Index du forum »»  Etre titulaire »» La crise ne va pas aller en s'améliorant

La crise ne va pas aller en s'améliorant#19811

16Contributeur(s)
FarmatsevdarlinettetnttntpharmacoolLedudeGuillaume86descours123FrimoussesBelladone12farmacieDina890MaxdephilouCzeorcaSublimoGaliennemycolog
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Galienne Galienneicon_post
Citation : Ledude 

Ou les 2 😂

Non, pas forcément, tu peux aussi avoir un hobby hyper consommateur de temps et ça je respecte. Mais sinon, pourquoi être adjoint ? Une boutique à 800k se paie presque sans apport, et rapporte 2-3 fois le salaire d’un adjoint.

Je suis curieux de savoir pourquoi les adjoints veulent rester adjoint, avec la perspective de toucher 3000€ après 20 ans de carrière, et 0 évolution à part « gérer le rayon Avène ». Mais je suis pas fermé à changer de pont de vue si tu m’expliques ! 

C'est mon cas v ;-)
17 ans que je suis adjointe, sans jamais avoir eu envie de franchir le pas du titulaire.
La capitalisation , les gros salaires, ne m'interessent pas du tout. Ma qualité de vie si !
Je gagne assez pour profiter de mes jours de repos et mes vacances, j'ai absolument pas envie de travailler 60h/semaine , pas envie de stresser de pas trouver de remplacant pour les congés, pas envie de ramener du boulot chez moi le week end, pas envie d'angoisser si ce mois ci le CA est moindre que l'année d'avant.....
Et pourtant je ne rechigne jamais à la tâche. Je fais des heures sup, ça me dérange pas du tout de fermer plus tard, de venir bosser des samedis, de faire des astreintes..... Je m'investis au mieux pour que la pharmacie tourne au mieux, comme si c'était la mienne.
J'assume clairement mon manque d'ambition entrepreneuriale, je me sens juste pharmacienne, professionnelle de santé ;)
Alors peut être que j'aurai une retraite moins sympa que mes ami.es titulaires, mais en tout cas ma vie actuelle me convient mieux que la leur. (alors qu'eux préfèrent sans doute la leur que la mienne )

Quant au sujet du recrutement, il est tout à fait vrai qu'il y a quand même une désaffection du metier + un probleme d'envie de vivre en dehors des villes. C'est ainsi dans toutes les branches, et ça devient très problématique.
Mais il faut aussi que certains titulaires se remettent en question. Les jeunes diplomés (et j'en connais beaucoup, j'ai des stagiaires de 6èA tous les ans, dont je garde des nouvelles régulièrement) ne veulent plus exercer dans des officines où on leur dit "le conseil associé c'est mini 3 produits" ou d'autres aux méthodes archaiques genre le titulaire t'engueule si t'as pas écrit en rouge en toute lettres sur l'ordonnance de Skénan, sans compter celles où il ne faut pas appeler le médecin "parce que ca fait perdre du temps et toute façon faut obéir au doc", en passant par les pharmacies qui embauchaient un pharmacien pour faire 100 tests antigéniques par jour.... ce sont des exemples réels qui ont fait que certaines de mes connaissances se sont barrées de ces pharmacies (qui ont tjs du mal à trouver des salariés d'ailleurs ).

Désolée du pavé ;-)
tnttnt tnttnticon_post
J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum mais les assistants sont une des rares professions en France où on est cadre mais à 35h.
C'est un atout énorme en terme de qualité de vie.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Tntnt: effectivement tu as raison car en industrie ou dans les grosses entreprises, tu comptes pas forcément tes heures. Néanmoins, le statut cadre ne change pas grand chose au quotidien. Cadre ou pas, on ne voit pas la différence sauf au niveau de la mutuelle :-)
Quand je sortais de la fac, ce n'est pas le statut cadre qui me faisait rêver.
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec toi sur le manque d'intérêt d'être cadre en officine.
Mais pour résumer ma pensée, tu es plutôt bien payé et tu travailles à 35h.
C'est un très bon compromis et je comprends ceux/celles qui souhaitent profiter de cette qualité de vie et qui ne veulent pas s'installer.
Farmatsev Farmatsevicon_post
C'est quoi le statut cadre en officine en fait ?
Pharmaciens et prepas partagent en grande majorité les mêmes taches dans la boutique.

Ensuite ça veut dire quoi 35h en officine ? 35h de comptoir/vente ce n'est pas 35h de paperasse
9h 12h ; 15h-19h c'est une journée de 7h mais une mobilisation sur 10h

Le 35h pépouze c'est 9-12h 13h-17h

Et les cadres gèrent leurs emplois du temps, si un cadre décide de venir une heure plus tard ou partir une heure plus tôt il peut. Pas sur qu'en officine tu peux décider de venir à l'heure que tu veux ou de partir le vendredi après midi :-D

Message édité par : Farmatsev / 22-09-2021 12:08

mycolog mycologicon_post
Je suis adjoint et je trouve que la profession est de plus en plus passionnante avec des nouvelles missions qui viennent s'ajouter au coeur de métier qu'est l'ordonnance.

Le métier se complexifie et nous devons être de plus en plus complets. Et ce n'est que le début ! Les équipes officinales seront, à mon avis, de plus en plus formées pour répondre aux carences en médecins. Nous ne ferons pas tout mais nous ferons plus.

Ne loupons pas ce tournant, pharmacien(ne)s comme préparatrices et préparateurs.

Si je veux être titulaire ? Si j'ai l'occasion peut-être mais ce n'est pas une nécessité absolue.
Beaucoup de titulaires me disent être empoisonnés par la gestion des salariés et par des salaires de titulaires parfois proches du SMIC.

Je reste ouvert et intéressé par cette dynamique qui se met en place.

Message édité par : mycolog / 22-09-2021 14:09

pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Farmatsev 
Et les cadres gèrent leurs emplois du temps, si un cadre décide de venir une heure plus tard ou partir une heure plus tôt il peut. Pas sur qu'en officine tu peux décider de venir à l'heure que tu veux ou de partir le vendredi après midi :-D

Tu n'a jamais pensé à être cadre dans une para L.clere.
Ils en prennent des managers comme toi ;-).
Après pas sur que tu ne fasses pas 60H payées 35 !!! :paf
tnttnt tnttnticon_post
C'est clair qu'ayant travaillé dans l'industrie, tu n'arrives pas 1h plus tard le matin et tu ne pars pas 1h plus tôt selon ton humeur. Quand quelqu'un partait à 18h, il avait le droit au traditionnel "bon après-midi !" et quand tu avais des réunions pendant tes RTT, tu ne te posais pas la question et tu venais travailler.
mycolog mycologicon_post
Un cadre ne compte pas ses heures. En officine également, être là avant pour les ouvertures, et après avec la caisse le soir. Cela fait partie du job. On est pas là avec le chronomètre, on ne pointe pas.
Ledude Ledudeicon_post

Je ne lis aucun argument valable à part que c’est cool niveau horaires (ce qui n’est pas tout à fait vrai), et qu’on peut se prendre pour un professsionnel de santé méritant en conseillant de la vaseline à micheline qui a des irritations.

Tout cela me conforte dans mon analyse 😃


Galienne Galienneicon_post
Citation : Ledude 


Je ne lis aucun argument valable à part que c’est cool niveau horaires (ce qui n’est pas tout à fait vrai), et qu’on peut se prendre pour un professsionnel de santé méritant en conseillant de la vaseline à micheline qui a des irritations.

Tout cela me conforte dans mon analyse 😃


 

Des arguments pas valables peut être pour toi, mais tout le monde n'a pas les mêmes gouts/envies.
Perso, je préfère faire du comptoir, gérer quelques commandes , faire un peu de tiers payant....
Recevoir des délégués me fait royalement chier, tout comme m'occuper des plannings, les RH, faire de la compta, négocier des remises...
Il faut de tout pour faire un monde ;)
mycolog mycologicon_post
Ledude,

Je ne comprends pas ta charge contre les non titulaires.
Si ta boîte tourne, c'est aussi grâce à ton équipe, à tes collaborateurs.

Si tu vois tes préparateurs comme des demeurés et tes assistants comme des fainéants, tu dois avoir une équipe assez changeante.
Du mépris et du management qui remontent à 30 ou 40 ans en arrière.



Message édité par : mycolog / 22-09-2021 22:35

Ledude Ledudeicon_post
Je ne connais pas de titulaire qui adore faire de la compta ou des plannings : il le fait car quelqu’un doit le faire…

Je fais un constat que vous étayez avec votre vision des intérêts du métier : cool, pas de prise de tête, rem correcte. Dans ma hiérarchie du respect professionnel, vous n’êtes pas sur le podium c’est tout. Ce qui ne fait pas de vous des nullos, loin de là, mais professionnellement vous faites le choix de ne pas vous casser le citron ce qui n’appelle pas des louanges.

Pour recentrer, beaucoup de gens aspirent à autre chose qu’un métier plan plan et bof payé, d’où le manque de main d’œuvre que je déplore lais que je comprends largement.
Ledude Ledudeicon_post
Et je ne vois ni les préparateurs ni les adjoints comme des demeurés. Ça n’a rien à voir avec du management c’est une analyse froide de la situation. C’est important de ne pas se voiler la face sur notre secteur, les visions angéliques pseudo-bienveillantes sur l’énorme valeur ajoutée de notre diplôme ne servent absolument pas la profession.
Farmatsev Farmatsevicon_post
Citation : Ledude 

Je ne connais pas de titulaire qui adore faire de la compta ou des plannings : il le fait car quelqu’un doit le faire…

Je fais un constat que vous étayez avec votre vision des intérêts du métier : cool, pas de prise de tête, rem correcte. Dans ma hiérarchie du respect professionnel, vous n’êtes pas sur le podium c’est tout. Ce qui ne fait pas de vous des nullos, loin de là, mais professionnellement vous faites le choix de ne pas vous casser le citron ce qui n’appelle pas des louanges.

Pour recentrer, beaucoup de gens aspirent à autre chose qu’un métier plan plan et bof payé, d’où le manque de main d’œuvre que je déplore lais que je comprends largement. 


Je pense que pas mal de titulaires préfèrent faire ces tache administratives de bureau que de faire du comptoir. C'est bien pour ça qu'ils préfèrent recruter des pharmaciens et des intérimaires que des assistant(e)s de direction :-D
tnttnt tnttnticon_post
On ne recrute pas d'assistant de direction car si tu as un assistant, tu as plus de possibilités, notamment celle d'avoir 2 personnes au comptoir (le titu + l'assistant). La base c'est quand même de gérer la patientèle et les files d'attente.
Et perso j'ai une assistante de direction, mais cette question ne se pose pas pour la grande majorité des pharmacies. Ce n'est pas par choix mais par logique comptable et RH.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
J'ai appris récemment que les préparateurs peuvent atterrir en 2eme voire même 3eme année de pharma après leur cursus via une passerelle.
Avec un peu de chance, d'ici 4 à 5 ans, fini la pénurie d'adjoints ! Mais plus de préparateurs....
Farmatsev Farmatsevicon_post
Citation : tnttnt 

On ne recrute pas d'assistant de direction car si tu as un assistant, tu as plus de possibilités, notamment celle d'avoir 2 personnes au comptoir (le titu + l'assistant). La base c'est quand même de gérer la patientèle et les files d'attente.
Et perso j'ai une assistante de direction, mais cette question ne se pose pas pour la grande majorité des pharmacies. Ce n'est pas par choix mais par logique comptable et RH. 


Certes mais si il y a pénuries d'adjoints, réorienter les effectifs sur le comptoir sera surement nécessaire

Concernant la passerelle pour les prépas, je ne pense pas que ça va être open bar pour autant, ça reste sur dossier
Et qui c'est peut être que les prepas qui seront acceptés en profiteront pour quitter l'officine :D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 035

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques