Index du forum »»  Les inclassables »» Prix inferieur au prix public conseillé

Prix inferieur au prix public conseillé#5318

18Contributeur(s)
zamaievBixente64ElGringoDelphine66Whoopspharmaceuticpoussin_arvernebernymikadoManagerkdangciloueternityAntoine_pharmapharmitlesmicmiclevryPharmac63cookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zamaiev zamaievicon_post
Il y a quelque chose qui m'agace , pire qui m'exaspère je constate de plus en plus de gens qui me disent qu'ils trouvent leur Xenical ou leur Malarone moins cher ailleurs : prix inferieur au prix public conseillé ... :# :paf
C'est pareil chez vous ? Ou c'est propre à la région parisienne...


Bixente64 Bixente64icon_post
Si tu signes un contrat de partenariat avec Roche, tu pourras directement t'approvisionner en Xenical auprés du laboratoire et vendre ce produit moins cher que le "prix maximal conseillé", le laboratoire te livrant quelques "unités gratuites" pour compenser la baisse de marge par unité... Tu sais bien que si tu fais 10 de marge par boite et que tu décides de baisser ta marge à 5, il faut vendre le double (un peu plus même avec les frais annexes) pour retrouver ton niveau de marge... De plus, le visiteur médical qui couvre ton secteur se fera un plaisir d'indiquer aux médecins prescripteurs de ce produit où le trouver à moindre coût...

N'oublies quand même pas, ami libéral, que hormis les produits pris en charge par la collectivité et dumment vignettés, les prix sont libres en France... Dés lors, rien n'interdit à personne de vendre à moindre prix, tant qu'il ne vent pas à perte. Celà s'appelle la libre concurrence... (expliquer ça à un mec de droite pro-Sarko qui plaide pour la libéralisation de la vie économique, je crois rêver...)
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement le prix public conseillé inscrit sur la boite à l'encre indélébile c'est pour éviter que le potard ne pratique son coeff habituel allez 2 ou 1.86 ou je ne sais quoi et sur le prix non remisé pendant qu'il y est !
Mais un prix conseillé s'il interdit de facto tout prix supérieur n'empècjehe pas une petite promo ou une grande ristourne voire un prix d'appel (au loup !)
Pour te rassurer la Malarone bte de 12 par exemple se trouve aisement à 35 E sur Paris et on la trouve tout aussi facilement à 20 E sur la Côte d'Azur et dans le sud de la France !
On est loin du PP 43.90 E je crois Non ?
Et en plus je te rassure le potard qui vend ça ramasse autant de marge que s'il vendait sa boite au prix conseillé c'est juste la remise qui file au client et les clients qui empruntent la file ....
CQFD
Le top c'est si en plus ce client en profite pour faire le plein pour son voyage et à l'occasion renouvelle son traitement chronique ...
là bingo le CA ! et le plus naturellement du monde, spontanément ...
El Gringo
zamaiev zamaievicon_post
@ Bixente :
Qu'on arrête l'hypocrisie de mettre les prix publics conseillés alors. Les prix sont libres alors qu'ils n'en mettent pas.
On va faire du direct comme tout le monde.

@ EL gringo : Pour faire du Malarone à 20 Euros :-o il faut l'acheter et en acheter combien ?
zamaiev zamaievicon_post
Et le Flector Tissugel (prix imprimé sur la boite) c'est aussi vendu beaucoup moins cher ?
Delphine66 Delphine66icon_post
C'est vrai, les prix sont libres alors pourquoi ils sont imprimés sur la boîte ?!
Delph.
Whoops Whoopsicon_post
>>c'est pour éviter que le potard ne pratique son coeff habituel allez 2 ou 1.86 ou je ne sais quoi

Sur une TVA à 5,5 %, c'est quand même moins. Pour le Xenical, je confirme les listes données aux médecins afin qu'ils indiquent à leurs patients les pharmacies "partenaires". Au passage, il y a (avait ?) une pharmacie qui joue les plaques tournantes en France et qui détient une part très très importante du marché, par le biais de son cassage de prix.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
El Gringo, il faudrait peut ètre qu'il fasse le test ;-)
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Attaquer le Potard sur ces marges, c'est excessif, il n'existe pratiquemment aucun métier avec des marges à 27%...
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi, les labos qui s'assurent un prix maximum en bloquant de force notre marge et qui encouragent par ailleurs une guerre des prix, je dis que ça s'appèle "bouffer à tous les rateliers".

Et j'aime pas ceux qui veulent bouffer à tous les rateliers. Je trouve préférable de choisir une position lisible (quelle qu'elle soit) et de s'en tenir.

Donc ces labos-là, chez moi, ils ne sont pas privilégiés (ils sont même défavorisés au maximum) sur tous les secteurs où je peux influer ..
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
bernymikado bernymikadoicon_post
j ai bossé pour un patron qui a pris lui même la decision de baisser le prix de la malarone : 39€ la boite c'etait sur Annecy ....
" la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie "
Manager Managericon_post
Quand on on est membre des professions de santé et qu'on se respecte, on commence par mettre en avant ses qualités de professionnel de santé avant ses qualités de commerçant.

Je ne crois pas que les médecins fassent des remises sur leur consultations eux.

Attention de ne pas scier la branche...
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : zamaiev 
@ Bixente :
Qu'on arrête l'hypocrisie de mettre les prix publics conseillés alors. Les prix sont libres alors qu'ils n'en mettent pas.
On va faire du direct comme tout le monde.


Là, il s'agit d'un autre problème... J'ai ralé fermement auprés de Roche lorsque, pour la première fois, ils ont osé mettre un prix de vente "conseillé" sur leurs boites... La personne du labo que j'avais eu à l'époque au téléphone m'avait expliqué que, grâce à ce prix, la marge, pour le pharmacien était assez grasse... J'avais failli m'étouffer...

Maintenant, la pratique s'est étendue, et la chose est devenue "normale" et courante...

Il est d'ailleurs étonnant que personne n'ait jugé utile de s'offusquer de cette situation, au sein de vos nobles organisations représentatives... Et il est tout aussi etonnant que la DGCCRF n'y ait pas vu une "entente illicite" sur les prix. Aprés tout, cette administration trouve illégal le fait que la boite de petits pois soit au même prix chez Leclouf et chez Carreferc, mais que 22000 potards vendent le Xenical ou le Malarone au même prix est normal... Deux poids, deux mesures...

Bixente
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Manager 

Quand on on est membre des professions de santé et qu'on se respecte, on commence par mettre en avant ses qualités de professionnel de santé avant ses qualités de commerçant.

Je ne crois pas que les médecins fassent des remises sur leur consultations eux.

Attention de ne pas scier la branche... 


Le médecin vend une prestation, le pharmacien vend de la marchandise. Le pharmacien est inscrit au registre du commerce. Pas le médecin. Le pharmacien encaisse une marge commerciale, pas le médecin.

Du coup, le pharmacien tiend, parfois, compte des règles du commerce, met en place des tableaux de bord, met en place une politique commerciale, étudie les prix des concurrents, bref, fait du commerce. C'est une activité noble et respectable. Il ne faut pas nier cette part de l'activité au risque d'entendre, de la part de certaines revues de defense des consommateurs, le reproche de dégager une marge de la vente des produits...

Bixente
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 



Le médecin vend une prestation, le pharmacien vend de la marchandise. Le pharmacien est inscrit au registre du commerce. Pas le médecin. Le pharmacien encaisse une marge commerciale, pas le médecin.

Du coup, le pharmacien tiend, parfois, compte des règles du commerce, met en place des tableaux de bord, met en place une politique commerciale, étudie les prix des concurrents, bref, fait du commerce. C'est une activité noble et respectable. Il ne faut pas nier cette part de l'activité au risque d'entendre, de la part de certaines revues de defense des consommateurs, le reproche de dégager une marge de la vente des produits...

Bixente 

Bien dit .
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=!
pharmaco
kdang kdangicon_post
Pour la Malarone, il y a une liste de 4 à 5 pharmacies parisiennes qui circule : de 29 à 33 euros (je l'ai vu dans le portefeuille chez un de mes patients) ...
D'après les paliers GSK, ces pharmacies vendent à marge zéro en espérant peut-être en faire des produits d'appel. Mais à mon avis, les patients n'y vont que pour acheter la Malarone.

Et puis zut, s'ils trouvent moins cher ailleurs, ils n'ont qu'à y aller. Je ne vais pas me faire un ulcère pour ça.

Message édité par : kdang / 29-11-2007 12:50

Manager Managericon_post
Quand on se comporte en épicier, il ne faut pas se plaindre d'être traité comme tel.
Whoops Whoopsicon_post
Cela dit, c'est une preuve de plus qu'en matière de concurrence des prix, il n'y a rien à inventer en pharmacie...
cilou cilouicon_post
il y a déjà quelque temps où tous les pharmaciens ne font plus le même métier: il y a ceux qui travaillent au nom d'une "certaine" éthique et ceux qui font surtout du commerce. Et malheureusement grace à sarko les choses risquent d'évoluer dans le sens des deuxièmes et les "gentils" vont se faire bouffer. Et là c'est sûr que nous aurons mérité notre titre d'épicier.

cilou