Index du forum »»  L'installation »» Chute des prix des Pharmacies

Chute des prix des Pharmacies#5309

8Contributeur(s)
caiuscrocusloulou77parmentierWhoopsElGringorutuFoNbellotzamaiev
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Bonjour, j'ai lu sur un post de celtipharm que les prix de cession 2007 sont en chute libre, un dossier de financement sur 2 serait refusé par les banques. Chiffre qui m'a été plus ou moins confirmé par une agence de transaction.
De plus le conseil de l'ordre recommanderait de remettre à dans 6 mois tout projet de reprise. Avez vous des infos à ce sujet.
loulou77 loulou77icon_post
sont attendus 700 millions d euros d'économie sur le dos des pharmacies pour 2008, je repète derembt vig oranges, baisse des marges arrières sur générique ( flou total), conditionnements de 3 mois, ça fait environ 30000 euros d 'economie pour une pharma moyenne,
alors c'est sur que les prix vont plonger, et l'emploi va en prendre un sacré coup, ça devient compliquer de licencier, mais je crains que beaucoup ne pourront pas faire autrement ......... paradoxalement les grosses pharmacies orientées medicament remboursable seront fortement touchées.
parmentier parmentiericon_post
Les prix des pharmacies ont beaucoup augmenté ces dernières années, plus que l''EBE et l'inflation, et il y a sans doute une bulle spéculative (dont curieusement personne ne parle alors qu'il s'agit de la premiere cause des difficultés actuelles de certaines officines)....Une correction serait donc obligatoire, même si je pense qu'elle sera faible, voir n'aura pas lieu en raison de l'exces de la demande sur l'offre.
Ne pas oublier que le modèle économique actuel de la pharmacie est basée sur la progression de la marge brute (effet volume) et une croissance annuelle de 4 à 5% par an des CA: avec un tel système, on s'enrichit forcément en s"endettant, même lourdement et en achetant cher..Le simple maintien des marges (sans progression) pourrait suffire à contribuer à une petite baisse du prix de vente. D'ou aussi la réaction de la profession (PLFSS 2008 et la restriction du nombre d'officines, donc de l'offre, et augmentation en parallèle de la demande en augmentant le numerus clausus de formation à l'université) pour permettre aux officines restantes de retrouver de la progression et donc des prix de vente en croissance (Tout ça avec l'alibi habituel de la santé publique)

Enfin, il serait interessant de se livrer à une comparaison immobilier/officine: les points de similitude sont nombreux et les prix de l'immobilier ne baissent pas, même s'ils augmentent moins...Les agences immobilieres et les agents de transactions d'officine font d'ailleurs sensiblement le même métier, très éloigné de la santé publique et des pratiques des autres professions de santé (médecins, dentiste): encore une spécificité de la pharmacie...


caiuscrocus caiuscrocusicon_post
L'article sur ce sujet paru dans le dernier moniteur confirme bien mes premières infos. La baisse des prix est latente et pourrait se traduire par une chute de 10% voire plus !!!
Les banques qui commencent a récolter les pots cassés (un dépot de bilan de pharmacie chaque semaine et ce n'est qu'un début ...) ont compris le problème, elles sont beaucoups plus regardante et n'hésitent plus à refuser les dossiers dès lors que les prix sont incoherents avec la rentabilité, ce qui est le cas de plus d'un dossier sur 2.
Dans ces conditions, est il urgent d'attendre ?
Vos avis sur la question svp.


Message édité par : caiuscrocus / 24-12-2007 12:12



Message édité par : caiuscrocus / 24-12-2007 12:12



Message édité par : caiuscrocus / 24-12-2007 12:13

Whoops Whoopsicon_post
Les seules pharmacies dont les prix baissent peut-être actuellement sont celles qui ont sans doute l'avenir le plus difficile...
loulou77 loulou77icon_post
c'est sur que les grosses pharmacies se vendent toujours très bien, mais pour combien de temps,
otc over the counter, càd gms en 2009 2010 au plus tard, dans ces conditions même les chaines ne sont plus intéréssées par les pharmacies ( ok officiellement n existe pas) mais officieusement les chaines existent déjà via les holdings,
donc je ne vois pas à 1 voir 2 ans ce qui pourrait maintenir le prix des officines, effectivement ça va plonger et fortement, moi je table sur -30%, vous verrez ...............
en soit je m en fous, le seul problème c'est qu'on ne récupère pas à la sortie l'emprunt ( fond perdu), sinon si je peux vivre convenablement et prendre des vacances de temps en temps, moi ça me suffit.
loulou
Whoops Whoopsicon_post
Personnellement, concernant les pharmacies intéressantes, je vois l'inverse. ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Quels sont les chiffres 2007 pour les cessions c'est un peu tôt semble t-il ...
Baisse des prix ?
Chute libre du monbre de cession d'un tiers ? cela semble être le cas !
Augmentation de l'écart type des Prix de Vente plus que forte baisse des Prix moyens ? à priori ...

Que penser de ces résultats et de l'évolution de 2008 ?
2006 année morose ...
2007 du même acabit et avec tout son sens ethymologique ...
2008 Accélération du plongeon ???

Au jour d'aujourd'hui les officines se négocient entre 50 et 120% du dernier CA TTC !
Belle disparité !!!
Comme dirait un banquier acheter à 50% plutôt qu'à 120% .... c'est comme si vous aviez fait une progression de 70% dès la première année !!! effectivement !
Mais le hic c'est que la petite officine se vends plutôt à 50% quand la grosse part à 120% ! et surtout qu'avec la petite plus évident de joindre les deux bouts ...

Si les prix se sont maintenus c'est qu'il y a encore sur les bons dossiers plus de demandes que d'offre, car les baby boomers en âge de prendre leur retraite n'ont pas encore le plein d'annuités ...
Mais dès qu'ils vont tous vouloir partir d'ici 5 ans et ensuite pendant 10 ans ...
Là il y a aura vraiment plus de vendeur que d'acheteur !!
De plus ce seront des officines tenues depuis 18, 20, 25 ans avec de beaux CA qui vont se retrouver sur le Marché !
Qui dit gros CA >> 1.5€ ( pas 800K€ !) dis gros apports ! incompatibles avec la majorité des prétendants ...
Avec des banquiers qui y regardent à 2 fois (effectivement 1 dossier sur 2 à la poubelle direct en ce moment) car "subprime crisis" étant passé par la DSK nous la rappelé cette semaine ... il y a moins d'argent à préter et on va le préter à des taux plus élévés !!!

Avec tous ces voyants allumés au ROUGE on entend peu de voix pour dire que la bulle spéculative des années 2003-2007 est sans doute finie !!!
Rappelez vous ce placement de Bon Père de Famille France télécom parti d'une vingtaine d'euros il y a 10 ans il en vaut gère plus aujourd'hui !!! quel manque à gagner rien que comparé au Livret A et que dire de son Max à 190 Euros !!! tous ceux qui en ont acquis sur du long terme depuois 10 ans ont perdu sérieusement de l'argent!
Et que dire des fonds de Tabac que l'on achetais cher car véritable rente ...
Sans parler des confrères des DOM qui se prennent un regain d'intérêt de la part du gouvernement sans pouvoir se défendre car leur mouvement de grève est très mal perçu par la population locale qui les considère comme des nantis ...
Alors malgré tout .... Meilleurs Voeux pour 2008
Que les Baby Boomer se réveillent !
Ils auront une retraite à la hauteur de ce qu'ils laissent à leur descendance ... Problématique !
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je pense que pour mettre en évidence cette bulle speculative il suffit de comparer l'evolution du salaire des assistants principaux acheteurs et l'évolution du CA moyen des pharmacies sur les quinzes dernieres années.
Admettons q'un assistant puisse mettre 1000 euros de coté par mois pour se constituer un apport ce qui fait 12000 euros par an. En l'etat actuel la progression de son salaire est de peniblement 2.5% par an ; Donc l'année d'aprés ça lui fait : 12300 euros.
Une pharmacie de 1300000 se vend a 95% soit 1235000 donc necessite minimum 10% d'apport soit 123500 euros . l'année d' aprés cette meme pharmacie a pris 3% de CA sont apport passe donc 133900.
12300-12000=300 euros
133900-123500=10400 euros
Voila : la ou l'assistant a gagner 300 euros d'apport la banque va lui en demander 10000 de plus . ET le pire c'est que ça fait des anneés que ça dure .Donc forcement un jour cette bulle elle va eclater a moins que nos chers syndicat n'arrivent a la vendre a auchan :paf
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
bellot belloticon_post
Je n'avais jamais calculé ce décalage. j'avoue que ça me coupe les pattes. Moi qui trime depuis 5 ans en faisant même du black j'étais heureux d'atteindre les 100kE d'apport en cette fin d'année vidant tous mes comptes!!!
:paf
bellot
Whoops Whoopsicon_post
Toujours plus d'adjoints, moins de pharmacies... pas si sûr que les prix baissent. Surtout si l'on gonfle le potentiel d'acheteurs fortunés, par le biais des chaines (il suffit de voir ce que ça donne actuellement).
Je parle toujours bien sûr des officines intéressantes.

Message édité par : Whoops / 24-12-2007 18:51

ElGringo ElGringoicon_post
Les privilèges des pharmaciens ne se justifient plus
Par Buzzy le mardi 2 octobre 2007

Les pharmaciens bénéficient du numerus clausus, privilège les apparentant à une corporation verrouillée qui compte 23.000 officines ! La Commission européenne les a dans le collimateur puisqu’elle a lancé une procédure d'infraction contre l'Etat français qui bloque l'entrée de non-pharmaciens au capital des officines, empêchant la constitution de chaînes à l'image de ce qui existe déjà dans de nombreux pays de l'Union européenne (pharmacies discount avec DocMorris en Allemagne, réseaux déjà constitués en Angleterre et en voie de l'être en Italie).

Qui aurait intérêt à cette déréglementation ?
- L'Etat aurait intérêt à cette déréglementation : cela inciterait les pharmacies à se regrouper pour mieux réduire la marge fixe que l’Etat leur octroie sur la vente de médicaments à vignette. Chaque point de marge en moins, c'est autant d'économisé par la Sécurité sociale.
- Les grossistes répartiteurs pourraient ajouter les pharmacies françaises aux circuits de distribution européens qu'ils ont commencé à bâtir.
- La grande distribution, Auchan et Leclerc n’attendent que cela pour créer leurs pharmacies.

Mais attention, les pharmaciens sont une corporation soudée. Ils ont déjà commencé le regroupement : deux tiers sont aujourd'hui adhérents d'un réseau. Selon les calculs effectués par Jean-Michel Peny, le pharmacien réalise la moitié de sa marge avec les médicaments génériques alors que ceux-ci ne représentent que 14 % de son chiffre d'affaires. C’est pourquoi, tous les pharmaciens-business man vous proposeront toujours du générique en priorité !

Pour se redonner du crédit, les pharmaciens veulent promouvoir la "consultation pharmaceutique" qui autoriserait le gérant d'officine à prescrire des médicaments pour des pathologies courantes. Le conseil de l'ordre des médecins voit rouge.

Comme conclue l’article d’Yves Mamou dans Le Monde, deux choses semblent assurées : le métier de pharmacien évoluera aussi sûrement que le nombre de pharmacies diminuera. Ne survivront que les officines dont la surface et le positionnement en centre-ville permettront de résister à la concurrence et à l'érosion des marges.

Une autre vision de Journaliste citoyen ...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : ElGringo 

Rappelez vous ce placement de Bon Père de Famille France télécom parti d'une vingtaine d'euros il y a 10 ans il en vaut gère plus aujourd'hui !!! quel manque à gagner rien que comparé au Livret A et que dire de son Max à 190 Euros !!! tous ceux qui en ont acquis sur du long terme depuois 10 ans ont perdu sérieusement de l'argent!
Et que dire des fonds de Tabac que l'on achetais cher car véritable rente ...
 

Pour Info l'action FT Cote 25.85 aujourd'hui , offre un dividende élevé donc pour faire ce genre de déclaration , il faudrait prendre en compte tous les dividendes versés depuis 10 ans et le resultat serait tres different de ce que tu racontes , ainsi en 2007 il sera de 1.30 euros/action soit un rendement de 5% hors plus value éventuelle.
Whoops Whoopsicon_post
>>Selon les calculs effectués par Jean-Michel Peny, le pharmacien réalise la moitié de sa marge avec les médicaments génériques alors que ceux-ci ne représentent que 14 % de son chiffre d'affaires. C’est pourquoi, tous les pharmaciens-business man vous proposeront toujours du générique en priorité !

Ah ! Ah! Ah !

>>Qui aurait intérêt à cette déréglementation ?
- L'Etat aurait intérêt à cette déréglementation : cela inciterait les pharmacies à se regrouper pour mieux réduire la marge fixe que l’Etat leur octroie sur la vente de médicaments à vignette. Chaque point de marge en moins, c'est autant d'économisé par la Sécurité sociale.
- Les grossistes répartiteurs pourraient ajouter les pharmacies françaises aux circuits de distribution européens qu'ils ont commencé à bâtir.
- La grande distribution, Auchan et Leclerc n’attendent que cela pour créer leurs pharmacies.

4° Ca en ferait déjà quelques-uns en moins sur terre.

Mais c'est important effectivement d'agir dans le sens de la grande distribution, c'est vrai qu'il y en a marre des monopoles. Bon, pour ce qui est des points de marge en moins sur le vigneté, je pense qu'on aurait dû prévenir l'Etat qu'on s'était pas encore tous regroupé et que ça a commencé beaucoup trop tôt de baisser.
En tout cas, quelle réflexion profonde, qui appréhende tous les aspects de la question. Je suis épaté. Il doit être au moins au CM2, le gamin qui a écrit ça ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 776 182

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques