Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Refus de l adjointe de réaliser TAG

Refus de l adjointe de réaliser TAG #19857

18Contributeur(s)
MimoletteFrimoussesSublimosouchaireFarmatsevtnttntmycologGuillaume86redManagerPouet009cerbereOxynitrinepreparateurPurpleTurtleDaniel2Ledudeyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Mimolette Mimoletteicon_post
Bonjour à tous voilà je suis à bout j’ai une petite équipe de 2 préparateurs temps partiel un apprenti une pharmacieenne de temps partiel. Cette dernière fait les tests anti géniques depuis le début de cdd en février mais vient de me demander d arrêter car elle en a marre . Mais elle ne fait pas grand chose à côté à part le comptoir. Puis je lui refuser ? Le fait est que ça devient compliqué entre nous mais je ne trouve personne d autre . Mais si elle arrête dans mon dos en mon absence , que puis je faire ?
Milo
Frimousses Frimoussesicon_post
Lui as-tu demandé pourquoi elle ne veut plus les faire? Peut-être qu'elle a vu que c'était rémunérateur et qu'elle veut aussi sa part "du gâteau", ce qui peut s'entendre. (Je n'en fais pas mais c'est ce qu'on lit partout). Peut-être qu'elle se sent débordée déjà avec le comptoir? Peut-être que c'est l'organisation qui ne lui convient pas? Il faudrait rentrer dans la discussion. La laisser faire ce qu'elle veut sans discussion, c'est la porte ouverte à tout, ça d'abord puis autre chose après, de sa part ou du reste de l'équipe. Si elle elle décide de ne pas faire ça et qu'on la laisse faire, peut-être que l'apprenti décidera de ne plus réceptionner la commande, les collègues de ne plus répondre au téléphone, .... Bref ça peut vite dégénérer. Après elle joue peut-être aussi du fait qu'elle sait que tu ne trouveras personne d'autre, mais dans ce cas des fois, mieux vaut être seul que mal accompagné...
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Mimolette 

Bonjour à tous voilà je suis à bout j’ai une petite équipe de 2 préparateurs temps partiel un apprenti une pharmacieenne de temps partiel. Cette dernière fait les tests anti géniques depuis le début de cdd en février mais vient de me demander d arrêter car elle en a marre . Mais elle ne fait pas grand chose à côté à part le comptoir. Puis je lui refuser ? Le fait est que ça devient compliqué entre nous mais je ne trouve personne d autre . Mais si elle arrête dans mon dos en mon absence , que puis je faire ?
 


Au delà même de savoir si tu as le droit de légalement lui imposer d'en faire (je pense que oui, mais je suis même pas sûr c'est pas une tâche courante du pharmacien après tout). Essaye d'avoir l'esprit pratique et réfléchis à tes possibilités de remplacement.

Si comme dans les 2/3 du territoire tu es grave en manque d'adjoint, c'est plus intelligent d'essayer de la concilier. Pourquoi pas une prime pour la réalisation de tests, après tout c'est très rémunérateur et ça peut la motiver.
souchaire souchaireicon_post
moi j'ai laissé partir 3 euros par test cet été ....ça peut sembler beaucoup mais si je n'avais pas été aidé je n'aurais pas pu en faire autant
jz suis pas sure que ce soit obligatoire vu que cela est du volontariat...les officines ne sont pas obligées de le faire
Mimolette Mimoletteicon_post
Merci à tous pour vos réponses ; il fait savoir que je lui ai déjà attribué une prime par rapport aux tests mais c est une personne qui d une manière générale , à part le comptoir qu il l’a gonflé aussi , elle n aide en rien ; nous sommes une petite équipe et tout le monde doit être multi tâche . En effet, je ne trouve personne d autre comme adjoint et j aimerai trouver une étudiante mais c est la pénurie .
Quand à sa mentalité , je bloque car d une manière générale , elle demande des primes avant de réaliser les tâches donc c est épuisant ; je considère qu une prime est une récompense; et enfin elle fait des histories pour tout ! J en peux plus
Milo
Farmatsev Farmatsevicon_post
La pénurie d'adjoint tient peut être la problématique du travail des adjoints et leur rémunération
Il faudrait peut être repenser l'officine différemment dans son système de rémunération
Le pharmacien c'est le seul pro de santé qui peut salarier un confrère/consoeur
Peut être qu'il faudrait que tous les pharmaciens d'une officine aient des parts.

Elle refuse de continuer à faire des tests et ça peut se comprendre. De un ce n'est pas son métier/formation, de deux c'est une activité extrêmement rémunératrice, c'est frustrant de faire rentrer autant d'argent dans les caisses et voir son salaire ne pas évoluer d'un iota.

Elle demande une prime avant chaque taches, elle a raison. Les adjoints sont diplômés, engagé d'un point de vue juridique et actuellement rare.
tnttnt tnttnticon_post
Avoir une prime pour faire les TAG alors que pendant ce temps le reste de l'équipe fait le boulot sans elle et tire la langue, moi ça me pose problème...
Elle est salariée, elle fait son boulot et elle a de la chance qu'il soit évolutif car c'est loin d'être le cas partout.
Et si prime il doit y avoir, c'est pour tout le monde.

Message édité par : tnttnt / 25-11-2021 12:13

souchaire souchaireicon_post
tout a fait j'ai attribué en gros 500 euros par personne pour enregistrement des tests a tout le monde ...aprés nous on est pas beaucoup et pour les test c'etait tournant j'ai demandé de l'aide en aout entre midi et deux payé en heures sup ou récupéré et 5 euros pour chaque test enregistré...il faut dire que les tests c'est moi qui les fait...pas d'adjointe mais besoin de l'aide des preparatrices pour pouvoir recevoir et enregistrer, tout le monde ravi ...j'ai été salariée 20 ans et 500 euros plus prime de noel ça fait du bien sur des petites paies ;-) ;-)
souchaire souchaireicon_post
Mimolette ....si elle veut rien foutre recentre toi sur les autres surement plus volontaires ...moi si elles étaient pas volontaires pas de prime, leur paye et c'est tout....c'est donnant-donnant...
mycolog mycologicon_post
Drôle de mentalité ! Une prime pour faire le boulot !

Personnellement je suis adjoint et je vois ces tests et ces vaccinations comme une évolution et une diversification bénéfiques du travail. C'est plutôt gratifiant. Cela permet de donner une autre image, c'est du service. Je ne me vois pas demander une prime pour ça ! Prime pour faire la caisse aussi !!??

Les primes viennent normalement sans être demandées quand la direction le sent et le peut.
On a tous joué le jeu sans réclamer ni nous plaindre, résultat, on aura tous une prime.

Pour revenir à ton cas, rien ne t'empêche de confier l'acte à un préparateur ou une préparatrice, sous contrôle du pharmacien. Il y en a peut-être dans ton équipe qui aimeraient diversifier leur travail ?

Mimolette Mimoletteicon_post
Rebonjour
Merci à tous !pour vos réponses ! Ça fait du bien d avoir vos avis!
Niveau prime je ne suis pas avare car tout le monde est régulièrement récompensé à peu 600 par an minimum (pour tout acte ou ils se donnent à fond ) ! Après pour les tests , il y a des jours ou je ne peux pas les faire car suis en repos ou j ai moi même autre chose à faire (compta, commande… c’est pourquoi j ai pris une adjointe), donc là je suis coincée; après en effet, je ne supporte pas que l on reclame des primes avant d exécuter des vaccinations par ex, (ça montre bien la mentalité de la personne et je n avais jamais eu le cas avant ); nous avons une bonne discussion aujourd’hui et elle s est mise à pleurer mais moi je suis restée ferme car je ne conçois pas notre travail autrement et il faut qu elle comprenne que jeune diplômée qui elle est , notre métier change et que l on doit s adapter
Milo
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : mycolog 

Drôle de mentalité ! Une prime pour faire le boulot !

Personnellement je suis adjoint et je vois ces tests et ces vaccinations comme une évolution et une diversification bénéfiques du travail. C'est plutôt gratifiant. Cela permet de donner une autre image, c'est du service. Je ne me vois pas demander une prime pour ça ! Prime pour faire la caisse aussi !!??

Les primes viennent normalement sans être demandées quand la direction le sent et le peut.
On a tous joué le jeu sans réclamer ni nous plaindre, résultat, on aura tous une prime.

Pour revenir à ton cas, rien ne t'empêche de confier l'acte à un préparateur ou une préparatrice, sous contrôle du pharmacien. Il y en a peut-être dans ton équipe qui aimeraient diversifier leur travail ?

 

Merci pour cette réponse qui me réconforte pour l’avenir de l’officine…
mycolog mycologicon_post
Citation : Guillaume86 

Citation : mycolog 

Drôle de mentalité ! Une prime pour faire le boulot !

Personnellement je suis adjoint et je vois ces tests et ces vaccinations comme une évolution et une diversification bénéfiques du travail. C'est plutôt gratifiant. Cela permet de donner une autre image, c'est du service. Je ne me vois pas demander une prime pour ça ! Prime pour faire la caisse aussi !!??

Les primes viennent normalement sans être demandées quand la direction le sent et le peut.
On a tous joué le jeu sans réclamer ni nous plaindre, résultat, on aura tous une prime.

Pour revenir à ton cas, rien ne t'empêche de confier l'acte à un préparateur ou une préparatrice, sous contrôle du pharmacien. Il y en a peut-être dans ton équipe qui aimeraient diversifier leur travail ?

 

Merci pour cette réponse qui me réconforte pour l’avenir de l’officine… 


Ne sois pas si optimiste, je représente plutôt le passé, je suis sans doute plus âgé que toi !!
Il y a toujours eu des pharmaciens qui avaient le melon, mais je trouve que les jeunes générations actuelles proposent de beaux spécimen, à peine sortis de la fac et certains savent déjà tout, se prennent pour les dirigeants et réclament des droits avant de faire leurs preuves.
Génération "Moi je".
Pas la majorité mais une tendance.
Sans doute ce qu'expérimente Mimolette...
Sublimo Sublimoicon_post
Il y a toujours eu des branleurs revendicatifs et d'autres qui bossaient à fond faut arrêter... Les poncifs sur la jeune génération qui fout rien on les lisait déjà sur les poteries grecques en -500.

Après pour parler en pratique faut s'adapter à la réalité du marché des adjoints, en ce moment dans beaucoup de régions tous les branquos peuvent trouver un boulot et quand le CDD d'un rempla s'arrête il a 20 propositions.

Il faut en tenir compte sans se laisser marcher sur les pieds, équilibre compliqué à trouver.
mycolog mycologicon_post
Oui enfin là c'est carrément de l'insubordination. Ne pas vouloir faire un travail parce que "ça m'gave grave" était peut-être fréquent chez les Grecs mais en période de décadence alors.
Farmatsev Farmatsevicon_post
La réalisation de TAG à la chaine je pense pas que ça rentre dans le rôle du pharmacien
Sans parler de l'exposition virale que ça entraine
tnttnt tnttnticon_post
Heureusement que le personnel hospitalier ne tient pas le même discours :paf
mycolog mycologicon_post
Citation : Farmatsev 

La réalisation de TAG à la chaine je pense pas que ça rentre dans le rôle du pharmacien
Sans parler de l'exposition virale que ça entraine
 


Ça ne rentrait pas mais aujourd'hui c'est une nouvelle mission. Le métier évolue. C'est une valeur ajoutée.
En raisonnant ainsi, les préparateurs qui à l'origine ne faisaient que des préparations auraient dû refuser de délivrer des ordonnances.
tnttnt tnttnticon_post
Lien très intéressant ; merci pour ce partage.
Ca ne change en rien l'affirmation de mycolog ; cela fait bien parti des missions d'un pharmacien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 732 372

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques