Index du forum »»  L'installation »» avis sur une installation.Urgent POUR 2008

avis sur une installation.Urgent POUR 2008#5541

18Contributeur(s)
arcencielpoussin_arverneElGringoRobertoDelphine66aidecreationofficineGuronsanloulou77nhl1967somikoWhoopslespetitsloupsamir1GalienneERNAMpharmaceuticramsesantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=! :=!
pharmaco
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne
Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai toujours été et je suis toujours opposé à l'ouverture du catpital. Sauf aux préparateurs, mais sous des conditions restrictive (dans la seule pharmacie dans laquelle ils travaillent et dans une proportion mesurée). Je suis également opposé aux participations croisées (parts en SEL) qui font naître les premières chaînes, délétères à la profession (Lafayette, Mouton, ...) et qui font artificiellement grimpé les prix de cession (car elles sont l'objets de spéculations, au détriment des revenus du travail, ce qui diminue fortement les possibilités d'installation de ceux qui veulent vivre de leur diplôme et de leur travail).


On est d'accord ;-)
Malheureusement, je tiens pour acquis l'ouverture du capital. Ça a l'air d'être déjà décidé.

Admettons que ça arrive, je ne vois pas trop quelle contrepartie autre que la suppression du quorum pourrait être trouvée.
Alors on fait quoi si l'ouverture du capital arrive. On dit "dommage".
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si ça arrive.... On vend le plus cher possible et on achète une brasserie...
pharmaco
ramses ramsesicon_post
Dans ce même sujet installation...je sollicite votre avis!
J'apprends qu'une officine est à vendre non loi de chez moi..je suis allé voir..
CA environ 1400k TTC,Marge 28%, EBE : 6%!! Explication: la titulaire a créé il y a 25 ans, donc plus d'emprunt (!) et donc EBE = BENEFICE
Charges de personnel: 286000 euros! ( 3 adjoints,( 1 temps plein, 2 temps partiels) 2 BP et 1 apprentie...
J'ai lu les differents posts sur la reprise du personnel au rachat..
Personne n'a l'intention de partir ici.

Avec une charge de personnel normale, l'EBE serait à 14%.
Tout le reste est idéal.
Mais je laisse tomber, je ne veux pas licencier.
Merci de me donner vos différents avis!


:# :#
ElGringo ElGringoicon_post
Achète à 6 fois l'EBE actuel, non manipulé ....
Quand au ménage, le vendeur avait qu'à le faire au fur et à mesure ...
El Gringo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
L'analyse de ce dossier (et donc la détermination des différents choix possibles) a le mérite de ne pas être compliquée :

A. détermination de la valeur de la pharmacie : 2 méthodes de calcul :
1. PV = 5 à 7 fois EBE = 420 à 590 Keuros +/- value selon localisation géographique.
2. PV = % habituel de transaction du secteur actuellement - frais de licenciement indispensables à la survie de l'entreprise et à son maintien à un niveau de compétitivité sectoriel et à la sauvergarde des emplois restants. (il faut prévoir de licencier pour ramener les frais de personnel à une valeur moyenne, soit environ 10%, ce qui revient à supprimer 150 000 euros de salaires annuels). Il faut calculer précisément ces frais et ne rien oublier (primes de licenciement, préavis, coûts juridiques, transactions si nécessaire, ...). Il faut aussi, dans ce cas, prévoir de signer un accord avec le vendeur concernant la prise en charge des frais possibles de procès éventuels.
Si le potentiel de progression est important, il vaudra mieux choisir l'option n°1 et tenter de conserver le maximum de personnel.

Sinon, seule l'option n°2 est réalisable.

B. Décider si l'on est en mesure (conceptuellement, psychologiquement) de mener à bien un tel plan social, concernant au moins 3 personnes. C'est une charge émotionnelle et psychique forte : il faut se sentir capable de l'assumer. Si on éprouve le moindre doute, je ne pense pas qu'il faille se lancer dans un tel projet. Ce choix est très personnel et dépend de "sa construction mentale". Il n'appartient à personne de juger s'il est "humain" ou non, différents arguments contradictoires pouvant être mis en perspective.

On peut conclure que cette situation anormale de sur-effectif sera obligatoirement normalisée un jour, et que pour permettre de sauvergarder 2 ou 3 emplois dans cette structure il sera indispensable d'en supprimer certains. Sinon, tout le monde "boira le bouillon" un jour ou l'autre. Mais en tout état de cause, au plan purement monétaire, il me paraît essentiel à ce que les frais de normalisation de cette situation soient réglés par la titulaire actuelle, responsable directement de la dite dérive (pour motif de convenance personnelle).
L'inverse ne serait pas moral, on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre", c'est à dire dans ce cas, "le confort d'exercice (ou d'inercice) et la culbute à la revente" !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 21-03-2008 13:12

ramses ramsesicon_post
Merci beaucoup Poussin pour ton analyse . je rencontre la titulaire ce soir.

Je ne prendrai pas l'option2, c'est sur. Personne ne veut partir, donc départ négocié impossible..

Pour la 1, je t'en dirai plus demain! :-D
ramses ramsesicon_post
En discussion avec le vendeur hier soir. J'ai proposé 7 fois l'EBE en expliquant pourquoi.
Vu sa réaction, à mon avis c'est "EBE" qu'elle n'a pas compris!!!
Encore une survivante de l'age d'or de la pharmacie, qui vend sans aucune connaissance de la réalité économique et du vocabulaire économique!
quand elle va demander à son comptable ce que représente 7 fois l'EBE, elle va sursauter!!
De plus, elle a l'air de croire qu'il va suffire de demander à 2 de ses adjoints de partir pour qu'ils le fassent ....vu leur ancienneté....ça m'étonnerait ! mais bon. J'attends qu'elle me rappelle...
Whoops Whoopsicon_post
Tu n'as qu'à lui facturer le cours de compta en lui faisant un avoir sur le prix de vente. C'est peut-être une manière de baisser le prix qu'elle pourra comprendre. :-P
C'est certain qu'elle va devoir également intégrer le fait que dans l'état actuel des choses, soit elle vend vraiment pas cher, soit le problème de son important sur-effectif devra être réglé d'une manière ou d'une autre.
Et là, je n'aimerai pas être à sa place s'il n'y a réellement aucun volontaire pour le départ...
somiko somikoicon_post
Merci à ceux qui proposent des prix en ce moment de participer à l'éducation des titulaires vendeurs!
J'ai moi même fait ma contribution le mois dernier (et ça ne c'est pas fait... pour le même genre de raisons: TROP CHER comparé à la rentabilité!)

J'en discuté pas plus loin qu'hier avec un banquier qui habite dans mon voisinage: il me confirmait, en ce moment, ne pas acheter sur des critères autres que le rationnel et lui me disait même 5 fois l'EBE seulement!

Bref, par petites touches, il faut se dire que si nous ne trouvons pas notre affaire en ce moment, nous contribuons en tant qu'acheteur potentiel à assagir le marché! Et à apprendre les élements de base de la compta!

ramses ramsesicon_post
Pas de nouvelles pour l'instant. Mais je vous tiendrai au courant! :-? :-?
antidry antidryicon_post
Bonsoir

Les carottes sont cuites et re--re---re Cuites

Reste quelques fenetres de tir ...


.....pour prendre une trajectoire hors d atteintes des filets D Edouard L qui n est jamais qu un petit predateur par rapport aux Societes d Assurance , Banque et autres Industries Pharmaceutiques ....Mondialisation Globale et Générale ....... :paf :paf :paf


Quel Gachi

:paf :paf :paf


Ps: A mon humble avis et sans vouloir blesser personne (a chacun ses motivations) MAIS TOUT DE MEME ...

IL FAUDRAIT ETRE ATTEINT D INSTALLITE AIGUE EN PHASE DECOMPENSATOIRE POUR ALLER AINSI DROIT DANS LE MUR EN S INSTALLANT A TOUT PRIX


.....
loulou77 loulou77icon_post
paniquez pas, le marché va baisser fortement, moi je table -20% très rapidement, disparités nord sud et les côtes of course, comme d hab, mais le marché des transactions est au point mord, et même je vous dirai que ceux qui ont fait des sel en cascade pour pouvoir les céder en temps utile vont avoir une petite surprise qu ils n avaient pas prévue : revendre moins cher qu'"ils n ont payé au départ, vous verrez ( en plus pas deductibilité des emprunts, decote 30%), je confirme, la limite c'est 5 fois l ebe; admettons 6 ou 7 fois en bord de mer, touristique etc, comme je dis ça a toujours été, tu peux toujours exercer ailleurs ( la majorité d entre nous) dans des conditions raisonnables, après faut étudier la taille critique.
loulou
ElGringo ElGringoicon_post
Marché bloqué ?
Vendeurs à 8, 9,10 fois l'EBE actuellement encore ...
Acheteurs à 5,6,7 fois l'EBE désormais, grâce aux banques qui ne prêtent plus sur des ratios loufôques !!!
Merci qui ?
Merci aux millions d'américains qui ont massivement emprunté aléatoirement pour acheter leur logement et devenir propriétaire (convoitisse et possession !) ...
Comme quoi, le malheur des uns ...
Vendeurs, pensez y ...

Au fait une baisse probable de 20% qui ramènerais les prix de cessions sur leur tendance long terme, cela représente tout de même pour une pharmacie moyenne de 1.3M€ :
260 000 € ! soit un capital annuel sur 12 ans de prêt de presque 22 000 €
et en intérêts : 5 000 € annuels, soit 27 000€ annuels sur 12 ans = 324 000 € nets !

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 26-03-2008 09:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 849

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques