Index du forum »»  Salaires »» MALADIE et MAINTIEN DE SALAIRE : j'y comprends rien !

MALADIE et MAINTIEN DE SALAIRE : j'y comprends rien !#5449

5Contributeur(s)
elsa83000meessaBB57brittyManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
elsa83000 elsa83000icon_post
Bonjour,

Comme je le disais dans un précédent post, je suis en congé maternité.
J'ai été en maladie avant mon congé maternité et je reçois enfin les premières indemnités IPGM. Mais j'ai besoin de vos lumières et j'espère que j'arriverais à être claire car ce n'est pas simple.
Je suis pharmacienne coeff 500 et j'ai pratiquement 2 ans d'ancienneté.

J'ai été arrêtée le 06 octobre 2007. J'étais en maladie à partir de cette date pour tout le mois d'octobre. J'ai effectué 35h du 1er octobre au 5 octobre pour lesquelles j'ai été payée 293,50 euros net (brut : 683,03 euros). Mon employeur m'a expliqué que la différence entre le net et le brut était due aux cotisations qui sont calculées pour la plupart sur le plafond sécu.

J'ai touché en indemnités journalières de sécurité sociale 959,21 euros net (brut : 1028.10 euros) pour 23 jours (du 9 octobre au 31 octobre).

Et sur ma fiche de paie de décembre il est mentionné :
Indemnités IPGM 06/10 au 25/10
Base : 929,39 Taux salarial : 62,000 Montant salarial : 576,22
Indemnités IPGM 26/10 au 03/11
Base : 437,36 Taux salarial : 62,000 Montant salarial : 271,16
Soit un salaire d'environ 610 euros net (847,38 brut).

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Mornay calcule cette base ? Pourquoi y a-t-il une base de 62% ?

Mon salaire habituel est de 2279 euros net (2959,84 brut).
Si je fais le calcul, mon salaire n'est pas maintenu : 293,50 + 959,21 + 610 = 1862,71 euros

Je pourrais demander à mon employeur des explications. Mais elle ne s'en occupe pas du tout et avoue ne pas y comprendre grand chose. C'est le comptable qui gère. Mais il est nul.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de se pencher sur mon post ?
Je sais que c'est compliqué et fastidieux. Mais j'avoue que je sèche sur ce sujet.

En tout cas, heureusement que j'ai un mari car je me demande bien comment font les préparateurs/ préparatrices célibataires qui se retrouvent en maladie, qui n'ont pas le maintien de salaire et qui doivent attendre plusieurs semaines avant que Mornay daigne payer ? Bref, c'est vraiment honteux !

Désolé d'avoir été aussi longue.
Je mets des liens pour plus de renseignements si nécessaire :

http://img252.imageshack.us/img252/9311/bulletindesalairedcembrlc2.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/6103/bulletindesalairenovembvd2.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/5110/bulletindesalaireoctobrvb1.jpg
meessa meessaicon_post
En tout cas, heureusement que j'ai un mari car je me demande bien comment font les préparateurs/ préparatrices célibataires qui se retrouvent en maladie, qui n'ont pas le maintien de salaire et qui doivent attendre plusieurs semaines avant que Mornay daigne payer ? Bref, c'est vraiment honteux !

vous savez elsa83000, même bien portant les préparateur célibataires,ou non ,on quand même du mal à joindre les deux bouts.

bonne soirée, bonne fête de fin d'année et félicitations pour cet heureux évènement :=!
BB57 BB57icon_post
Une question :l'employeur a t-il un délai pour pour faire parvenir le dossier d'un employé en maladie(sécu-mutuelle)et quel sont les délai de paiement?
Au régime alsace lorraine il n'y apas de carence les 3 premiers jours de maladie sont payé par l'employeur( y a t-il un délai de paiement)?
Si par malheur un employé est malade un jour de garde(dimanche,jour férié:1er mai,1er janvier ou autre)cela compte t-il en maladie?
Les heures de garde sont payées en heures supp.25%éxonéréés d'impots mais des charges sont quand même retirés(travailler+pour gagné+).............
merci d'avance
britty brittyicon_post
coucou
selon mon experience (lol)
mornay prend 82% salaire de base brut divisé par 3O (jours)
sur cette donnée il déduit l'indemnité de base journalier de la sécu qui lui est trouvé en divisant le salaire du mois précédent divisé par 3O aussi
exemple
100 euros jours brut
secu verse 50
mornay
1OO X 82% = 82€
82 - 5O = 32 qui seront versés à ton employeur
mais sur cette somme qui sera reportée sur ton bulletin de paie
tout ne sera pas soumis à cotisations
voilà pour mon cas non cadre arret de 7 semaines en fin de compte
je n'ai perdu que la valeur des trois jours de carences à quelques euros pres
le seul souci c'est le delai de reglement
ne pas hesiter à contacter la caisse pour verifier qu'il ne manque pas de papiers les indemnites etant traitees par le centre de paris alors des fois la communication entre le regionale et le central lol
*voilà j'espere que ces explications t'aideront
bonne fin d'année
Britt


Manager Managericon_post
Excuse moi Elsa je n'ai pas été très présent ces derniers jours.

Je te remercie de penser aux préparateurs, je pense comme toi.

Dans ton cas c'est extrêmement simple : ton salaire doit être maintenu. Il est tout à fait normal que des écritures passent sur tes bulletins mais cela ne concerne que des calculs sur les bases de cotisation. Ton net doit rester identique.

Britty tu as raison mais tu parles là du régime salarié, dans le cas des cadres il y a plusieurs régimes, je ne peux donc pas faire de calcul.

Pour le cadre comme pour l'entreprise, le plus simple est de faire la subro des IJ.

Bonne fin d'année. :-kiss)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 404

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques