Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» panier moyen c'est quoi exactement?

panier moyen c'est quoi exactement?#5285

12Contributeur(s)
madininadora07poussin_arvernesylv78Antoine_pharmaElGringoSybergDelphine66cpvxodoudouceWhoopsManager
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
madinina madininaicon_post
qu'est ce le panier moyen?
et un panier moyen en diminution veut-il obligatoirement dire que nous sommes de mauvais vendeur?
une jeune preparatrice
dora07 dora07icon_post
le panier c'est la somme de ton ordo en simplication !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout dépend si l'on parle du panier moyen "ordonnances" (où là ton pouvoir d'influence est faible : ce sont les precripteurs qui influent surtout sur ce critère), ou du panier moyen "ventes comptoir" (alors c'est directement ta qualité à fourguer pour le plus cher possible aux clients qui est mesurée), ou encore le "panier global" (qui ne veut pas dire grand chose à lui tout seul).

Si tu nous parles bien du panier "ventes comptoir", saches qu'il peut varier très fortement d'un vendeur à l'autre ... exemples : dans ma pharmacie, ça va de 8,5 euros (une préparatrice qui fait le maximum pour faire faire des économies aux cleints) à 18 euros (un préparateur qui pousse à la consommation de façon éxagérée ...), en passant par 10 euros (ma femme, mauvaise vendeuse), 12 euros (une assistance, moyenne vendeuse) ou encore 14 euros pour une autre assistante et pour moi (et évidemment, c'est là que je trouve que le bon équilibre est atteint !).

Je pense que c'est ce "tout" qui fait que l'équipe fonctionne bien et le panier global équilibré. Les clients qui aiment bien faire des économies savent vers qui se tourner ... et ceux qui aiment bien qu'on leur en fourgue un max (car il y en a beaucoup !) le savent aussi : chacun trouve un interloccueteur à son goût !

Chacun peut garder son "esprit de vente", et s'épanouir en restant bien dans ses bottes. Quant à moi, j'aiguillone toujours un peu les "mauvais vendeurs de chiffres" pour pas que ça devienne dangereux pour le CA de la pharam, et je tenet aussi de maîtriser les "trop bons vendeurs de chiffres" pour ne pas que ça devienne dangereux en terme d'image.

Voilà,

Poussin
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
madinina madininaicon_post
merci pour votre éponse et en effet il s'agit de vente comptoir cela devient tres dur de faire un conseil en plus d'une ordonnance surtout quand on se retrouve face à des clients qui surveillent de très près le porte monnaie et de plus face à des ordonnaces sur lesquel on retrouve une majorité de NR;
Bref mon chef touche maintenant a l'OTC car nous faisons de tres bas prix sur la para donc tres tres faible marge face à une concurrence à prix coutant alors il constate que notre panier moyen vente comptoir (conseil vente ordo) alors pour vendre il ne s'agit pas d'etre a l'ecoute du client MAIS de plutot le questionner chez nous pour induire une vente car ils sont tous pressés ayant deja passé une matinée entière chez le medecin
et la c'est pas facile de rentrer dans la vie de quelqu'un.
En résumé une grosse pression pour nous sur l'OTC.et pourtant j'ai du mal a comprendre ce besoin. je m'occupe des commandes et stock para les stocks s'epuisent a une vitesse et toujours se besoin de vendre vendre où je trouve que l'on prend une perspective d'usine
sylv78 sylv78icon_post
tous les titulaires sont pareil y a que le fric qui compte ce qu'ils appellent plus noblement "le panier moyen" c'est tout ce que l'on vends hors ordo et qui rapporte de l'oseille, du fric, de la tune et tous les synonymes qui existent...tout ça pour dire que faut pas se plaindre que le médoc finisse par passer chez leclerc car le pharmacien devient dans certaines officine un épicier : contraint de vendre tout et n'importe quoi (les pilules minceurs miracle...) sous pretexte de faire du chiffre. Mon boss ça le mine de devoir donner des conseils médicaux sans vente associé, il a l'impression de perdre son temps...Moi après 6 ans d'études dites médicales c'est à dégouter de l'officine de bosser avec quelqu'un qui ne voit que le FRIC comme objectif!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Si tu propose de travailler bénévolement a ton pharmacien, peut etre ses objectifs et ses methodes seront revus à la baisse non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : sylv78 

tous les titulaires sont pareil y a que le fric qui compte ce qu'ils appellent plus noblement "le panier moyen" c'est tout ce que l'on vends hors ordo et qui rapporte de l'oseille, du fric, de la tune et tous les synonymes qui existent...tout ça pour dire que faut pas se plaindre que le médoc finisse par passer chez leclerc car le pharmacien devient dans certaines officine un épicier : contraint de vendre tout et n'importe quoi (les pilules minceurs miracle...) sous pretexte de faire du chiffre. Mon boss ça le mine de devoir donner des conseils médicaux sans vente associé, il a l'impression de perdre son temps...Moi après 6 ans d'études dites médicales c'est à dégouter de l'officine de bosser avec quelqu'un qui ne voit que le FRIC comme objectif!  


Ché ti pas ben possible, des potards comme cha dans la réalité de nous autres !! :-D

Mais bien sur que non, ceci n'existe pas ! Hein ?

Ah oui, pas besoin de vendre, le métier de pharmacien c'est de ne pas vendre de boites, de conseiller de rentrer se coucher, car cela va passer, de ne pas risquer un effet secondaire pour si peu ...

Et donc, comme tout est bien fait dans notre système, en ne poussant pas à la consommation, en réfrénant les désirs et les pulsions consommatrices de substances et de drogues, notre pharmacien et son équipe gagnent de l'argent, par miracle, pour payer fournisseurs, les labos qui vendent peu mais cher, prestataires, employés en grand nombre pour acceuillir les patients, les écouter, les conseiller, les cajoller pour qu'après une longue discution ils repartent les mains vides et les poches pleines.

L'économie officinale repose sur ce paradoxe, moins l'on vend et mieux l'on en vit, les équipes s'étoffent, leurs salaires augmentent tout seul, les boutiques sont refaites régulièrement ... sans pour autant que cela ne repose sur une quelconque activité rémunératrice !

Cela existe .... au pays des fonctionnaires ! donc chez nous ?

A quand la nationalisation du réseau officinal pour préserver stricto sensu sa mission originelle et assurer la pérennité économique de notre système malgré ce. :=!
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 04-05-2008 09:08

Syberg Sybergicon_post
Citation : sylv78 

tous les titulaires sont pareil y a que le fric qui compte ...


Dans une discussion courtoise, ce genre de généralité n'est pas la bienvenue.
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : sylv78 
tous les titulaires sont pareil y a que le fric qui compte


Faux.
Delph.
cpvxo cpvxoicon_post
modérer avec modération et non juger......pas si facile pour tout le monde ;-)
cpvxo cpvxoicon_post
Citation : sylv78
...Moi après 6 ans d'études dites médicales c'est à dégouter de l'officine de bosser avec quelqu'un qui ne voit que le FRIC comme objectif!


c'est marrant ,c'est le même titulaire presque partout??????non,pas possible ils ont du se téléphoner....çà doit être ça!!!! :#
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : cpvxo 
modérer avec modération et non juger......pas si facile pour tout le monde ;-)  


Je ne vois là aucun jugement sur personne... Par contre, certains devraient réfléchir avant de s'expirmer.
Delph.
cpvxo cpvxoicon_post
c'est exact,reflechissons mieux!!! :-kiss)
doudouce doudouceicon_post
Certains employeurs en pharmacie(chef d'entreprise) ont laissé vehiculer à leur propos ce coté un peu capitaliste en négligeant parfois le coté humain .N'est pas Dieu qui veut bien sur mais dans cette branche il est parfois difficile de meler sympathie et profit.
Une entreprise parlons-en :une équipe officinale qui travaille en colaboration ,un employeur investisseur certes mais qui oubli parfois trop vite qu'il a été lui meme employé.Et ca c'est typique à beaucoup de patron .Ca n'arrive pas qu'en pharmacie.
cpvxo cpvxoicon_post
je dis doudouce moderateur :=! :=! :=! :=! :=! :=!
un admirateur
Whoops Whoopsicon_post
>>tous les titulaires sont pareil y a que le fric qui compte

C'est sûr que c'est un jugement d'une modération exemplaire.
Manager Managericon_post
Et si on en revenait au panier moyen?

Un panier moyen est en général un chiffre complètement théorique résultat du CA/nombre de clients.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 796 073

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques