Index du forum »»  Formation continue »» Vos questions à Audrey

Vos questions à Audrey#3098

23Contributeur(s)
ManagerDelphine66sancounetteFanchonAnonymesteph3048artmaxnanou69maggymandynpatidoudounettechatlounemglobitifSamirakalinoxmimine739porphyre33Hulrycebecanne
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Manager Managericon_post
Audrey est préparatrice à l'hôpital, vous pourrez échanger ici avec elle. Merci d'être patient, elle n'a pas tous les jours de connexion Internet.
Delphine66 Delphine66icon_post
Nous serons patients. :-D
Merci par avance Audrey, de bien vouloir répondre aux questions. ;-)
san sanicon_post
je suis preparatrice en pharmacie et j aurai aime passe le diplome hospitalier .peut tu me dire combien de jours de formation y at il ?
je me suis renseigne aupres d un centre mais comme j ai 30 ans, il m ont dit qu il n avait pas encore trop d info a ce sujet , est ce que tu en serait un peu plus toi.
en fait, j adore le contact avec les clients , donc j hesite encore a faire la demarche aupres d hopitaux.peut tu me dire exactement quel est ton travail a l hopital?
merci audrey pour tes reponses :-kiss)
counette counetteicon_post
Les personnes ayant moins de 26 ans font la formation sur une année en alternance entre hôpital et l'école.
En ce qui concerne les personnes ayant plus de 26 ans il y a la VAE (Validation des aquis), j'ai pas bcp de renseignement sur le sujet, le mieux c d'aller voir sur le cite internet de l'école IPIL (institut de pharmacie industrielle de Lyon), tu peux contacter l'école, ils seront plus précis que moi (tel: 04 78 77 70 21).
Il me semble qu'il faut deja ê en poste pour pouvoir faire la VAE.

Le contact n'est pas le même suivant les hôpitaux, dans mon cas je suis dans un petit hôpital de 150 lits (c un hôpital psy) donc une petite équipe de préparateur (2 preparateurs), j'ai pas de contact direct avec les patients mais plutôt avec les équipes infirmiers.

Il faut savoir que la pharmacie à l'hôpital comprend: les médicaments, les dispositifs médicaux, la reconstitution des cytotoxiques (chimio), les préparations (selon l'hôpital + ou - de prép), la stérilisation, la radiopharmacie (c de la medecine nucléaire).
L'avantage c lorsque l'on a fait le tour d'une activité on peut demander d'aller voir autre chose.

Moi, en psy j'ai que le médicament mais il y a plein de chose à mettre en place pour avoir de bonne rotation des stocks, je fais des petites formations dans les unités de soins sur divers sujets (diabete, dispositifs médicaux...).
Le quotidien c commande, distribution, un peu de prep,de la gestion aussi.
Fanchon Fanchonicon_post
Bonjour !

Sauf erreur de ma part il me semble que la 3ème année hospitaliere est ouverte aux personnes jusqu'à 30 ans si elles ont eut leur BP dans les 2 années précédentes ! Donc si tu as ton BP à 26 ans tu peux t'inscrire en 3eme année jusqu'à tes 28 ans !
Manager Managericon_post
Je crois savoir que la limite de 26 ans vient du mode de formation : l'alternance, mais Audrey te répondra avec plus de précision.
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour Audrey,
Déjà merci de répondre à nos questions.
Je passe mon BP en juin et je suis interressée par la formation hospitalière.
J'ai même un entretien avec un hôpital dans 2 semaines. Et ca m'angoisse beaucoup parce que c'est un des rares hôpital qui dispose de places. Alors j'aurais voulu avoir quelques petits conseils pour réussir mon entretien. Je sais pas ce qu'ils vont me demander et ca me tracasse.
Merci d'avance.
;-)
counette counetteicon_post
Bonjour,

Le texte de loi dit que la formation est ouverte au personne ayant moins de 26 ans (contrat doit ê signé avant la date d'anniversaire de la 26 eme année), apres il peut avoir eu du changement mais j'ai pas eu d'echos.

pour l'entretien à l'hopital:
il y a des hôpitaux qui presentent plusieurs personnes au concours pour avoir au moins un eleve selectionné pour faire la formation (c le cas des hospices civils de Lyon).
perso mon entretien à l'hopital etait plutôt tranquille car j'etais la seule à avoir moins de 26 ans dc j'avais pas de concurrence.
Je pense qu'il faut que tu montre t'as motivation à decouvrir les differents secteurs de la pharmacie, avoir une volonté d'apprendre même si c dur (ne pas dire que tu connais tout, generalement ils n'aiment pas ça), montrer que tu t'es deja interessé au milieu hospitalier et savoir un peu les modules que tu vas devoir etudier (il y en a 13, tu peux les trouver ici, sur la formation hospitaliere).
voila je sais pas trop quoi dire d'autre ....
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,
je crois qu'une personne de + de 26 ans peut faire l'école si elle enchaîne deux conrat d'apprentissage à la suite.Je crois qu'il y a une histoire comme ça , mais je ne peut pas être plus précise...
Tu peux appelé a l'ANPPH si tu veux vraiment une réponse exacte... ;-)
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour Audrey,

Je voulais savoir si tu as passé la formation directement après le BP et si tu avais de l'expérience en milieu hospitalier quand tu as passé les sélections.
Comme je te l'ai dit, j'ai un entretien bientôt avec un hôpital et on m'a dit qu'avoir de l'expérience en milieu hospitalier était très important.
Et comme je suis en 2ème année de BP et que je voudrais faire la formation l'année prochaine, j'aurais voulu savoir si j'avais mes chances.
Merci.

Litchee (2ème annnée BP - IMT de Grenoble)
counette counetteicon_post
Bonjour,

J'ai fait un bac et apres j'ai voulu faire une année de CAP et je l'ai fait en milieu hospitalier, ensuite j'ai fait mes 2 années de BP en officine (c bcp plus simple pour l'examen final) mais dur car j'ai du supporter le "Manager" :-D .
Apres mon BP j'ai travaillé moins d'une année en officine et j'ai eu la chance de trouver un mi tps à l'hopital (où je travaille actuellement), l'essentiel c d'avoir un pied dans le milieu car moins d'un an apres mon pharmacien a reussi à m'obtenir un plein tps.
J'ai présenté le concours d'entrée à la formation 2 fois:
la 1ere j'avais pas trop de connaissance sur les differents secteurs de la pharmacie et j'étais plutôt flipée devant un tel jury ( 4 personnes),
la 2eme ça faisait deja un an que j'etais ds la partie alors ça allait deja bcp mieux et mon pharmacien a pris le tps de m'expliquer plein de chose (HAS, l'administration, DASS, DRASS, le CLIN, les dernieres tendances hospitaliere....etc).

Pour ton entretien montre que tu es grave motivé et que tu es prêt à apprendre, à faire des sacrifices même si c dur, demande que l'on t'explique le fonctionnement (soit curieux!)
Tu as quel âge?
Si tu as de la marge pour la formation c mieux comme ça tu peux te préparer et si comme moi tu loupe la 1ere fois, tu as tjs la possibilité de te representer.

mais tu as tes chances comme n'importe qui d'autre, dis toi que les autres personnes viennent aussi d'officine et l'âge est aussi un facteur important.
Voila, il faut y croire dur comme fer et ça passe....
Manager Managericon_post
Citation : counette 

Bonjour,

J'ai fait un bac et apres j'ai voulu faire une année de CAP et je l'ai fait en milieu hospitalier, ensuite j'ai fait mes 2 années de BP en officine (c bcp plus simple pour l'examen final) mais dur car j'ai du supporter le "Manager" :-D .
 


Et réciproquement. :-D

Il faut vous avouer que counette (alias Audrey) et moi avons effectivement bosser ensemble, surtout moi non? :-D
Anonyme Anonymeicon_post
Merci Audrey de m'avoir répondu.
En fait je vais avoir 24 ans cette année.
Donc le temps m'est compté.
Par contre j'ai un bac Scientifique et un DUT informatiquecomme bagage.
Mais je n'ai aucune expérience hospitalière.
Voilà.
Merci.
Litchee
counette counetteicon_post
Dieu Franslip !!!!

Oui surtt toi mais il faut dire que nous on bosse pour ta retraite alors je preferais te laisser bosser un peu plus pour que tu aies l'impression de la mériter! :-D
Je fais un peu de psy avec toi, ton bien ê m'importe un peu ;-)
Biz
steph3048 steph3048icon_post
bonsoir tout le monde
Moi je viens d'avoir 26 ans (depuis quelques jours) et j'aimerais savoir si c'est trop tard pour que je fasse ma demande ou si je peux encore la faire. MErci
counette counetteicon_post
bonjour,

normalement pour faire l'année en alternance il faut signer sont contract avant la date d'anniversaire de ses 26 ans.
maintenant il y a des nouveaux textes de lois pour les peresonnes ayant plus de 26 ans, il faut se renseigner aupres de l' ANPPH.
voila j'ai pas plus d'explication sur ces nouveaux textes de lois, desolée.
Anonyme Anonymeicon_post
hello audrey !!

c'est Déborah, je suis tombé sur ton témoignage et je me suis dit que j'allais te passer un petit coucou pour prendre de tes nouvelles ?????

moi je suis en médecine nucléaire toujours au chu de grenoble, c'est super intéressant et Régine et venue également au CHU mais elle est en nutrition parentérale.

nous attendons encore notre stagiairisation qui devrait être d'ici 2 mois , c'est un peu long, mais on y arrive quand même !!!!!!

BYZ

Déborah
counette counetteicon_post
salut deborah,

ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, perso j'ai été stagiairisée en février.
donne le bonjour à Régine.
Si tu veux tu peux participer au forum pour repondre aux questions car plus on est de fou....tu connais la suite. :-D
la médecine nucléaire ça doit ê le top, j'aimerais bien avoir un mi tps , medecine nucléaire et où je suis actuellement.
vas tu à Colmar le 26 mars?
biz la miss
Anonyme Anonymeicon_post
audrey,

je te donnes mon adresse au boulot envoi un mail et je pourrais plus facilement te répondre....

pour colmar je ne suis pas au courant de ce qu'il va se passer , je pense que ça doit être bien, et pour répondre au forum je suis partante, mais il faut me dire où il faut aller et ce que je doit faire.

DMilesi@chu-grenoble.fr

@+

Déborah
artmax artmaxicon_post
moi je suis préparatrice hospitaliere contractuelle, j'ai 32 ans dc pas de possibilite de passer examen par alternance apres plusieurs renseignements je pourrais passer la vae
il faut etre dans le poste depuis au moins 3 ans et remplir un dossier
etant dans une petite structure 145 lits je recherche qqun qui pourrais me donner les cours de l'annee complémentaire
je prendrais en charge les frais envoi et les frais de photocopie je vous en remercie d'avance
voici mon email pour me repondre directement
nicolvn@aol.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 908

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques