Index du forum »»  L'installation »» 2 associés+2 investisseurs

2 associés+2 investisseurs#19795

7Contributeur(s)
Marlowawatnttntpharmacoolpharma_comptaFarmatsevSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marlo Marloicon_post
Bonjour à tous,

On me propose une officine CA 2.6 M dans un environnement que je connais.
Nous serions 2 associés (apport 300 000 euros) et 2 investisseurs...

Nous n'avions pas prévu si grand à la base et surtout en solo sur une structure plus petite.
Etant novice sur le sujet, j'aimerai avoir vos avis pour un scénario gagnant pour les 2 parties.

Quels sont les points sur lesquels je dois être vigilante? qu'est ce que je peux demander/refuser?

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos pour l'instant concernant leur projet à eux
( apport/ rachat de parts/sortie...) et et vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Merci pour vos retours
wawa wawaicon_post
Le plus important est de remunérer correctement votre temps de présence effectif (=réel). ne pas se permettre de gerer ses affaires personnelle pendant son temps de présence tant vis a vis des investisseur que de l'autre gerant. remunerer ensuite le kapital sous forme de divendende si la situation le permet.


prevoir un pacte d'associé pour la sortie eventuellle des investisseur.

prevoir un pacte " sell or buy " avec l'autre gérant en cas de mésentente.

penser à la complémentarité point fort-point faible avec l'autre gérant,
ne pas forcément s'associé avec un ami,

tnttnt tnttnticon_post
A 4 sur 2,6M, ça me parait bcp
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
A 4 sur 2,6M, ça me parait bcp 

+1
Marlo Marloicon_post
J'ai un peu plus d'infos:

* les investisseurs voudraient que chacun amène 100 000 euros comme ça 25% chacun

* comment se fait la sortie d'un investisseur et au bout de combien de temps il est raisonnable de racheter la totalité des parts?
le but c'est d'être indépendant à la fin non ? (après 12 à 15 ans).

* il me semble aussi que 2 investisseurs c'est beaucoup...surtout que nous pouvons amener 300 000 euros.

* ils ont plus besoin de nous que inversement alors ça change un peu la donne...
tnttnt tnttnticon_post
En amenant 300k€, vous ne pouvez pas y aller juste vous 2 ?
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Citation : Marlo 

J'ai un peu plus d'infos:

* les investisseurs voudraient que chacun amène 100 000 euros comme ça 25% chacun

* comment se fait la sortie d'un investisseur et au bout de combien de temps il est raisonnable de racheter la totalité des parts?
le but c'est d'être indépendant à la fin non ? (après 12 à 15 ans).

* il me semble aussi que 2 investisseurs c'est beaucoup...surtout que nous pouvons amener 300 000 euros.

* ils ont plus besoin de nous que inversement alors ça change un peu la donne...
 


Pour 200k€ ils veulent 50% alors que vous apportez la même chose ?? Avec 300k€ vous avez des possibilités d'investissement autre comme la cavp... Généralement on fait appel à un investisseur car on a un petit apport ou que l'apport total doit être conséquent, ce qui n'est pas votre cas.

Sinon pour répondre à tes questions, le rachat le plus tôt est le mieux, mais je ne vois pas un investisseur s'en aller dans un délai inférieur à 5 ans, il ne gagnerait quasi rien sauf progression exceptionnelle. Tu peux aussi envisager des rachats partiels tous les ans. Se pose aussi la question du remboursement de l'investissement et si celui-ci est rémunéré.

Et au niveau des dividendes, ils ne veulent rien ? Cela impact la valeur de l'officine également.
Marlo Marloicon_post
"Et au niveau des dividendes, ils ne veulent rien ? Cela impact la valeur de l'officine également."

Dans un premier temps, ils ne veulent rien prendre car ils n'en ont pas vraiment besoin des dividendes.
Dans quelle mesure cela impacte sur la valeur de l'officine, pouvez vous m'en dire plus?

Dans ce projet pour l'instant je ne vois aucun intérêt pour nous ...sauf si on peut mettre notre apport comme prévu et qu'au bout de 7 ans max on rachète tout.

"En amenant 300k€, vous ne pouvez pas y aller juste vous 2 ?"
Sans entrer dans les détails, on ne peut pas le faire sans eux non.
Farmatsev Farmatsevicon_post
2 investisseurs qui mettent 200k et qui vous prennent 50%

Vous vous faites plumez là

Comme dit plus haut à 300k vous pouvez volez de vos propres ailes
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Citation : Marlo 

"Et au niveau des dividendes, ils ne veulent rien ? Cela impact la valeur de l'officine également."

Dans un premier temps, ils ne veulent rien prendre car ils n'en ont pas vraiment besoin des dividendes.
Dans quelle mesure cela impacte sur la valeur de l'officine, pouvez vous m'en dire plus?



En gros, hormis la valeur que prend le fonds par rapport à l'EBE ou le CA, la valeur de l'officine augmente du montant des résultats non distribués tous les ans. A partir du moment où tu distribue les résultats (dividendes) la pharmacie ne prend pas de valeur par ce biais (ce qui est logique).
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : tnttnt 

En amenant 300k€, vous ne pouvez pas y aller juste vous 2 ? 


Même réflexion, à 300 K en présentant le dossier devant plusieurs banques je suis sûr que ça peut passer.

Dans ce cas on oublie les investisseurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 137 958

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques