Index du forum »»  L'installation »» Questions sur les SEL...

Questions sur les SEL...#5622

4Contributeur(s)
Pharma13poussin_arverneWhoopsloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma13 Pharma13icon_post
Bonjour,
Je me poses quelques questions sur les SEL et j'aurais besoins de vos lumières.
Voilà, quand on rachète la moitié des parts d'une SEL qui a été créée, disons, il y a 2 ans, que rachète t on réellement?
Si j'ai bien compris, l'on rachète les parts d'une société endettée donc?
Mais y a t il une différence au niveau fiscal pour le repreneur par rapport au "créateur" de la SEL, si oui laquelle?
Moins de déductions possibles?
Et dans le cas ou cela serait moins intéressant, cela peut il ëtre un motif de négociation du prix des parts? De quel ordre (pour ne pas passer pour un pigeon ni pour un voleur lol) ?
En bref est-ce viable a priori pour le repreneur?
Merci d'avance de vos réponses :-)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 Si j'ai bien compris, l'on rachète les parts d'une société endettée donc?

Tu as bien compris.

Citation : Pharma13
Mais y a t il une différence au niveau fiscal pour le repreneur par rapport au "créateur" de la SEL, si oui laquelle?
Moins de déductions possibles?

oui : dans le cadre de rachat de parts d'une société à l'IS (SEL ou autre), les intérêt d'emprunt de son pas déductibles fiscalement. Ce qui représente, sur 12 ans, une somme importante (à valoriser)

Citation : Pharma13
Et dans le cas ou cela serait moins intéressant, cela peut il ëtre un motif de négociation du prix des parts?

La règle voudrait que la "différence" soit effectivement déduite du PV. Ce qui n'empêche de négocier sur une base d'un ù du CA, que l'on va rapporter à la valeur des parts - intérêts non déductibles.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
ok, merci pour ces réponses!
J'ai par contre du mal à évaluer ce que représente les intérêts de l'emprunt et leur impact réel en terme fiscal... Aujourdhui 3.5% de la somme empruntée?
Mais cette somme déductible, l'est, je crois, principalement sur les premières années de remboursement, donc passé 4 à 5 ans de remboursements, reste t il encore des intérêts a déduire? :#
Whoops Whoopsicon_post
La meilleure façon de te faire une idée est de faire une simulation à partir d'un des nombreux sites qui te le proposent.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 

ok, merci pour ces réponses!
J'ai par contre du mal à évaluer ce que représente les intérêts de l'emprunt et leur impact réel en terme fiscal... Aujourdhui 3.5% de la somme empruntée?
Mais cette somme déductible, l'est, je crois, principalement sur les premières années de remboursement, donc passé 4 à 5 ans de remboursements, reste t il encore des intérêts a déduire? :#  


Les intérêts du crédit peuvent être déterminés, comme te le conseille Whoops, sur n'importe quel site de simulation de crédit en ligne (il suffit connaître le capital rerstant, le nombre d'années restant à couvrir dû et le taux d'intérêt).

Tu peux l'obtenir aussi en demandant une copie des anuités du crédit, tu y trouveras facilement le montant des intérêts. Et si ce montant diminue au fil des années, c'est parceque le capital restant dû diminue au fur et à mesure que tu le rembourses.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
encore merci pour les renseignements.
Je vous en demanderais sans doute plus bientot, et je serais plus concret dans mon exemple aussi, car on vient de me proposer 50% des parts d'une SEL.
loulou77 loulou77icon_post
la decote du rachat d 1 pharmacie à l is, atteint 30%.
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : loulou77 

la decote du rachat d 1 pharmacie à l is, atteint 30%.
 


ok, ça fait beaucoup quand même...
D'après les chiffres de ma région, soleil oblige, les chiffres moyens de cessions sont autour de 100% du CA
Donc ça voudrait dire que je peux espèrer calculer sur une base de 70% des parts...

Mais au delà de la non déductibilité des intérêts de l'emprunt, y a t il d'autres désavantages expliquant cette décote?? :#

Message édité par : Pharma13 / 03-02-2008 10:26

loulou77 loulou77icon_post
non, c'est le principal désavantage, mais dans l avenir, il faudra raisonner autrement, je veux dire par là que les prix des fonds vont fortement baisser ( même si quelques uns pensent le contraire), je pense qu'on aura une disparition du numerus clausus à l horizon 2015, voir 2020 ( et ce n est pas pour autant qu il y aura plus de pharmacies puisque à terme il y en aurait 17000 en france metropolitaine soit 5000 de moins qu aujourd hui), et donc il faudra privilégier le présent, et dans ce cas, être salarié et à l 'is, est préférable, couverture sociale meilleure et moins d'impôts donc marge de manoeuvre plus importante.
loulou77 loulou77icon_post
de toute façon, ( pharma13), si une pharma à l is te propose 100%, normalement avec previsionnel, le banquier ne suivra pas, à moins que tu es une petite fortune personnelle, mais dans ce cas, je te déconseille, investit plutôt dans l immo bord de mer, tu seras gagnant dans les 20 ans avenir.
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : loulou77 

de toute façon, ( pharma13), si une pharma à l is te propose 100%, normalement avec previsionnel, le banquier ne suivra pas, à moins que tu es une petite fortune personnelle, mais dans ce cas, je te déconseille, investit plutôt dans l immo bord de mer, tu seras gagnant dans les 20 ans avenir.
 

apparement l'affaire que l'on me propose, même si je n'ai pas encore les chiffres exacts, est une SELARL soumis à l'IS qui doit avoir un CA un peu en dessous de 2M qui a été créée il y a 2 ans, donc le prix des parts ne devrait pas être trop élévé et je ne pense donc pas avoir besoin a priori besoin d'emprunter, donc de voir le banquier...
C'est pour cette raison que je solicite justement l'aide des membres de ce forum car je n'ai pas le banquier qui pourrait jouer le role de limitant si l'affaire ne vaut pas le coup.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 Donc ça voudrait dire que je peux espèrer calculer sur une base de 70% des parts...

Mais au delà de la non déductibilité des intérêts de l'emprunt, y a t il d'autres désavantages expliquant cette décote?? :#


Tu as calculé ce que te "coûtes" la non-déductibilité des intérêts ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Pharma13 Donc ça voudrait dire que je peux espèrer calculer sur une base de 70% des parts...

Mais au delà de la non déductibilité des intérêts de l'emprunt, y a t il d'autres désavantages expliquant cette décote?? :#


Tu as calculé ce que te "coûtes" la non-déductibilité des intérêts ?
 


Et bien justement j'ai du mal à l'évaluer, enfin j'imaginerais une façon de le calculer mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Bref je le vois comme ça, prenons un taux d'intéret de 4 % pour faire une compte rond, une pharmacie à 2M de CA
Donc, mais désolé pour les peut-être bétises qui vont suivre, grosso modo 4% des 2M représenterais 80 000 euros au total?
ou alors c'est cette somme X le nombre d'année d'emprunt?
Pour faire simple, puis je avoir une exemple concret?
merci d'avance!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 
Bref je le vois comme ça, prenons un taux d'intéret de 4 % pour faire une compte rond, une pharmacie à 2M de CA
Donc, mais désolé pour les peut-être bétises qui vont suivre, grosso modo 4% des 2M représenterais 80 000 euros au total?


Allé, je vais te mettre sur la piste : ton calcul est le bon ... pour la 1ère année. Car ton taux est de 4% par AN.
Donc, dans ton exemple, s'il te reste 1900 000 euros de capital restant dû (pour une mensualité de 15 000 euros avec 6 666 euros d'intérêts), ça fera encore 76 000 euros la deuxième année, 72 520 euros la troisième, ...

Mais un logiciel en ligne te calculera automatiquement et rapidement le coût total de ce crédit !

Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Pharma13 
Bref je le vois comme ça, prenons un taux d'intéret de 4 % pour faire une compte rond, une pharmacie à 2M de CA
Donc, mais désolé pour les peut-être bétises qui vont suivre, grosso modo 4% des 2M représenterais 80 000 euros au total?


Allé, je vais te mettre sur la piste : ton calcul est le bon ... pour la 1ère année. Car ton taux est de 4% par AN.
Donc, dans ton exemple, s'il te reste 1900 000 euros de capital restant dû (pour une mensualité de 15 000 euros avec 6 666 euros d'intérêts), ça fera encore 76 000 euros la deuxième année, 72 520 euros la troisième, ...

Mais un logiciel en ligne te calculera automatiquement et rapidement le coût total de ce crédit !

 

ok, je comprend mieux les 30% de moins annoncé plus haut alors...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 ok, je comprend mieux les 30% de moins annoncé plus haut alors... 


Je te remercie d'avoir abordé ce sujet, sans complexe, car je suis certain que cela éclairera les lanternes de plusieurs candidats au rachat de parts de société à l'IS. J'espère que ce sera maintenant plus clair pour eux.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
et merci à tous de vos réponses rapides, ça me permet d'avancer rapidement sur l'idée que je me fais de mon projet.
Pharma13 Pharma13icon_post
Bonjour à tous!
J'ai une nouvelle question à vous poser, quand on prend des parts dans une SEL existante, qui est en cours de remboursement, en plus de la valeur de la part, paye t on une partie du stock?
C'est a dire que le PV = 50% des parts + 50% du stock?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharma13 

Bonjour à tous!
J'ai une nouvelle question à vous poser, quand on prend des parts dans une SEL existante, qui est en cours de remboursement, en plus de la valeur de la part, paye t on une partie du stock?
C'est a dire que le PV = 50% des parts + 50% du stock? 

Le stock appartient à la Société. Il est à porter dans la valeur des parts. (Il est valorisé dans le prix des parts).
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Pharma13 

Bonjour à tous!
J'ai une nouvelle question à vous poser, quand on prend des parts dans une SEL existante, qui est en cours de remboursement, en plus de la valeur de la part, paye t on une partie du stock?
C'est a dire que le PV = 50% des parts + 50% du stock? 

Le stock appartient à la Société. Il est à porter dans la valeur des parts. (Il est valorisé dans le prix des parts).
 


si je comprends bien, cela veut dire qu'acheter une part de l'entreprise, c'est acheter un partie du stock aussi...???...
Si c'est bien ça, est-ce que la valeur du stock augmente la base de calcul de la valeur de la part?
C'est a dire, revenons tourjours à mon exemple précédent on prend la valeur des parts en fonction du CA, on ajoute la valeur du stock, et s'il y a minoration, de l'ordre de 30% comme dit plus haut, on retranche?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 876

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques