Index du forum »»  L'installation »» spécialiste des SEL !

spécialiste des SEL !#4569

8Contributeur(s)
medikapoussin_arverneloulou77azerticosmoIIIbsnoopy59ManagerBOABDIL
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
medika medikaicon_post
Bonjour,
J'ai besoins de quelques précisions concenant les SEL.
1- Que représente, le capital de la SEL ? Y-a-t-il 1 lien direct avec le montant de l'officine achetée ?
2- Pourquoi le fait que les intérêts d'emprunt ne soient pas déductibles constituent une point faible ?
3- Comment revendre ses parts au bout d'une dizaine d'année pour se réinstaller ailleurs ? Doit-on dissoudre la SEL ?

Merci de vos réponses.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bon allé, comme personne ne se lance, je vais m'éfforcer de t'apporter des réponses aussi justes que possibles (mais à valider avec ton expert-comptable, plus professionnel que moi) :

1. Le capital d'une société représente le montant qu'apportent les actionnaires lors de la création de la dite société. Dans les SARL (capital minimum = 1 euro), la responsabilité financière des actionnaires est limitée à ce capital. Il correspond donc au maximum des valeurs engagées dans la société par les actionnaires. Le montant minimum du capital est fixé par la loi et est variable selon le type de société. Il est à noter que le capital doit être cohérent avec les exigence économiques du projet. (Une pharmacie avec un capital de 1 euro n'a aucune chance de trouver un banquier enthousiasme)

2. Le fait que les intérets d'emprunt soient non-déductibles représentent un point faible car ça te fait payer plus d'impôts. Leur poids (des impôts) étant le plus souvent le facteur limitant au rachat d'une pharmacie, il s'agit de LA Question majeure à prendre en compte lors d'une installation. Mais tu te fais, semble-t-il des idées fausses sur ce point :
- rien à voir avec le fait d'être en SEL ou non : tu peux toujours déduire les intérêt d'un emprunt contracté lors de la constitution d'une société (quelque-soit sa forme).
- ce que tu ne peux pas déduire, ce sont les intérêts d'un emprunt contracté dans le cadre d'un rachat de parts de société (quelquesoit sa forme). Et encore, je me demande si la législation n'a pas changé depuis mon installation (à en lire certains expert-comptables).

3. Comment revendre ? Ca c'est La véritable Difficulté du système ! Car il faut trouver un repreneur, et en dehors de la question de la déductibilité des intérêts, revendre des parts de SEL relève souvent de l'exploit. Tout le monde est partant pour "faire un coup" avec un vieux au départ, mais quelques années plus tard, quand "le coup est fait", plus personne n'est intéressé pour continuer ...
Donc on se retrouve devant le choix suivant :
- soit on tente désespérément de vendre des parts de SEL que personne ne veut (= décote importante)
- soit on "dissout" la société (en fait on la vide de sa substance avant de la laisser mourir de sa mort naturelle). Mais là il faut passer à la caisse (car le fisc ne fait jamais de cadeau) et payer l'impôt sur les plus-values. Toutes les économies réalisées pendant ses années partent en fumée dans cet impôt.
Dans les 2 cas, il ne restera plus grand chose du fameux "capital" que tout pharmacien tente de se constituer : il a servi (sans qu'on s'en soit rendu compte) à maintenir artificiellement un salaire trop largement supérieur à ce que pouvait permettre la structure en plus de la constition d'un capital. il faut repartir à zéro.


NB : Tu sembles, comme de nombreux confrères, mélanger les avantages des SEL et les avantages à "être à l'IS" ! (dont les économies sur le poste "cotisations gérant" ... est là le seul véritable intérêt économique).

Je te rappèle simplement que la forme SEL est un atout incomensurable pour les titulaires "séniors" ou "dynastiques", car ça leur permet :
- d'entrer dans le capital de plusieurs pharmacies (ce qui n'était pas autorisé avant),
- de continuer à "s'engraisser" sur le dos d'une pharmacie, tout en étant à la retraite (ce qui était beaucoup plus difficile et illégal avant) ou au golf,
- de faire travailler des plus jeunes qu'eux à leur place en leur faisant croire qu'ils n'auraient pas pu s'installer sans leur vénérable bienfaisance ...

Mais pour les jeunes, elles représentent un dangeureux fil à la patte, sans intérêt économique, dont il est extrêmement difiicile de se défaire.

Poussin
loulou77 loulou77icon_post
les intérêts d'emprunt sont desormais déductibles pour celui qui rachète une sel.
revendre des parts de sel, no problem, sauf si tu te trouves dans une serie de sel en cascades, type 20 ou 30 pharmacies, il y a quelques cas dans l'est de la france, là, bonjour le merdier, si tu es tout en bas tu peux sortir, si t'es tout en haut aussi, au milieu c'est extremement compliqué, d'ailleurs je comprends pas pourquoi l'ordre a laissé faire ce type de montage.
azerti azertiicon_post
le volatil deux posts au dessus manque cruelllement de respects pour ses "pères"....

lui qui n'aurait jamais osé le ton même si on l'exploitait (cf un autre sujet sur les heures d'un étudiant mal payé mais qui doit se taire : il en a de la chance il a déjà trouvé un travail lui....)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : loulou77 

les intérêts d'emprunt sont desormais déductibles pour celui qui rachète une sel.
 


Les interêts d'emprunt lors du rachat des parts de SEL? Dis moi d'ou tu tiens ca car je pense que personne n'est au courant :-o

Citation : poussin_arverne
- soit on "dissout" la société (en fait on la vide de sa substance avant de la laisser mourir de sa mort naturelle). Mais là il faut passer à la caisse (car le fisc ne fait jamais de cadeau) et payer l'impôt sur les plus-values. Toutes les économies réalisées pendant ses années partent en fumée dans cet impôt.
Dans les 2 cas, il ne restera plus grand chose du fameux "capital" que tout pharmacien tente de se constituer



Si je ne me trompe pas , lors de la revente d'une société a l'IR on est taxé a 26% uniquement sur la plus-value.
Alors que dans le cas de la dissolution d'une SEL, régime a l'IS , on est taxé autour de 31% sur la totalité du capital vendu.
Effectivement c'est beaucoup plus lourd, mais enfin sur un capital de 1M° d'euros il te reste toujours 700 K euros.
D'autre part , tu peux vendre le fond de ta pharmacie, garder la SEL constituée, et racheter une nouvelle pharmacie en conservant la totalité du capital.
Dites moi si je me trompe? :-)

loulou77 loulou77icon_post
je ne veux pas dire de "conneries", j ai recherché dans les dossiers moniteur et pharmacien manager, deductibilité des intérêts depuis fev ou mars 2007, un article détaillé est paru dans pharmacien manager en fev 07, sinon, je l'ai lu dans le quotidien du pharmacien.
ceci dit deductiblité ou pas, le prix du marché actuellement, c'est n'importe quoi, tiens : savez vous combien se vend une pharmacie en allemagne : entre 25 et 30% du chiffre, mais il y a liberté d'installation, et pourtant 21700 officines en allemagne ( pour 80 millions d habitants), comme quoi un paquet d'emplacements ne sont pas rentables.
snoopy59 snoopy59icon_post
bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autre post traitant du même sujet sur la vente des parts d'une SEL.

Comment cela se passe t il exactement dans le cas de vente des parts du gérant majoritaire?

Est il possible de faire une simple substitution du gérant? C'est à dire que l'acheteur prend la place du gérant actuel en rachetant simplement les parts du capital ( avec des plus ou moins values selon les résultats de l officine comme pour des actions).Dans ce cas ce serait assez simple de reprendre les parts d'une SEL car finallement il n'y a que la part capital à racheter et l'acheteur prend simplement la place de l'ancien gérant dans le prêt initial qui a permis au rachat des murs et des stocks ... et tout cela à l'ancien taux ( certainement plus interressant que ceux d'aujourd'hui)!!!!

Ou cela se passe t il comme pour une vente classique d'officine : détermination d'un prix de vente selon un % du CA ou selon l'EBE, ajout de la valeur du stock, cela rapporté au %age des parts du vendeur. Nouveau prêt pour payer tout ça et le vendeur rembourse par anticipation sa part de prêt en cours...dans ce cas comment ça se passe pour le "sponsort"???

Les deux sont peut être possible ... ou alors je rêve totalement !!!! :#

Si des experts des SEL peuvent éclairer ma lanterne ....
merci d avance !

Manager Managericon_post
Sous peu de temps un dossier sur ce sujet. Patience...
BOABDIL BOABDILicon_post

Hola !

En ce qui concerne la revente des pharmacies à l'étranger, rassurez-vous...on est pas les plus à pleindre !
En Espagne, dans certaines régions , le prix de vente est égal à 3 à 4 fois le CA, soit 300 à 400% le CA pour un fond de commerce de pharmacie !!
snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour,
pratiquement un an apres ma question, je reviens à la charge. Manager tu avais parlé d'un dossier sur ce sujet .. euh .. je dois être nulle parce que je ne le retrouve pas :# .
Je fais beaucoup la girouette cette année, un coup je souhaite quitter la SELARL, un coup je me dis que je n'ai tout de même pas fait tout ça pour rien.... Bref de savoir exactement comme ça se passe en cas de revente ça peut être un plus. Je sais le mieux est de contacter un comptable, mais je n'ai pas confiance en leur tenue du secret professionnel, tous les confrères seront au courant avant même que je prenne une décision définitive !!!
Manager Managericon_post
Bon le dossier s'est terminé en article ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=393&mode=&order=0

Le forum est extrêmement riche, prend le temps de suivre les liens épinglés.
snoopy59 snoopy59icon_post
Merci beaucoup. C'est vrai que le site est tres riche, mais je me suis bornée a chercher dans les dossiers !!!
bonne journée
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 925 158

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques