Index du forum »»  L'installation »» Témoignage Installation

Témoignage Installation#5470

6Contributeur(s)
NathanouilleconceptionSANDYoneWhoopsElGringopoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Nathanouille Nathanouilleicon_post
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce site et ce forum, très agréables...

Voici mon (notre) témoignage d’installation.
Ma femme est Pharmacien titulaire, je ne suis que son mari…

Après quelques années dans l’industrie pharma (délégué Hospitalier), elle a racheté en 2003 une officine de quartier, dans un endroit plutôt agréable. L’officine était dans un mauvais état général et d’agencement et l’ancien titulaire attendait la retraite avec trop d’impatience.
Nous avons trouvé cette officine grâce à une connaissance. L’expert comptable a construit avec nous le plan de financement et nous a rassuré quant à notre capacité à rembourser un prêt qui nous paraissait énorme ! Il a tout planifié, nous a tout expliqué et nous a montré pourquoi le financement était viable. Et toutes les formalités de la transaction ont été réalisées dans le service juridique de ce même cabinet comptable, sans aucun souci.

Cela correspondait à ce que nous voulions : après 10 mois sans rien changer pour ne pas perturber les clients, nous avons entièrement refait la pharmacie : changement d’emplacement de la porte, porte automatique installée, climatisation, agencement et décoration en repartant de 0. Bref tout est neuf, et surtout, à l’image des goûts et souhaits mon épouse.
Nous avions choisi Fahrenberger pour cela et tout s’est très bien passé, en dehors d’aléas classiques pour faire cohabiter 12 entreprises pendant 2 mois et sans fermer l’officine (ça a vraiment été « sportif », pour les clients et pour les salariés !)

Ensuite, elle a ainsi pu reconquérir beaucoup de clients qui avait changé de pharmacie à cause du peu d’entrain du précédent titulaire.
Elle a joué sur la corde : "maman/enfants", nous avons en effet eu notre premier bébé durant la première année d’installation (dur-dur !), et les pharmacies alentours sont essentiellement tenues par des hommes. D’après nos clientes reconquises, cela est un facteur important pour elles.

De mon côté, j’ai une activité salariée à côté, mais je m’occupe « des papiers » de la pharmacie : TVA, caisses, relations avec la banque, courrier… en dehors des rejets que nous sous-traitons.

Ce projet nous a vraiment excité, ça nous a plu de faire les travaux, réagencer, de développer ainsi « notre » affaire. Le CA a augmenté énormément en 4 ans et il reste encore de nombreuses pistes à explorer pour le développer encore, mais faute de temps, elle ne peut pas mettre en place tout ce qu’elle voudrait faire. Le temps de faire tout ce à quoi l’on pense, il n’y en a jamais assez.

Et puis, aujourd’hui, le centre d’intérêt principal a changé car un deuxième petit bébé est arrivé en 2007 !
Et mon épouse n’a qu’une envie désormais : passer le plus de temps avec nos deux enfants donc plutôt reprendre une activité salariée à mi-temps par exemple, comme adjointe.


Message édité par : Whoops / 08-01-2008 23:22

conception conceptionicon_post
Question de quelqu'un qui voudrait bien s'installer :
C'est vraiment pour profiter des enfants que ta femme voudrait devenir assistante/adjointe ou est ce que la conjoncture fait qu'elle préfère vendre ?
Parce qu' il est toujours possible de prendre un adjoint et de continuer à gerer la pharmacie mais d'un peu plus loin?

Sinon félicitations aux heureux parents :=!

A part la corde maman/enfant, c'est quoi les nombreuses pistes à explorer pour développer l'affaire ?

Jes sais je suis curieuse.
:-kiss) :-kiss)
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Meme question que Conception ,cela m'interesse !

Qu'elle est votre situation patrimoniale en cas de vente ?
En clair pouvez vous retirer du capital en cas de vente ?
Payez vous des indemnitées à la banque pour remboursement anticipé ?
Et au point de vue fiscal ; ou en sont vos plus_ values ?
Votre comptable a t il chiffré tout cela ?
C'est interessant de vendre si tu peut en retirer un capital pour acheter une maison par exemple !
Sinon , le bilan de la pharmacie permet-il d'embaucher un assistant , meme à mi_temps ?
Attention , slariée à mi-temps c'est 1000-1200 euros net maxi par mois , avec les horaires que le titulaire ne veut pas faire (et c'est logique !) , cad les samedis , voires mercredi , les fermetures , les ponts , etc ...
Si ton enfant est malade , tu ne peut pas aller chez le médecin , si il y a greve à l'école , tu ne peut pas aller le chercher ; ni meme à 17H30 ! Tu peux le garder une heure dans ton bureau , etc ; pas chez les autres !
Mais tout cela dépend de la taille de ton officine , si tu es seule ; les memes problèmes reviennent ! Bises et Bonne Année !
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
>>A part la corde maman/enfant, c'est quoi les nombreuses pistes à explorer pour développer l'affaire ?

La corde papa/maman ? :-P
Nathanouille Nathanouilleicon_post
Bonjour,

Pour Conception : Oui, la raison principale est bien de vouloir passer plus de temps avec les enfants. Après, comme tout titulaire je pense, nous aussi on suit de près ce qui se passe au niveau conjoncture. Ma femme s'est mis ça dans la tête et du coup, elle est bien moins motivée par le reste...
Gérer la pharmacie d'un peu loin comme tu dis, on a déjà testé puisqu'elle s'est arrêtée 4 mois en 2007 (elle est partie accoucher depuis la pharmacie ou presque, mais elle a pris 4 mois après...) et cela nous a paru un peu compliqué et surtout bien peu intéressant. Ce qu'elle aime, c'est le contatc avec les clients, les salariés, pas travailler devant un écran pour voir comment ça se passe. Et puis, quand elle n'est pas à l'officine, elle a toujours ce petit stress de se demander si tout va bien!

Pour les pistes à explorer, je parle pour notre officine, en fonction de ce qui a déjà été fait et de notre perception.
Par exemple, choisir des formations pour les salariés (formation à l'accueil, à la vente), jamais fait
Mettre en place un système pour intéresser les salariés, aussi bien au niveau primes par exemple, qu'au niveau de la responsabilité d'une gamme ou de taches précises.
Selon elle, elle n'est pas sassez dynamique sur la para ou nous sommes persuadés qu'il y beaucoup mieux à faire (mise en place de promos, faire tourner les emplacements, gestion des têtes de gondole...)
Elle pense aussi à l'orthopédie à mettre davantage sur le devant , et au maintien à domicile (nous avons la clientèle pour cela)
Et il y en a d'autres, des choses à améliorer, on peut toujours progresser en la matière je pense.

Pour SANDYone,
Oui, nous allons retirer un capital, et oui, pourqui pas acheter une maison avec car nous sommes locataires.Mais on verra ça après la vente...

J'avais négocié (dur) avec la banque pour faire enlever les pénalités de remboursement anticipé (sauf en cas de rachat par un autre organisme bancaire)
Les plus values seront imposées à hauteur de 29% (taux depuis le 1er janvier 2008)
Le comptable a déjà chiffré tout cela, et nous avons déjà estimé l'actif, le passif...qui sont importants pour estimer d'une part la valeur du fonds et d'autre part le prix de cession.

Il y a déjà un pharmacien adjoint à temps partiel 30h/semaine.

Je suis d'accord avec ce que tu dis au niveau de contraintes d'être salariée à mi-temps.
Il nous semble qu'il est tout de même difficile de recruter des pharmaciens adjoints en ce moment dans notre coin, donc il y a sans doute un peu de place pour aménager les horaires. Peut-être faudra t il aussi qu'elle trouve une officine avec un nombre de salariés suffisant, pour limiter l'impact d'éventuelles absences.
Elle pense aussi à regarder côté interim.

Message édité par : Nathanouille / 06-01-2008 14:14

ElGringo ElGringoicon_post
Afin de pouvoir nous déterminer sur cette opportunité quelques éléments chiffrés pourraient nous éclairer :

CA et Prix d'achat en 2003
CA et prix de vente demandé
Date de cession souhaitée
Marge Brute et EBE au dernier Bilan et date de clôture
Masse salariale et Loyer
Horaires et Gardes
Amortissements à reprendre
Vente du fonds ou de parts
Nb d'officine et de MG sur la commune

Sans dévoiler aucunement la situation et les coordonnées du présent titulaire ces quelques éléments permettront à tout un chacun de savoir si cette d'officine correspond à ce qu'il recherche.

Merci d'avance
Whoops Whoopsicon_post
Vu la teneur des ses propos et le titre choisi, je ne pense pas que Nathanouille écrivait pour vendre son affaire, mais plutôt dans l'optique de relater son expérience, ce qui est toujours intéressant, en particulier pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de l'acquisition (comme le montrent les questions qui suivent).

Cela dit, s'il le souhaite, il peut toujours aller dans les petites annonces.
ElGringo ElGringoicon_post
J'ai cru comprendre que la vente de l'officine était le projet de ce début d'année pour Nathanouille ?
J'ai mal compris alors ...
Nathanouille Nathanouilleicon_post
Effectivement, j'ai écrit pour relater notre expérience, tout simplement aujourd'hui parce que je ne connaissais pas le site avant (c'est une erreur, je sais, mais mieux vaut tard que jamais :-D

Et effectivement aussi, la vente est bien le projet de ce début d'année.

A bientôt
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Nathanouille ... Et effectivement aussi, la vente est bien le projet de ce début d'année.


Donc les réponses aux question du Gringo sont : ?

Allons juqu'au bout de la démarche ... sinon l'intérêt du post est faible ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
Non, il permet de rebondir par des questions, comme l'ont fait conception et SANDYone. Les témoignages d'experience ne sont jamais inutiles, dans la mesure où quelqu'un y trouvera souvent quelque chose d'intéressant ou à développer. Et puis entendre des (maris de) titulaires heureux de leur expérience, ça fait toujours plaisir...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai peut-être tort, et peut-être vois-je le mal partout ? ... mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que ce post avait pour but principal de passer une annonce gratuite pour la vente d'une officine. Je dois reconnaître que "Nathanouille" écrit plutôt bien, avec un style agréable et une orthographe irréprochable. Et c'est plutôt bien. Mais je sens le busness derrière son post.

Peut-être que les demandes de renseignements en mp mordent bien ? Quelqu'un a essayé ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
Bon, puisque tout semble dit et que l'on s'écarte maintenant du sujet, je clos cette discussion et je ne fais pas ça de manière unilatérale. ;-) Aucun renseignement précis du type de ceux demandés par El Gringo n'ayant été donnés, je ne supprime que la référence géographique.

Au fait, ça me fait penser qu'on n'a jamais eu de témoignage d'une transaction côté vendeur. :-)

Message édité par : Whoops / 08-01-2008 22:52

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 672 984

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques