Index du forum »»  L'installation »» Désabusé!!

Désabusé!!#5600

6Contributeur(s)
TrebbyElGringoStepharma69ERNAMloulou77poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Trebby Trebbyicon_post
Bonsoir à tous,

Voici déjà 4 mois (certains diront seulement!!), que mon associé et moi cherchons desespérement une officine à acheter, or nous sommes profondemment désabusés de nos rendre compte que cela est un véritable défi!!

En effet, même si les bonnes propositions ne sont pas légion en ce moment, les agences de transactions ne sont pas motivantes et motivées de vous vendre leurs officines. Il faut sans cesse les relancer, leur réclamer les papiers, leur tirer les vers du nez....bon sang c'est tout de même leur gagne-pain!!!.
Ils ne sont décidemment pas de bons commerciaux.

En bref, nous cherchons une officine en région parisienne et je crois que cela devient impossible, du moins par agence...alors il nous reste le bouche à oreille!!.

Faites-nous part de vos expériences, rencontrez-vous les mêmes déboires?

Merci de vos réponses.
ElGringo ElGringoicon_post
Il parait qu'en 2006 et 2007 ce sont 50% des transactions qui ont été réalisées sans agence ! Est-ce véridique?
Effectivement qu'est-ce qui peut bien motiver les agences à ne pas faire leur job de négociateur ?
Un écart trop important entre les demandes des vendeurs et les attentes des acheteurs avec les possibilités de financement actuelles ? Les prix serait-il vraiment trop élevés ???
La sensation de la part des agences que dans les conditions actuelles de marché, ils font prendre de réels risques aux acquéreurs ???
Des infos relatives à la fin du numérus clausus à l'installation et donc à une très importante dévalorisation des fonds à court terme ???
Pas le temps de s'occuper de tous les acheteurs ??? si nombreux ??? pourtant bien moins de dossiers aboutis en 2007 parait-il ???
Si quelqu'un connait les causes ?
Il semble que ce soit la même chose pour les vendeurs qui ne sont pas satisfait de la diligence des cabinets de transaction ...
Et en direct est-ce vraiment plus rapide ???

Message édité par : ElGringo / 29-01-2008 09:51

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Essaies d'appeler les grossistes. S'ils n'ont pas connaissances d'affaire à la vente, ils ont une bonne connaissance du marché.

Pour les cabinets de transaction, y'a de tout, je ne connais pas spécialement la région parisienne mais sur Lyon et Rhône Alpes, certains font plutôt le forcing : appels toutes les semaines (pour pas dire tous les jours), multiples courriers... Tout dépend surtout du commercial en face de toi !
ElGringo ElGringoicon_post
Ceux qui font le forcing en appellant régulièrement, c'est dans le cadre de leurs activités de prospection.
Donc manque d'affaires à la vente ???
Mais là nous parlons de vendeurs et d'acheteurs déclarés, pas de putatifs.
Doit-on en conclure qu'il y a une belle prime à la prise de mandat ??? comme pour les commandes de produits et puis après ...

Message édité par : ElGringo / 29-01-2008 10:17

ERNAM ERNAMicon_post
Hello,

jJe suis actuellement en vente via 2 mandataires et je dois dire que j'ai pas l'impression qu'ils se bougent beaucoup...
La conjoncture n'est certes pas idéale, rapport attali, déremboursement, OTC "hasardeux", baisse de marge, LFSS2k8...Bref les prétextes sont légion...
Dès qu'ils ont le mandat signé(en exclu de surcroit), ils sont bizarrement moins joignables...

De plus, je n'accorde jamais de confiance au démarchage direct des agences, qui ont soit disant un acquéreur très motivé...Lorsqu'on leur demande de montrer le mandat, ils disent vous recontacter et ne réapparaissent jamais...

ERNAM
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement je ne vois pas pourquoi un acheteur signerait un mandat de recherche ? sur quels critères ... et surtout pourquoi se lier avec une agence quand toutes sont à dispo ?
Pour le vendeur c'est différent, l'agence c'est comme la petite annonce, c'est pour etre visible.
De plus ne pas oublier que un acheteur qui signe suite à une visite est lié à l'agence pendant plusieurs mois, 1 ans parfois, plus un délai d'une autre année parfois aussi, pendant lequel il s'interdit de traiter en direct.
Le vendeur lui n'est lié que par la durée de son mandat et peut le dénoncer pour une autre agence ou en direct.
Donc Ernam il semble que l'objectif principal soit la prise de mandat en exclu de surcroit comme cela on est sur que pour un temps les "copains" ne pourront pas vendre cette affaire là ! tarissement du marché donc !
Au fait non joignable, mais sais tu qui a consulté tes bilans, as tu eu des visites ???
El Gringo
ERNAM ERNAMicon_post
J'étais effectivement en exclu 6 mois avec le premier mandataire, et au début (les 2 premiers mois) c'était super: cad 1 coup de fil par semaine pour me tenir au courant, une visite puis une deuxième visite, et rdv pour signature premier acte...mais manque de pot, l'acheteur s'est débiné au dernier moment, faute de financement j'imagine...les 6 mois passent, le mandat continue en non exclusif. Je le relance de temps en temps, il me dit avoir envoyé un éventuel acquéreur en repérage mais jamais de "trace tangible".

En septembre dernier, je contacte un 2è mandataire avec qui je décide de travailler en non exclu. En l'espace de 4 mois, j'ai reçu de sa part 2 courriers me disant qu'il avait présenté mon officine à 3 acquéreurs mais toujours rien de concret...

ERNAM
loulou77 loulou77icon_post
les banques rejetent actuellement 1 dossier sur 2, c'est dire, mais c'est normal, quelque part elles sont responsables de la flambée des prix, la correction sera sévère, et c'est logique ( quoiqu en pense certains qui ne croient pas à la baisse des fonds à gros CA, il n y a qu à lire yves bur ( deputé ump) pour comprendre que ça ne peut plus durer, acheter cher n 'est valable que si la progression est conséquente, pas d'actualité). le pari d'une revente des SEL à bon prix est plus qu'incertain.
loulou

ElGringo ElGringoicon_post
Ernam question stratégique, ton prix n'est-il pas tout simplement trop élevé ?
Ton CA n'est-il pas trop petit ?
Un autre éléments n'est-il pas un frein à l'acquisition ?
Tu peux me contacter en Messagerie si tu le souhaite.
Mais après tant de mois, une mise au point semble s'imposer à toi non ?
El Gringo
Trebby Trebbyicon_post
Donc concrètement les commerciaux des agences de transaction ne sont pas pressés de toucher leur pourcentage sur la vente des officines!!!

J'espère que ce marché va se débloquer un peu en ce début d'année tout de même.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Trebby 

Donc concrètement les commerciaux des agences de transaction ne sont pas pressés de toucher leur pourcentage sur la vente des officines!!!

J'espère que ce marché va se débloquer un peu en ce début d'année tout de même. 

Une durée de 4 mois pour acheter une entreprise correspond aux prémices d'une longue quête ... Il ne s'agit pas d'acheter une baguette de pain ou même une boulangerie.

Je ne connais pas la durée moyenne de recherche d'une pharmacie pour installation réussie, mais je la situerai aux alentours des 2 ans ... en climat stabilisé. Mais aujourd'hui, en période de turbulence dans notre secteur ainsi que celui de nos principaux partenaires (les banques), je pense que ce délai va s'accroître encore !

Il faut donc être réaliste et s'armer de courage. Et je n'ai pas dit qu'il fallait attendre patiemment que ce délai s'écoule tout seul : il s'agit d'une périude moyenne de recherche active.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 154 003

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques