Index du forum »»  Droit du travail »» petite question sur la medecine du travail...

petite question sur la medecine du travail...#5674

10Contributeur(s)
mahiteeramsesDelphine66GalienneManagerloulou77Antoine_pharmaBiomagGrenouille181286Whoops
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
mahitee mahiteeicon_post
bonjour à tous,
voilà une petite question que je me pose...employée depuis plus d'un an dans ma pharmacie, je n'ai jamais eu de visite medicale du travail, même pas de visite à l'embauche, est ce normal?
je me souviens que dans toutes les pharmacies où j'ai travaillé, cette visite etait "normalement" obligatoire, non?
je ne suis jamais malade, et merci, mais ce passage devant un medecin me permettait de faire un petit point sur ma santé, alors voilà...merci pour vos temoignages! ;-)
ramses ramsesicon_post
Non ce n'est pas normal. En un an , tu aurais du avoir la visite d'embauche et tu devrais être sur le point d'avoir une 2e visite, et cela sur tes horaires de travail.
fais le point avec ton titulaire
Delphine66 Delphine66icon_post
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais maintenant, nous, on n'a la visite qu'un an sur deux alors qu'avant c'était tous les ans...
Delph.
Galienne Galienneicon_post
Chez nous aussi, c'est une année sur deux la visite traditionnelle ;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas notre Médecin traitant qui pourrait nous faire passer cette visite ? Après tout, il nous connaît mieux qu'un Médecin du travail (qui nous voit au mieux une fois par an !)...

Pour Caducette, j'espère que tu as remercié ton Médecin du travail qui aura au moins eu le mérite de te faire retrouver le vue ! 8-)
Delph.
ramses ramsesicon_post
la médecine du travail est du racket financier pour le titulaire.
elle ne sert pas à grand chose ici, et c'est vrai que le médecin traitant serait le mieux placé pour faire les visites.
Mais une institution est une institution....comme pour beaucoup de choses c'est pas demain la veille que ça va changer! :-?
Manager Managericon_post
Normalement quand les choses sont bien organisées la visite d'embauche est déclenchée par la déclaration d'embauche à l'URSSAF, mais bon nous sommes en France.

En fait la visite d'embauche est surtout là pour que l'employeur n'embauche pas un tocard inapte au travail, elle doit avoir lieu normalement avant la fin de la période d'essai. Si le salarié était déclaré inapte après la période d'essai l'employeur ne pourrait pas le licencier pour ce motif.

Dans les faits lorsqu'il y a eu une visite médicale récente et que le poste est identique à celui occupé précédemment...

La visite doit avoir lieu au moins tous les 24 mois, en revanche la cotisation est annuelle...et quelle cotisation, chez nous 71.60 HT

==> http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/medecine-du-travail-1049.html
mahitee mahiteeicon_post
bonsoir à tous,

comme je l'ai dit plus haut, je ne suis jamais malade," je touche du bois", donc pas de médecin...ce rendez vous annuel etait le moyen d'en voir un justement!

manager, svp, est-il possible de ne pas payer cette fameuse cotisation, et donc de ne pas avoir du coup à m'envoyer faire cette visite?

merci les pharm'echangeurs!! ;-)
Manager Managericon_post
Et ben non c'est comme dit plus haut un peu un racket, même si notre métier sauf cas exceptionnel n'est pas un métier dangereux pour la santé, je pense malgré tout que c'est utile : c'est bien souvent et en particulier pour les hommes le seul lien médical pendant de nombreuses années.

On pourrait seulement espérer un peu plus de cette visite : des dépistages faciles du type glycémie, cholestérol serait facile à organiser sur place. Je sais bien que ce ne sont pas des risques liés au travail mais pour le prix...autant que ce soit utile.

Le médecin du travail peut aussi avoir un rôle important à jouer pour l'aménagement du poste de travail dans le cas de reprise du travail en invalidité.
loulou77 loulou77icon_post
comme dit manager, cotisation annuelle, visite tous les 2 ans, on se fout vraiment de la gueule du monde, si il n y avait que ça .......... le pompon, c'est le commissaire aux comptes 4000 euros ht pour ne rien faire, vous qui ne saviez pas où passe l'argent de votre patron .........
faut que je me calme, je suis passablement énervé par les temps qui courent.
loulou
mahitee mahiteeicon_post
merci manager...
et bien si cette cotisation est obligatoire, je ne vois pas pourquoi je ne passe pas devant le medecin du travail, à moins que...et oui, c'est sur le temps de travail!!! :#
maintenant, tout est clair!!!merci les pharm'echangeurs, et loulou, keep cool, il y a toujours des jours meilleurs! :-kiss)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
J'ai eu la visite cette semaine perso...

1m76 pour 84 kg, aucune remarque sur l'imc...
10/5 de tension .... Aucune remarque particulière sinon qu'elle etait un peu basse (certes)
Beaucoup de mal a lire avec l'oeil gauche, pas renvoyé sur un ophtalmo
Et on termine avec le traitement que je prend quotidiennement qu'elle ne connait meme pas (y a fallait que je lui épèle le nom)
Bref, dans medecine du travail, on se demande d'ou vient "medecine".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Biomag Biomagicon_post
Manager a dit : (...) même si notre métier sauf cas exceptionnel n'est pas un métier dangereux pour la santé (...)



La médecine du travail permet aussi de faire le point sur certains aspects de notre métier et de notre pratique :
* rappel de la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang (et de la prévention de ces accidents)
* surveillance de la tuberculose (je travaille dans une région où vivent de nombreuses personnes en provenance de pays pour lesquels la tuberculose a une prévalence importante)
* rappel des mouvements pour protéger le dos (quand on porte, quand on attrape dans les tiroirs, quand on met les feuilles dans l'imprimante...)
* vérification possible de l'exposition à certains matériaux (pas pour notre officine en particulier, je pense à d'autres qui réalisent des préparations et peuvent être amenées à utiliser des solvants... Cependant, cet aspect est aussi abordé lors de la consultation.)
* questionnement sur l'état psychologique au travail (ça nous concerne mais ça concerne aussi nos patients)

Tout ceci (et sans doute d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat) fait partie des risques professionnels et doit donc, à mon avis, être évoqué par la médecine du travail.

Le fait que ces consultations soient obligatoires (et donc généralisées) permet aussi d'avoir une meilleure connaissance des conditions de travail et des risques, et donc de calculer les cotisations salariales et patronales. Si on ne devait "vérifier" que ce qui est "visiblement à risque", il y aurait une distorsion dans la protection sociale.

Ceci étant, ça n'empêche pas que les modalités de ces visites ne sont pas toujours particulièrement bien adaptées à la réalité du terrain et qu'elles sont améliorables. Mais elles ont le mérite d'exister.
mahitee mahiteeicon_post
bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec biomag...
je voudrais juste rajouter une chose: quand on dit que notre metier n'est pas dangereux pour la santé, je voudrais mettre un petit bémol, car qu'en est-il de nos jambes, bonjour les varices et merci le daflon! et je peux vous dire qu'à force de descendre à la cave les multiples cartons, surtout les cartons de sirops qui pesent trois tonnes...je ne donne pas cher de mon bon vieux dos!!!
je sais qu'à part ça, ce n'est pas le comptoir qui est fatiguant, sauf peut etre pour nos petits neurones! :b
allez bonne journee a vous tous!!! :-kiss)
Grenouille181286 Grenouille181286icon_post
Tout a fait d'accord avec Mahitee, merci les jambes et le dos.
Moi j'ai fait 3 pharmacies et je n'ai jamais eu de visite médicale. !!!
Il me semble que la visite est passée tous les 2 ans.
Galienne Galienneicon_post
Moi, je me souviens que la visite a du durer presque 3/4 d'heure. Et a porté essentiellement sur le stress au boulot, savoir si il n'y avait pas trop de pression de la part des patrons, si on nous faisait pas etendre nos horaires, si j'etais pas angoissée.
La dame me disait que c'etait l'essentiel de leur boulot, veiller a ce qu'il n'y ait pas d'abus de ce cote la, j'ai halluciné un peu quand elle me disait qu'ils avaient un nombre de plaintes enormes de la part d'employés de certains secteurs, et qu'il s'evertuaient a reclasser les gens.
Sinon elle m'a fait un topo sur le dos, l'insuffisance veineuse etc etc.... Par contre, pas du tout verifié les vaccins, mais elle m'a demandé si je prenais des medocs, si je fumais, buvais etc etc... (pourtant j'ai une tete normale!!!lol)
Et nous conseille aussi de ne pas faire trop d'automedication sous pretexte qu'on avait acces facilement aux medocs, et de consulter regulierement dermato, gyneco, generalistes etc etc....
Je l'ai trouvé plutot à l'ecoute, et soucieuse du bien etre au travail (demandant si on avait de quoi s'asseoir, si les relations etaient cordiales, si on avait possibilité de manger un en-cas en cas de fringale), apres ca se rapprochait plus d'un ergonome ou psychologue qu'un medecin...
Whoops Whoopsicon_post
Elle vérifiait tes conditions de travail, là c'est très bien. Après, comme partout, il y en a qui se collent à la MTN pour s'y planquer.
L'intérêt du médecin qui n'est pas le médecin de famille, c'est sont indépendance vis-à-vis des deux partis en présence, les abus pouvant exister d'un côté comme de l'autre.
Manager Managericon_post
Quand je dis que notre métier sauf cas exceptionnel n'est pas un métier dangereux pour la santé, c'est à comparer avec de nombreux autres métiers, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun risque.

Biomag, tu nous décris une situation idéale, je ne me souviens pas qu'on m'ai parlé de ces sujets en consultation. Mais je pense et dis que c'est utile si tu lis bien.
Biomag Biomagicon_post
Bonsoir Manager,

J'avais bien compris que tu n'avais pas dit qu'il n'y avait aucun risque ou que la médecine du travail n'était pas utile, je suis désolée si ma réponse a pu laisser penser le contraire :-? .

Ton intervention sur la notion de risque m'a amenée à réfléchir à ceux qui pouvaient concerner les métiers à l'officine, et à me demander s'ils avaient été abordé lors des entretiens que j'ai eus avec la médecine du travail. C'est pour placer ma réponse sous cette notion de "risques" que j'ai cité ta phrase, parce qu'elle faisait une bonne liaison et permettait d'aborder la question sous un autre angle qu'une simple "question de sous" :-P . De même, la notion d'indépendance de la médecine du travail abordée par Whoops est un autre aspect important à signaler.

Le sujet est finalement bien plus vaste que n'aurait pu le laisser penser le point de départ de la discussion ;-) .
Manager Managericon_post
OK on va finir par se comprendre. ;-)

Donc on est d'accord. :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 487

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques