Index du forum »»  Les inclassables »» Quand les officinaux s'expriment pour Pharmagora 2008

Quand les officinaux s'expriment pour Pharmagora 2008#5889

21Contributeur(s)
ElGringoDelphine66JM_RefaloBixente64WhoopsManageraidecreationofficinepoussin_arvernenhl1967carinedusudzamaievramsestinoulalie33ramses2dora07Cece92timmilosemiramisMistouneloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post

Sondage Ipsos/Wolters Kluwer (Le Moniteur) pour Pharmagora

84 % des pharmaciens d´officine rejettent la mesure de libre accès de certains médicaments sans prescriptions : L’Ordre des Pharmaciens, comme il le déclare, ne s’en est-il pas remis une nouvelle fois à de pures préoccupations de santé public, sans tenir compte de ce large refus des officinaux ?

44 % procéderont aux aménagements plus ou moins rapidement dès la parution du décret : Il ne faudrait peut être pas louper le côche ?

71 % d´entre eux considèrent que cette mesure ne sera pas efficace pour faire baisser le prix des médicaments : donc 71% des pharmaciens ne souhaitent pas baisser leur prix ?

89 % pensant même qu´elle ne permettra pas de responsabiliser les patients : Le but principal du libre service n’est-il pas de responsabiliser les patients par rapport aux déficit du régime général en les incitant à consommer du médicament non remboursé en première intention ?

26% des pharmaciens se refusent à créer cet espace par manque de place : La structure même de nombreuses officines serait elle incompatible avec les nouvelles missions à remplir que le pharmacien se voit confié ?

41 % des pharmaciens considèrent que l´accompagnement des patients sera compliqué en zone de libre accès, et 27% même gênant : Du vrai libre-service donc ?
El Gringo
Delphine66 Delphine66icon_post
C'est quand Pharmagora ?
Delph.
ElGringo ElGringoicon_post
En même temps que le passage à l'heure d'été ! ça remonte le moral !
Dernier WEnd de Mars.
El Gringo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Delphine66

C'est quand Pharmagora ?

29,30 et 31 mars.
Comme chaque année, j'y serai les 3 jours
Si vous voulez en profiter pour une rencontre amicale dans l'esprit Pharmechange, m'appeler sur mon téléphone portable quand vous serez sur place
(n°tel sur site web PharmaGuideur ou me le demander en MP)
http://www.pharmagora.com
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 18-03-2008 08:48

Bixente64 Bixente64icon_post
Bien, bien...

J'y serais aussi et durant les trois jours aussi, sur le stand de Medissimo.

@Pharmaguideur : si nous pouvions oragniser un "visu", manière de mettre un peu de réel dans les relations pharmechangesque !

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Whoops Whoopsicon_post
>>L’Ordre des Pharmaciens, comme il le déclare, ne s’en est-il pas remis une nouvelle fois à de pures préoccupations de santé public, sans tenir compte de ce large refus des officinaux ?

Il n'y a strictement aucune notion de santé publique dans le passage de ces médicaments devant le comptoir. D'un côté, on a ceux qui voient ça comme une première étape nécessaire avant le passage en GMS, de l'autre on à ceux qui croient que cette évolution les mettra au moins un temps à l'abri... C'est ce qui se pense notamment du côté de l'Ordre, qui accompagne cette réforme depuis le début.

>>44 % procéderont aux aménagements plus ou moins rapidement dès la parution du décret : Il ne faudrait peut être pas louper le côche ?
>>26% des pharmaciens se refusent à créer cet espace par manque de place : La structure même de nombreuses officines serait elle incompatible avec les nouvelles missions à remplir que le pharmacien se voit confié ?

La seule mission qui a été formulée est la baisse des prix. Le seul organisme chargé de vérifier les résultats de cette réforme est un Observatoire des Prix. Jusqu'à preuve du contraire, les prix ne changent pas quand on les déplace dans l'officine. Après, si l'on veut signifier que la question du pouvoir d'achat a simplement été rapportée sur le tapis pour servir d'autres buts, autant le dire tout de suite...

>>89 % pensant même qu´elle ne permettra pas de responsabiliser les patients : Le but principal du libre service n’est-il pas de responsabiliser les patients par rapport aux déficit du régime général en les incitant à consommer du médicament non remboursé en première intention ?

Ah ben voilà, merci de le préciser, ça doit être ça effectivement, le but, vu que ça l'a toujours été. En plus de faire plaisir à plus ou moins moyen ou long terme à certains lobbies. Le pouvoir d'achat n'est qu'une blague.
Mais le rôle du pharmacien, quand on parle de responsabiliser le client, n'est pas de lui vendre davantage de boîtes. Sa mission est de s'assurer qu'il utilise les médicaments à bon escient et qu'il ne commence pas à les considérer comme de vulgaires bonbons, mettant par la même sa santé en danger.

Message édité par : Whoops / 18-03-2008 11:39

Manager Managericon_post
Pharmaguideur, Bixente, malheureusement je n'y serai pas. :-(

Mais l'idée est bonne, et si on organisait une rencontre entre pharmechangeux... C'est vrai qu'une rencontre physique, pour l'avoir vécu avec quelques uns d'entre vous, c'est vraiment sympa.

Si vous êtes d'accord, je vous organise ça...à distance. Point de rendez-vous, photographe, et mailing pour le faire savoir.

OK?
Bixente64 Bixente64icon_post
Me concernant, je suis totalement partant !
Un petit "visu" histoire de mettre un visage sur des noms si fréquemment rencontrés au gré des diverses discussions serait une belle histoire, non ?

Qu'en pensez-vous, amis Pharmechangistes ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Tout à fait d'accord, il y aura certainement plusieurs "pharmechangeux" ou "Pharmechangistes" à Pharmagora, retrouvons-nous sur place !
Jean-Michel Refalo
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Superbe idée! :=!

Tout à fait d'accord pour une rencontre à Pharmagora, j'y serai (accompagné d'ACO) les trois jours.
Totale confiance en Manager pour que ce soit le bon endroit et le bon moment.
L'heure de l'apéro par exemple... (ce n'est qu'une suggestion, ma disponibilité n'a qu'une limite: deux conférences en petit comité et trois rendez-vous, mais pour Pharméchange... presque tout est négociable!)
Merci d'avance Manager de nous organiser cette rencontre-là en vrai Manager. A n'en pas douter, elle sera pleine de surprises. Et de reconnaissances... (pourvu que mon Poussin puisse venir!)
www.aidecreationofficine.com
Manager Managericon_post
J'ai une ouverture sur le dimanche vers 11H00, est-ce que ça vous irait?
Bixente64 Bixente64icon_post
Voui !
Ca c'est une idée sympathique !
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Oui, c'est d'accord pour moi : le dimanche 30 mars à 11h : rdv PharmEchange, mais où dans Pharmagora ?
Jean-Michel Refalo
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est si grand que l'on ne peut s'y retrouver ? (c'est une couillonade).

Manager ? A toi !

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : aidecreationofficine  Et de reconnaissances... (pourvu que mon Poussin puisse venir!)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 

L'idée est fort plaisante et j'aurai pris un grand plaisir à vous rencontrer tous ... malheureusement, ma vie de provencial bouzeux (je suis en fait semi-pharmacien et semi-agriculteur) ne m'autorise guère ces rendez-vous parisiens (auquels je me suis rendu si souvent que mon écoeurement n'a d'égal que l'épaisseur de la foule des dimanches après-midi à Pharmagora).

Il est vrai que j'aurai bien fait le déplacement, uniquement pour Pharméchange, mais je serai sur le point de partir pour la Savoie ... alors vous comprendrez, j'espère, mon absence.

Je penserai à vous, promis !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Manager Managericon_post
Je vous confirme, mais le rendez-vous pourrait avoir lieu sur le stand de Porphyre auprès de Claire BOUQUIGNY journaliste pour Porphyre et Le Moniteur, et ferait l'objet d'un article dans le journal.

Prenez vos numériques pour garder des souvenirs que nous ayons le compte-rendu de ce rendez-vous sur Pharmechange.

Dès que c'est clair je fais partir un mailing vers les utilisateurs de Pharmechange.

Poussin tu vas où en Savoie?
Bixente64 Bixente64icon_post
Allez ! Réveillez-vous !
Nous sommes 5805 inscrits sur Pharmechange...
Et nous ne sommes que trois à aller sur Pharmagora ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
nhl1967 nhl1967icon_post


...Quatre, Bixente ! J'essaierai de faire un détour du côté de Porphyre et du Moniteur si c'est définitivement confirmé par Manager . :-)
carinedusud carinedusudicon_post

Ben pour ma part c'est avec regret ! Mon pharmacien ne veut pas m'emmener!!!
Quoiqu'il n'a pas tort il me supporte déjà 35 h00 par semaine !!!
Mais ça aurait été avec plaisir de faire votre connaissance !
Peut-être un jour ! :-kiss)
carine du sud
zamaiev zamaievicon_post
Je pense serieusement y faire un saut . à bientot peut être .