Index du forum »»  Les inclassables »» CNE

CNE#2402

6Contributeur(s)
Bixente64ManagerLlianePoilaGratterWhoops_pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Manager Managericon_post
C'est la honte sociale du moment et devant des trucs pareils je suis révolté... surtout de voir l'absence de réaction.
Bixente64 Bixente64icon_post
Mais non, voyons, tu ne vis simplement plus avec ton temps. Il est fini le temps où l'économie était au service de l'homme (ce temps a-t-il existé ?)... Maintenant, c'est à l'homme de se mettre au service de l'économie. Et tout est bon pour arriver à cette finalité. Il est maintenant inutile de penser bien-être, mais il faut uniquement raisonner en terme de rentabilité, marge et baisse des coûts. Dans cette logique, il existe un frein, encore, une vieille chose devenue encombrante autant que désuète, c'est le code du travail, ce vieux texte qui limite les droits de l'entreprise au profit du salarié. Evidemment, annoncer que l'on va remettre en cause les avantages acquis de haute lutte par nos anciens reviendrait à une déclaration de guerre contre les salariés. Alors, lentement mais surement, insidieusement, on rogne, on râcle, on lime, on épluche. Dans une morne indifférence. Ah ! Les vacances estivales...

Ainsi, donc, grâce à cette nouvelle potion distillée par notre fringuant premier ministre, le chômage va diminuer... Je croyais, pourtant, que les entreprises n'embauchaient que lorsqu'elles en avaient le besoin. C'était pourtant ainsi dans l'ancien temps... Point d'effet d'aubaine donc. Pourtant un détail me trouble ; lorsque les syndicats, unanimes, ralent et que le MEDEF se réjouit, je sens que celà va encore profiter à ceux qui en ont le moins besoin en défaveur de ceux qui en auraient besoin...

Notre fringuant nous explique qu'il ne s'agit pas d'une prolongation de la période d'essai, mais de la création d'une période de probation, en quelque sorte... de deux ans, ce qui, donc, nous renvoie à l'été 2007. 2007.... cette année me dit quelque chose.. N'y aurait-il pas des échéances électorales ? Celà n'a rien à voir, mal pensant !

Il y aura donc, dés demain, un contrat à durée indéterminée, un contrat à durée déterminée, et une nouvelle variété, le contrat "nouvelle embauche" pour les entreprises de moins de vingt salariés, tout au moins pour l'instant... Ceci signe donc la fin du contrat à durée déterminée (pourquoi s'encombrer ?), mais aussi du contrat à durée indéterminée tel que nous le connaissons. Quel employeur ne profiterait pas d'une durée de deux ans pendant laquelle il pourra, à son gré (ainsi qu'à celui de l'employé, certes) décider de conserver, ou non son employé ?

Bon courage aux nouveaux destinataires de cette mesure joyeuse... Je suis plutôt heureux d'avoir un contrat à durée indéterminée signé au premier juin... Cela me permettra, si le besoin s'en faisait sentir, de me rendre chez mon banquier pour obtenir quelques sous avant deux ans... Et de ne pas entir, pendant vingt quatre mois le souffle de l'épée de Damoclès sur ma nuque...

Bixente
Lliane Llianeicon_post
Ouaip.... :-( j'ai pas encore de contrat ....
Lliane Llianeicon_post
J'ai trouvé un article sympa :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-666246@51-673522,0.html

Sinon, vous savez où on peut trouver le projet de loi écrit noir sur blanc ??? :#
Manager Managericon_post
Tiens l'abeille : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCX0500188R

Crois moi, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Plus nos gouvernants prennent des claques électorales, plus ils deviennent insolents, et ce, dans l'indifférence quasi-générale. :paf
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64

Mais non, voyons, tu ne vis simplement plus avec ton temps. Il est fini le temps où l'économie était au service de l'homme (ce temps a-t-il existé ?)... Maintenant, c'est à l'homme de se mettre au service de l'économie. Et tout est bon pour arriver à cette finalité. Il est maintenant inutile de penser bien-être, mais il faut uniquement raisonner en terme de rentabilité, marge et baisse des coûts. Dans cette logique, il existe un frein, encore, une vieille chose devenue encombrante autant que désuète, c'est le code du travail, ce vieux texte qui limite les droits de l'entreprise au profit du salarié. Evidemment, annoncer que l'on va remettre en cause les avantages acquis de haute lutte par nos anciens reviendrait à une déclaration de guerre contre les salariés. Alors, lentement mais surement, insidieusement, on rogne, on râcle, on lime, on épluche. Dans une morne indifférence. Ah ! Les vacances estivales...

Ainsi, donc, grâce à cette nouvelle potion distillée par notre fringuant premier ministre, le chômage va diminuer... Je croyais, pourtant, que les entreprises n'embauchaient que lorsqu'elles en avaient le besoin. C'était pourtant ainsi dans l'ancien temps... Point d'effet d'aubaine donc. Pourtant un détail me trouble ; lorsque les syndicats, unanimes, ralent et que le MEDEF se réjouit, je sens que celà va encore profiter à ceux qui en ont le moins besoin en défaveur de ceux qui en auraient besoin...

Notre fringuant nous explique qu'il ne s'agit pas d'une prolongation de la période d'essai, mais de la création d'une période de probation, en quelque sorte... de deux ans, ce qui, donc, nous renvoie à l'été 2007. 2007.... cette année me dit quelque chose.. N'y aurait-il pas des échéances électorales ? Celà n'a rien à voir, mal pensant !

Il y aura donc, dés demain, un contrat à durée indéterminée, un contrat à durée déterminée, et une nouvelle variété, le contrat "nouvelle embauche" pour les entreprises de moins de vingt salariés, tout au moins pour l'instant... Ceci signe donc la fin du contrat à durée déterminée (pourquoi s'encombrer ?), mais aussi du contrat à durée indéterminée tel que nous le connaissons. Quel employeur ne profiterait pas d'une durée de deux ans pendant laquelle il pourra, à son gré (ainsi qu'à celui de l'employé, certes) décider de conserver, ou non son employé ?

Bon courage aux nouveaux destinataires de cette mesure joyeuse... Je suis plutôt heureux d'avoir un contrat à durée indéterminée signé au premier juin... Cela me permettra, si le besoin s'en faisait sentir, de me rendre chez mon banquier pour obtenir quelques sous avant deux ans... Et de ne pas entir, pendant vingt quatre mois le souffle de l'épée de Damoclès sur ma nuque...

Bixente



clap, clap, clap. Magnifique !

Ne changeons rien surtout, tout va très bien Madame la Marquise !
la classe moyenne se paupérise depuis 20 ans, mais continuons de leur faire supporter le poids de la protection sociale tout azimut !
et bien sur toujours plus de dépenses publiques ...

Mais bon sang, pour les plus anciens, regardez vos feuilles de paye depuis 20 ans...

tiens juste un test : avez-vous fait le ratio annuel entre vos cotisations sociales maladie ( patronales ET salariées y compris mutuelles) et ce que vous recevez chaque année pour vos soins divers de santé. Faites le sur plusieurs années et vous verrez sur qui repose la solidarité nationale

Il est vraiment urgent de changer nos dogmes en France si l'on veut laisser autre chose que des dettes à nos enfants

PoiLaGratter
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : PoilaGratter 

clap, clap, clap. Magnifique !

Ne changeons rien surtout, tout va très bien Madame la Marquise !
la classe moyenne se paupérise depuis 20 ans, mais continuons de leur faire supporter le poids de la protection sociale tout azimut !
et bien sur toujours plus de dépenses publiques ...

 


Ne pas bouger, tel n'est pas le propos. J'aurais souhaité que l'on progresse plutôt que régresser. Ne pas bouger, c'est pas terrible, s'agiter en tout sens ne donne pas grands résultats non plus. Et puis quel courage que d'attendre le milieu de l'été pour faire passer, en catimini, cette mesure indigne !

Bixente
Lliane Llianeicon_post
Bon allez, je vais faire la campagnarde !!!

Moi j'ai lu le texte, et manifestement cela ne changera pas grand chose. Il y a des indemnités, des préavis... En fait je ne comprends toujours pas à quoi ce nouveau CONTRAT sert ???????????????????

:#
Bixente64 Bixente64icon_post
"Article 2
Ce contrat peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion"

Notre convention collective prévoit une durée d'essai de un mois pour les non-cadres, et de trois mois pour les cadres. Le CNE s'assoit sur la convention collective, texte décidé par des commissions collégiales employeurs/employés. Trop rétrograde, mon fils ! Vive les décisions unilatérales venant directement "d'en haut" !

"Lorsqu'il est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat"

Un contrat à durée déterminée prévoit une indemnité de précarité de 10%. Et voilà comment le précaire se fait voler 2% d'indemnités !

"Les travailleurs involontairement privés d'emploi, aptes au travail et recherchant un emploi au sens de l'article L. 351-1 du code du travail, ayant été titulaires du contrat mentionné à l'article 1er pendant une durée minimale fixée par décret ont droit, dès lors qu'ils ne justifient pas de références de travail suffisantes pour être indemnisés en application de l'article L. 351-3 du code du travail, à une allocation forfaitaire."

Combien ? Pendant combien de temps ?

Quid d'une femme enceinte pendant cette trop longue période de deux ans ? Elle peut donc être licenciée ? Ah bon ? Oui ? Non ? C'est où ?

Il y a quelques années, on nous avait fait le coup du C.I.E. (Contrat Initiative Emploi), qui n'avait rien donné en terme d'emploi, à part alléger un peu le coût du travail pour les employeurs. Là c'est encore plus grand ; on allège le code du travail. Bien sur, les esprits bien-pensants me diront que'il ne faut pas rester sans faire, que tout celà est le résidu d'ancestrale coutume qui n'ont, maintenant plus cours... Je pense que dans ces conditions, le retour de la loi du Talion s'impose, voire même la loi du plus fort. Tu veux bosser ? Bosses, et fermes ta gueule. Je te payes quand je veux, comme je veux, si je veux. Tu bosses quand je veux, tu dégages aussi quand je veux. Bref, une société égalitaire où la Loi protège le plus faible des débordements du plus fort. Ca part en sucette cette affaire...

Bixente
Lliane Llianeicon_post
Merci Bixente pour tous ces eclaircissements. Je ne suis pas au fait des tenants et aboutissants des contrats il faut le dire... :-?
je suppose que le seul intérêt de ce contrat est donc un allègement des charges pour l'employeur et un possible licenciement avec une ouverture plus grande ???
Alors est-ce que (attention, je ne prends pas parti, j'essaye de trouver une raison à cette chose !) l'augmentation des emplois qui est l'excuse à ce contrat, viendrait du simple fait que justement avec allègement des charges sur une période plus vaste les créateurs de petites entreprises qui gagnent une misère (attention, je ne parle pas du titulaire installé depuis un max de temps qui se fait un max de pognon !!!) pourraient employer plus facilement ???

Je dis ça, parce que pour licencier il faut une raison valable il me semble, et si une incompétence au métier est décelée après plus de trois mois dans une entreprise à mon avis ce n'est pas valable. Et les Prud'Hommes existent toujours dans cas et dans les autres cas abusifs non ??? Dons également pour la femme enceinte ???

Je m'avance un peu là dans des débats que je juge difficiles sur un forum parce que malheureusement trop souvent sujets à de mauvaises interprétations des écrits. Je tiens juste à préciser que je n'ai pas d'avis politique là dessus. Pour moi cette décision peut venir d'un bord ou d'un autre cela ne change rien. ;-)
Whoops_ Whoops_icon_post
Pour rester dans le cadre de l'officine, je pense que ce genre de contrat ne fera pas forcément recette dans pas mal de régions... là où les titulaires recherchent des employés des semaines (des mois...) sans en trouver, parce qu'il n'y en a pas, je les vois mal le proposer, par exemple... c'est pas trés attractif.
De plus (si j'étais titulaire, bien entendu), dans un métier où les offres d'embauches sont loin d'être rares et où des cabinets de recrutement viennent (essayer) de te débaucher tes cadres dans ton officine, en connaisant à la fois leur nom et leur prénom sans qu'ils ne les aient sollicités, j'y réfléchirai à deux fois avant de leur proposer un contrat dont le préavis est aussi court... mais ce n'est que mon avis. :#

Message édité par : Whoops_

Bixente64 Bixente64icon_post
Pas faux.

Reste quand même l'ambiance générale dégagée par ce genre de mesure. N'en déplaise à certains, moi je trouve une odeur rance de pas propre dans ces mesures, du genre qui me déplait... Ca racle, ça élime, ça ramone mais ça diminue les avantages acquis par les salariés au profil des employeurs. Et en contrepartie, il y a quoi ? La perspective de pas grand chose à deux ans...

Alors il est vrai que, pour l'heure, dans le milieu profesionnel qui nous concerne, il sera sans doute difficile à un pharmacien de proposer ce genre de contrat à un adjoint, voire un préparateur. Mais si j'ai besoin de quelqu'un pour un remplacement de un an, vaut-il mieux que je signe un C.D.D. qui me lie pendant la durée exacte du contrat ? Ou un C.N.E. qui me permet, bien plus facilement de virer le remplaçant, sans raisons... et à moindre coût ? Economiquement parlant, poser la question revient à donner la réponse.

Bixente
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Que de fantasmes, que de partis pris, que de procès d'intention ...

le CNE n'est pas un super-CDD , ou un permis de licencier sans motif.

rien de tout celà, c'est un dispositif complémentaire pour les NOUVELLES embauches; son objectif essentiel est de permettre le DEVELOPPEMENT de nouvelles activités , non prises en charge par l'entreprise. Les grandes entreprises ont la capacité à se projeter dans l'avenir, à développer leurs activités et par voie de conséquences à créer de l'embauche en interne; pas les toutes petites. Le CNE vise à faciliter cette capacité en minimisant le risque sur la partie salariale sur deux ans.

en quelque sorte, c'est un dispositif d'esprit keynesien : une relance de l'activité par l'embauche; car bien entendu, qui dit nouvel emploi dit nouveaux revenus, reprise de la consommation, ... ; bref un cercle économique vertueux

Donc arretons d'agiter que les 5 millions de salariés des TPE vont se retrouver du jour au lendemain de CDI en CNE !

Alors en officine, qui peut bien être concerné : Surement pas les emplois déja assurés dans le modèle économique actuel ! Quel pharmacien serait assez idiot pour fragiliser son équipe alors qu'il a bien du mal à en assurer la pérennité ; il n'ya pas d'allègement fiscal, non rien à gagner; mais effectivemment tout à perdre . Et puis la jurisprudence va se mettre en place et les Prud'hommes y mettront bon ordre.

Non, il faut imaginer des scénarios de développement dans une officine qui s'accompagnent d'une embauche SUPPLEMENTAIRE . Je vous donne deux exemples qui pourraient parfaitement s'intégrer dans le CNE :

1. Dans le cadre du développement de ses gammes et de ses services, le titulaire en faisant le point détaillé sur les charges de chacun s'aperçoit qu'un equivalent mi-temps est consacré à des taches "administratives" non liées à la vente (gestion tiers-payant, comptabilité, paye, ...) . Plutot que d'embaucher une nouvelle préparatrice sans expérience, il décide de l'embauche d'une comptable à mi-temps au sein même de l'entreprise et réorganise toute l'équipe de vente. Sur deux ans, il a le temps d'examiner si le surcout salarial est couvert par la marge supplémentaire dégagée .

2. Toujours dans le cadre d'un développement, notre titulaire (décidemment !) fait le constat que les performances selon les gammes, les personnes, .. sont inégales et que l'on pourrait tenter unen réorganisation à l'occasion d'une nouvelle embauche d'une préparatrice cadre, affectée pour partie à l'organisation et l'encadrement de la "force de vente" . Il dispose de deux ans pour asseoir définitivement cette nouvelle embauche.

Et ne me dites pas que ce sont des scénarios improbables. Je les ai mis en oeuvre en combinant CDD et CDI mais de façon détournée et peu pratique !

En conclusion, arrêtons les procès d'intention, les grandes théories syndicales qui n'ont rien donné depuis 20 ans; testons le CNE et jugeons sur pièces dans deux ans.

PoilaGratter

ps pour Manager : il faudrait déplace ce thread sur Droit du travail, non ?

Message édité par : PoilaGratter



Message édité par : PoilaGratter

Manager Managericon_post
Je suis d'accord avec vous, concernant l'officine, ce piège à rat risque de concerner peu de monde.
Il n'empêche que dans certaines régions, les mêmes qui paient les salariés au minimum conventionnel, le cas peut se poser.
Je pense qu'en réalité ce n'est pas le CDI qui est visé mais comme le dit justement Bixente la cible est le CDD. :#
Et puis on peut avoir une conscience sociale plus large que son unique univers professionnel.
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager

Je pense qu'en réalité ce n'est pas le CDI qui est visé mais comme le dit justement Bixente la cible est le CDD. :#

faux

le CDD en officine concerne essentiellement les congés de maternité, forcément nombreux puisque le personnel est féminin en grande majorité, et jeune aussi.

Et bien le dispositif qui lie la durée du CDD au congé de maternité du titulaire du poste ( et qui en constitue, du point de vue du pharmacien, un des avantages essentiels ) n'existe pas dans le CNE. Donc le CNE est une regression, si j'ose dire, du point de vue de la protection de l'employeur. Aucun expert-comptable sérieux ne le proposera dans ce cas là.

le CNE ne vise à se substituer ni au CDD, ni au CDI.
Manager Managericon_post
Je veux bien te croire pour un congé parental qui peut durer jusqu'aux 3 ans de l'enfant, 2 ans c'est un peu court, mais pour un congé maternité, je ne vois pas ce qui dérange.
Dans le cas d'un CDD si le salarié trouve un CDI ailleurs, il peut aussi dire aurevoir et merci.
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager
Dans le cas d'un CDD si le salarié trouve un CDI ailleurs, il peut aussi dire aurevoir et merci.

tout comme dans le CNE d'ailleurs !

ce serait interressant de voir ce qui sera prévu dans le cas CDD --> CNE !
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager
..., mais pour un congé maternité, je ne vois pas ce qui dérange.


par définition tout contrat de travail est à forte "hysteresis" : à l'entrée l'employeur a l'avantage, en particulier dans la période d'essai; à la sortie c'est le salarié qui a l'avantage, en particulier sur les motifs de rupture de contrat, d'ou les nombreuses et justifiées requalifications aux Prud'hommes. Je ne te rappelle pas la discussion fameuse sur la cession d'officice et ses conséquences sur les contrats de travail !

Donc lier la durée d'un CDD à un congé de maternité élimine par avance toute discussion, litige et éventuelle requalification ultérieure; et c'est un sacré avantage pour l'employeur ! le titulaire du poste revient , le CDD s'achéve. point barre.

PoilaGratter
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager
Et puis on peut avoir une conscience sociale plus large que son unique univers professionnel.


il ya longtemps que ma conscience "sociale" n'est plus liée qu"à mes propres actions ... comme l'estime que je porte à mes contemporains n'est liée qu'à leurs actes et non leurs belles paroles !

PoilaGratter