Index du forum »»  L'installation »» Installation....ou pas

Installation....ou pas#5405

23Contributeur(s)
Galiennepoussin_arverneSANDYoneWhoopsApothiwebMarmotte78loulou77somikoJM_Refaloamir1ElGringoRobertoramsesaidecreationofficinezamaievcocodazurheinzeArNo93ManagerpharmagorutuFoNStepharma69dug-dug
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Galienne Galienneicon_post
Bonsoir à tous,
je suis nouvellement inscrite apres avoir parcouru un peu les differents sujets en temps qu'invité ces derniers jours. C'est vraiment tres interessant de voir les differents avis.
Je vous sollicite pour vous exposer mes questionnements.
Je suis une jeune adjointe (sortie de la fac y'a 3 ans), pour l'instant satisfaite de la situation.... Je bosse dans une officine super sympa tenue par un couple de pharmaciens.
Et padam....on apprend que les titulaires divorcent. C'est tout recent et ils m'annoncent qu'il y a donc une part de la pharmacie à vendre qui m'a été proposée en priorité. L'homme et la femme souhaiteraient que ce soit moi qui rachete: je connais la pharmacie, je m'entend parfaitement bien avec l'equipe, avec le titulaire qui reste (et d'ailleurs avec l'autre aussi;)), la clientele me connait, m'apprecie.... Mon patron m'a demandé d'aller voir le comptable pour qu'il m'expose la situation.
La pharmacie a un CA à 1,6 M, une marge à 29 une EBE retraité à 17. 80 % de 2,1%, 10 % 5,5, et 10 % 19,6. Un panier moyen par habitant assez faible.
Ville de 30 000 hab, dans la premier peripherie d'une grande ville de 300 000 hab. 4 medecins à moins de 500 metres de l'officine, infirmieres, kiné, dentistes spécialistes et autres généralistes dans le bourg à 1 km. On est dans un petit pole commercial (boulangerie, bureau tabac, coiffeur, petit supermarché discount avec parking consequent), bien desservi etc etc..
On me demande 100% de la moitié du CA :-? soit 800 000 E!!
J'ai pour ainsi dire un apport tres faible (c'etait pas du tout dans mes projets de m'installer avant 2 ou 3 ans): 25 000 E en poche. J'ai l'immense chance d'avoir mes parents qui se proposent de me vendre l'appartement qu'ils me sous louaient et d'utiliser cet argent en donation pour constituer un apport de 100 000 E environ. (petite combine qui m'a été proposé par le comptable...) que je leur rendrai des que j'en aurai les moyens. Ca me fera d'ailleurs un emprunt appart + emprunt pharmacie (grrrr)
Tout me parait nickel. Je sais qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises sur le chiffre ou quoi que ce soit. tout est en regle. C'est une officine ou j'ai plaisir de travailler, toute l'equipe souhaite que je reprenne, mon eventuel futur associé gere tres bien tout ca... je n'aurai pas trop à me prendre la tete de comment faire quoi! L'officine a été réagencé il y a moins de 2 ans.
En fait ma seule interrogation (comme beaucoup de monde je pense) est "qu'en est t'il des pharmacies dans 2, 5, 10 ans". est ce que je me lance pas dans un gros projet pour au final me retrouver avec rien. (je suis du genre pessimiste!! ;-) )
100% des parts, ca me fait mal au coeur... c'est en gros le prix pour la region ou j'habite, j'aimerai les descendre à 95% sur avis du comptable pour que ca soit un peu plus sain pour moi financierement. Est ce que je risque pas de me faire griller par qqun proposant 110%!! :-|
Ca m'embeterait de me planter royalement... de mettre toutes mes economies la dedans et plomber celles de mes parents si c'est pour que les pharmacies ne valent plus rien dans les annees a venir (ce que honnetement j'ai peine à croire!)
On entend d'un cote qu'il faut attendre 2 ou 3 ans que bcp d'officines coulent et les racheter des cacahuetes.... et d'un autre cote que la population etant vieillissante et que la conso de medicaments va encore augmenter, les officines s'en sortiront toujours mais qu'il faut acheter vite avant que le capital s'ouvrer et que des investisseurs beaucoup plus fortunés que nous, aspirants adjoints, s'emparent de toutes les officines rentables.
Je me dis que c'est une reelle opportunité qui ne se reproduira peut etre pas.
Désolé pour la longueur du post. J'ai essayé de vous mettre un peu tous les elements de l'histoire. A votre avis, est ce encore le moment de s'installer vu tout ce qui tombe sur le coin de g**** des pharmacies. Quelles autres questions dois je me poser avant de faire mon choix?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire. :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Galienne, bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de reprendre point par point aux points faibles et aux points forts de ton projet. Mais globalement :

- c'est intéressant car ça te permet de faire un premier pas vers l'installation dans des conditions confortables et sécurisantes (ce qui est primordial dans le cas d'une 1ère installation).

- l'arrangement trouvé avec tes parents me semble intelligent. Si l'affaire fonctionne tu pourras les rembourser rapidement. Mais c'est ausssi un moyen pour eux de défiscaliser une partie de leur patrimoine, ce qui représente un bon moyen de préparer leur succession.

- tu ne prends pas beaucoup de risques à proposer 95 % car tu auras sûrement le droit à un "second tour" (je pourrais t'expliquer plus tard, mais fais-moi confiance : il ne vendront certainement pas plus cher à un tiers sans que tu en sois informée). De plus, une association est toujours plus coûteuse à vendre à un tiers qu'à son adjoint (coût licenciement, transactionnaire, ...) ce qui fait que tu as mécaniquement 10 points d'avance sur un "extérieur" + la part psychologique. Autre conseil : c'est au comptable (j'ai cru comprendre que c'était le même que la pharmacie) de convaincre le vendeur qu'il faut accepter l'offre à 95 %. Et si je sais toujours lire entre les lignes, je dirai qu'il est "de mêche" avec ton futur associé pour parvenir à la cession à 95 % ... tu crois que c'est toi qui négocies, mais en fait c'est lui !

- en conclusion et sans autre renseignement, je dirai que tu "dois" y aller. je me demande si à ta place je ne tenterai pas de "jouer au plus fin" en faisant une proposition à 90 % en faisant jouer le fait qu'en ce moment ...

Tiens-nous au courant,
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour Galienne !

Le plus gros problème me semble le pourcentage du prix de vente ; est ce correct par rapport à ta région ? En association , le prix est souvent légèrement minoré !
Ne te préoccupe pas trop des considérations fumeuses , avec ce genre de raisonnement tu ne t'installeras pas avant l'age de la retraite ?occupe toi plutot de ta situation personnelle actuelle ; du bilan de cette pharmacie , de la concurence , la région , etc ...
A titre d'information ,quel est le montage de ton expert comptable pour l'apport personnel?
Tes parents te donnent un appartement ; tu le vends ensuite et tu récupère le prix de vente ? As tu déja un acheteur ? ou prends tu un pret relai?
Cela m'interesse car j'ai également un faible apport personnel !

merci ! Sandy
Sandy one !
Galienne Galienneicon_post
Merci beaucoup à tous.
Oui je me rends bien compte qu'il y a pas mal d'avantages à cette "affaire" pour une premiere installation. Je vais tenter le coup, je trouve que c'est aussi un challenge... je suis jeune, dynamique, tout le temps à consacrer à ce travail (pour l'instant celibataire sans enfant, ce qui au passage ne m'avantage pas fiscalement et qui ne me permet pas d'avoir un salaire de conjoint de secours à cote..m'enfin). Je n'aurai aussi pas de frais d'agence, ce qui est quand meme une economie non negligeable.
Pour te repondre SandyOne, j'ai personnelement 25 000 E , + 15 000 E de don parental dispo de suite. AVec cet apport, le comptable me propose d'acheter l'appart(globalement evalué à 110 000) (si il prefere que ce soit moi qui achete c'est pour la rapidité avec laquelle ca peut etre fait, vu que la cession des parts de la pharmacie doit etre reglé assez rapidement avant le jour de prononciation du divorce, dc la vente de l'appart ne doit pas trainer. D'un cote ca m'arrange aussi de rester au meme endroit). Ce qui me fait un emprunt grosso modo à rembourser de 500 E/mois
Avec l'argent récolté par mes parents, ils feront une donation de 100 000 servant d'apport pour l'achat des parts.
Voila ce que j'ai retenu. J'ai peut etre pas tous les elements... je dois dire que l'expert comptable m'a donné tellement de chiffres et expliqué tellement de trucs que j'ai pas tout imprimé.
Visiblement, les banques demandent de plus en plus de securité pour leur pret aux futurs titulaires. La vente d'un appartement ou la vente d'une ancienne officine représente le seul moyen de constituer un apport quand on a peu de liquidité en poche.

Poussin arverne, je vais parler de cette histoire de 90% . D'un cote ca me gene un peu vu que je connais bien la vendeuse, qu'on s'entend tres bien et que je veux pas la flouzer en ce contexte pas facile pour elle, mais d'un autre c'est vrai que je peux lui expliquer que la conjoncture est pas terrible et que je joue gros la dessus en m'installant alors que c'etait pas dans mes projets (meme si visiblement, j'ai pas grand chose a perdre)
Je savais pas qu'en association le % de prix de vente etait à voir à la baisse. Tout ce que je sais c'est que dans ma region (Ouest) le prix moyen est de 97% ...mais que pour les officines de ce CA, emplacement etc etc, il est de 100% et d'apres le comptable tend vers les 102-103 (d'ailleurs il trouve ca aberrant d'acheter à + de 100, dc je pense qu'il ne cautionnera pas un acheteur au dessus de 100%)

En tout cas, merci beaucoup pour vos eclaircissements qui me rassurent un peu et qui m'encouragent à me lancer dans cette belle aventure qu'est l'installation. :-D
Whoops Whoopsicon_post
Je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit. Ca a l'air d'être une bonne affaire qui te fera vivre sans problème. Les seules choses à vérifier sont l'évolution de l'officine depuis ces dernières années, la concurrence,... mais à part ça... Que ça ne te fasse pas oublier cependant de bien tout verrouiller, au niveau des conditions de fonctionnement et d'organisation interne (y compris prises de vacances,...). Ca sera le point crucial à gérer pour toi, car même si vous vous entendez très bien pour l'heure, une accumulation de malentendus peut vite faire mal tourner une association.

Ce n'est pas honteux de discuter un peu du prix. Lors d'une transaction, chacun doit y trouver son compte, c'est compréhensible. Et tu ne risques rien à le faire.

En tout cas, vu l'EBE, ton apport suffira amplement. Ca fait plaisir de voir des adjoints sans beaucoup d'apport (même si tes parents font un gros effort) prouver une nouvelle fois qu'il est encore possible de franchir le pas dans de bonnes conditions.

Message édité par : Whoops / 17-12-2007 16:04

Galienne Galienneicon_post
Concernant l'evolution de l'officine ces dernieres annees ca se passe plutot bien. le CA a continuellement monté ( ce qui veut rien dire vu que y'a de plus en plus de medicaments chers, sortie hospitaliere etc etc..). ca monte evidemment moins depuis un ou deux an (augmentation de 1% cette annee), et la marge a etonnament monté regulierement, et aussi cette année! (alors que les temps etaient censés etre durs, et qu'on a du faire face egalement à une creation d'officine pas loin!!). L'expert comptable (connu pour etre specialiste des pharmacies et qui joue voit toujours au plus negatif dans les previsionnels pour eviter les mauvaises surprises) m'a dit qu'il prevoyait un point de perte de marge l'année prochaine et surement un point en moins l'année d'apres.
La concurrence des pharmacies est certes presente mais pas ingerable. Par contre, je pense que le potentiel d'evolution de la pharmacie est à son top...ca ne pourra plus beaucoup evoluer maintenant?
Au niveau du fonctionnement, des horaires etc etc, tu as tout a fait raison Whoops, il faut que ca soit clair. On va evidemment parler de tout ça. Comme nous seronts les deux seuls pharmaciens, quand l'un partira en vacances, l'autre fera toutes les heures. Ca me derange absolument pas, je suis habituée à remplacer bon nombre de mes patrons partant en vacances. Je pense qu'on va se prendre une journée chacun de congé en semaine et sinon....au boulot tout le temps! :-) Mais oui, on mettra ça cartes sur table des que ca sera possible. (plus j'en parle ici, plus ca me motive de me lancer la dedans !!)
Je pense que la prochaine etape sera de faire accepter un prix de vente moins cher.... et de voir les banques....en esperant que ca coince pas de coté la.
Merci Whoops pour ces conseils ;-)
Apothiweb Apothiwebicon_post
Bonjour Galienne,

Caducette a bien résumé ma pensée.
A ta place, je ne la laisserais pas filer une telle opportunité (affaire connue, qui semble saine et rentable, avec un associé qui pourra t'épauler dans tes premiers pas de titulaire).
J'en serais presque jalouse ... ;-)

Bon courage dans tes démarches et bonne chance.

Apothiweb
Marmotte78 Marmotte78icon_post
La situation semble alléchante mais il faut voir de plus prêt et envisager l'entente avec le titulaire restant.
Ceci à part, si le potentiel existe, je ne crois pas nécessaire de vendre le bien immobilier, la banque prêtera sans rechinier dès lors qu'elle est convaincue de la faisabilité. Et les taux sont encore accessibles.
Maintenant, 100% du CA n'est pas une faveur mais il faut examiner en détail.
Autre point, est ce opportun de se lancer. La pharmacie, çà eut payé !!! Ok mais çà reste rentable et ceux qui ne se lance pas regarderont toujours les trains passer. Si tu es motivée, envie d'indépendance, de réussir mais de beaucoup travailler, oui c'est le moment.
Une pharmacie pour des cacahuétes, c'est pas pour demain, surtout dans cette tranche de CA. Le reisque est sur les petits CA
Bon courage
Galienne Galienneicon_post
Bah, avec un apport de 25000 +15000 (des parents) soit 40 000, le comptable avait l'air de dire que c'etait trop juste..... D'apres certains amis qui se sont installés recemment, les banques demandent quand meme de plus en plus de garanties et offrent des taux meilleurs si l'apport est plous consequent . Donc ca m'a pas trop choqué.
Pour l'histoire de diminuer le % d'achat, je suis bien decidee à insister pour ca! Je pense que c'est largement possible! Je vous tiendrai au courant ;-)

Comme tu dis Whoops, maintenant il va falloir reflechir à comment passer du statut adjointe du patron, à son associée. On en a un peu parlé cet apres midi. Que tout soit clair...
enfin pour l'instant, il faut que je vois avec les banques, discuter des taux d'interet, j'ai vu que ca en parlait dans certains topics. Je vais tenter de marchander ça.

"Ok mais çà reste rentable et ceux qui ne se lance pas regarderont toujours les trains passer"
C'est tout a fait ce que je me dis. J'ai pas envie de regretter dans 5 ans de pas l'avoir fait, quand ce sera trop tard. Et puis je pense qu'il vaut mieux s'endetter jeune....
Et puis je suis à une periode de ma vie ou j'ai envie d'un peu de piment, et j'ai du temps à consacrer au travail.... quoi de mieux de se lancer dans un projet d'installation!
loulou77 loulou77icon_post
moi je pense qu il faut y aller mais faire effectivt baisser le prix, les bilans fin 2008 perdront en rentabilité par rapport à aujourd hui, c'est une certitude ( génériques etc) donc faut essayer d'anticiper un minimum de manière à ne pas se retrouver étranglé financièrement dans 1 ou 2 ans.
somiko somikoicon_post
Bonjour Galienne,
Alors, ça donne quoi. Tu le fais?
Etant dans une situation potentielle du même genre, rachat de parts (mais vznte "volontaire" du tiltulaire, pas pour un divorce!), ça m'intérésse particulièrement de partager l'expérience!
Sur tes négociations de prix?
Galienne Galienneicon_post
Coucou Somiko!
Et bien, je pense que je vais foncer! Ca me plait fortement de me lancer dans cette aventure.
Concernant le prix, elle devrait etre OK pour 95%
Quand je reverrai le comptable, je vais essayer de lui glisser l'eventualité de faire encore baisser (j'ai l'impression de marchander des tapis dans un souk marocain!!).
Apres voila, je suis un peu paumée maintenant, parce qu'il va falloir que j'aille voir les banques, mais de ce que j'ai compris, il me faut un previsionnel, enfin un papier montrant l'etat de l'entreprise etc etc. C'est le comptable qui me fait ca? ou le vendeur??
Ca prend longtemps en gros toutes ces demarches qui commencent deja a me gonfler!!! (je crois que je suis pas sortie de l'auberge!!!! )
Et toi Somiko, tu peux nous en dire plus sur ton projet?
Bonne chance en tout cas :-D
somiko somikoicon_post
Citation : Galienne
Apres voila, je suis un peu paumée maintenant, parce qu'il va falloir que j'aille voir les banques, mais de ce que j'ai compris, il me faut un previsionnel, enfin un papier montrant l'etat de l'entreprise etc etc. C'est le comptable qui me fait ca? ou le vendeur??
Ca prend longtemps en gros toutes ces demarches qui commencent deja a me gonfler!!! (je crois que je suis pas sortie de l'auberge!!!! )

Le vendeur te donne un bilan, établi par son comptable + l'accès aux infos dont tu aurais besoin: paye du personnel, bail, prêts en cours, ...
Sur ces bases, plus des hypothèses (marge sur les prochaines années, augmentation du CA, salaires à verser, ...) et suivant le statut de la pharmacie, le comptable (le tien ou le celui du vendeur) peut t'établir un prévisionnel sur les 5 prochaines années.
Il faut bien comprendre la structure financière qui va être montée: les titulaires ont t'ils fini de rembourser? Achètes tu des parts d'une société qui possède le fond? Qui va payer l'emprunt: toi ou la société?

Citation : Galienne
Et toi Somiko, tu peux nous en dire plus sur ton projet?
Bonne chance en tout cas :-D

J'ai décrit mon projet dans ce sujet. Il s'agit d'un rachat de 50% des parts de la société qui possède la pharmacie dans laquelle je travaille actuellement.
Galienne Galienneicon_post
Merci pour ces infos Somiko ^^
Je vais donc contacter la vendeuse (que je vois regulierement) ou voir avec le comptable (celui de la pharmacie, qui est aussi le sien, et qui sera vraisemblablement le mien aussi)!
ACtuellement, c'est une SNC, ca va rester comme ca apres aussi. Les titulaires ne possedaient pas le fond. Ils louaient les murs (le bail a ete revu il y a un an ou deux je crois...faut que je redemande ;-) )
Pour l'histoire de qui paye l'emprunt, euh je comprend pas ta question. Enfin, d'apres ce que j'ai compris de la premiere approche, le comptable a fait tout un calcul d'apres les resultats previsionneles de l'officine, puis a ajouté le montant du remboursement de l'emprunt que j'aurai (en mettant un taux actuel classique), puis les impots... et il en a deduit ce que je pourrais me retirer en tant que "salaire" comme train de vie.
L'associé restant en place a encore un an de remboursement. L'associée qui s'en va en avait encore 6. Mais moi, je repars de 0, soit 12 ans d'apres les previsions. C'est d'ailleurs un truc que mon eventuel futur associé m'a dit au debut et qu'il a peur que ca me gene, c'est qu'il gagnera beaucoup plus que moi (se retirera bcp plus d'argent pour son train de vie) que moi, etant donné qu'il a presque fini de rembourser. Mais bon, moi je trouve ca completement normal qu'il se remunere plus, meme si on va (peut etre) etre associé 50/50, et faire des horaires et des gardes equitables.
c'est decidement bien compliqué tous ces trucs quand on y est pas préparé. :-(
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Galienne 
Les titulaires ne possedaient pas le fond. Ils louaient les murs (le bail a ete revu il y a un an ou deux je crois...faut que je redemande ;-) ) 

Pas possible ! interdit par le Code de la Sante Publique,
pharmacien titulaire = propriétaire du fond de commerce de pharmacie d'officine

Ce que tu veux dire "ils sont propriétaires du fond de commerce mais pas des murs : ils paient un bail commercial"
ce qui est tout à fait habituel.
Jean-Michel Refalo
somiko somikoicon_post
Citation : Galienne
ACtuellement, c'est une SNC, ca va rester comme ca apres aussi. Les titulaires ne possedaient pas le fond. Ils louaient les murs (le bail a ete revu il y a un an ou deux je crois...faut que je redemande ;-) )

Comme dit par un autre, tu as sans doute voulu parler du local commercial. Tu dois donc retrouver la location dans le bilan et le prévisionnel.

Citation : Galienne
Pour l'histoire de qui paye l'emprunt, euh je comprend pas ta question. Enfin, d'apres ce que j'ai compris de la premiere approche, le comptable a fait tout un calcul d'apres les resultats previsionneles de l'officine, puis a ajouté le montant du remboursement de l'emprunt que j'aurai (en mettant un taux actuel classique), puis les impots... et il en a deduit ce que je pourrais me retirer en tant que "salaire" comme train de vie.
L'associé restant en place a encore un an de remboursement. L'associée qui s'en va en avait encore 6. Mais moi, je repars de 0, soit 12 ans d'apres les previsions. C'est d'ailleurs un truc que mon eventuel futur associé m'a dit au debut et qu'il a peur que ca me gene, c'est qu'il gagnera beaucoup plus que moi (se retirera bcp plus d'argent pour son train de vie) que moi, etant donné qu'il a presque fini de rembourser. Mais bon, moi je trouve ca completement normal qu'il se remunere plus, meme si on va (peut etre) etre associé 50/50, et faire des horaires et des gardes equitables.
c'est decidement bien compliqué tous ces trucs quand on y est pas préparé. :-(

Au final, c'est toujours toi qui paye, c'est sûr ;-)
Je voulais parler du montage. Il s'agit d'une SNC donc.
Le comptable a du en tenir compte. C'est en Impot sur les société ou Impots sur le revenu, que tu serais?
J'imagine que l'associé qui part, rembourse son prêt. Avec le montant que tu lui verses, suite à ton prêt.

Question comptable, il peut être intéréssant de se faire aider, par un autre comptable que celui de la pharmacie, histoire d'avoir un avis. j'ai entendu dire qu'on pouvait s'adresser à la chambre de commerce et d'industrie de sa région pour ontenir un premier niveau de conseil gratuit.
Je dis ça, mais je ne l'ai pas encore fait!
Galienne Galienneicon_post
Un bon bout de temps apres le debut de cette histoire... je continue à reflechir....
J'ai vu la conseillere financiere de la CERP, qui m'a fait un previsionnel disant que ca passait, meme si c'est toujours un peu tendu au depart.
J'aimerai savoir si quelqu'un disposait d'un logiciel sous excel pour faire son prévisionnel perso. En y remplissant les chiffres a partir des bilanc, tableau d'amortissements etc etc... en deduire son train de vie sur 5 à 7 ans par exemple..
J'avais cru voir qu'un membre avait ca, dans un topic, mais j'arrive plus a retrouver ou :-(

Somiko, pour te repondre (j'avais vraiment zappé toutes les questions lol), oui la SNC est à l'IR.. donc desavantageuse niveau fiscalité, mais bon...
Je dois voir Interfimo pour une étude sur le rachat de part.... et eventuellement si ca passe là aussi, je ferai ma proposition (normalement la vendeuse est ok pour 95% ;-) toute facon, je peux/veux pas mettre plus!)
Pharmaguideur, oui pardon pour la confusion... ils sont pas propriétaires des murs... mais louent ;) c'est bien ca!

D'ailleurs, pour faire mon prévisionnel, faut que je prevois quoi comme augmentation de CA et baisse de marge. La Cerp m'a dit 2% de plus par an de CA, et une baisse de taux de marge de 0,2 à 0,3% par an. Ca vous parait pas trop optimiste?

amir1 amir1icon_post
je crois qu'il faut rester prudent pour voir si ça passe.
personnelement, previsionnel à 0% les 2 premieres années et marge à 26.5, diminuant de 0.5 par an.. comme ça, si c'est plus, tant mieux

bon courage
somiko somikoicon_post
Galienne, moi, finalement (pareil: proposition de racheter 50% à ma titulaire), j'ai laissé tombé:
1) raison numéro 1: eu fur et à mesure des discussions, j'ai bien compris que la titulaire était d'accord pour que j'amène mon argent mais pas mes idées et approche de gestion (sauf si c'est les mêmes qu'elles...)
2) raison numéro 2: le rapport attali, l'ouverture du capital qui semble actée et qui, de mon point de vue, sera forcément équilibré par une autre mesure du style liberté d'installation. je peux me tromper... Mais si c'est l'ouverture du capital seule, cela serait profondément injuste pour les non titulaires et trop le jackpot pour les pharmaciens près de la retraite. Ça me semble un peu gros.

Maintenant, si le prévisionnel te permet de gagner ta vie, tu peux t'engager. fais bien le calcul que tu ne revendras peut être pas aussi cher qu'à l'achat et donc que cela doit quand même rester valable sans compter à fond sur la capitalisation (bref, il faut que çà t'apporte du cash chaque mois et pas uniquement à la fin)

Question prévisionnel à faire soi même, j'ai pu testé CIEL. Mais bon, je me suis fait aidé par qqun qui avait plus de talent informatique que moi!

Concernant le 95%, je pense vraiment que tu as une opportunité de faire baisser ... vu l'incertitude qui règne. Cf plein d'autres posts, les acheteurs ne se bousculent pas forcément en ce moment.

Tiens nous au courant.
Somiko

ElGringo ElGringoicon_post
Somiko, me vient une réflexion sur ton motif n°1 qui me semble d'ordre plus général :

Il était une fois la vente de parts à son adjoint :

Tiens voilà de la fraiche ... j'en ai besoin maintenant la vie est courte et je veux en profiter.
Autant vendre maintenant que les fonds sont trés favorablement valorisés j'en retire un bon prix.
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras (pas)
Avec un associé je vais pouvoir me libérer car pour dépenser mon argent il me faut aussi du temps
Je garde 50%, donc le pouvoir de décision, le statut social, une activité et continue à faire mes points de retraite.

Plus belle la Vie !!! non ?

Alors certes tu sera "installé" mais pas vraiment avec ta binôme de promo .... Pas très rose l'Affaire, Non ?
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 119 598

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques