu, même dans les officines.

Il essaye de provoquer ce changement par la voie législative, la plus longue, la plus difficile, la plus complexe...il aurait été préferable pour lui de racheter d'abord un réseau même petit...et de prouver qu'il avait des couilles dans le caleçon...que lui le grand épicier fils a papa pouvait monter un sérieux réseau de distribution du médicament.....Malheureusement plusieurs raison l'on dissuadé de faire cela :
- les pharmacies sont chères a acheter
- le cout de fonctionnement est énorme par rapport aux autres rayons du magasin surtout question personnel (bac+6=cadres...)
- le corset réglementaire entourant le pharmacien et son capital est difficile a détricoter


Le rachat de fonds pour constituer un réseau est un autre chantier, il prendra forme dès l’ouverture du capital aux fonds externes à la profession. Il a d’ailleurs bien compris l’intérêt de dissocier les malades sous traitement médical, et les autres ayant des besoins de para et d’OTC. De plus, ses parapharmacies existent déjà dans ses hyper et l’achat de fonds de pharmacie présent dans la galerie est une chose indépendante.

La vente de médicament présente plusieurs caractéristiques très particulière :
- L ' impulsion d'achat d(un médicament n'obéit pas une logique commerciale mais a un problème venant de ton corps...l 'achat d'un médicament n'est jamais un "achat plaisir"..Si t'achètes tes médicaments en supermarché...l' état d esprit quand tu rentreras dans le supermarché sera pas le meme ...le montant de ton caddie non plus...j'ai moins envie d'acheter a bouffer quand j'ai une indigestion...moins envie de comparer le prix des camescopes si j'ai la migraine..
- Le comportement d'achat n'est pas ou peu guidé par la publicité...


Alors pourquoi les produits avec publicité se vendent tout seul et sont en tête des demandes et des produits vendus. Après recommandation et utilisation, chacun connait les « remèdes » qu’il peut utiliser en première intention. Ce n’est certes pas un achat plaisir, mais un achat raisonné tout comme pour un paquet de lessive pris dans un rayon de GMS.

Les laboratoires qui fabriquent des médicaments sont réticents a vendre a la grande distribution :
- question d'image surtout...produit discount a prix discount.. efficacité et sécurité a l'avenant...lol
- question de qualité du produit...donc pas question de supprimer ou de modifier la composition pour en faire un produit "premier prix" a plus forte rentabilité...l'acheteur de Leclerc ne peut donc pas faire pression sur le commercial du labo......


Les laboratoires de parapharmacies vendent déjà à la GMS et ne se sont pas fait prié pour. Les fortes réticences ont été effacées en changeant la marque que le consommateur va mémoriser. Les laboratoires d’OTC feront de même, car c’est plus simple de vendre à MEL qu’à 23 000 officines.

Si l'épicier Leclerc arrive a surmonter ces nombreux obstacle...alors la voie lui est ouverte..a mon avis il aura beaucoup de mal...vu que dans l'otc y a que du pognon a perdre...avant d'en gagner...on remarque le silence assourdissant de Auchan, Carrefour, Casino...

Il s’agit de croissance externe, donc certes cela demande un investissement, mais rassures toi, il y a tout à gagner et d’autant plus facilement qu’en face la concurrence des officines est émiettée. Quand aux autres enseignes ce ne sont pas des indépendants précurseurs, mais de grands groupes dont les choix stratégiques sont plus longs à valider, et le sont d’ailleurs sur les bases que leur fournit le pionnier MEL.

Comme ca fait plusieurs fois que Leclerc s'attaque a nous je pense que ce type sur le plan personnel est frustré de ne pas être pharmacien!!...d'ailleurs il déteste cette caste quand il dit que Bachelot est pharmacienne et qu'elle défend sa caste..

Un peu prétentieux (non ?) de penser que ceux qui ne sont pas pharmaciens sont frustrés de ne pas l’être. Il s’agit avant tout de compléter l’offre produit de la GMS. Cette volonté est globale et passe aussi inévitablement par le médicament. Le fait de s’en prendre aux officinaux est un moyen, pas un but, le but c’est d’intégrer dans la GMS d’une manière comme d’une autre ce segment de la pharmacie et de la para pharmacie qui représente en France tout de même plus de 30 milliards d’Euros de Chiffes d’Affaires.

Ton propos étant intéressant et dense, j’ai opté pour cette présentation en incluant ma réponse à ton texte, cela me paraissant plus lisible et cela étant plus simple aussi pour moi à construire.


El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
C'est tout de même fort de dire d'un coté que c'est le pharmacien, et même l'assistant, qui exerce son métier correctement en toute indépendance, et de l'autre que le même pharmacien avec le même diplôme engagé chez MEL ne pourra pas exercer correctement son métier.
Regardez dans tous les autres pays les pharmaciens sont salariés de chaines et exercent correctement leur métier, pourquoi pas en France ?
L'ouverture du capital remet alors en cause selon vous l'indépendance des pharmaciens dans l'exercice de leur art ?
Alors ce devrait déjà être le cas dans les LABM qui sont ouverts aux capitaux ?
Dans les cliniques privées soumises à des contarintes financières bien plus strictes !

Je ne pense pas que diaboliser MEL & Co est une bonne initiative pour préserver sa place, surtout après avoir contribué à l'emploi de pharmaciens dans les para, ce qui a dégradé l'image du pharmacien, en lui attribuant un rôle essentiel et obligatoire pour des produits de cosméto bien loins des médicaments.

Mais en définitive, le but est-il de préserver le rôle du pharmacien d'officine, ou plus simplement de présever le monopôle officinal ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 09-04-2008 10:24

dug-dug dug-dugicon_post

Cher Michel E, si comme beaucoup des français vous souffrez un jour (dieu vous protege!) d'hypertension,de diabete, d'hypercholesterolemei...vous viendrez chercher vos medocs chez moi avec votre ordo....et peut etre vous dirais je d'aller voir chez leclerc....lol....


:-D :-D :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
OUAIHHHH :=! :=! :=! :-) :-) :
pharmaco
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : bereu67 
Tout simplement parce que MEL n'est pas pharmacien et qu'il n'offrira pas un service conseil de qualité, c'est du pipo!! 


Exactement ! :=!
Faudra-t'il qu'il y ait des morts (si Leclerc distribue des médicaments) pour en prendre conscience ?
Delph.
SB69 SB69icon_post
Après la révolution de 1789, il a été question de supprimer le monopole des apothicaires.
au bout d'un mois on a vu mourir tant de gens, et surgir tant de charlatans, qu'on a vite fait machine arrière en leur reconnaissant leur valeur.
ainsi va la France...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
zamaiev zamaievicon_post
Citation : ElGringo 

Les laboratoires de parapharmacies vendent déjà à la GMS et ne se sont pas fait prié pour. Les fortes réticences ont été effacées en changeant la marque que le consommateur va mémoriser. Les laboratoires d’OTC feront de même, car c’est plus simple de vendre à MEL qu’à 23 000 officines.

 

Certes c'est plus simple de vendre à Leclerc qu'à 23000 pharmacies, mais je ne suis pas sur qu'au final cela soit plus interressant pour les labos, car il a une méthode très aboutie d'étrangler les fournisseurs.
vercetti340 vercetti340icon_post
Tu as bien décris la situation ambigue, mais MEL a surement de bonnes relations et teste la reaction des gens avec sa campagne,
en stigmatisant les prix, que patients comparent deja aujourd'hui sur la para ou les veino. Comme d'habitude, on lance une idée
nouvelles et faisant grand bruit et on attend. C'est pour cela que les autres GS se gardent bien d'y participer, wait and seeA mon avis, les projets d'ouverture du capital et de déregelementation sont deja dans les cartons,
et lors d'une nouvelles vagues de déremboursements, les gens crieront au scandales car il devront piocher dans le fond de leur maigre porte monnaie pour chercher les quelques pieces manquantes à l'achat de leur boite.la TV leur répondra : mais en supermarché, ca sera moins cher!
Et le pharmacien passera pour un vilain commerçant se faisant trop d'argent sur la santé despatients, à qui on dit deja de se serrer la ceinture.

Quid des boulangers, des bouchers qui ne font pas le poid face aux supermarché, certes le conseil sur le poid d'une cote de veau et les conseils de cusissons sont un plus face aux rayons asseptisés des GS, mais 80 % des gens sont fauchés ( moins de 2000 euros de revenus par mois), et un petit conseil et une échoppe bien entretenue ne font pas le poid face aux rabais de leclerc et compagnie.
Seules les niches haut de gammes persisteront, comme pour tout, il faut un marche bas de gamme pour les pauvres, et un tres spécialisé pour les riches.
pour les medoc ca sera identique, les petites pharmacies sont voués a la faillite, car les GS auront d'abord de l'otc avec des pharmaciens salariés pour rassurer, puis leurs propres pharmacies.
l'augmentation énorme du numérus en premiere année en est un bon signe precursseur, l'etat est en train de fabriquer des salariés, qui dans 5 ans seront prêt à intégrer les officine sous l'egide de carrouf et casino.
L'avenir est trés sombre pour la profession, et nous ne sommes même pas maitre de notre destin.....
antidry antidryicon_post
La vente de medicament présente plusieurs caracteristiques très particulière :
- L ' impulsion d'achat d(un médicament n'obeit pas une logique commerciale mais a un problème venant de ton corps...l 'achat d'un médicament n'est jamais un "achat plaisir"..Si t'achetes tes medicaments en supermarché...l' état d esprit quand tu rentreras dans le supermarché sera pas le meme ...le montant de ton caddie non plus...j'ai moins envie d'acheter a bouffer quand j'ai une indigestion...moins envie de comparer le prix des camescopes si j'ai la migraine..
- Le comportement d'achat n'est pas ou peu guidé par la publicité...



cOcODAZUR : Ton raisonnement est valable pour des gens "normaux"................Hors Il y a bien longtemps que Les Gens n Agissent plus .....disons "normalement ".......


;-)
Whoops Whoopsicon_post
Allez, on va se recentrer sur les sujets qui concernent réellement l'installation. Ce forum vise à aider à s'installer, ou au moins à informer au maximum, tout ceux qui aspirent un jour à se lancer, voir qui sont en plein dedans.
Les débats d'idées ont davantage leur place sur les nombreux autres forums de ce site. Je ne vous en veux pas, puisque j'ai moi-même participé à ces discussions... :-P

Message édité par : Whoops / 11-04-2008 23:51

zamaiev zamaievicon_post
Qu'il est rapide et efficace le" petit" whoops ... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 887 584

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques