Index du forum »»  L'installation »» EBE retraité

EBE retraité#5417

11Contributeur(s)
somikopoussin_arverneWhoopsPharma13Bixente64aidecreationofficinef2ride279ElGringozamaievMarinelaevorasegundo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
somiko somikoicon_post
Hello,
Je lis d'autres messages sur les installations et j'aimerai en connaitre plus sur l'EBE retraité:
- comment le calcule t'on?
en enlevant le salaire des dirigeants?
Si plusieurs dirigeants, c'est le même cas?
Faut il enlever les cotisations sociales aussi?

- a combien doit il être normalement?

Merci!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : somiko 

Hello,
Je lis d'autres messages sur les installations et j'aimerai en connaitre plus sur l'EBE retraité:
- comment le calcule t'on?
en enlevant le salaire des dirigeants?
Si plusieurs dirigeants, c'est le même cas?
Faut il enlever les cotisations sociales aussi?

- a combien doit il être normalement?

Merci! 


Pour recalculer un EBE, il faut :
1. enlever toutes les charges du vendeur qui n'auront plus lieu d'exister au nouveau bilan (EX : j'ai vu une fois une jaguar et son entretien ...),2
2. ajouter toutes les charges qui feront leur apparition au nouveau bilan. On a ainsi un EBE recalculer par rapport au nouveau titulaire.

Il doit se trouver entre 13 et 18 %.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
D'accord. Mais quand le salaire des titulaires est mis dans les charges, on va arriver un EBE fatalement plus bas que quand on se sert sur le restant disponible, une fois impots & emprunts payés????
Du coup, on ne peut plus comparer les EBEs???

Tout ça dépend de comment tu te rémunères, si je comprend bien?

Je suis dans la cas d'une SARL d'un titulaire, je travaille en adjoint dans la pharmacie et je rachèterai 50% des parts.
Du coup, dans la nouvelle structure, il y aurait 2 salaires dirigeants dans le charges et un EBE + bas.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quel est ton problème ? :#
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Si j'enlève tous les éléments des dirigeants (salaires+cotisations), j'arrive à une EBE de 16%.
Maintenant, dans ma simulation, si je rajoute le salaires des 2 dirigeants+leurs cotisations, je tombe à EBE de 8%.
Je serai un des 2 dirigeants.

Alors, mon problème c'est est ce de bon ratio? 8-)

Amicalement,
Whoops Whoopsicon_post
Comparer 2 EBE en les mettant "au même niveau" est intéressant quand tu veux comparer 2 officines différentes, mais dans ton cas, effectivement, je ne vois pas le problème...

Dans une officine soumise à l'impôt sur les sociétés, l'EBE se calcule grossièrement ainsi :

Marge - (Charges externes + Frais de personnel + impôts et taxes + cotisations sociales + salaire(s) du (des) titulaire(s))

Alors effectivement, si en tant qu'adjoint tu rachètes des parts et devient titulaire, ça va augmenter la part "salaire titulaire", ça diminuera la part frais de personnel,... mais point de vue rentabilité, ça restera la même officine. C'est que tu t'inquiètes pour le montant des dividendes ?
Whoops Whoopsicon_post
Les EBE seront différents selon que tu es à l'IS, à l'IR,... Tu ne peux pas les comparer comme ça, puisque justement, les salaires des titulaires viennent diminuer l'EBE d'une entreprise à l'IS. Mais, pour ainsi dire, il ne s'agira que d'une diminution artificielle.
C'est un peu pour ça qu'il existe la PCG (Performance Commerciale de Gestion), qui place toutes les entreprises sur un pied d'égalité, quel que soit leur mode d'exploitation (c'est l'EBE+cotisations sociales+éventuels salaires titulaires) et qui te donne ainsi une valeur de référence moins mouvante pour exprimer leur rentabilité.


Message édité par : Whoops / 20-12-2007 17:49

somiko somikoicon_post
Hello whoops,
C'est pour ça que ayant entendu parler d'EBE retraité dans un autre sujet, je posais la question.

Donc, là, il s'agit d'une société à l'IS.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est comment on peut comparer des EBE en incluant les salaires des titulaires?
En effet, grosse différence d'EBE entre titulaire(s) qui s'accorde 1000€ et titulaire(s) qui s'accorde 7000€ (je choisis des extrèmes).

> Alors effectivement, si en tant qu'adjoint tu rachètes des parts et devient titulaire, ça va augmenter la part "salaire titulaire", ça diminuera la part
> frais de personnel,... mais point de vue rentabilité, ça restera la même officine.

C'est vrai! Je voulais juste voir si, intrinsinquement, la pharmacie était rentable en demandant ce qu'il fallait viser et quelle était les ratios standards.
Sinon, je suis d'accord: avant (salarié) ou après(titulaire), dans mon cas, ça ne change pas la rentabilité de la pharmacie.

> C'est que tu t'inquiètes pour le montant des dividendes ?

Dans l'histoire, je veux surtout vérifier qu'on pourra payer les traites des prêts. A priori, pas de dividendes dans l'immédiat...

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
De toutes façons, peu importe l'EBE. Ce qui compte, c'est combien te laisse la structure après avoir tout payé. Crédits et impôts compris.

L'EBE te donne simplement une idée de la rentabilité de la structure. En l'occurence ici, avec un EBE "hors salaires gérants" de 16 % pour une pharmacie en association, c'est correct mais un peu faible. Tu devrais être vers les 20 % (selon moi) ou 18 % (selon d'autres).
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
et

>>Ce que je ne comprends pas trop, c'est comment on peut comparer des EBE en incluant les salaires des titulaires?

Justement, si on veut faire des comparaisons valables entre toutes les officines, on n'intégrera pas les salaires des titulaires (cf. PCG). Mais comme le dit poussin, en ce qui te concerne, l'essentiel est ailleurs de toutes façons. ;-)
somiko somikoicon_post
OK. Merci. Ca semble viable car ca permet de se payer, de rembourser et payer l'IS. par contre, après ça, il reste pas grand chose pendant 2 ans, au moins. C'est tentant.
Comme moyens de "corriger" si dans les faits, ça s'avère plus juste que juste, je vois:
- se payer moins,
- licencier (donc c'est comme se payer - puisque tu viens +, pour le même salaire)
- étaler les prêts, (augmenter la durée de remboursement - il reste 6 ans à rembourser)
- diminuer les stocks,
- augmenter la dette fournisseur.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : somiko 
- étaler les prêts, (augmenter la durée de remboursement - il reste 6 ans à rembourser)


Tu es sûr d'avoir tout bien compris ?

Si tu rembourses réellement sur 6 ans, alors fonces, n'hésites pas une seconde.

Mais j'avoue être septique ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Il reste 6 ans de prêt (le remboursement a commencé, il y a 6 ans)
J'amène un apport personnel suffisant, ce qui me permet de racheter 50% des parts sociales.

L'achat de 50% des parts sociales se revèle possible à financer quasi entièrement en apport personnel car la société étant endettée, le prix demandé est en gros égal à (prix du fond - dettes)/2. Le prix du fond étant un pourcentage du CA.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quelle forme d'imposition ?
Quelle forme de société ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Société de type SARL, en IS.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ta rachètes des parts ?
Quel est le montage actuel ?
Les intérêts sont-ils déductibles ?
Tu finances comment ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne
Ta rachètes des parts ?

Oui, c'est le projet: 50%

Citation : poussin_arverne
Quel est le montage actuel ?

Le montage actuel: titulaire qui possède 100% des parts de la SARL. Société montée au rachat de la pharmacie-voilà 6 ans.

Citation : poussin_arverne
Les intérêts sont-ils déductibles ?

Les intérêts, si j'emprunte pour acheter les parts, ne seraient pas déductibles, je pense.
Enfin, je ne vois pas comment ils le seraient. Si qqun a une idée de montage...

les intérêts des emprunts en cours, pour la société, sont toujours déductibles.

Citation : poussin_arverne
Tu finances comment ?


Soit hors banques: mon apport + prêts familiaux.
Ca serait la simplicité.

Soit mon apport + prêt de banque.
Mais là, il faut que je me renseigne pour la banque. Financerait il un achat personnel de parts sociales d'une société propriétaire d'un fond de pharmacie? Si oui, dans quelles conditions (taux appliqués, quelles garanties?). Si qqun a une expérience dans ce domaine...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Encore des questions, ça permet de dérouler le fil (et ce pour te conseiller au mieux dans cette succession particulière) :
Quel CA ?
Quel prix ?
Quel apport ?

Je ne sais pas si ce sont mes dernières questions ... mais comme on va de découvertes en découvertes ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne
Encore des questions, ça permet de dérouler le fil (et ce pour te conseiller au mieux dans cette succession particulière) :
Quel CA ?
Quel prix ?
Quel apport ?

CA=1,1M€

Prix pour 50% des parts = 175k€, sans les frais. (frais = 5% + avocats)
Le prix provient d'une évaluation des parts sociales effectuées par le comptable.
Quelque part, le prix tient compte des dettes = un peu moins de 500k€ reste à rembourser
En achetant, j'acheterais aussi bien l'actif (le fond,... ) que le passif (les dettes, ...)

Apport: J'ai jusque 120k€, en liquidant tout.
Je n'ai aucun emprunt en cours, je ne suis pas propriétaire de mon logement.
Comme je disais précédemment, pour les, en gros, 70k€, qui me manque: soit prêts familiaux, soit prêt de banque (mais dans quelles conditions?)

Citation : poussin_arverne
Je ne sais pas si ce sont mes dernières questions ... mais comme on va de découvertes en découvertes ...


Est un cas si spécifique? Il doit bien arriver qu'il y ait des ventes sur un fond non remboursés?
C'est vrai qu'il semble bien que dans ce cas, je bénéficie d'un maximum d'effet de levier.
somiko somikoicon_post
Alors, poussin_averne, pas de réactions sur mes réponses.
Ca te laisse complètement dubitatif :-?

Sinon, bonnes fêtes!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 356

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques