Index du forum »»  Salaires »» désolé je ne comprend pas

désolé je ne comprend pas#5564

6Contributeur(s)
milkaaElGringoWhoopsManagermahiteeGentiane
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
milkaa milkaaicon_post
Bonjour,

Désolé de ne pas comprendre comment fonctionne les augmentations ou bien j’ai tout compris mais c’est tellement injuste.
Il y a eu une augmentation en juillet c’est bien ça ? je vous lis mais je ne saisis pas.
Moi depuis que je bosse, je n’ais jamais eu la moindre augmentation.
Est-ce parce que je suis payée au dessus de la grille minima ?
Mon mari me met le doute car moi j’affirme que même si le SMIC augmente et bien si on est pas au SMIC on a pas pour autant la répercussion du pourcentage sur notre salaire.
Dans sa société qui n’a rien a voire avec la pharmacie et bien a chaque hausse et bien lui il a une augmentation donc tout comme ceux qui sont au SMIC il a une évolution.
En revanche, moi mon salaire diminue car les charges augmentent et je suis au dessus de la grille donc j’ai jamais la moindre augmentation.
Mon pouvoir d’achat diminue d’année en année, c’est bien normal ?
L’employeur qui augmente le salaire d’un employer lorsqu’il y a une augmentation du SMIC est un employeur généreux ? Mon cas est-il normal ou je me fait avoir.
Comment savoir si je dois être augmenté ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
ElGringo ElGringoicon_post
Si tu nous donne pas plus d'explications, dur de te répondre précisement.
D'une manière générale et en pharmacie quand le point est réévalué comme en juin 2007 dans la pharamcie d'officine, les salariés ayant un coefficient voient leur salaire augmenter mécaniquement par la réévaluation du point.
C'est assez simple sauf que :
Eh oui sauf que ... si le salarié est déjà payé à un taux horaire supérieure au taux de base calculé par le coefficient que multiplie la valeur du point : l'augmentation c'est NADA QUE DALLE !
Je m'explique, si sur la fiche de paye c'est Coeff 400 et que ton tarif horaire équivaut à un coeff 450 faudra attendre que le tarif horaire 400 atteigne la valeur portée sur ton bulletin.
Sinon et si ta convention est bien celle de la pharmacie d'officine, ces hausses sont à répercuter automatiquement et la rétroactivité en la matière existe en ta faveur.

Salaire et coeff sont deux choses différentes !
Donc tu peux penser que tu touches déjà le salaire de dans 5 ans ...
Soit que tu t'es fait berné à la signature de ton contrat ...

Message édité par : ElGringo / 21-01-2008 15:59



Message édité par : ElGringo / 21-01-2008 16:01

Whoops Whoopsicon_post
Oui, quand on perçoit un salaire supérieur au minimum défini par la grille, il faut absolument faire apparaître sur le contrat de travail que le salaire est indexé sur la valeur du point, sinon, tu peux être condamnée à voir ta paye stagner jusqu'à ce qu'elle se fasse rejoindre par le seuil minimum de ton coeff.

L'évolution de ton salaire ne se fait pas en fonction du SMIC, mais en fonction des accords (ou non accords...) résultant des discussions entre syndicats d'employés et de titulaires qui ont lieu 2 fois par an. Et parfois, même le point n'évolue pas du tout non plus (comme c'est le cas en janvier).
Manager Managericon_post
D'accord à 100% avec Whoops. C'est la bonne méthode sinon on te propose pour t'allécher un salaire supérieur et on se récupère par la suite.

Il y a un moyen terme c'est de dissocier la partie supérieure au coef de la valeur conventionnelle. Un exemple : plutôt que d'accepter un salaire de 150€ au dessus du coef on négocie un salaire conventionnel plus un complément de salaire de 150€ inscrit dans le contrat de travail. De cette manière au moins la partie de salaire conventionnel évolue avec la valeur du point, l'autre étant à négocier de gré à gré.

Demander à parler de sa rémunération avec son employeur n'est pas un péché capital. ;-)
mahitee mahiteeicon_post
bonjour à tous, je suis dans le meme cas que milkaa, payée bien au dessus de la grille, 1850 euros net pour 35 heures pour un coeff 290, alors que je ne suis diplomée que depuis 2001! Oui, oui, il y a encore des pharmaciens qui savent reconnaitre le travail des preparateurs et qui ne regardent pas exclusivement cette foutue grille! merci patron! ;-)
Mais tout comme milkaa, je n'ai depuis mon embauche perçu aucune augmentation, alors que le cout de la vie ne fait qu'augmenter...je n'ai pas la clause dans mon contrat d'embauche, je sais que j'aurais du negocier çà des le debut, grrrrr :paf , donc maintenant, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'a renegocier le salaire, et tous les ans donc... :#
je ne me vois pas renegocier le contrat de travail, d'ailleurs, je ne sais pas si c'est faisable? :#
bonne journee les pharm'echangeurs!!! :-kiss)
Manager Managericon_post
Tu as tout compris Mahitee.

Pour faire un avenant à un contrat de travail c'est toujours possible, mais ça passe aussi par la négo.

Ce n'est pas anormal d'aller discuter de son salaire avec son patron, surtout s'il n'est pas prévu d'indexation. Au fil du temps l'implication dans l'entreprise évolue, il est normal que la rémunération évolue aussi. Mais il faut bien retenir que demander une augmentation passe par la démonstration de l'apport présent ou avenir dans l'officine, c'est la seule chose qui intéresse un patron.
Les beaux yeux ne sont pas encore rémunérés, ou alors...
milkaa milkaaicon_post
Bonjour,

Merci pour vos explications.
Ca me parrait bien plus simple maintenant.
Mais ce qui me dérange c'est effectivement me dire que du coup mon salaire n'évolut plus et regresse.

par contre si je comprend bien une simple phrase sur mon contrat peut faire en sorte que je sois payée au dessus de la grille mais pouvoir évoluer quand même ?

Je cite la phrase de whoops "Oui, quand on perçoit un salaire supérieur au minimum défini par la grille, il faut absolument faire apparaître sur le contrat de travail que le salaire est indexé sur la valeur du point, sinon, tu peux être condamnée à voir ta paye stagner jusqu'à ce qu'elle se fasse rejoindre par le seuil minimum de ton coeff. "

Je comprend que je suis au dessus de la grille mais si je fais stipuler cette phrase et bien a chaque évolution du point j'aurais la même chose.
Par exemple si il y a une augmentation de 1% sur le salaire minima et bien mon patron doit obligatoirement me faire porfiter de ces 1% même si je gagne plus que la grille ?

C'est bien ça ?
Merci pour vos précieux conseils car si tel est le cas et bien je crois que c'est fichu pour là ou je suis mais par contre si je pars et bien je ne me ferais pas avoir.

je vais aller verifier a combien est le coeff 280 car c'est ce que je suis actuellement.

Ah voilà donc sur la grille le coeff 280 est a 10.94 euros brut et moi je suis a 13 euros brut donc bien bien au dessus et effectivement pas prette de revenir au niveau pour espérer grimper avec le point.

Je voudrais revenir sur une autre explication que m'a donné manager.
D'apès ce que je comprend il serait préferable que je sois a 10.94 euros brut et que la différence que je souhaite soit payé sur une autre ligne, pas en taux horaire.

Mais comment on inscrit sur la fiche de paie ?
Donc je fais 13 euros -10.94 =2.06 et cette différence je la demande en plus ? multiplier par le nombre d'heures que je fais ?
Peut tu me confirmer manager.

Aller bonne journée
Bonne journée



Message édité par : milkaa / 30-01-2008 10:46

Manager Managericon_post
Je crois que tu as bien compris milkaa.

Pour la seconde présentation il s'agit de séparer le salaire conventionnel du salaire total pour qu'au moins cette partie là évolue avec l'augmentation de la valeur du point.

En pratique celà se traduit pour un temps plein par :

Salaire de base :151,67h x 10,94€ : 1 659,21 €
Complément de salaire : 312,44€
Prime d'ancienneté (par ex pour 6 ans) : 99,55 €

Total Brut : 2071,20€

De cette manière au moins la ligne salaire de base et prime d'ancienneté sont garanties.
milkaa milkaaicon_post
Bonjour,

Ok donc j'ai tout compris, merci Manager pour cette confirmation et l'exemple.
Par contre le plus avantageux a négocier c'est plutôt la première solution non ?
Car si j'ai 13 euros de l'heures et que j'ai l'augmentation qui suis l'index et bien j'auais plus de 13 euros dès que ça augmente et si je fais des heures supp c'est mieux d'être payé sur les 13 euros que sur le salaire de base plus le complément non ?

Comment se verse le complément si on suit l'index en étant au dessus de la grille ?
C'est une autre ligne ou celà s'ajoute au 13 euros ?
Si il y a une augmentation de 2% et bien j'ai 2% sur mon salaire de 13 euros ou sur le salaire de base de 10.94 ?

J'en ais des questions stupides hein !!!!
Mais moi je ne domine rien du tout.
D'ailleurs je ne sais même pas si ma patronne est syndiqué.

Bonne journée.
préparatrice 41 ans
Manager Managericon_post
Evidemment la meilleure solution est de faire figurer au contrat de travail que le salaire brut mensuel de x sera indexé sur la valeur du point conventionnel.

Mais dans le cas où cette proposition est rejetée, il reste la seconde.

Je pense que tu as compris que dans la seconde la base de revalorisation est le salaire de base et que les heures sup sont majorées sur le salaire horaire de base. C'est moins bien mais c'est mieux qu'aucune précision.
Gentiane Gentianeicon_post
bonjour,
Je pense comme mahitée qu'il n'y a pas que des préparateurs sous payés
Il n'éprouve pas le besoin de se manifester c'est peut être un tord car cela montrerai à ceux qui ne sont pas très bien payés que ce n'est pas une généralité
Perso je gagne 2000 euros net pour 35 h
Manager Managericon_post
Tu as raison Gentiane, il y a aussi des préparateurs bien payés, si tu aimes la lecture un sujet parle de salaire ici ==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=73&forum=2
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 496

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques