Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» pharmacien au Québec

pharmacien au Québec#5479

10Contributeur(s)
edaudeguigui1HarelShermanMaude2008Delphine66basma21mandynantidryElGringoiguigui
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour,

Un peu dépitée par mes dernières expériences en officine, en région parisienne, et par les mesures qui sont sur le point de radicalement modifier le métier que je voulais, et m'étant mariée à un Québécois, je me vois tout à fait franchir l'Atlantique pour exporter mes connaissances.
J'ai lu les messages des post de Karine- et de Delphine 66, mais je n'ai pastrouvé toutes les infos qui m'intéressent.
Je me suis renseignée sur les sites officiels au sujet de l'équivalence qu'il me faudrait pour travailler en tant que pharmacien d'officine là-bas, mais je ne vois rien de concret en ce qui concerne le salaire net, par exemple...
Je voulais savoir si quelqu'un avait une réelle expérience du métier de nos "cousins", de ses particularités en tous genres.
J'ai vu aussi dans un post que le stage partique n'était pas obligatoire???

J'ai vu le Québec en été: c'est magnifique!!! Je craignais le voir sous la neige, mais c'est tout aussi beau, et pas si contraignant que cela! Si le climat en arrête certains; c'est une fille du Sud qui vous le dit, c'est pas si terrible que ça!

Merci d'avance pour vos témoignages.
guigui1 guigui1icon_post
Il n'y a pas un ordre des pharmaciens québéquois ou un syndicat que tu pourrais contacter? Demande des renseignements à l'ordre français aussi. Sinon je me demande si le moniteur n'avait pas fait un article dessus. Mais n'oublie pas ce dicton " le caribou peut s'exiler mais il revient toujours dans sa prairie" :-kiss)
bonne année aude
edaude edaudeicon_post
Bonne année!
Certes, il existe un Ordre québécois, dont j'ai déjà regardé le site Internet. Ce ne sont pas tant des détails administratifs dont j'ai besoin, mais de réelles expériences: du vécu, quoi!
guigui1 guigui1icon_post
et sur le moniteur tu as regardé si il n'y avait pas un article dessus dans les archives? Sinon j'avais peut être une adresse d'une pharmacienne qui y a passé un ou deux ans. Elle voulait travailler en pharmacie mais apparemment ça n'a pas été aussi simple et elle s'est fait engagé chez sanofi. Elle doit pouvoir te renseigner un peu, si tu veux son adresse passe moi un coup de fil
edaude edaudeicon_post
Bonjour à tous,
Alors, je me suis renseignée auprès de la personne responsable des équivalences de diplômes au Québec.
La personne que j'ai eu tente tout, dirait-on, pour décourager le candidat.
Il faut, à un pharmacien français, même fraîchement dilpômé, 50 à 80 crédits de cours supplémentaires, à suivre là-bas, dans l'université montréaaise, où il y a 6 places prévues pour les étaudiants étrangers, ou de Québec, où il y a 2 places... Qu'est-ce qu'un crédit? La définition n'est pas bien claire: "Le crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation incluant, s'il y a lieu le nombre d'heures de travail personnel jugé nécessaire par l'université (ex. : un cours magistral d'un crédit représente 15 heures de présence en classe et 30 heures de travail personnel) [8]. Bien que le crédit soit une unité de mesure largement reconnue en Amérique du Nord, les échanges étudiants demeurent limités en pharmacie et les reconnaissances de crédits accumulés se font sur la base d'une évaluation au cas par cas."

Si on part sur la base: un crédit= 45 heures, c'est un peu longuet...! Sinon, difficile d'évaluer par avance le temps qu'on va passer dans une de ces facs...
En plus, il faut faire un stage dit d'internat, chez un de nos confrères québécois, de 600heures, réparties sur15 semaines à 52 semaines. Ils sont tout à fait dans leur droit de ne pas nous rétribuer pour le travail fourni, il faut le savoir. et, quand l'un d'eux nous paie, c'est officieux, et ne représente pas, bien sûr, un salaire de pharmacien.

Il faut aussi considérer les frais d'inscription à la fac, de l'ordre de 800 dollars.

Et, la personne contactée me prévient: " c'est assez long. En déposant votre dossier maintenant, vous pouurez commencer les cours en septembre 2009, s'il y a une place pour vous...".

Voilà, ce sont autant de choses à prendre en compte avant de se lancer, tout de même!
HarelSherman HarelShermanicon_post
50 credits, c'est l'equivalent de 2 a 2,5 annees d'etudes.
Maude2008 Maude2008icon_post
Bonjour,

Je suis pharmacienne, diplômée en France et je vis à Montréal depuis 7 ans. Jusqu'ici, j'ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique à différents postes et je n'ai eu aucune difficulté à trouver des emplois intéressants, correspondants à mes qualifications et très bien rémunérés. Je viens d’entamer le processus d'équivalence de diplôme auprès de l'Ordre des pharmaciens du Québec afin de changer un peu d'environnement et là, effectivement, c'est une toute autre histoire. Je vais sûrement répéter certaines choses qui ont déjà été mentionnées plus tôt mais voici exactement comment cela se passe:

1. Dépôt de notre dossier universitaire (totalité des notes + description détaillée de chacun des cours suivis) auprès de l'Ordre = 575 $ (non remboursables)
Aujourd'hui, 5 commissions d'examen de dossier se tiennent dans l'année

2. Avis émis par l'Ordre qui est en fait la liste des cours que l'on devra suivre à l'université de Montréal (6 places disponibles en 2007) ou à l'université de Québec (2 places en 2007)

3. Demande d'admission au Programme d'actualisation de formation en pharmacie 1-675-1-8 (dans l'une des 2 universités ou les deux au choix) = 80 $ non remboursables. La sélection se fait sur les notes et l'expérience professionnelle dans le pays d'origine et au Québec dans un domaine connexe le cas échéant. Si l'on est retenu, on est convoqué à remplir un questionnaire afin d'évaluer notre capacité et notre motivation à exercer en officine au Québec (j’en suis là). Puis, si suite à ce questionnaire, on est de nouveau sélectionné, on est convoqué à une entrevue (toujours pour vérifier notre motivation etc...) et là une dernière sélection se fait avant d'être admis ou non. Pour vous donner une idée, en 2007, 70 demandes, 55 refus, 9 abandons et donc 6 places attribuées. Bref, c'est un long et pénible parcours tout au long duquel il n'y a aucune garantie d'être accepté.

En ce qui me concerne, j'avais déjà étudié une année ici lors d'un échange universitaire (durant ma 4ème année française); j'avais donc déjà quelques cours de crédités. Et l'Ordre exige que je reprenne tout de même une vingtaine de crédits soit 1 année environ... Donc pour un pharmacien arrivant directement de France il faut compter à peu près 46 - 47 crédits soit 2 à 2 années et demies. Les crédits sont en quelque sorte des coefficients attribués aux cours et ils représentent le nombre d'heures et la charge de travail nécessaire par cours. Pour avoir une idée, un trimestre (session universitaire) de 18 crédits c'est déjà pas mal... Voilà donc les démarches à suivre.

Concernant maintenant le travail en lui-même, il y a une très forte pénurie de pharmaciens au Québec. Cela se traduit par une possibilité de travailler à eu près n'importe où (il y a 5 postes offerts dans un rayon de 10 km autour de chez moi...), avec des conditions exceptionnelles (les horaires se négocient, les avantages sociaux etc...) et que dire des salaires... C’est probablement l'une des professions les mieux payées actuellement si l'on se base sur le taux horaire. Les pharmaciens vivent bien ici. De plus, la pratique est très clinique et essentiellement axée sur le conseil et l’optimisation de la médication ; beaucoup plus intéressante selon moi que ce que l’on a la possibilité de faire en France (mais c’est mon avis évidement..). Donc compte tenu de ces conditions de travail, je pense que l'effort en vaut largement la peine. Ceci dit, il faut pouvoir se permettre financièrement de ne pas travailler pendant 2 ans, le temps d'étudier car c'est à temps plein (comptez 2000 $ par année pour les cours) et il faut être prêt à payer pour l’étude de son dossier pour, peut être, ne jamais être pris à la fac de toutes façons. Les choses devraient changer d'ici 2 ou 3 ans selon l'Ordre (plus de places à la fac et un processus accéléré) mais cela fait déjà un moment que la rumeur circule et pour l’instant, c'est toujours aussi compliqué... J'espère que ça répond aux différentes questions que vous pouviez vous poser.

Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : edaude 
J'ai lu les messages des post de Karine- et de Delphine 66, mais je n'ai pastrouvé toutes les infos qui m'intéressent.


Ahhhh ! Comme quoi, on n'écrit pas pour rien ! Merci d'avoir pris la peine de lire les messages avant de poser ta question. ;-) Ca évite les doubles sujets. :=!
Delph.
edaude edaudeicon_post
Merci, Maude2008, pour ton message très renseigné!
En effet, le parcours semble être semé d'embûches dans lesquelles on pourrait facilement s'enfarger...
Je laisse venir un peu les choses. Si la tendance actuelle au changement du monde de l'officine française venait à se confirmer, je réfléchirais plus sérieusement à m'exiler dans le pays de mon mari!
Merci encore, donc, et bon courage!
basma21 basma21icon_post
Bonjour, cette discussion est forte intéressante.
Par contre, j'ai une question complémentaire:

Un pharmacien français, s'il n'a pas l'équivalence québécoise, peut-il malgré tout exercer comme préparateur en officine?
Ne projetant de rester que 1 an ou 2 au canada, il ne m'est évidemment pas possible de faire 2 ans d'études pour avoir l'équivalence.
Mais pour rester dans le milieu de l'officine, est-ce selon vous une option faisable??

Merci d'avance.
basma21 basma21icon_post
Je relance le sujet, help ! merci! ;-)
mandyn mandynicon_post
bonjour basma,
ma réponse ne t'avancera pas beaucoup, mais en effet je pense qu'il est possible ou en tout cas qu'il sera beaucoup plus facile pour toi d'envisager un poste de "préparateur".
tu a des contacts au Canada ?
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
basma21 basma21icon_post
Merci mandyn pour ta réponse,

Ca me rassure un peu de savoir ça déjà...

En fait, ce serait pour suivre mon ami là bas.
Je n'ai pas encore de contact professionnel, donc c'est pour ça que je me renseigne ici.

Personne d'autre n'a eu d'expérience de ce type? Merci !!!
antidry antidryicon_post
Bonsoir


Concretement un Pharmacien peut négocier quelle niveau de remunération en officine?

Des postes en industrie "terrains" lui sont il accessible (Visite Hospitaliere) et dans quelles conditions ?


Merci de votre reponse



A Bon Entendeur ;-) 8-)
Maude2008 Maude2008icon_post
Bonjour,

Concernant la possibilité de travailler comme préparateur au Québec, c'est tout à fait possible. En fait, c'est ce que font plusieurs pharmaciens étrangers en attendant... Mais attention, les préparateurs d'ici n'ont pas grand chose à voir avec ceux de France. La formation est beaucoup moins poussée, la marge de manoeuvre réduite au minimum (l'autonomie) et les salaires aussi (c'est l'équivalent du SMIC en fait) soit environ 7 $ de l'heure. Le mieux est de se tourner vers l'industrie pharmaceutique qui propose les mêmes salaires qu'en France globalement et qui accepte les pharmaciens d'ailleurs sans problème. Entre autres, les postes de visiteurs sont ceux qui rémunèrent le mieux (je l'ai fait durant 4 ans; bien agréable comme travail et très valorisé en Amérique du Nord).

Pour ce qui est de la rémunération en officine, on parle de 50 - 60 $ de l'heure autour de Montréal et dans le cadre d'un poste fixe, dans la même officine. Si l'on décide de faire du remplacement, le taux horaire passe à 80 - 90 $ de l'heure. Vu de France, ces salaires paraissent sans doute relativement peu élevés mais la vie étant beaucoup moins chère ici, les pharmaciens vivent en fait extrêmement bien; rien de comparable avec un pharmacien salarié en France en tout cas.

Voilà; j'espère que cela répond aux différentes questions.
En passant, j'ai été acceptée pour faire mon équivalence de diplôme. Comme quoi, les miracles existent ;-)
Maude2008 Maude2008icon_post
J'ai oublié une petite précision: les renseignements donnés ici ne sont valables que pour le Québec. Chaque province canadienne a son propre fonctionnement concernant la pratique officinale. La seule chose que je sais, c'est que l'obtention de l'équivalenece de diplôme est aussi compliquée dans le reste du pays même si elle passe par d'autres voies. Par contre pour travailler en industrie, c'est la même chose partout au pays. Il y a au moins ça de simple...
basma21 basma21icon_post
Merci beaucoup Maude2008 pour ta réponse!
C'est bon à savoir et ça confirme ce que je pensais pour le travail en industrie.
Bonne continuation à toi et bon courage pour ton équivalence de diplôme!
ElGringo ElGringoicon_post
une reconnaissance bilatérale des qualifications en France et au Québec : Dans la perspective d’une reconnaissance mutuelle des compétences professionnelles des pharmaciens français et québécois un engagement vient d’être signé entre les 2 ordres. Il confirme leur intention d’arriver à un arrangement d’ici décembre 2009 précisant les conditions de reconnaissance des qualifications professionnelles des pharmaciens.


Exercer au Québec ou engager un collaborateur québécois. Vous y pensiez ? les Ordres de pharmaciens français et québécois y travailllent. Dans la perspective d'une reconnaissance mutuelle des compétences professionnelles des pharmaciens français et québécois un engagement vient d'être signé entre les 2 ordres. Cet engagement s'inscrivant dans le cadre du sommet de la francophonie, en présence du président de la république, Nicolas Sarkozy, « confirme l'intention des 2 ordres d'arriver à un arrangement d'ici décembre 2009 précisant les conditions de reconnaissance des qualifications professionnelles des pharmaciens ». D'ici là les 2 Ordres ont encore du pain sur la planche puisqu'il s'agit de mettre à plat les différences et les points communs entre les formations et pratiques professionnelles respectives afin de proposer les mesures nécessaires à l'acquisition des compétences requises pour l'exercice dans le pays d'accueil. . En outre, comme le précise François Trivin, vice président du conseil national de l'Ordre des pharmaciens « cet arrangement servira d'exemple pour le plan d'action établi par l'OMS, l'UNESCO et la FIP sur le cursus de formation du pharmacien qui allie les sciences pharmaceutiques et la pharmacie clinique ».
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-10-2008 17:44

iguigui iguiguiicon_post
Bonjour tout le monde

alors je viens partager ma "petite" expérience avec vous.

Je suis française tout juste diplomée pharmacienne et je souhaitais découvrir le Canada. Sachant que c'est un pays très différent du nôtre, rien que par le climat ! (je viens de charente maritime), je préférais y vivre et y travailler avant de me relancer dans des études !
donc j'ai fait une demande de visa d'1 an Programme vacances travail (échange facilité entre le canada et la france) et je viens d'arriver à Québec il y a 3 semaines. J'ai postulé pour des postes de technicienne en pharmacie (l'équivalent de préparatrice) et après 2 semaine 1/2 de recherche, j'ai obtenu un temps partiel à 10,50$/h dans une pharmacie Jean Coutu. après un test écrit et oral... mais il faut justifier ses connaissances c'est normal. enfin je n'ai eu qu'une réponse positive, ils demandent essentiellement des techniciens avec expérience au québec, ce que je n'avais pas, donc ne vous attendez pas à trouver facilement quand même...peut être est-ce un peu plus simple sur Montreal qui est une ville plus internationnale que Québec.
Je commence demain donc pour ceux qui auront des questions n'hésitez pas. Moi même avant de partir j'ai cherché des personnes ayant suivi ce parcours mais j'en ai pas trouvée... pourtant c'est une expérience très enrichissante, même si l'on fait certains sacrifices...

Pour l'équivalence de diplôme, des accords ont été signés la semaine dernière et d'ici quelques mois ça devrait être plus simple et moins long, mais je pense qu'avant de se lancer dans une telle procédure il faut connaitre le québec et savoir où on met les pieds. (En parallèle il y a aussi tous les papiers pour l'immigration...)

en tout cas, c'est vraiment un pays magnifique avec une nature impressionnante ! Il y a tellement d'activités à faire qu'on sait pas quoi choisir. Prochaine étape: l'hiver qui arrive très vite !........ :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 533

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques